Les détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-vous avec la ruse
Julia Chapman2020

16.6

La mort aime tromper son monde.
Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs...
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

Titre original : The Dales Detective Series, book 6: Date with Deceit (2020)

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Leigniel | Lu par Odile Cohen | Durée : 791 min | ISBN : B0BZ8B46C3

2020 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 500 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782298175226

2020 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782221247129

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas Leigniel Stéphanie | 350 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782221250921

2021 [Audiobook] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Elizabeth Bower | Durée : 672 min | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : B06NC8W72V

On en parle aussi sur le forum

• A la page des livres Le 04 Novembre 2020 à 14:01
    J’ai un véritable COUP de COEUR pour cette lecture. Je suis enchantée de la densité des intrigues. Toutes les scènes de cette aventure ont leurs lots de suspense et d’intensité d’émotions. Courtes, rythmées, diversifiées, j’ai aimé l’alternance des actions des personnages. Pas un brin d’ennui dans ce tome 6. C’est même mon préféré.
  • mathie36 Le 06 Novembre 2020 à 21:27
    Mon préféré de la série !!!
  • myrinav Le 11 Novembre 2020 à 21:11
    Quel suspense !!!Hâte de connaître la suite.
  • Mlle Alice Le 12 Novembre 2020 à 13:27
    Je me régale vraiment avec cette série et vu comme l'intrigue avance peu (et ça m'agace), ça prouve à quel point l'autrice est forte avec ses personnages et l'ambiance pour que j'accroche toujours autant
  • L_dcs15 Le 14 Novembre 2020 à 17:16
    Encore une fois, conquise par l'histoire du début à la fin! J'ai hâte de connaitre la suite et d'avoir un peu plus de réponse à mes questions!!
  • bookaddict02 Le 26 Décembre 2020 à 13:23
    J'attendais avec impatience le tome 6 de la série "Les détectives du Yorkshire" et je n'ai pas été déçu. Une excellente enquête à la saveur britannique à lire devant une bonne tasse de thé. Tout les ingrédients y sont pour en faire un bon roman du genre, meurtre, mystère, paysage anglais et une pointe d'humour. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver Delilah et Samson
  • Chicky Poo Le 13 Mars 2021 à 18:35
    Autant j'avais été un poil agacé par le tome 5, autant j'ai trouvé celui-ci très chouette. J'aime décidément énormément le trio Samson/Delilah/Calimero. Je trouve toutefois quelques redites et le fil rouge commence à être un peu trop tiré. Il ne faudrait pas que ça dure éternellement, au risque de finir par décevoir. Un bon tome cela dit.
  • LaurenaLJ Le 24 Avril 2021 à 19:00
    C'est toujours un vrai bonheur de retourner à Bruncliffe, qui est clairement devenu un endroit où je me sens bien, et de suivre les aventures de Samson, Delilah et Calimero! Je me suis laissée porter par ce tome-ci, qui nous permet d'avancer dans l'intrigue principale tout en en apprenant encore davantage sur la ville et ses habitants. Ce fut un vrai moment de détente, vivement la suite!
  • Marinette and Books Le 14 Juin 2021 à 22:56
    Il y a un peu moins d'actions dans ce tome qui est centre sur une partie de chasse. Mais il permet beaucoup d'avancer dans les histoires de chacun des personnages. Retrouver bruncliffe, delilah et Samson est toujours un plaisir.
  • Le Monde de Marie Le 15 Septembre 2021 à 07:47
    Le sérieux d’une intrigue bien ficelée combiné à une panoplie de protagonistes ensorcelants dans leurs personnalités, à des dialogues et des mises en scènes à l’humour British irrésistible, font de ce nouveau tome un moment de lecture parfaite.
  • domi_troizarsouilles Le 26 Septembre 2021 à 23:40
    Ce tome m’a permis de renouer avec cette saga découverte (et dévorée) autrefois en pleine panne de lecture! On s’agace du sur-place de la relation entre nos héros préférés, mais on se laisse prendre par l’intrigue principale, autour d’une partie de chasse, et des histoires annexes, dans cette ambiance à la tension croissante, mais émaillée de cet humour fin toujours aussi bien dosé. Un plaisir!
  • Bianca lit Le 06 Décembre 2021 à 08:06
    Un nouveau tome réussi avec un dénouement surprenant que je n'ai pas vu venir, décidément Julia Chapman sait bien tricoter ses enquêtes c'est toujours un plaisir de les lire.
  • fred21 Le 16 Avril 2022 à 07:52
    J'ai passé un bon moment mais j'ai moins accroché à l'intrigue, certainement parce qu'elle concerne des personnages qui m'intéressent moins..
  • Wonderbooks_ Le 15 Août 2022 à 14:23
    Un tome avec un peu moins d'actions et de retournements de situation, mais toujours aussi prenant et addictif. Le trio principal est toujours aussi attachant et j'ai aimé voir l'évolution de la relation entre Sansom et Delilah (depuis le temps...). En tout cas, la fin donne super envie de lire le tome suivant !
  • LittleBlueSun Le 12 Septembre 2022 à 16:17
    J'ai moins apprécié ce tome car j'ai trouvé l'intrigue moins prenante et plus brouillonne que celles des tomes précédents. Alors que pourtant elle nous éclaire sur des faits qui m'intriguaient depuis un bon moment. Heureusement que les personnages sont là pour remonter le niveau. Ils sont toujours aussi attachants que ce soit notre couple principal ou les habitants de Bruncliffe.
  • América Singer 7 Le 24 Novembre 2022 à 13:32
    Je viens de le finir et j'ai adoré ce tome. Toujours autant de réflexion a essayé (je dis bien essayé ;) de trouver le coupable. Il y a également(enfin!)une grande avancée dans la relation de Delilah et Samson<3.Et le déguisement de Delilah: une pépite, je n'ai pas arrêter d'avoir le sourire aux lèvres durant la scène. Trop hâte de lire la suite. Je recommande aux fans de mystères et de campagne.
  • helenoooouuuu Le 04 Juin 2023 à 17:30
    Un tome qui fait énormément avancé les intrigues secondaires mises en place depuis le début de la série, et que j'ai adoré pour ça !
  • Flatcat Le 22 Août 2023 à 23:54
    (Livre audio en VO) Encore un bon tome, j'ai aimé le développement de l'intrigue secondaire et le développement entre Delilah et Samson, même si c est souvent un pas en avant dix pas en arrière avec eux domage. L'intrigue étais intéressante, la fin done envie de connaître la suite.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Septembre 2023 à 09:51
    C'est le tome dans lequel j'ai eu le plus de mal à entrer pour l'instant mais...une fois que ça a été parti, je n'ai plus réussi à m'arrêter, c'était si bien ! Résultat, quand j'ai terminé cette sixième enquête avec une fin ouverte de fou, je n'avais qu'une envie, me jeter immédiatement sur la suivante et je crois d'ailleurs que je vais craquer très prochainement !
  • Zazadanslemetro Le 16 Septembre 2023 à 13:42
    J’ai beaucoup d’affection pour cette saga mais l’enquête s’est révélée être sans intérêt et ce tome est bourré de longueurs …
  • Meslecturesco Le 14 Décembre 2023 à 09:03
    Serie toujours aussi additive et un bonheur de retrouver Samson et Delilha. Hâte de connaître la suite.
  • Gireline Le 23 Février 2024 à 10:53
    Même si c'est toujours un plaisir de retrouver les habitants de Bruncliffe, j'ai été moins séduite par l'enquête de ce tome. Au vu de la fin, je ne vais pas tarder à lire la suite !
  • Sylv1 Le 14 Mars 2024 à 09:29
    Celui que j'ai le moins aimé de la saga jusqu'à présent. Une partie du roman donne une impression de huis clos dont je ne suis pas fan. Mais on en apprend un peu plus sur les magouilles en cours dans Bruncliffe et ça promet de bons développement pour les prochains tomes !