Les choses précieuses
Astrid Desbordes et Pauline Martin2020

17.3

Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s'arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter.
Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu'on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires.
Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer... ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde.

2020 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782226451798

• Camliou Le 20 Avril 2021 à 23:21
    Une jolie morale sur la grandeur et la merveille des petites choses du quotidien et de la nature. Les belles illustrations dans des teintes très pastels, sont vraiment adaptées au sujet.
  • Nelfe Le 14 Septembre 2022 à 23:47
    Les choses précieuses sont les plus éphémères, celles qui ne s'achètent pas, qui sont un bien commun que l'on doit chérir et préserver. Encore beaucoup de douceur dans cet album et un message plein de bon sens.
  • Maeliel Le 06 Octobre 2022 à 21:33
    Poésie et douceur pour ce bel album pour enfants