Chère Mamie au pays du confinement
Virginie Grimaldi2020

17.2

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France œuvre pour améliorer le quotidien des personnes à l’hôpital.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 9782253078685

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 214 pages | Format : AZW | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : B08MBJHCJB

• t78books Le 31 Octobre 2020 à 16:45
    J'ai adoré ce livre, j'ai rigolé mais rigolé :)
  • Litetvit Le 01 Novembre 2020 à 00:02
    Ce livre est authentique. J'ai beaucoup aimé et beaucoup ri également ????
  • LinstantDesLecteurs Le 01 Novembre 2020 à 11:22
    alors que nous entamons un nouveau confinement, je ne peux que vous recommander non seulement de lire « Chère Mamie au pays du confinement » de Virginie Grimaldi, mais également de suivre ces nouveaux billets sur les réseaux sociaux. Elle nous donne du baume au cœur et des sourire.
  • Cicil00 Le 01 Novembre 2020 à 13:10
    La sortie de ce roman tombe à pic pour le nouveau confinement. On rit, on est émus. Un vrai petit bonheur à lire et à relire.
  • Julieetseslectures Le 09 Novembre 2020 à 18:42
    Très bonne lecture. Je l’ai lu d’une traite... Je me suis retrouvée dans certaines situations cocasses .. En tournant les pages je me suis bien marrée. Ce livre est drôle, touchante et cette lecture nous fait un bien fou !
  • Milena19 Le 07 Novembre 2020 à 10:54
    Qu'est ce que j'ai ri !!! Que ça fait du bien ! Virginie Grimaldi est vraiment très très forte ! Beaucoup d'émotions également au travers de ce recueil. Un pur moment de bonheur cette lecture !!!
  • Stellade Le 07 Novembre 2020 à 16:11
    J'ai ri aux larmes!!!!!!!!!!!!!!!!Un concentré d'énergie qui fait du bien ... A LIRE!!!!!
  • Nath Le 08 Novembre 2020 à 14:46
    Une pépite, encore une fois !
  • D.Séverine Le 09 Novembre 2020 à 17:20
    Je l'ai lu en une traite hier soir dans mon lit et je me suis pris de ces fou rire, j'en pleurais à ne plus savoir m'en remettre! Virginie Grimaldi a réussi le pari de nous faire rire de cette situation que nous vivons tous plus ou moins péniblement depuis mars dernier. C'est une lecture qui fait du bien au moral et c'est ce dont on a besoin en ce moment, je recommande vivement!!! Merci Virginie!
  • Tristana Le 16 Novembre 2020 à 16:15
    J'ai suivi ces petites correspondances sur les réseaux sociaux pendant le premier confinement; et quel plaisir ce fut que de lire chaque jour une nouvelle correspondance. J'ai beaucoup rit, j'ai eu aussi quelques pincements au coeur à certaines correspondances, et cette fin de correspondance est juste génial. J'ai adoré !
  • paulinebouquine Le 22 Novembre 2020 à 23:08
    Une fois encore, Virginie Grimaldi allie à la perfection humour et émotions dans son nouveau tome de Chère mamie. J'admire à quel point l'autrice sait déceler la substance comique des situations de la vie quotidienne vécues durant la période de confinement. Ce livre fait l'effet d'une belle éclaircie dans cette période sombre et maussade !
  • wondersinpages Le 23 Novembre 2020 à 22:07
    Une jolie dose d'humour qui fait un bien fou. J'avais suivi les petites cartes pendant le premier confinement et j'ai pris beaucoup de plaisir à les relire au cours du deuxième. C'est tout doux, un vrai bonbon. On rit et on est touché, bref, un bon moment de lecture !
  • LittleDolls2134 Le 24 Novembre 2020 à 18:22
    le hasard à voulu qu'on commence cette lecture le jour du second confinement... encore une bonne dose de rire malgré la période.
  • bookaddict02 Le 29 Novembre 2020 à 16:42
    J'aime beaucoup Virginie Grimaldi et j ai adoré autant cette version que la première édition. L'auteure sais nous narrer son quotidien avec drôlerie. Sa plume est fluide et pétillante à souhait et je passe toujours un agréable moment de lecture, je ne suis jamais déçue.
  • chaton Le 30 Novembre 2020 à 18:06
    J’avais suivi chaque post au moment du 1er confinement et c’est un vrai plaisir de les relire alors que nous sommes de nouveau confinés. J’ai beaucoup ri et parfois émue, Virginie Grimaldi fait du bien dans une période plus que troublée. Un concentré de bonheur.
  • Ocean’s Read Le 01 Décembre 2020 à 08:50
    Un petit bonbon si doux ! Ça fait sourire, chaud au coeur, ... ça fait du bien ! Dévoré en une soirée !
  • aurlie1924 Le 04 Décembre 2020 à 07:48
    Une lecture très agréable : de la douceur et de l'humour dans ce contexte difficile! J'aurai voulu que ce livre dur plus longtemps, lu d'une traite en une soirée!
  • jo-jou Le 05 Décembre 2020 à 09:58
    Plein d'humour, un rayon de soleil dans cette période compliquée du confinement, j'ai adoré et je le recommande
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 05 Décembre 2020 à 22:48
    Ce fut une lecture très agréable, qui traite du sujet du confinement avec beaucoup de légèreté et d’humour. Sans être maman. Je me suis tout de même reconnue dans certaines anecdotes vécu par Virginie Grimaldi. Nul doute que nous avons chacune vécu ce confinement à notre manière et pourtant, ce petit recueil de lettres humoristiques et sarcastiques parlera à tous !
  • Helene Sousou Le 07 Décembre 2020 à 11:19
    Un vrai bonheur à lire tout comme le premier
  • ElineB Le 15 Décembre 2020 à 15:15
    Ce livre est tellement drôle ! C’est une pépite !
  • Lilie_a94 Le 26 Décembre 2020 à 00:28
    Livre sympa à lire
  • Bookandfreckles Le 26 Décembre 2020 à 20:22
    Encore une petite merveille d'humour et de bonne humeur malgré un moment pas toujours très rose. Et ça fait du bien !
  • La Lilette Le 27 Décembre 2020 à 15:03
    Une bouffée d'oxygène, un baume pour l'âme, des fous rires et tellement de tendresse, je n'en attendais pas moins de la formidable Virginie Grimaldi. A lire (et relire) sans modération.
  • MissCroqBook Le 30 Décembre 2020 à 14:42
    Du rire, de l'émotion, de la bonne humeur...Virginie Grimaldi nous offre avec ce nouveau recueil une bouffée d'oxygène en cette période anxiogène et atypique. A lire sans hésitation ni modération. En plus l'acheter c'est faire une bonne action donc pourquoi s'en priver!!!
  • laulitta Le 01 Janvier 2021 à 12:15
    Excellente lecture, pleine de vie, qui permet de prendre du recul sur l'année 2020.
  • kro71 Le 03 Janvier 2021 à 17:25
    Ce livre fait vraiment du bien au moral et est bourré d’humour. Fan inconditionnelle de Virginie Grimaldi, elle nous surprend à chaque livre.
  • Ines_01 Le 13 Janvier 2021 à 11:44
    j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment
  • chachalit Le 17 Janvier 2021 à 11:37
    Une lecture agréable et bourrée d'humour ! C'est une très bonne initiative de la part de l'auteure d'avoir souhaité gardé une trace de cette drôle de période qu'était le confinement. Elle a su tirer parti de petites situations du quotidien pour les transformer en anecdotes cocasses, et y a glissé de temps à autre des réflexions empruntes d'émotion, sur le manque lié à l'éloignement, chapeau !
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:25
    Quelle joie de retrouver Virginie Grimaldi avec ces lettres adressées à sa grand-mère. On retrouve l'humour et la légèreté de l'autrice dans de contexte pourtant anxiogène. Le format du livre est agréable, mêlant photographies Instagram et contenus épistolaires. Le bonus : les bénéfices de la vente sont reversés intégralement à une association !
  • shawnaandherloveofbooks Le 19 Janvier 2021 à 23:48
    Je peux difficilement décrire ce que je ressens une fois que j'ai terminé ce petit recueil. Pour penser à autre chose pendant un moment particulier, Virginie Grimaldi nous plonge dans son quotidien un peu exagéré et nous permet de respirer un peu mieux et de nous détendre. Et le plus important ici reste le fait que les bénéfices soient reversés pour une association !
  • charlotine Le 29 Janvier 2021 à 07:43
    Encore un livre bourré d’humour... Merci pour ce très bon moment de lecture !
  • Griffe_bleue Le 31 Janvier 2021 à 16:42
    Un très bon livre imprégner de l'humour De Virginie Grimaldi. Même si ce n'est pas une de mes lectures habituelles, j'ai passé un très bon moment!
  • Seizième Page Le 15 Février 2021 à 08:03
    Virginie Grimaldi a encore frappé. C’est une autrice que j’adore, et encore une fois, je ne suis pas déçue de ce livre. J’ai ri, j’ai été nostalgique, j’ai failli verser ma larme... Tant de souvenirs sont contenus dans ces lettres, des souvenirs qui nous serrent le cœur et nous réchauffe un peu. Avec humour et auto-dérision, Virginie Grimaldi dépeint un quotidien qui aurait pu être banal...
  • LizzyBennett Le 15 Février 2021 à 12:36
    Tous les parents confinés se reconnaîtront. La mise en page est sympa. En revanche, le format lettres à Mamie fait un peu plaqué après coup et ça ne fonctionne pas.
  • cynthia1712 Le 19 Février 2021 à 17:26
    Livre qui se lit très rapidement mais on rigole du début à la fin . Je recommande ce livre
  • ingridlalectrice Le 21 Février 2021 à 17:31
    Quel bon moment de lecture avec ce livre; une franche rigolade , des souvenir du confinement, on si retrouve dedans , sa aurai pu être nous qui ai écrie ses lettres .Avec un soupçon d'exagération mais c'est tous a fait se qu'on a vécu durant se première confinement . Un vent de fraicheur .
  • LoloLecture Le 24 Février 2021 à 10:37
    Tellement drôle et rafraîchissant de regarder en arrière avec autant de derision même si nous sommes pas encore tout à fait sorti de l'auberge avec ce virus...
  • ReikoSaya Le 09 Mars 2021 à 15:47
    Un peu moins aimé que le premier Chère mamie, pour ma part, mais tellement de tendresse, d'humour et d'autodérision à travers la plume de cette autrice que j'adore. Une lecture qui retrace cette période si marquante de l'année 2020 où nous avons tous le souvenir du "il faut s'adapter" et ça fait du bien de lire un récit qui rectrace une expérience commune.
  • kyarah Le 12 Mars 2021 à 09:40
    j'ai tellement aimé, tellement ri, souri, été émue. Reconnu mes histoires, celles de mes copines, de mes collègues. Bref, un livre qui laissera une trace de cette drôle de période.
  • cycy41 Le 12 Mars 2021 à 16:49
    Un livre qui retrace bien le confinement tel qu'on l'a vécu, avec des partages en famille, des rires, des peurs, des craintes, des énervement... Mais on l'a tous vécu en bien, en mal, mais on s'est plié aux règles... Une chose que j'ai bien aimé se sont les remerciements de l'auteure, pour les soignants et la fin que j'ai apprécié. A travers ce livre on comprend comment la pandémie nous à marquée
  • Callmesab Le 12 Mars 2021 à 18:38
    Comme le 1er opus, j'ai dévoré ce recueil. Ma lecture m'a mise en joie, comme à chaque fois avec Virginie Grimaldi.
  • leslecturesdemaddlie Le 21 Mars 2021 à 13:24
    Certaines scènes se sont tellement bien visualisées dans mon esprit que j'en ai pleuré de rire ! Notamment certains passages qui clairement aurait pu m'arriver ???? La plume de l'autrice est très agréable , pas de prise de tête et détente garantie. Deux romans à petits prix dont tous les bénéfices sont reversés à deux associations
  • tisha2007 Le 01 Avril 2021 à 22:00
    J’ai beaucoup ri grâce à ce livre qui reflète très bien de nombreux moments vécus pendant les confinements !
  • librairiesfromads Le 05 Avril 2021 à 13:51
    Encore un très beau livre, qui allie humour et quotidien permettant "d'alléger" la situation que l'on vit encore aujourd'hui!
  • Le renard qui bouquine Le 09 Avril 2021 à 21:46
    Comme le premier recueil je n’ai pas pu m’empêcher de rire et rire devant des citations si cocasse. Et la lettre de la mamie à la fin était si touchante et mignonne. J’adore !
  • Saiwhisper Le 16 Mai 2021 à 17:37
    Un moment doux et léger. Je suis ressortie tout sourire grâce au quotidien de cette jeune maman pétillante, qui ne perd jamais l’envie de divertir ses lecteurs malgré le contexte sanitaire !
  • Paradis Des Lectrices Le 11 Juin 2021 à 07:39
    Une lecture legère, doudou et vraiment drôle. Des moments cocasses qui nous fait pouffer de rire. J'ai vraiment passer un agréable moment. On se sent très vite concerner car je pense que tout le monde à fait des choses vraiment loufoque pendant le confinement
  • Virginie Panda Le 29 Juin 2021 à 15:53
    J'ai beaucoup rigolé en lisant ces lettres. Il y a aussi des moments émotions. Le quotidien pendant le confinement est bien décrit.
  • Koridwen11 Le 27 Juillet 2021 à 14:40
    Un pur concentré d'humour, de fraîcheur et de légèreté. Ce livre peut redonner le sourire à n'importe qui ! J'ai hâte de découvrir les autres romans de Virginie Grimaldi.
  • leslivresdetcheny Le 12 Septembre 2021 à 17:43
    Merci Virginie Grimaldi pour ce moment de rire qui fait du bien :)
  • la_chouette_qui_lit Le 29 Septembre 2021 à 00:12
    Un joli moment passé avec Virginie et sa grand-mère. J'ai aimé découvrir ce journal de bord de confinement, événement que je n'ai pas vraiment vécu puisque je n'ai été confinée que le week-end. Un récit souvent drôle mais aussi très émouvant.
  • Citronnelle03 Le 16 Octobre 2021 à 19:51
    Un livre qui se lit rapidement, sans prise de tête. Pour ma part je n'ai pas été conquise. Hormis deux ou trois phrases qui m'ont fais sourire, je ne m'attendais pas à ça. Peut être serais-je davantage touchée par un roman au sens propre. On va dire que l'avantage ici c'est qu'il y a des bénéfices reversés aux hopitaux de Paris et de France.
  • Cindylit Le 13 Novembre 2021 à 20:46
    Je me suis beaucoup retrouvée dans certaines situations (hyper anxieuse et parano des gestes barrières) mais j'ai trouvé aussi certaines "lettres" trop absurdes et exagérées pour être drôles.
  • Mnnlch Le 07 Février 2022 à 11:04
    Lecture détente, qui nous replonge deux ans en arrière, pendant le confinement. C'est drôle, c'est frais, et cela m'a rappelé cette période si spéciale que jamais nous n'aurions imaginé vivre un jour.
  • bibipapote Le 08 Février 2022 à 01:50
    J’ai tellement ris face aux aventures du quotidien! J’avais adoré le premier tome, et j’ai tout autant aimé le second!
  • Marinette and Books Le 17 Juin 2022 à 14:46
    Un petit bonbon !
  • Maélivre Bouquine Le 24 Août 2022 à 10:26
    Ce livre donne la pêche! Il m'a fait rire tout au long des aventures de l'autrice. Ce sera un bon livre à faire passer de générations en générations pour leur faire comprendre ce que l'on a vécu pendant cette période étrange...avec une touche d'humour ;)
  • Kam67 Le 06 Septembre 2022 à 10:53
    Un bon témoignage de cette pandémie a la façon humour grimaldi.
  • Elodie67 Le 09 Octobre 2022 à 17:26
    J'ai beaucoup apprécié lire ce livre, un peu plus que le premier. Sa nous a permis d'en savoir un peu plus sur la vie de Virginie Grimaldi pendant le confinement.
  • Anna1976 Le 21 Octobre 2022 à 08:05
    En lisant ce roman, je me suis souvenue de cette période difficile : l'enfermement et de ne plus pouvoir voir ceux qu'on aime. Mais aussi des Skypes que l'on organisait avec ma famille chaque semaine "nos apéros virtuels".? Il y avait aussi les cours de zumba préparés par ma sœur.? Et quand on a pu enfin se retrouver, quelle joie immense !!!? Un roman léger et très divertissant !!!
  • Les histoires de Mel Le 18 Février 2023 à 07:58
    Je crois avoir encore plus rigolé en lisant ce deuxième opus chroniques de la vie quotidienne de Ginie pendant le confinement qu’avec le premier tome (qui déjà m’avait tellement amusé!) Lecture rapide divertissante et tellement drôle!
  • Mathiilde Le 05 Juin 2023 à 21:33
    J'ai dévoré et adoré ce deuxième tome regroupant les lettres écrites par Virginie Grimaldi. C'est très drôle, touchant et émouvant ! Virginie Grimaldi a le don de transmettre des émotions juste avec quelques mots, quelques phrases. C'est une lecture très agréable, qui fait du bien. Et j'espère que l'autrice écrira d'autres livres dans ce style !
  • Elleanleine Le 11 Juin 2023 à 19:44
    4,5/5, j'ai adorée l'humour. Encore une fois Virgine Grimaldi ne me déçois pas avec l'un de ses romans. Je l'ai dévorée. C'était hyper doux et très très drôle ! C'est une bouffée d'air frais !
  • Moon’s et ses livres Le 30 Septembre 2023 à 15:49
    Qu'est-ce que j'ai ri en lisant les mots de Virginie Grimaldi ! L'autrice nous parle, avec tellement d' humour, de ce que nous avons tous vécu durant cette période un peu bizarre où l'on était chacun chez soi. Une pépite
  • prettybooks Le 29 Octobre 2023 à 19:58
    Ce « Chère Mamie » a une saveur particulière, parce qu’on s’identifie forcément dans ce confinement décrit par Virginie à sa mamie. Par cette drôle de période, racontée avec humour et tendresse, qui est devenue pendant de longs mois notre nouvelle normalité.
  • Tsubasa Kayla Le 01 Novembre 2023 à 15:20
    Trop mignon. Hyper rigolo. Frais, léger, nature. Un bon moment de détente
  • Elfy Le 15 Novembre 2023 à 21:08
    Un bon moment de détente avec cette sympathique lecture tout en douceur, légèreté et humour.
  • Hel Le 09 Décembre 2023 à 09:52
    Ce tome m'aura moins fait rire que le précédent mais je pense que le fait de ne plus être en confinement depuis longtemps a du jouer sur mon ressenti. La plume reste amusante et donne à sourire et j'ai quand-même passé un bon moment de lecture.