Zombillénium, tome 5 : Vendredi noir
Arthur de Pins2021

Saga Zombillénium Terminée

16.1

Au lendemain du "Vendredi noir" à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d'abord régler ses comptes avec son passé. Un avant-dernier tome rempli d'action et de révélations qui prépare l'apothéose finale de cette série culte.

2020 Editions Dupuis (Grand public)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 22 janvier 2021 | ISBN : 9791034737000

2020 [E-book] Editions Dupuis

Française Langue française | 48 pages | Format : PDF | ISBN : 9791034758449

• La Parenthèse d'Axelle Le 22 Janvier 2021 à 20:19
    Ce tome ne m'a pas trop convaincu. L'histoire peine à démarrer et s'arrête encore une fois quand les pistes arrivent, laisse un parfum d'inachevé. Même si j'étais contente de retrouver les personnages et le parc, cela n'a pas vraiment suffit. 14/20
  • Yuyine Le 23 Janvier 2021 à 11:31
    J'ai trouvé ce 5ème tome palpitant, bien dosé en humour, émotion et actions. Un plaisir de retrouver tout ce petit monde!
  • mamounetmoi Le 23 Janvier 2021 à 17:14
    J’ai adoré retrouver cet univers
  • nynette Le 29 Janvier 2021 à 22:16
    Toujours autant de plaisir à retrouver gretchen et les autres... juste la frustration de devoir attendre la suite...
  • Myss_tyk Le 04 Février 2021 à 21:05
    Un des meilleurs tomes de la série pour moi ! Extrêmement drôle et en même temps le scénario prend une tournure très touchante. J'espère que la suite va arriver «vite». Du côté des dessins ... J'adore !
  • Aslein Le 10 Février 2021 à 00:20
    Toujours aussi génial ! Évidemment, je n'attends qu'une seule chose : la suite !
  • mathie36 Le 12 Février 2021 à 21:04
    Une suite trop courte, lue en 30 min à peine tellement j'étais dedans ! Nous avons des réponses à nos questions et de quoi nous donner envie de lire la suite... mais vite la suite, vite !!
  • Cha'lice Le 26 Février 2021 à 13:35
    Tout commence à se resserrer ! Peut-être le tome le plus actif mais aussi celui qui m'a provoqué le plus d'émotions. Pourquoi est-ce si court ?
  • Nik'talope Ka Oh Le 01 Mars 2021 à 18:52
    On est beaucoup moins dans la narration qu'avant et bien plus dans l'action. J'adore le style graphique de Arthur de Pins, là j'ai été grandement servie ! À peu près autant de dialogue que d'habitude, mais moins de révélations, plus de combats et de scènes visuelles. Un suspense de foufou à la fin – pas vraiment un suspense, disons qu'on vendrait père et mère pour avoir le tome 6 au plus vite !
  • Myss_tyk Le 19 Mars 2021 à 18:22
    - Relecture - c'est effectivement beaucoup plus clair en enchaînant tous les tomes. Celui-ci est génial !
  • Coulercommelancre Le 28 Mars 2021 à 21:49
    J'ai encore une fois adoré. Je viens de relire tous les tomes d'un coup et c'était parfait!
  • Miyuki_ Le 08 Avril 2021 à 21:02
    Si j'ai encore une fois adoré le style graphique, j'ai été un peu perdue dans l'enchaînement des scènes. Une fois cette impression de brouillon passée, j'ai dévoré ce tome !
  • Chicky Poo Le 10 Mai 2021 à 21:50
    Bon, j'avoue, je commence un peu à me lasser. C'est un tome sympathique, mais je crois que j'ai perdu la flamme du début.
  • Linelo Le 10 Juin 2021 à 14:08
    Comme pour le tome 4, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose alors que si. Tout va trop vite, c'est dommage de ne pas s'attarder plus sur les rebondissements.
  • D.Séverine Le 29 Juin 2021 à 13:40
    Ahhhh, sérieux c'est comme ça que ça s'arrête ?!!! Non, c'est pas possible, il me faut la suite et viiiiiite !!!! Sérieusement, je suis toujours aussi fana de cet univers et du graphisme de ces dessins. L'intrigue avance mais je n'ai toujours pas de réponses à toutes mes questions, hélas. Vraiment, vivement la suite, j'ai trop hâte et j'espère que ça ne va pas trop tarder à arriver !
  • Wonderbooks_ Le 10 Août 2021 à 14:39
    Si je suis ravie de retrouver cet univers et ces personnages que j'affectionne tant, cette lecture m'a quand même laissée un peu sur ma faim. L'enchaînement des actions est un peu brouillon et tout se passe très vite. La fin donne envie de lire la suite, mais pour moi, on perd un peu l'esprit des premiers volumes.
  • Asmigard31 Le 18 Août 2021 à 17:35
    J'aime l'histoire mais bon tout s'enchaine sans avoir vraiment les explications que l'on veut. Cela devient un peu brouillon. Pourtant, je lirai la suite pour avoir la fin de l'histoire !
  • DelSL Le 19 Août 2021 à 12:14
    Englouti d'une seule traite ! Cela bouge beaucoup dans ce tome (même si l'intrigue, elle, progresse peu). J'ai adoré le décompte des scores.
  • bookaddict02 Le 12 Septembre 2021 à 14:28
    Le tome 5 est aussi passionnant bien qu'il nous laisse sur notre faim. Le plus dur maintenant est qu'il va devoir attendre la sortie de tome 6. Je trouve les personnages très attachants. Je ne m'ennuie pas à la lecture de ce bande dessinée.
  • Cendre Le 16 Septembre 2021 à 23:09
    Toujours aussi beau et fun graphiquement. Je suis néanmoins moins séduite par l'histoire dans ce tome, que j'ai trouvé très rapide et moins cocasse que les premiers tomes de la saga. Une lecture sympathique.
  • Gypsy Danger Le 30 Octobre 2021 à 23:55
    Que d'action dans ce cinquième tome relevé! Je suis impatiente de lire la suite!!
  • Aealo Le 19 Décembre 2021 à 23:12
    La lutte est en marche car si on ne voit que peu certains personnages, il y a une quantité d'actions dans ce tome! Vivement la suite!
  • Chocolapin Le 07 Février 2022 à 13:15
    Agréable sans plus. Beaucoup d'actions, ce qui laisse peu de place à l'approfondissement de certaines situations.
  • Callysse Le 06 Mars 2022 à 11:35
    J'aurais peut-être dû relire les précédents tomes avant d'entamer celui-ci car j'étais un peu perdue. Il m'a plus donné l'impression d'être un tome de transition. J'ai tout de même apprécié ma lecture et j'ai hâte de connaître la conclusion de toute cette histoire!
  • Vicky Rouberte Le 05 Avril 2022 à 21:34
    Un peu mieux parce qu'on comprend enfin ce qui se passe et qui est qui. Aussi, j'ai bien aimé certains effets de mise en page, notamment le duel de vampires à la fin. Cela dis, les révélations arrivent trop d'un coup, je suis lasse de la crédulité humaines, les forces sont trop inégales et les morts à la fin m'ont semblées trop simples. Je suppose que je lirais quand même le suivant, pour savoir.
  • Michiko Le 09 Avril 2022 à 10:59
    L'enchaînement des événements est un peu rapide au début, mais ça se calme vite. La double page du combat était très agréable. Paradoxalement, l'histoire avance doucement, mais ce n'est pas trop dérangeant.
  • Mallauxynia Le 18 Avril 2022 à 14:07
    Tome le plus palpitant mais également le plus touchant de la série. La fin se profile de plus en plus et j'aime énormément la tournure que prennent les évènements.
  • Lynaviia Le 10 Août 2022 à 12:30
    Grosse incohérence au début (ou alors quelques choses m'a échappé), mais pleins de réponses à nos questions. J'ai adoré en apprendre plus sur l'histoire de fond et la vie de Gretchen. La suite me tarde terriblement!
  • Wenfly26 Le 07 Février 2023 à 22:03
    J'ai du mal à rentrer dans l'histoire....
  • Plumee.e Le 03 Août 2023 à 18:05
    Un tome beaucoup plus centré sur l'action. Si j'aime toujours le style graphique, je trouve que les scènes dynamiques sont parfois brouillonnes et manque de lisibilité. Mis à part ça j'ai bien apprécié ce tome et il me tarde de connaître la conclusion de la saga.
  • Sylmae Le 29 Octobre 2023 à 10:24
    Quel plaisir de se replonger dans cet univers. Hâte de lire le dernier tome :)
  • Livresovore Le 01 Janvier 2024 à 22:38
    Il y a de bonnes choses dans ce tome mais je n'aime pas trop la direction que prend l'histoire. Suivre Gretchen est appréciable, c'est d'ailleurs ce qui m'a tenu dans ce tome, mais le côté réunion des démons et ce qui s'en suit m'a un peu fait souffler tout comme les idées qui découlent de leur réunion. J'ai un peu une idée de la fin et je ne suis pas sûre d'adorer.