Le Printemps suivant, tome 1 : Vent lointain
Margaux Motin2020

15.8

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?

Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d'épanouissement personnel et de connaissance de soi.

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782203210394

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 139 pages | ISBN : Isbn13

• Alexselivre Le 09 Octobre 2020 à 15:26
    Bien qu'enchantée d'avoir enfin une nouvelle bande dessinée signée par Margaux Motin, je dois bien avouer que ses variations graphiques ne sont pas tout à fait pour me plaire. D'autant que le personnage qu'elle dépeint, indépendantiste à la limite de l'égoïsme pur, est irritant. En tant que lectrice, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à cette nouvelle personne, mais j'applaudis le projet !
  • mathie36 Le 10 Octobre 2020 à 17:44
    Un bon Margaux Motin mais pas assez pipi-caca pour moi, j'adore quand elle est trash. Reste à voir la suite ;)
  • leia-hr Le 12 Octobre 2020 à 16:39
    Pas mal, mais ne vaut pas ses anciennes BD qui étaient beaucoup plus légères et marrantes je trouve. Mais j'attends quand même de voir la suite..
  • laetiti Le 17 Octobre 2020 à 11:22
    Les débuts difficiles d'une vie à 2 et d'une famille recomposée... Bd sympa mais pas ma préférée de l'auteur.....
  • greykitten Le 28 Octobre 2020 à 08:17
    C'est la BD de Margaux Motin que j'ai préférée. On n'a pas forcément d'empathie avec l'héroïne et c'est ce qui permet de s'investir dans l'histoire. C'est cohérent, le personnage est en quête d'une nouvelle vie à deux et d'un nouveau soi mais ne sait pas comment s'y prendre. Si les premières BD étaient plus drôles, celle ci est bien plus mature et aboutie que les précédentes. Le visuel au top !!
  • CiriZireael Le 04 Novembre 2020 à 11:57
    J'ai été très heureuse de me replonger dans du Margaux Motin ! Je me suis retrouvée dans pas mal de planches, on se remet vite en question :P Hâte de lire la suite !
  • Alexia JM Le 16 Novembre 2020 à 11:15
    Vraiment super de retrouver Margaux Motin, et franchement je me suis laissé porter. J'ai adoré ma lecture et maintenant je fais tout pour que mon mec le lise aussi !
  • Seelys Le 05 Décembre 2020 à 12:01
    Une BD agréable à lire, une belle histoire d'amour qui commence avec les bons moments et les moins bons. Comment adapter son quotidien à l'autre ? Comment accepter les différences et les petits défauts de l'autre ? Des illustrations colorées et lumineuses, j'aime beaucoup l'univers et j'ai hâte de lire la suite (surtout que cette BD raconte l'histoire d'amour entre Margaux Motin & Pacco) !
  • AppleCokes Read Le 16 Décembre 2020 à 08:46
    J'adore le travail de Margaux Motin alors j'étais ravie de lire cette BD. Cependant je n'ai pas été autant happée que dans ses autres titres, même si certaines planches sont vraiment très belles.
  • Caedy Le 26 Décembre 2020 à 19:19
    Un reel plaisir de retrouver Margaux dans cette nouvelle BD. J’ai particulièrement aimé les différents styles graphiques. L’histoire est particulièrement touchante puisque l’autrice dépeint le couple sous toutes ses facettes. J’ai vraiment hâte de lire la suite.
  • Fairylou Le 27 Décembre 2020 à 10:32
    Une belle découverte, plus mature, moins trash que d’habitude. L’univers graphique est très agréable et permet de nous plonger intégralement dans l’histoire de cette famille. À mettre entre toutes les mains !
  • Aiko Le 02 Janvier 2021 à 22:37
    Mon premier Margaux Motin, et j'ai vraiment adoré les differents styles graphiques (surtout les pleines pages qui sont magnifiques) et les situations quotidiennes qu'elle illustre dans ses gags étendus m'ont beaucoup fait rire. J'ai hâte de lire la suite.
  • Bk Bulle Le 04 Janvier 2021 à 11:30
    A peine terminé qu'on en reveut encore, que ça fait du bien de retrouver Margaux Motin en pages et en images. Je me suis beaucoup retrouvé dans les scènes et j'ai hâte de voir la suite qui je suis sûre va suivre l'évolution que je suis en train de mener
  • PinkVeggie Le 04 Janvier 2021 à 12:54
    De toutes les BD de Margaux Motin, celle-ci est probablement la plus mature et réfléchie et aussi celle que j'apprécie le plus. Cela fait des années que je lis ses BD à tendance autobiographiques, et on voit nettement ici que l'auteur à évolué et gagné en maturité, 7 ans après. Le style des dessins change légèrement, plus "cartoonesque". Je me suis clairement reconnue dans plusieurs situations.
  • Amandouille Le 24 Janvier 2021 à 17:29
    Rafraîchissant et drôle, une très chouette BD tranche de vie ! Les saynètes de cette vie familiale sont très réussies et légères, si bien que je n'avais pas vu venir la fin de ce premier tome. Je trouve très intéressant de mettre en scène un personnage si ambivalent, aux défauts très familiers.
  • Callysse Le 31 Janvier 2021 à 14:29
    Une héroïne égoïste et individualiste en apparence qui est en réalité une femme pleine de bonnes volontés qui cherche sa place dans cette nouvelle vie à 4. Une BD mature et sympathique qui ouvre la porte à une suite plus lumineuse je l'espère. Je suis toujours aussi fan du style de Margaux Motin sinon!
  • LouSunshine Le 31 Janvier 2021 à 19:17
    Première BD lue de Margaux Motin ! Dessinatrice découverte sur les réseaux, je retrouve bien son univers dans cette BD et je suis impatiente dans lire d'autres pour la découvrir encore davantage ! Un BD pleine de moments de bonheur, de projets de couple et de famille mais aussi de doutes et remise en question. Je me suis retrouvée dans certaines de ces vignettes et tergiversations !
  • MiniAnael Le 04 Février 2021 à 09:16
    Découverte de Margaux Motin avec cette BD. J'ai beaucoup aimé le style graphique, mais l'histoire en elle-même ne m'a ni fait rire, ni ému~ Le personnage principal est parfois assez énervant avec son caractère très individuel, à la limite de l'égoïsme. Mais la fin m'a rendu curieuse sur la suite puisque j'imagine qu'il y aura du changement à ce niveau là~ Affaire suivre.
  • hellothejungle Le 10 Février 2021 à 07:52
    C'est ma première BD de Margaux Motin même si je connais pas mal son style pour la suivre depuis longtemps sur les réseaux. J'ai adoré ce premier tome, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Margaux. J'ai trouvé cette lecture douce, drôle et juste. J'ai hâte de lire la suite ??
  • Ladoryquilit Le 21 Février 2021 à 19:58
    Premier BD de Margaux Motin pour moi et j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas une spécialiste du genre en lisant très peu, mais j'ai beaucoup aimé les couleurs et les dessins qui collent tellement bien avec l'histoire. C'est frais, il y a de l'humour mais à côté de ça il y a aussi le sujet du premier emménagement à deux et de tout ce qui en résulte. La fin m'a surprise,j'ai hâte de découvrir la suite
  • ClaireCharlotte Le 23 Février 2021 à 20:12
    Une petite pépite! Je me suis reconnue sur certaines planches. Le ton est juste, on passe par toute les émotions en même temps que Margaux. Il me tarde d'avoir la suite!
  • Lilie H Le 08 Mars 2021 à 08:42
    Une tranche de vie dans le quotidien d'un couple, avec les challenges de la vie ensemble.
  • Le boudoir livresque Le 20 Mars 2021 à 22:46
    Une BD qui raconte les challenges du quotidien, du couple et de la vie d'adulte. C'est assez drôle, même si le personnage principal est plutôt agaçant avec son caractère très individualiste et borné. J'ai été très surprise par la fin et ça me donne envie de lire la suite !
  • Dormeuse Le 26 Mars 2021 à 23:52
    Les graphismes sont trés agrébles, fidéle à Margaux Motin et son petit côté pétillant. Néammoins l'histoire est (extrémement) fade. Jai eu l'impression d'assister uniquement à ses scénes de ménages, sans compter que le personnage principale est assez irritante. Le seul moment du livre où j'ai souri a été quand elle achéte plein de plantes. Joli mais ininteressant.
  • prettybooks Le 06 Avril 2021 à 20:33
    Margaux Motin a une façon bien à elle de nous faire rire, et cette BD sur la vie de couple est un vrai succès : on s’identifie à la plupart des planches et on rigole, encore et encore !
  • Cacobouquine77 Le 12 Avril 2021 à 21:35
    Les graphismes sont très colorés et j’ai adoré l’humour dans ce roman .. mais je pense que l’égoïsme du personnage principale m’a totalement agacé ! Je n’arrivais pas à me mettre dedans
  • Létagèrebiscornue Le 14 Avril 2021 à 19:14
    Première lecture de l’autrice. J’ai adoré ! Un coup de cœur ! J’ai adoré retrouver des scènes de couple que j’ai moi même vécu (coucou le verre coca du McDo!). Je ne me suis pas identifiée particulièrement au personnage de Margaux, mais c’était une vrai plaisir !
  • lea petite citrouille Le 21 Avril 2021 à 13:53
    Premier lecture de l'actrice une bd très douce est agréable. Lue en une journée. Je me suis vite senti proche des personnage et est passé un très bon moment.
  • lacitadelledemeslectures Le 10 Mai 2021 à 16:50
    J’ai passé un excellent moment lecture. Nous sommes dans une œuvre autobiographique qui mêle humour et émotions.
  • paulinebouquine Le 24 Mai 2021 à 14:01
    Difficile de ne pas se reconnaître dans cette bande dessinée tant le sujet de la vie de couple, avec ses avantages et ses travers, est bien traité par Margaux Motin qui n’a pas peur de se mettre en scène de façon très intime et surtout, honnête ! Quant au travail graphique, c’est un régal pour les yeux : les couleurs, les faciès des personnages, les illustrations pleine-page, tout est superbe !
  • DoReMiLiseuse Le 25 Juin 2021 à 22:36
    Assez mitigée sur cette lecture. J'ai adoré retrouvé l'humour et le coup de crayon de l'autrice mais l'héroïne était tellement insupportablement égoïste que ça m'a empêchée d'entrer dans l'histoire. Bref, pas sûr que je lise la suite.
  • Le coin lecture de Gallae Le 28 Juin 2021 à 18:59
    La 1ère scène m'a faite mourir de rire tellement c'est moi "Tu crois que y a des bêtes!". J'ai trouvé la suite plutôt drôle même si le personnage est parfois agaçant. Mais j'imagine qu'après avoir été mère célibataire, il faut un peu de temps pour s'adapter à la vie commune. Pour moi, se livrer ainsi est courageux et peut nous amener à réfléchir sur soi. Bref, ravie d'avoir découvert ce graphique.
  • Lubellile Le 27 Juillet 2021 à 20:46
    J'ai eu du mal à finir ma lecture, le caractère de l'héroïne (sans douté poussé), m'a fortement agacée, tant dans son rôle de femme, de compagne que de mère. Dommage.
  • Orchestral Le 21 Septembre 2021 à 18:10
    Lectrice depuis plusieurs années de ses BD, je dois avouer que j'apprécie de plus en plus ses récits, justement moins pipi caca, plus dans l'introspection, la remise en question et la recherche, parfois simple du bonheur. Ici, il est clair que son personnage n'est pas mis en avant, elle est parfois même carrément détestable, ce qui devrait changer dans le suivant j'imagine, tel un papillon !
  • morebooksofkay Le 25 Septembre 2021 à 19:06
    Un ouvrage graphique qui nous fait passer un très bon moment. Je ne connaissais absolument pas Margaux Motin et par la même occasion, sa patte graphique. J'ai tellement hâte qu'un deuxième tome sorte !
  • D.Séverine Le 01 Octobre 2021 à 13:14
    J'ai tout de suite été attirée par les illustrations ainsi que par l'écriture dans les bulles (oui, je sais, c'est un peu bête), ça m'a fait penser à Mathou dont j'aime beaucoup le travail. Du coup, j'ai craqué et je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec Margaux. J'ai beaucoup ris, ça m'a diverti et c'est ce dont j'ai besoin en ce moment. Par contre, je suis frustrée par cette fin...
  • Sanguine Le 08 Novembre 2021 à 11:04
    J'étais très contente de retrouver Margaux Motin même si elle est un peu insupportable dans cet album ! Mais ça reste tellement proche de la réalité qu'on lui pardonne. Et puis, je me suis reconnue dans quelques traits de son caractère. Hâte d'avoir le tome suivant entre les mains !
  • Adhara_ Le 31 Juillet 2022 à 11:44
    Je pense arrêter mes essais avec Margaux Motin. J'adore son coup de crayon, mais les contenus sont trop "légers" pour moi, je n'y trouve rien pour me satisfaire. Tant pis pour moi...
  • Koalivre Le 31 Juillet 2022 à 16:37
    J’aime son dessin et sa personnalité mais j’ai trouvé cette bd pas assez profonde et un peu agaçante
  • Tachan Le 05 Août 2022 à 13:11
    J'ai été surprise de retrouver Margaux Motin dans ce nouveau registre et en même temps c'est dans la continuité de ses textes précédents où elle se mettait déjà en scène. Elle creuse juste plus profondément pour non plus amuser le lecteur en permanence mais aussi lui livrer un peu d'elle-même, une part plus sombre et plus complexe, mais tellement plus riche. Quel bel exercice !
  • Elooodiie_butterfly Le 09 Août 2022 à 10:10
    Une BD très plaisante à lire. J’aime toujours autant les illustrations de Margaux Motin. Une BD pleine de saveurs et de Vraie. Il n’y a pas de doute ça sent le vécu, on retrouve la Margaux que l’on voit dans ses stories. J’ai passé un excellent moment avec Margaux et sa famille.
  • niouniousr1 Le 12 Octobre 2022 à 07:02
    Lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé cette BD plutôt originale du fait que l'autrice se met en scène elle-même dans ses instants de vie familiale. On y retrouve pas mal d'humour grâce à une héroïne au caractère bien trempé et déluré. A lire pour passer un bon moment sans prise de tête. Hâte de lire la suite. 16/20
  • Le_Xia Le 07 Décembre 2022 à 12:13
    Le style que j'affectionnais, à savoir un titre à une série de planche est toujours là, mais l'ensemble est un fil rouge qui narre la difficulté d'emménager à deux quand on est adulte et sensiblement différents. Cette BD a fait écho à ma propre expérience, avec les petits couacs du quotidien, les habitudes qui doivent se mettre en place et le fait de rester soi tout en respectant l'autre
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Janvier 2023 à 21:23
    J'avais hâte de retrouver Margaux Motin dans sa nouvelle vie de mère de famille, mais j'ai été assez déçue. Des scènes de la vie quotidienne creuses et peu intéressantes, une femme capricieuse et immature. De plus je n'ai pas retrouvé l'humour des bandes dessinées précédentes. La fin cependant laisse présager un changement, je lirai donc tout de même la suite.
  • Nameless_Reader Le 22 Mars 2023 à 14:05
    N'ayant pas lu les BD précédentes de l'autrice, j'ai eu un peu de mal à comprendre le contexte, mais je me assez rapidement laissée emporter par les planches. Margaux Motin ne se dépeint pas toujours sous son meilleur jour et j'ai apprécié cette prise de recul, qui nous fait réfléchir sur certains comportements quotidiens que nous-mêmes pouvons avoir. Je suis curieuse de lire la suite.
  • Sharlay Le 30 Avril 2023 à 20:08
    Je me reconnais beaucoup en Margaux, ça me fait penser à quel point je peux être chieuse ahah !
  • Erazada Le 18 Mai 2023 à 19:04
    Je n'ai pas du tout aimé cette lecture.... J'ai trouvé les personnages insupportables...
  • Anne2702 Le 22 Mai 2023 à 22:00
    Une BD friche et pétillante comme le personnage principal de ce graphique. Margaux Motin dépeint la vie de couple avec ces crises et ces rires. Une BD au ton juste qui montre qu'il n'est pas toujours facile de vivre à deux. J'ai aimé les dessins et les dialogues Je lirai la suite avec un grand plaisir
  • Anouklibrary Le 17 Juillet 2023 à 10:53
    Avec sa patte personnelle, Margaux Motin nous livre son quotidien dans une bande dessinée très drôles dans laquelle chacun pourra aisément s’identifier et/ou se retrouver.
  • Mot Envolé Le 04 Octobre 2023 à 21:49
    Je pensais découvrir une lecture légère et amusante mais à la place je découvre la difficulté d’une famille recomposée.
  • William D Le 17 Janvier 2024 à 18:45
    Un peu plus sage que la Margaux que je connais d'instagram mais drôle et sympa à lire. Un bon moment.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 19 Janvier 2024 à 20:05
    Une de mes bandes dessinées préférées de l’auteure ! J'ai beaucoup aimé retrouver ses dessins et son humour !
  • Compter les couleurs Le 10 Mars 2024 à 18:48
    Un avis mitigé pour cette lecture. J'ai aimé retrouver le graphisme de Margaux Motin, mais l'humour a eu du mal à prendre. Je pense que c'est lié à l'héroïne principale qui est beaucoup trop survoltée. Elle a un bon fond, mais dans ce tome on la voit surtout agacer son compagnon.