La proie
Deon Meyer2020

14.9

Au Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks, sont confrontés à un crime déconcertant : le corps d’un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été balancé par une fenêtre du Rovos, le train le plus luxueux du monde.

Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu’ils lâchent l’enquête.

À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire de l’ANC, mène une vie modeste et clandestine, hanté par la crainte que son passé ne le rattrape. Vœu pieux : par une belle journée d’août, un ancien camarade vient lui demander de reprendre du service.

La situation déplorable du pays justifie un attentat. Darret, qui cède à contre cœur, est aussitôt embarqué, via Paris et Amsterdam, dans la mission la plus dangereuse qu’on lui ait jamais confiée.

Traqué par les Russes comme par les services secrets sud-africains, il ne lâchera pas sa proie pour autant…

Titre original : The Last Hunt (2018)

2020 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Georges Lory | 576 pages | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9782072857751

2019 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 451 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07NCZWJL1

• lydls Le 01 Septembre 2020 à 10:19
    Comme dans chacun de ses livres, l’enquête est bien menée, rythmée, on se fait promener où bon lui semble. L’associer à la corruption présidentielle de l’Afrique du Sud (faits réels) est osé, personne n’est épargné et le résultat en est glaçant. On voyage grâce à ces destins croisés semblant sans rapport qui se recoupent dans un final grandiose. Encore meilleur si vous avez lu les opus précédents!
  • caipifruta Le 01 Juin 2021 à 19:32
    J'ai passé un bon moment même si on est loin du coup de coeur sur ce livre. J'ai bien aimé l'ambiance sud-africaine et j'ai été touchée par certains personnages, Benny notamment. A travers ce polar, on a une certaine vision des problèmes de corruption qui gangrènent l'Afrique du Sud. Côté intrigue, on suit 2 histoires parallèles jusqu'au moment où on comprend enfin le lien entre elles.
  • Ducho Le 20 Octobre 2021 à 23:31
    Grosse deception,, c'est tres tres lent , l'intrigue est proche de la réalité mais pas palpipante , bien dommage ..
  • lelette1610 Le 18 Février 2022 à 11:42
    (1)Ce livre propose deux récits simultanés : d'un côté, une enquête menée, en Afrique du Sud, par deux inspecteurs complices, bienveillants et drôles et, de l'autre côté, en France, l'histoire du clandestin Tobela Mpayipheli, ex-combattant de l’ANC, devenu l’immigré Daniel Darrett.
  • lelette1610 Le 18 Février 2022 à 11:42
    (2)Les deux axes de cette histoire racontent la situation politique sud-africaine qui donne une épaisseur supplémentaire à l’intrigue. Le suspense est bien là. Les scènes d’action sont bien menées. Le fond est intéressant.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:25