Sigló
Ragnar Jónasson2020

15.2

Il ne fait pas bon mourir en Islande... À Siglufjördur, « Sigló » pour les plus connaisseurs, petit port de pêche au nord de l'Islande, les ténèbres hivernales se sont dissipées. La vie y est paisible. Mais quelques jours avant Pâques, Ari Thór, l'inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit : le corps d'une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale. Un meurtre paraît peu plausible dans une bourgade aussi calme. Pourtant, non loin de là, dans une maison de retraite, un vieil homme sénile a écrit sur les murs de sa chambre : Elle a été tuée. Et s'il disait la vérité ? Après plusieurs années passées à Sigló, l'inspecteur Ari Thór s'y sent toujours comme un étranger. Jongler avec son travail et sa vie de famille est un casse-tête. Mais l'enquête se complique, et le temps presse : une nouvelle tempête de neige pourrait bien paralyser toute la ville.

Titre original : Vetrarmein (2020)

2021 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 260 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782757889336

2020 Editions de La Martinière

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782732493510

2020 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par jean-Christophe Salaün | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782732493527

2020 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaun | 264 pages | ISBN : 9782298164343

• brijoudu93 Le 20 Novembre 2020 à 09:33
    j'apprécie énormément Jonasson et ses enquêtes avec son inspecteur favori Ari à la vie personnelle si compliquée, cette histoire m'a bien plu, je me suis promenée avec plaisir ds les rues désertes et enneigées de cette ville du bout du monde, j'ai cherché le (ou la) coupable avec Ari ! bref j'ai passé un bon moment
  • elechim73 Le 13 Décembre 2020 à 15:28
    Un bon roman, histoire et dénouement plus simple que j’avais imaginé ou espéré. Mais on se laisse entraîner.
  • Nattögon Le 19 Décembre 2020 à 07:45
    Histoire simple mais qui se lit tout seul, par contre la taille.... 270 pages pour près de 60 chapitres et une police d'écriture qui est grande, le livre aurait tenu en 200 pages sans toutes ces pages blanches et 180 dans une autre police mais le prix n'aurait sûrement pas été le même... Donc seul point noir le livre est agréable en lui même
  • Virag Le 27 Janvier 2021 à 21:24
    J'ai bien aimé retrouver Ari, sa vie compliquée, cette atmosphère islandaise du grand nord. Je ne m'attendais pas au dénouement. L'histoire se lit facilement. J'aime bien. Je vais lire les livres de la série que je n'ai pas encore lus.
  • uji40 Le 22 Septembre 2021 à 11:22
    Une agréable surprise, un suspense prenant, des chapitres très courts, une belle écriture. Une réussite, comme tous les livres de l'Auteur. A découvrir, vite.
  • Les lectures de Pippin Le 27 Octobre 2021 à 13:45
    Très sympa cette enquête, c'est à la fois lent et prenant. La plume et fluide et addictive si bien qu'on ne se rend pas compte d'être arrivé à la fin du livre en si peu de temps.
  • Rascar Capac Le 08 Décembre 2021 à 11:09
    Une enquête tout en simplicité, avec un dénouement rapide mais malheureusement crédible. Rien de génial, mais une bonne lecture de détente.
  • Roxymoka Le 08 Février 2022 à 07:36
    J’ai passé un bon moment avec Ari comme d’habitude
  • Chicky Poo Le 18 Février 2022 à 08:54
    J'ai bien aimé ce roman dans son ensemble, c'est toujours un plaisir de retourner à Siglufjodur. Le roman se lit vit, l'intrigue est intéressante et j'ai été assez surprise de la fin. Bonne lecture.
  • Vaness M Lire Le 17 Octobre 2022 à 20:38
    Une nouvelle fois j'ai été enchanté par l'univers de Jonasson et de son inspecteur fétiche dont je suis un peu amoureuse. J'ai vraiment envie de visiter l'Islande.
  • Lisbonne78 Le 27 Novembre 2022 à 05:22
    Une vraie lecture-plaisir. C'est un roman policier sympathique, avec un héros sympathique lui aussi, attachant. J'ai adoré la nature et les frimas islandais, bien au chaud chez moi...
  • zittia Le 01 Décembre 2022 à 15:19
    Je me suis régalée avec cette saga , le héros est jeune j'espère qu'il y aura une suite , et l'auteur a eu une petite attention pour les lecteurs français c'est mimi
  • Amerof Le 28 Janvier 2023 à 01:39
    Et voici arrivé le dernier tome de cette sage « Ari Thór » et que cette ambiance islandaise va me manquer ! Cette dernière enquête tient toutes ses promesses, tant sur l’intrigue et sa résolution que sur la vie des antagonistes principaux. Et la vie n’est pas toujours rose.
  • herbierlitteraire Le 23 Septembre 2023 à 07:19
    Une très bonne enquête en compagnie d'un inspecteur pour lequel on s'attache ! L'intrigue est bien menée et j'espère vraiment le retrouver prochainement ...
  • miss.acacia Le 28 Février 2024 à 18:27
    Une enquête rapide mais assez surprenante, avec encore un thème fort et actuel. Si j apprécie le contexte de l histoire et les méandres de l intrigue, ce qui a trait à Ari n arrive pas à m intéresser car je reste indifférente à ce héros.