Éducation meurtrière, tome 1 : Leçon n°1 / Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière
Naomi Novik2022

15.6

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.
El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

Titre original : Scholomance, book 1: A Deadly Education (2020)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 380 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782290380550

2022 Editions Pygmalion

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782080242679

2022 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782756434346

2021 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781529100860

2020 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 29 septembre 2020 | ISBN : 9780593128480

2020 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 29 septembre 2020 | ISBN : 9780593128497

2020 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Anisha Dadia | Durée : 659 min | Sortie : 29 septembre 2020 | ISBN : 9781529100853

• Fialotta Le 16 Février 2021 à 17:51
    Un univers hyper intéressant et des personnages attachants :)
  • The Reading Ghost Le 08 Avril 2021 à 04:36
    J'ai adoré cette lecture ! On sent que l'univers est bien travaillé, il y a énormément de diversités et les personnages de El/Orion sont hyper attachants! Petit bémol, c'est parfois un peu long et redondant pour ce qui est de leurs actions mais je recommande.
  • Lilie H Le 07 Septembre 2021 à 08:42
    Le style d'écriture est particulier et ne fait pas dans la demi-mesure : on aime ou on déteste. C'est une suite intarissable de reflexions et descriptions d'évènements. Il y a très peu d'action directes mais c'est tout de même palpitant. J'ai été scotchée par l'univers et l'ambiance dark academia qui émane de ce livre et la protagoniste est excellente : ni parfaite ni stéréotypée. Un coup de coeur
  • Audrey_justreading Le 05 Février 2022 à 23:42
    Un univers étonnant et original qui donne un côté poudlard maléfique. L’héroïne est formidable de par son sale caractère qui cache un grand cœur. Les personnages secondaires sont étonnants et la scholomance en est un à part entière. Vivement la suite !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Février 2022 à 22:51
    J'ai eu l'impression d'être plongée dans un univers où je n'avais pas encore eu les codes & les règles pour le comprendre. J'ai mis du temps à m'adapter à ce style d'écriture. Je ne suis pas familière du genre et je ressors de cette lecture assez mitigée. Je pense que c'est une lecture qui mérite une certaine concentration et sera plus plaire aux avides de fantasy.
  • Mirage blanc Le 06 Mars 2022 à 15:53
    Un coup de cœur qui m'a envoûté, c'est un tome qui nous fait découvrir un univers magique , dans une école de sorcellerie destiné aux élites de la magie où les notes ne comptent pas autant que la survie pour obtenir un diplôme, la ou reingne les ombres et le danger une héroïne au pouvoir illimité tente tant bien que mal de réussir, j'ai apprécié chaque ligne et je vous le conseille chaudement.
  • Alexselivre Le 07 Mars 2022 à 16:44
    En dépit d’un style irritant, d’une traduction bâclée et d’une héroïne insupportable, j’ai été embarquée par cette école coupée de tout, sauf des hordes de monstres immondes qui tentent de tuer les élèves à chaque occasion. C’est entraînant, éminemment perfectible, parfois cliché, mais très divertissant ! J’avoue avoir englouti le tout à la vitesse de l’éclair et me languir de la suite.
  • dusty.library Le 09 Mars 2022 à 23:36
    Je me suis laissée avoir par la magnifique uverture et je ressors malheureusement très mitigée de cette lecture. L'idée était bonne mais je trouve le récit très brouillon. On est directement plongé au coeur d'un univers dont on ne comprend pas grand chose, le personnage principal est antipathique, les descritpions sont très longues... bref j'ai accroché sur les 50 dernières pages, c'est dommage !
  • Artemissia Le 10 Mars 2022 à 08:47
    Dans l’ensemble, je reste mitigée. Parce que je trouve le style voulu un peu lourdingue. Galadriel passe le plus clair de son temps à penser et expliquer comment fonctionne son école de magie. Le Lore est mis en avant au détriment du reste et… soyons honnête, il n’y a rien de tel pour décrocher (enfin dans mon cas). L’intrigue est donc mise en retrait au profit de l’univers.
  • Cha'lice Le 24 Mars 2022 à 11:47
    Un récit qui nous happe sans qu'on s'en rendent compte ! L'univers est fouillé mais reste assez mystérieux pour qu'on ait envie de s'y plonger, et les personnages (insupportables au départ) ont une belle marge pour évoluer. La fin donne envie de continuer rapidement ! Je regrette juste un manque de fluidité du style parfois, peut-être dû à la traduction.
  • Bartok Le 31 Mars 2022 à 17:16
    Un premier tome qui peut être un peu long à lire, avec beaucoup de mise en place de l'univers au détriment de l'intrigue. Univers qui, soit dit en passant, est captivant et délicieusement tordu. Ce qui est un peu plus lassant est cette impression que Galadriel passe des pages et des pages à parler de son isolement et du fait que tout le monde la déteste(rait)... On s'attache pourtant !
  • Baboushka Le 18 Avril 2022 à 20:06
    Je sors de cette lecture un peu mitigée. L'autrice change de style et l'écriture et le côté très descriptif peuvent sembler un peu lourd. On assiste à une grosse introduction de l'univers en dépit d'une véritable intrigue. Mais les bonnes idées foisonnent et je suis curieuse d'en connaître davantage , surtout avec la fin proposée.
  • PinkBird Le 23 Avril 2022 à 02:31
    Je suis mitigée, autant l'intrigue, les personnages, l'univers et le déroulement de l'histoire m'a plu, autant j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose. C'est peut-être lié à la traduction du texte ou la narration qui part souvent dans de longues explications de cet univers, bien que nécessaire. Dans l'ensemble c'était quand même une bonne lecture mais je ne sais pas si je lirai la suite.
  • Orchestral Le 28 Avril 2022 à 09:59
    De manière générale, l'action n'est pas au centre du récit, et il s'agit surtout d'une description de l'univers et de l'école où étudie l’héroïne d'où une impression que l'histoire met un peu de temps à décoller. Mais on se prend au jeu au fur et à mesure et j'ai bien apprécié la fin du récit, qui donne envie de lire la suite.
  • madeinFrance Le 28 Avril 2022 à 13:47
    J’ai toujours du mal avec le style de Naomi Novik qui ne permet pas une lecture rapide même quand le livre fait 300 pages, mais elle a un vrai talent pour inventer des univers et des personnages. J’ai adoré cette histoire et j’ai très envie d’avoir la suite !
  • Yuna Freyja Le 22 Mai 2022 à 12:46
    C’est long… l’histoire peine à avancer. Dès que ça progresse l’autrice se perd dans des explications sur l’école et parfois est même redondant.. Déçue vraiment car l’univers pourrait être intéressant Le dernier tiers est vraiment haletant et j’ai quand même hâte de lire la suite
  • Weyra Le 13 Juin 2022 à 14:42
    J'ai adoré ! J'ai trouvé ça original, prenant et amusant dans son contre-pied ultra violent/mortel au trope de l'école de magie. Je soupçonne tout de même une traduction très bancale, qui rend certaines phrases difficilement compréhensibles, notamment au début alors qu'on pose l'univers et qu'on aurait besoin de clarté.
  • Les lectures de Nathalie Le 22 Juin 2022 à 10:46
    Une bonne lecture mais je n’étais pas plus emballée que ça. Le worldbuilding est très riche et complexe, l’ambiance dark academia est bien présente mais l’auteure nous met beaucoup d’informations au début et cela a rendu ma lecture moins fluide.
  • domi_troizarsouilles Le 25 Juin 2022 à 00:22
    Cette fantasy réellement atypique nous plonge en complète immersion (laissez-vous happer, lâchez prise sinon ça ne marchera pas!) dans un monde foisonnant et très travaillé, dont la compréhension se construit petit à petit, en suivant au quotidien une héroïne complexe et terriblement attachante malgré son attitude souvent négative. Je regrette le titre mal traduit, mais on frôle le coup de cœur!
  • Timute Le 13 Août 2022 à 11:39
    Le livre prend place dans une école de magie aussi atypique que monstrueuse. Les archétypes des personnages principaux m'ont énormément plu et la lecture partait bien, mais impossible pour moi d'adhérer au style de l'autrice, aux aller-retours qu'elle fait pour décrire l'univers et aux multiples répétitions. J'ai peiné pour terminer ce tome 1 et je ne m'aventurerai pas dans la suite. Décevant.
  • Lire- c'est - la - vie Le 20 Septembre 2022 à 00:20
    Scholomance, une école pour surdoué de la magie. Un endroit très spécial car soit tu réussi , soit tu meurs ! Aucun professeurs, c'est les élèves qui apprennent d'eux même. On découvre grâce à Galadriel ( el ) l'école, les conditions, les règles, les risques ( et il y en a pas mal ou on peut mourir)
  • Sixtine S Le 01 Octobre 2022 à 22:32
    Je n'ai même pas tenu plusieurs chapitres. Comment l'éditeur a-t-il pu laisser sortir un texte si mal traduit / si mal écrit ?! C'est d'une telle lourdeur qu'il faut relire plusieurs fois chaque paragraphe. De la soupe de mots bien indigeste !
  • Adhara_ Le 27 Octobre 2022 à 18:55
    Les deux autres one-shots de l'autrice avaient été des coups de cœur, mais pas celui-ci... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé plus YA. Ça s'est finalement plutôt bien lu, mais je ne pense pas spécialement lire la suite pour autant... Déçue quand même globalement.
  • Reika Le 18 Décembre 2022 à 08:15
    On pige pas grand chose. L'auteure passe la majorité du livre à nous faire visiter l'école et nous expliquer son mode d'emploi... Pas accroché et abandonné quasiment à la fin.
  • Tsubasa Kayla Le 27 Décembre 2022 à 17:26
    Je ne m'attendais pas à autant aimer. Particulier : univers impitoyable complexe mais intrigant. El est unique j'adore son caractère (stratégie, sarcasme). Orion est déconcertant (naïf ? idéaliste ?) On ne sait pas trop. École bizarre, sévère, radicale, et pourtant nécessaire, car meilleure option pour tous les enfants. Épilogue rebat toutes les cartes, vraiment envie de lire la suite.
  • Biscuit_cannelle Le 27 Janvier 2023 à 15:25
    J'ai eu un peu de mal avec cette lecture. J'ai souvent dû relire plusieurs fois certains passages, la lecture n'était pas fluide et j'ai parfois eu du mal a comprendre. J'ai toutefois apprécié l'univers qui est très intéressant et travaillé et l'évolution des relations entre les personnages même si Galadriel est parfois agacante
  • posidonie Le 12 Février 2023 à 10:18
    Mi figue-mi raisin avec ce roman. Le point fort est clairement cet école très sombre et mystérieuse et ce système d’enclave qui permet la protection des sorciers à leur sortie de celle-ci. Mais le style très parlé, les descriptions et les personnages sont assez déroutants.
  • Chloélit Le 09 Mars 2023 à 19:30
    Un internat plus glauque tu meurs, littéralement ! De la Dark Academia aux ambitieuses promesses mais au rythme hélas amorphe et terriblement bavard. Introduire un univers aussi dense exclusivement par le biais de monologues intérieurs n’était peut-être pas l’idée de l’année… Malgré quelques fulgurances parsemant le récit, ne comptez pas sur moi pour me jeter sur la suite !
  • Kirlan Le 27 Mars 2023 à 11:31
    J'ai abandonné au tiers. Trop de worldbuilding, de descriptions et d'explications, le tout expliqué presque exclusivement par des monologue internes, le pire moyen de convoyer des informations. Si vous tombez amoureux du monde proposé, vous allez adorer mais je cherche encore l'histoire. Je passe...
  • Euphoxine Le 18 Avril 2023 à 07:18
    Pour une fois, mon avis va à l’encontre de l’avis général. Personnellement, j’ai adoré ma lecture, et j’ai trouvé ça plutôt intéressant de connaître le mode de fonctionnement de l’école au travers d’un monologue interne de la part de Galadriel. Bien que mon attachement pour celle-ci et pour d’autre personnages se fait vers la fin du récit, le côté macabre et danger de mort m’ont beaucoup plu !
  • Myss_tyk Le 23 Avril 2023 à 15:18
    J'aime beaucoup le style de l'autrice et j'ai adoré ce 1er tome. J'aime les récits à la 1ere personne, les personnages nuancés et je me suis particulièrement attachée à Galadriel et d'autres perso. Malgré son côté dur cette histoire a eu un effet cocooning pour moi ^^' J'ai hâte de retourner aux côtés de Galadriel pour découvrir la suite!
  • Ryuuchan Le 11 Mai 2023 à 14:23
    Un message sympathique (système éducatif et société à deux vitesse en fonction de ton origine sociale), mais un young adult qui enfile tous les clichés young adult et un style que j'ai trouvé assez lourdingue. Pas désagréable, mais pas la lecture de l'année non plus.
  • caromagikbooks Le 11 Mai 2023 à 15:01
    Un univers très particulier mais à découvrir.
  • Alice Neverland Le 14 Mai 2023 à 13:44
    J’avais beaucoup d’attentes concernant ce titre, et autant vous dire qu’elles ont toutes été dépassées. J’ai adoré le monde créé par Naomi Novik ici, une sorte de Poudlard peu accueillant et bien plus dangereux. L’univers est impressionnant, complexe et complétement dingue, tout comme les personnages. C’était une incroyable découverte !
  • LeslecturesdArchimède Le 19 Mai 2023 à 09:25
    Ce fut une lecture... contradictoire. L'idée est géniale et originale, mais finit par peser sur l'intrigue. L'univers est bien détaillé, mais justement on se retrouve avec trop de descriptions. On passe tellement de temps à nous décrire l'école, son fonctionnement, les personnages que l'histoire en est impactée. On est rapidement embarqué dans cet univers, et pourtant on s'ennuie un peu.
  • Tachan Le 05 Juillet 2023 à 19:27
    Soyons franc, plus je lis Naomi Novik et moins j'aime... Elle ne parvient pas à renouveler l'exploit de Déracinée pour moi et on touche un peu le fond ici face au vide de l'histoire qu'elle cherche à nous conter. C'est dommage car elle a un fort joli décor avec cette école de magie étrange et inquiétante mais elle ne l'exploite pas du tout, son histoire étant vide de tension et action, ou presque.
  • Sobro Le 11 Juillet 2023 à 19:32
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai failli abandonner plusieurs fois les 50 premières pages, avant de me faire prendre par l'univers des personnages. Je ne regrette pas d'avoir persévéré dans le récit
  • YasmineOoO Le 06 Août 2023 à 17:12
    J'ai mis beaucoup de temps avant d'être investie dans ma lecture. Le style d'écriture et la personnalité du MC sont...particulières ? En plus de ça, on nous plonge dans un univers dans lequel on nous apprend les règles au fur et à mesure de la lecture ce qui est assez déroutant. Malgré tout, ce fut au final une lecture très sympas !!
  • Vicky Rouberte Le 07 Septembre 2023 à 22:48
    Le début est un enfer tant ça balance le vocabulaire, les noms et explications d'un coup, tout en parlant de tout, c'était très confus. Je n'ai pas tout compris de l'univers, des termes étranges, de l'absence d'adultes et Galadriel m'a souvent agacée à rejeter par défaut. Cela dis, le concept reste creusé, on tient le danger, j'ai aimé Orion, voir Galadriel nouer des amitiés, les moments d'action…
  • PloufPloufPlouf Le 07 Octobre 2023 à 18:08
    Un Dark Academia parfait pour l'automne. L'univers est riche et l'on est jeté dedans sans brassard ce qui peut en dérouter certains. A noté que dans le synopsis on parle de la première année de notre personnage, or elle est en Première. Ce n'est donc pas son début dans l'école. Ça vous évitera de croire que vous ne lisez pas le bon tome comme ça a été le cas pour moi sur 3 chapitres ????
  • Talasi Le 19 Octobre 2023 à 22:02
    Coup de cœur immense ! Pour cet univers aussi terrible que fascinant ; ce personnage principal plein de colère et d'astuce, auquel je me suis énormément attachée ; pour sa relation avec l'intriguant Orion et les autres élèves... Oui, le style bavard, comme un long flux de pensées, ne plaira pas à tout le monde, mais de mon côté, je suis plus que conquise ! Il me tarde de dévorer la suite !
  • Chatplumer Le 21 Octobre 2023 à 10:19
    J'ai adoré ma lecture ! Que ce soit Galadriel et ses réflexions, ses relations avec les autres et tout le contexte de cette école si particulière. J'ai vraiment hâte de me procurer la suite de cette trilogie et de m'y replonger !
  • HistoireFantastique Le 31 Octobre 2023 à 15:51
    Très perturbée par cette lecture : comment est-ce que je peux aimer un livre avec un univers qui ne me correspond pas du tout ? Comment puis-je me reconnaître dans un personnage qui ne me ressemble pas ? Le travail en amont, sur l'univers et les personnages, était juste fabuleux. Je vais lire la suite rien que pour les retrouver.
  • Ileen Le 28 Novembre 2023 à 07:37
    Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre pleinement ce que Naomi Novik proposait dans ce roman, mais une fois que ce fut fait, quel plaisir ça a été de découvrir cette saga ! El est imparfaite, parfois un brin trop colérique, mais son environnement ne pousse pas à compter fleurette aux autres. La Scholomance est pleine de promesses macabres, pleinement tenues, et j'ai hâte de continuer !
  • Eskarenae Le 29 Novembre 2023 à 14:02
    Deuxième lecture pour moi, avant d'enchaîner avec le 2ème tome. Galadriel me plaît toujours autant, une contre-héroïne en puissance qui ne peut qu'avoir conscience de sa propre capacité à mal tourner. Son humour est incisif, sa solitude déchirante et son lien avec sa mère, qui n'est même pas présente dans l'intrigue, est incroyablement touchant. Beaucoup d'action aussi, un régal !
  • Daphnee_et_ses_livres Le 27 Décembre 2023 à 10:33
    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. J'avais déjà abandonné ma lecture il y a quelques temps . Cet automne je suis arrivé à le lire jusqu'au bout mais avec une certaine difficulté. Je ne suis pas sûr de lire la suite. Je vais devoir le relire afin de mieux en comprendre les subtilités. J'ai tout de même été conquise par cet univers d'école sombre et mystérieuse.
  • Alhweder Le 05 Janvier 2024 à 10:30
    J'ai mis un long moment à trouver des enjeux dans cette histoire puis à m'y intéresser. Finalement, en poussant l'epérience jusqu'au bout, certains questionnements sur la notion de héros ou le nécessaire pragmatisme du survivant valent le coup. C'est un schéma classique d'apprentissage dans une école de magie qui fonctionne. A voir si la suite creuse ou s'embourbe.
  • Ashee Le 28 Janvier 2024 à 13:54
    Très bon dark academia, avec une héroïne aussi égoïste et méprisante que possible. Pas le choix : Galadriel risque sa peau dans cette école conçue pour des milliers d'élèves, mais seule une centaine en réchapperont. Son plan : rejoindre une alliance. Or il faudrait qu'entre-temps elle maîtrise son pouvoir pour ne pas tout détruire, mais surtout : être sociable. Marrant et original comme roman !
  • MostHoney Le 06 Mars 2024 à 14:51
    J'ai été emportée par cette lecture pourtant non exempte de défauts. Le système de magie est intéressant, tout comme l'école et ses monstres. Mais les personnages ne sont pas assez fouillés, Galadriel est particulièrement gonflante et certaines scènes sont trop rapides. Je me demande si certains passages sont mal traduit vu l'effet "brouillon". Divertissant, je suis très curieuse de la suite.
  • Liliblack's readings Le 29 Mars 2024 à 17:47
    Une lecture atypique, il y a très peu de dialogues et certains chapitres peuvent être très longs. Néanmoins, c'est original, il y a pas mal d'actions, et les différents personnages sont intéressants. Une école qui s'autogère toute seule. Nous avons énormément d'infos dans les trois premiers chapitres, car cela fait déjà 3ans qu'El se trouve dans l'école. Très intrigué par la suite, j'ai hâte.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 03 Avril 2024 à 19:40
    Abandon à la page 100 et ça fait trois jours que je suis déçu mais j'y arrive vraiment pas et c'est entrain de me donner une panne de lecture du coup je préfère arrêter la. J'arrive pas du tout à comprendre l'univers, les créatures, j'arrive pas du tout à m'attacher aux personnages. Je m'ennuie. Il se passe rien à part une jeune fille qui se fait attaquer par des créatures ou des humains
  • BlueEden Le 06 Avril 2024 à 15:24
    Alors l’univers aurait pu être sympathique mais, malheureusement le style d’écriture est tellement particulier que je n’ai absolument pas réussi à accrocher. C’est un oral très familier qui pour ma part ne pas donner envie de poursuivre. J’ai vraiment arrêté avant la moitié. Je pense que mon problème est uniquement dû à cette façon d’écrire, j’ai trouvé également l’héroïne exaspérante.
  • Lupina Le 09 Avril 2024 à 16:10
    Malheureusement, je dois abandonner ce livre. Je n'aime pas du tout le style trop oral de l'autrice et je trouve l'histoire sans grand intérêt. L'autrice nous amène dans son univers sans rien expliquer avant et on finit par s'y perdre. A force de me forcer à le finir, je finis par perdre l'envie de lire... Abandon page 211.
  • H2.0rousse Le 13 Avril 2024 à 17:57
    Je me suis éclater à lire ce roman, je comprends qu’il ne fasse pas l’unanimité mais pour moi c’est de la super bonne fantasy adulte. Une école riche en curiosités et même si l’héroïne est agaçante, j’ai réussi à l’apprécier. Je veux lire la suite, cette fin !!!