De soleil et de sang
Jérôme Loubry2020

16.3

Dans ce quar quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782253079408

2020 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782702166857

2020 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 396 pages | Format : AZW | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : B08FZNV4K3

2020 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 269 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782380200140

• Mhorgh_Winterman Le 10 Septembre 2020 à 01:31
    Première lecture de Jérôme Loubry. Excellente intrigue très addicitive sur les croyances vaudoux et sur fond de faits réel. Jusqu'à la dernière page, j'étais en totale immersion et j'ai beaucoup aimé les différents points de vue des personnages les 2 temporalités qui s'entremêlaient, ainsi qu'une fin aux petits oignons, innatendue. Un joli coup de coeur pour ce thriller efficace !
  • PurpleRain Le 11 Septembre 2020 à 15:15
    Une histoire poignante et réellement bien écrite qui met le doigt sur des vérités dérangeantes de notre Monde, et pourtant bien réelles. Une écriture fluide et additive. J'aurais aimé un peu plus de suspens sur les dernières pages ou le puzzle se met en place et où toute la magie du roman est dévoilée.
  • Lenoute Le 18 Septembre 2020 à 17:49
    Toujours un vrai plaisir de lire un livre de Jérôme Loubry. Durant ma lecture j'ai été surprise, j'ai voyagé et ressenti toutes sorts d'émotions. J'ai vécu un grand moment de lecture avec ce périple passionnant et haletant.
  • Laurence69008 Le 27 Septembre 2020 à 13:03
    J'ai été transportée loin de notre grisaille, les couleurs, la chaleur et les croyances vaudou d'Haïti m'ont permis de m'évader. Nous nous retrouvons dans deux temporalités durant tout le roman. Ce n'est que dans les toutes dernières pages que nous comprenons les liens entre ces deux périodes. Première découverte des écrits de Jérôme Loubry. Ce ne sera pas la dernière.
  • • Jessica • Le 16 Octobre 2020 à 17:28
    Un thriller qui a le mérite d'être original! Je n'ai pas forcément accroché au "trip" esprits vaudoux, mais l'ambiance haïtienne qui est loin d'être paradisiaque et le thème du trafic d'enfants m'ont beaucoup touché. Malheureusement ça c'est une réalité...
  • Karya Le 31 Octobre 2020 à 18:49
    Première fois que je lis cet auteur que je ne connaissais pas et c'est un coup de cœur pour le thème, l'écriture et l'ambiance. Lecture parfaite pour cette période de Toussaint, au chaud sous un plaid... Si le dénouement ne m'a pas surprise, je n'en étais pas pour autant déçue et ça, c'est un bon point pour moi. Hâte de lire Les refuges qui a l'air d'avoir beaucoup plu aussi.
  • elodie's books Le 06 Novembre 2020 à 12:04
    Jérome Loubry, un auteur qui semble bien parti pour être une valeur sûre. Ce roman ne surpasse pas "les refuges" qui a été un coup de coeur mais j'ai adoré. Le roman se passe en Haiti sous fond de traffic d'enfant, de corruption, de superstitions et de vaudou. Une lecture très addictive.
  • Mickadu72 Le 27 Novembre 2020 à 14:49
    Thriller dépaysant qui nous transporte aux confins de Haïti. Une intrigue maîtrisée, une lecture fluide et si agréable. Bref sous le charme dans la droite lignée de son précédent roman "les refuges" que j'avais tant aimé.
  • Ambyon Le 22 Mars 2021 à 09:16
    Un thriller original sur fond de vaudou et de trafic d'enfants. Je ne connaissais que très peu cette culture et le pays Haïti, ce fut donc une lecture assez initiatique pour moi. Le mystère fonctionne bien, on est rapidement pris dans l'histoire et dans le désir de comprendre son dénouement.
  • Entersandwoman Le 23 Mars 2021 à 20:49
    Ravie de retrouver un roman de Jérôme Loubry. Ce livre nous fait voir la noirceur de l'être humain, sa lâcheté, son avidité, sa cruauté. J'ai aimé les personnages. J'ai eu beaucoup d'empathie, de peine pour les Six et tous ces enfants haïtiens. Bon page-turner mais je reste un peu sur ma faim car pas au même niveau que "Les refuges".
  • Riggz Le 27 Avril 2021 à 15:16
    Une histoire dure humainement mais importante porté par une bonne intrigue bien écrite et maîtrisé !
  • Verdorie Le 02 Mai 2021 à 03:57
    Construit de la même manière que son précédent thriller (« Les Refuges », que j’ai néanmoins préféré), on retrouve dans celui-ci la même excellente maîtrise de l’écriture et d’intensité dans le(s) récit(s) des personnages, qu’ils soient adultes ou enfants. Un livre envoûtant d’une noirceur révoltante qui ne peut laisser insensible.
  • Pompinette34 Le 06 Septembre 2021 à 09:35
    J'ai adoré ce thriller: le décor d'Haïti, de ses croyances vaudou, le fond de réalité avec le sort des enfants dans ce pays m'ont rendue addict. Le récit est intense jusqu'à la fin. Nul doute que je lirai les autres thrillers de cet auteur d'ici la fin de l'année....
  • Les lectures de Pippin Le 09 Septembre 2021 à 08:09
    Premier livre de cet auteur et j'ai adoré ! Un bon thriller haletant qui nous plonge dans les rituels vaudou obscurs, un régal !
  • charlotine Le 12 Septembre 2021 à 13:22
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman écrit par Jérôme Loubry. Les thèmes abordés, la situation géographique ainsi que les personnages y sont pour beaucoup. Des descriptions chocs, des scènes où tout est suscité mais qui nous permettent malgré tout de deviner toute l’horreur de la situation grâce à une écriture maîtrisée. Un thriller éprouvant et bien ficelé
  • Wiaaam Le 05 Janvier 2022 à 11:08
    J'ai bien aimé les chapitres alternants entre deux dates qui nous font avancer dans l'intrigue. L'histoire sur fond de vaudou à Haïti m'a beaucoup plu également: je ne connaissais pas et j'ai donc découvert pas mal de choses avec cette lecture. Le dénouement de l'intrigue ne m'a pas plus emballé que ça ; c'est surtout l'atmosphère qui s'en dégage qui m'a captivée.
  • Meslecturesco Le 13 Janvier 2022 à 09:14
    J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. On est pris par l’intrigue, les histoires de vaudou, tout ce qui gravite avec la culture haïtienne. La fin n’a pas été pour moi une surprise car je l’avais devinée. Bon polar, agréable à lire, avec une histoire bien ficelée.
  • armi1618 Le 02 Février 2022 à 08:31
    J’ai passé un chouette moment de lecture même si je n’ai pas vraiment aimé ces esprits vaudou mais le fil de l’histoire est bien mené et la fin m’a quand même surprise.
  • Roxymoka Le 02 Février 2022 à 16:07
    Bon thriller qui nous apprend plein de choses sur la culture hawaïenne, le sort des enfants est une triste réalité mais le côté « vaudou « ne m’a pas convaincue
  • Ellebookine Le 08 Février 2022 à 10:27
    Difficile de surpasser Les Refuges et ce roman souffre forcément de la comparaison. L'écriture de Jérome Loubry reste très addictive et l'enquête finement construite. J'ai particulièrement aimé la partie passée sur l'orphelinat et les rites de la culture vaudou. L'enquête au présent m'a un moins séduite et je n'ai pas vraiment saisi le lien avec le séisme. Cela reste malgré tout une bonne lecture.
  • pause-hebdo Le 17 Avril 2022 à 10:18
    Bonne petite lecture dans l’univers du vaudou et de la vengeance. L’enquête du passé sur l’orphelinat m’a captivé, celle du présent un peu moins mais j’ai été surprise du coupable.
  • Loloduf Le 29 Avril 2022 à 21:18
    Intrigue policière bien menée et cadre haïtien très bien rendu. Une bonne lecture
  • herbierlitteraire Le 01 Août 2022 à 13:24
    Lu d'une traite, je n'ai pas pu m'arrêter car l'histoire est extrêmement intéressante. Je m'attendais à plus de vaudou, mais heureusement que non ! L'auteur a bien suivi son sujet sur le trafic d'enfant, les personnages sont très attachants,, un passé/présent très bien maitrisé !
  • De livres en lectures Le 06 Novembre 2022 à 09:51
    Un petit coup de coeur pour ce thriller à la fois glaçant et efficace. Une narration ultra-maitrisée, un suspense maintenu jusqu'à la dernière page et un dépaysement garanti !
  • enforme Le 14 Novembre 2022 à 17:22
    Un bon policier, basé sur la misère et le trafic d'enfants (malheureusement réel). On ne peut que prendre en pitié ces enfants. Qu'aurions nous fait si nous avions été l'un d'entre eux ? ...
  • Thimalda Le 15 Novembre 2022 à 19:42
    Au début, je trouvais que cela partait dans tous les sens. Et puis, au fil de la lecture j'ai vraiment été hype et prise dans l'histoire. Impossible de lâcher le livre avant de connaître le dénouement. Une super lecture !
  • PokoTaekwoonie Le 19 Janvier 2023 à 12:20
    C'était une agréable découverte. J'ai une fascination morbide pour les psychopathes et la barbarie dont ils font preuve avec conscience. On peut dire que là j'ai été servi même si c'est étroitement lié avec des convictions vaudous. J'ai beaucoup apprécié la manière dont les meurtres ont été lié avec les croyances haïtiennes. J'ai aimé découvrir cette légende qui pourrait être vrai dans ces
  • PokoTaekwoonie Le 19 Janvier 2023 à 12:20
    (2) régions où les croyances de ce que nous appelons les indigènes mais qui ne sont que des civilisations avec une vision du monde différente de la notre. Le style d'écriture est très agréable et quand on en entame la lecture, on ne peut plus s'arrêter de lire, voulant découvrir à tout prix le fin mot de l'histoire. J'ai toutefois eu besoin de temps pour comprendre l'intérêt de suivre l'histoire
  • PokoTaekwoonie Le 19 Janvier 2023 à 12:20
    (3) de plusieurs individus qui semblaient n'avoir aucun lien, et surtout des temporalités différentes, chose avec laquelle j'ai du mal en règle générale. En conclusion, une très bonne lecture que je conseille au fan de romans policiers.
  • ungrimette Le 27 Janvier 2023 à 00:49
    Une lecture envoûtante avec du rythme et beaucoup de suspense. Jérôme Loubry manie avec talent l'écriture et la construction de thriller.
  • mikemac Le 21 Février 2023 à 19:38
    Histoire glaçante, qui m'a permis de mieux connaître le vaudou, qui est plus que du folklore à Haïti. Très bon roman, comme Jérôme Loubry nous en donne l'habitude.
  • Dévoreur de Books Le 09 Avril 2023 à 12:03
    L'intrigue et les personnages sont toujours d'excellentes qualités, mais j'ai été moins embarqué qu'avec les refuges et les soeurs de montmorts.
  • the black angel Le 25 Mai 2023 à 17:40
    Une immersion dans la culture haïtienne à faire froid dans le dos. L' auteur réussit a nous embarquer avec lui dans cette enquête angoissante et envoutante. Une découverte glaçante de l' exploitation de la misère et de l' enfance dans le pays
  • Lecture_matinale Le 16 Juillet 2023 à 18:45
    C'est mon deuxième roman de Jérôme Loubry. Ce roman est, pour moi, la confirmation de son talent. On est ici plongé en Haïti avec sa misère, ses enfants à l'abandon, ses gangs et le vaudou. Cocktail explosif qui donne lieu à un récit glaçant et très immersif. L'auteur réussi très bien la double temporalité passé /présent. Le récit est très rythmé, chapitre très court et addictif. A lire !!!!
  • Ghostin2shell Le 18 Juillet 2023 à 07:21
    Peut être moins de "suspense" dans ce titre, mais ici une intrigue dépaysante aux relents de magie vaudou ... Toujours efficace.
  • Anne2702 Le 21 Juillet 2023 à 20:18
    Si je n'avais pas trop accroché avec le roman "les refuges" du même auteur, ici j'ai apprécié ma lecture. J'ai aimé la narration passé/présent. L'histoire de ces enfants est émouvante et horrible à la fois. Je ne m'attendais pas à cette fin. Un roman dépaysant...
  • M.Kate Le 26 Août 2023 à 16:06
    Un thriller efficace et dépaysant, sur un fond réel de trafic d'enfants. Même si on peut se douter de la fin, et que le vaudou n'est pas si présent, ça n'en reste pas moins une bonne lecture, qui remet en question les fondements des adoptions à l'étranger.
  • Reika Le 11 Octobre 2023 à 07:29
    Un peu déçue, j'ai connu mieux de cet auteur. Vite prévisible et les multiples sauts entre les personnages ne nous laisse pas le temps de les apprécier. Bonne lecture mais pas inoubliable.
  • Elizewyn Le 01 Novembre 2023 à 22:37
    Ce thriller nous transporte dans une ambiance particulière, très lourde et oppressante, avec un thème qui donne froid dans le dos. Les changements de chronologie ne sont pas déroutants du tout car on arrive à bien comprendre le déroulement du roman, et permettent justement de donner plus de rythme également. J'ai été choquée jusqu'à la fin, ce qui exactement ce que j'attends d'un thriller.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Avril 2024 à 09:52
    En bref, un thriller efficace et maîtrisé. Jérôme Loubry nous transporte à Haïti, quelques jours avant le désastreux séisme de 2010 : tension psychologique, croyances vaudous et secrets créent une intrigue très intéressante.