Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père saigne l'histoire
Art Spiegelman1987

17.6

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris.

Titre original : Maus, A Survivor's Tale, book 1 : My Father Bleeds History (1986)

1994 Editions Flammarion

1987 Editions Flammarion

• Luna Le 23 Octobre 2011 à 10:13
    Si il y a bien une BD à lire c'est celle-ci !
  • achille49 Le 12 Février 2012 à 17:51
    Amateur des récits historiques, lecteur de Primo Levi, de Semprun, j'ai trouvé, ici la parfaite illustration de ce qui s'est véritablement passé avec la montée et la suprématie des nazis sur la plus grande partie de l'Europe
  • Cyril Le 13 Décembre 2012 à 07:47
    Incontournable
  • Lilite Le 01 Février 2013 à 20:38
    Tout simplement formidable. À lire de toute urgence !!!
  • Ninon Le 14 Avril 2013 à 10:39
    Très surprenant et prenant. J'ai toujours voulu découvrir comment ça se passait en Pologne pendant la Seconde guerre mondiale et ce livre est parfait pour ça !
  • Itenarasa Le 01 Mai 2013 à 13:55
    Une BD qui se pose-là en matière de travail de mémoire.
  • la_mariane Le 07 Juillet 2013 à 00:16
    Premier tome boulversant de la vie d'une famille de Juifs polonais pendant la deuxième guerre mondiale, racontée par le fils. Le style des dessins, en noir et blanc, me rapelle Persepolis de Marjane Satrapi.
  • LadyChouux Le 16 Juillet 2014 à 14:01
    Une BD qu'on se doit de lire pour ne jamais oublier...
  • Meels Le 06 Janvier 2016 à 18:54
    Touchant !
  • Leelo Le 04 Septembre 2016 à 10:46
    Bouh, ça fait toujours aussi froid dans le dos et c'est extraordinaire la façon dont certains s'en sortaient de justesse durant cette période effrayante! La BD illustre parfaitement une époque bien triste et bouleversante.
  • aurlie1924 Le 05 Décembre 2016 à 19:57
    Un livre sombre au sens propre et figuré. A lire absolument si on s'intéresse à cette période noire de l'histoire.
  • Clarabirds Le 02 Mars 2017 à 12:19
    Une BD à lire absolument!
  • sasha sur la falaise Le 18 Janvier 2018 à 17:51
    Un très beau témoignage sur cette triste période de l'histoire. Une BD très touchante à lire absolument
  • AnneClaire87 Le 28 Avril 2018 à 14:11
    Déprimant, le personnage principal est tellement antipathique que ça m'a presque fait abandonner.
  • maelys_a Le 24 Juillet 2018 à 01:03
    Je n’ai accroché ni à l’écriture ni au dessin. Dommage
  • Juju de Shanghai Le 04 Mars 2019 à 14:08
    Une belle et originale manière de traiter le sujet. A mettre entre toutes les mains, il serait tellement rassurant de savoir que les jeunes générations aient lu ce genre d'oeuvre...
  • alex.mandy Le 26 Octobre 2019 à 05:17
    Une pépite. Vladek m'a fait passé par toutes les émotions je crois.
  • Myss_tyk Le 07 Mars 2020 à 20:19
    Une histoire à lire parce qu'il y a toujours des choses à apprendre sur cette période de l'histoire. Parce que c'est le récit d'une personne concernée par le prisme de son fils. Parce que la mise en abyme est très bien faite. Parce que le retour au «présente» permet des respirations bienvenus... il y a tellement de bonnes raisons de lire cette BD que je ne peux pas toutes les énumérer.
  • Llhyn Le 24 Juin 2020 à 09:14
    Je ne suis pas une fanatique des lectures sur cette période : j'ai lu trop de choses à ce propos certainement, j'ai du mal avec la diabolisation des allemands,... Mais je dois dire que j'ai été soufflée par ce graphique qui parle d'une vérité sans concession. Le personnage principal est antipathique, ce qui change. Pas de héro parfait, juste des gens vrais face à l'injustice et la peur.
  • Aealo Le 11 Octobre 2020 à 10:46
    Oui je comprends que ce soit culte de par la nature de son histoire et la dureté de son propos... Mais Maüs possède un problème au-dessus duquel je ne peux pas passer car ça me bloque dans ce genre de lecture : le graphisme. Je n'aime vraiment pas ce dessin... Vraiment ça ne passe pas... Et ça me gêne dans l'appréciation de tout le reste...
  • Comalie Le 08 Mars 2022 à 13:31
    Très dur et réel mais important à lire je pense, surtout si tout comme moi on connaît assez peu de chose sur la seconde guerre mondiale. Les graphismes tout en noir et blancs apportent réellement quelque chose à ce récit déjà ardu.