Un joyeux non-anniversaire
Liz Braswell et The Walt Disney Company2021

Et si le Pays des Merveilles était en danger et qu’Alice était très très en retard ?

Alice est très différente des autres jeunes filles de 18 ans de Kexford. Elle préfère passer ses après-midis avec son appareil photo ou dans le salon animé de sa tante Vivian, ignorant le souhait de sa sœur de devenir ce qu’elle pense être un membre respectable de la société. Alice adore passer du temps au salon de thé de Mademoiselle Yao ou avec les enfants jouant au parc. Elle souhaite également en savoir plus sur le jeune avocat qu’elle a rencontré là-bas, mais simplement parce qu’elle est curieuse, bien sûr, pas parce qu’il était gentil et charmant. Mais quand Alice développe des photos qu’elle a prises dans la ville, des visages surgis du passé apparaissent à la place de ses sujets habituels : la Reine de Cœur, le Chapelier Fou, la Chenille… Il y a quelque chose d’étrange à leur sujet, même pour les créatures du Pays des merveilles. Alice finit par tomber sur l’image la plus dérangeante de toutes – une jeune fille aux cheveux noirs, blessée, lui demandant son aide d’Alice. Mary Ann. Revenant sur les lieux pleins de non-sens de son enfance, Alice a pour mission d’arrêter le règne tyrannique de la Reine de Cœur et de trouver sa place dans les deux mondes.

Mais pourra-t-elle le faire… avant la fin des temps ?

Titre original : Unbirthday (2020)

2021 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 470 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782016287125

2021 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 978-2-01-714077-1

2021 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 512 pages | Format : AZW | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : B08YNY46XV

2020 Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9781484781319

• téman_kojai Le 14 Mars 2021 à 14:10
    Une réécriture d'Alice in Wonderland !! J'avais tant hâte de la lire ! (Surtout que la 4ème de couverture avait l'air prometteuse.) Mais...je ne me suis pas retrouvé avec le même univers que j'aime tant. Nous retrouvons des personnages plus fades (moins fous), une Alice qui se préoccupe de la politique de son pays, etc. Enfin bref, j'ai apprécié mais sans vraiment plus, dommage. {15}
  • Bookish_Cup Le 20 Mars 2021 à 08:25
    Une superbe lecture qui mêle l'Angleterre au Pays des merveilles. Des personnages qui ont murit et ont un nouveau degrés de folie. Des explications inexplicables, de l'aventures, etc. J'ai adoré retourner au Pays des Merveilles, en découvrir toujours plus et me perdre dans cette logique propre aux personnages. Le côté "politique" est intéressant mais sans grand intérêt pour autant
  • Les histoires de Mel Le 23 Mars 2021 à 21:34
    Fan incontestée d’Alice, la barre, pour ma part, était haute pour ce livre. L’autrice a su mener cet opus avec brillo en tenant compte des 11 ans de plus d’Alice. J’ai pu retrouver avec délice les personnages de mon enfance et m’approprier les nouvelles imaginations du pays des merveilles. A noter qu’il faut une bonne connaissance de ce disney pour apprécier toutes les subtilités de ce roman.Bravo
  • mae-doudou Le 27 Mars 2021 à 19:26
    Si vous aimez l'univers loufoque de L Carroll ou le dessin animé de chez Disney vous allez aimer ce livre. ici je trouve que la lecture est fluide, l'histoire facile a comprendre contrairement aux livres de Carroll ou on s'y perd souvent. On retrouve une Alice plus mûre et les correlations entre le monde reel et le pays des merveilles est fort interresant. Seul bemol la reine n'apparait qu'à la fi
  • Flavy_y Le 14 Avril 2021 à 07:56
    Quelle incroyable surprise ! Je n'ai pas aimé ce dessin animé et j'avais peur que ce Twisted Tale se passe comment pour Tout droit jusqu'au matin sur Peter Pan et Wendy, mais quelle surprise encore une fois. Conquise par la collection, le résumé et la couverture, j'ai passé un très bon moment ???? C'était un très bon roman, que bien évidemment je recommande, pour ceux qui aime ce dessin animé ou pas
  • Mellosia Le 14 Juin 2021 à 15:58
    Je ne suis pas vraiment une fan d'Alice au pays des merveilles ou de son univers mais j'avoue avoir était prise dans l'histoire avec des difficultés à m'en sortir. On est sur une histoire bien plus sombre avec des intrigues politiques et une reine qui ne plaisante pas du tout. J'aime beaucoup comment l'histoire a été adaptée à l'âge d'Alice (une Alice vraiment très cool d'ailleurs)
  • Gozeepow Le 15 Juin 2021 à 23:38
    Le meilleur des Twisted Tales que j’ai lu à ce jour. C’est un subtil mélange du dessin animé Disney, du film de Tim Burton et du jeu Alice Madness Returns. Un délice ! Je le recommande vivement, surtout aux fans d’Alice qui adoreront cette nouvelle aventure au Pays des Merveilles.
  • LeslecturesdArchimède Le 28 Juin 2021 à 10:56
    Quel immense plaisir de replonger dans l'univers loufoque, et à présent sanglant, du pays des merveilles aux côtés d'une Alice adulte devenue plus mature mais toujours aussi attachante ! La dimension politique présente tout au long du récit souligne un message très fort et actuel contre l'intolérance et l'incitation à la haine. Folle, fou, ou juste pourvu de non-sens, je recommande !
  • kira2000 Le 13 Août 2021 à 16:58
    J'ai commencé ce livre en tant que fan de l'univers d'Alice au pays des merveilles et j'ai tout de suite été comblée par ma lecture. Je trouve que l'auteur a parfaitement réussi à retranscrire l'univers et l'alternance entre le monde réel et le pays des merveilles est très bien équilibrée, chacun donnant envie d'en savoir plus sur ce qui va se passer. Ma seule déception va à l'épilogue.
  • Fleur de sakura Le 26 Août 2021 à 01:43
    Ce fut une lecture longue et laborieuse. Le style d'écriture est trop chargé en descriptions ce qui coupe parfois l'action des personnages. Alice et les événements du monde réel sont biens développés. Mais les situations dans le Pays des Merveilles sont illogiques même si c'est un endroit farfelu. Les raisons de la Reine de Coeur sont stupides. Déçue par cette lecture alors que j'adore ce Disney !
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 06 Septembre 2021 à 20:10
    Une vrai surprise ! Plusieurs thème auxquels je ne m'attendait pas, le féminisme, la place de la femme a l'époque victorienne, la xénophobie, la politique ect vraiment j'ai adoré de bout en bout
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 08 Septembre 2021 à 21:39
  • Sil Socrate Le 20 Septembre 2021 à 10:35
    Pas évident de reprendre l'histoire d'Alice derrière Carroll Lewis, mais ici Liz Braswell s'en ai bien sorti. Juste le manque d'humoir de certains personnages ( oui il sont vieilli) qui m'a un peu manque au fil de l'histoire. Une superbe lecture qui mêle l'Angleterre au Pays des merveilles.
  • Estalix35 Le 08 Novembre 2021 à 22:25
    peut être pour plus tard mais là j'ai pas le bon mood pour le lire après le livre est bien j'y reviendrai juste plus tard
  • RomyRead Le 27 Décembre 2021 à 12:04
    Quelques petites longueurs mais en globalité, j'ai beaucoup aimé ce roman. je trouve que l'autrice a très bien repris la main sur l'absurdité de l'histoire d'Alice et a réussi à en faire quelque chose de très intéressant. Par contre, pour moi, nous ne sommes plus dans le Twisted Tales mais plus dans une écriture de la suite des aventures d'Alice.
  • Maelle bi Le 17 Janvier 2022 à 08:55
    Très déçu. La lecture était assez fluide malgré quelques longueurs et beaucoup de personnes dans le monde d'Angleterre donc je me perdais. Les personnages du Pays des Merveilles sont moins fou, c'est dommage. j'ai trouvé la fin très décevante. Pour moi, ce n'est pas le concept des Twisted Tale, mais une suite du conte avec Alice qui est plus âgée.
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 18:15
    Une nette amélioration d'écriture par rapport Ce rêve Bleu et Profondeur de l'Océan. Ce livre est une tasse de thé à la rose, juste bien sucré, qui arrive dans tes mains et disparais comme par magie
  • Kissmanga Le 17 Mars 2022 à 16:03
    j'ai beaucoup aimer lire se livre malgré que j'aime tous l'univers alice au pays des merveille et que je déteste le dessin animer, se livre ma permis de me rappeler certain passage que j'avais oublier de plus l'histoire, l'écriture et les personnages sont bien présenter leur folie est la même dans le dessin animer ou dans le livre original.
  • Book_Traveler Le 31 Mai 2022 à 14:50
    Un des meilleurs Twisted Tales que j'ai pu lire. On retrouve l'univers décalé du dessin animé, ainsi que celui du livre de Lewis Caroll, mais des thèmes importants et encore très actuels sont abordés. Une agréable lecture.
  • OliviaDobrev Le 07 Juin 2022 à 04:03
    Je n’ai pas aimé !
  • OliviaDobrev Le 07 Juin 2022 à 04:03
    Je n’ai pas aimé !
  • lulubuko2 Le 29 Juillet 2022 à 09:37
    J’ai beaucoup aimé l’histoire même si de nombreuses longueurs sont présentes. Les personnes sont plus ou moins attachants (après tout c’est le Pays des Merveilles). Ensuite j’ai trouvé que l’autrice faisait « exprès » de changer les plans alors qu’ils étaient proches du but juste pour rajouter une trentaine de pages à chaque fois. À part ça, c’était agréable mais je pense que je ne le relirer pas.
  • Dans_ma_bulle Le 03 Août 2022 à 10:58
    J'ai adoré ! On retrouve parfaitement la folie et le non-sens du Pays des Merveilles tel qu'on le connaît. Malgré ses 18 ans, Alice reste toujours Alice, fidèle à elle-même. J'ai passé un excellent moment de lecture.
  • msrzn02 Le 08 Août 2022 à 01:10
    Une très bonne lecture ! J’ai beaucoup aimé la redécouverte du Pays des Merveilles et de notre Alice. Malgré que notre personnage principal est grandit et qu’il y est moins de folie dans les autres personnages, j’ai tout de même trouvé les amis d’Alice toujours aussi attachants et touchants. Je recommande évidemment cette lecture pour tout les fans d’Alice aux Pays des Merveilles.
  • MaevaBsr36 Le 08 Mai 2023 à 19:34
    J'ai adoré cette réécriture du conte ! L'univers et riche, les problèmes de sociétés bien amenés et contemporains.
  • Taevinn Le 04 Juin 2023 à 18:42
    Bon je me souviens pourquoi je n'aime pas le disney Alice au pays des merveilles, je n'accroche pas à cet univers très loufoque, sans queue ni tête. Mais pour parler du livre en lui même, c'était cohérent, intéressant même si j'ai surtout aimé les passages dans le monde réel : les problèmes sociétaux hyper intéressants. Une lecture en demi-teinte mais surtout dû à l'univers que je n'aime pas
  • unpalaisdelivres Le 30 Juin 2023 à 03:18
    Un très bon Twisted Tale une fois que l'on a accepté le non-sens de l'histoire. Mais il ne va détrôner où est la vraie vie. J'ai été un peu surprise par l'épilogue mais sinon c'est une lecture agréable.
  • Melle_Noëline Le 23 Juillet 2023 à 09:26
    J'ai adorée cette lecture, tellement contente de retrouver mes persos d'amouuuuur et je ne suis pas déçue de ce que l'autrice en a fait, au contraire !! J'adore la perspective politique et la nouvelle version du pays des merveilles !! Brefff pour les fans d'Alice au pays des merveilles tout comme pour ceux qui n'aiment pas forcément je le conseille fortement !!
  • LasyaVanani Le 13 Septembre 2023 à 14:49
    Impossible pour moi d'entrer dans l'histoire. Une 60aine de pages de politiques ou d'une héroïne qui est à moitié transparente. J'ai abandonné autour des 100 pages pas convaincu par le Pays des Merveilles.
  • Melina.blb Le 27 Décembre 2023 à 22:24
    Je n’ai pas terminé le livre. Je me suis arrêtée au bout de 300 pages que j’ai lues en plus de 1 mois, je n’arrive pas à entrer dans l’histoire et à l’apprécier. J’avais déjà du mal avec les films et je pensais que j’allais préférer le livre mais non. Déçue
  • LeoNord Le 12 Février 2024 à 12:58
    J'ai adoré ! Je ne suis pas très fan du film de Disney, bien qu'adorant le roman d'origine, et ici, j'ai été servi ! Au delà d'être la continuité du film, il s'agit aussi d'un énorme clin d'oeil à Alice de l'Autre Côté du Miroir, le bon sens et le non sens cohabitent et j'ai adoré ça ! L'imagerie dépeinte par le livre est ce à quoi je m'attendais d'une Alice de 18 ans, je suis comblée