Une enquête de Sparks et Bainbridge, tome 1 : Le bureau du mariage idéal
Allison Montclair2020

16.4

La naissance de 2 enquêtrices hors pair dans le Londres de l'après-Guerre

Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…

Titre original : The Right Sort of Man (2020)

2020 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Carrière | 380 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782264076830

2020 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | 380 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : -

2020 Editions Minotaur Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781250621412

• Le Boudoir des livres Le 07 Octobre 2020 à 18:39
    Un délicieux cosy-mystery où se mêlent deux enquêtrices aux tournants de leurs vies façon Agatha Christie ! Résolument féminisme, le combat de deux femmes dans un monde d'hommes au cours de l'après-guerre.
  • Lucycampagne Le 11 Octobre 2020 à 11:05
    Un petit air d'Agatha Christie, une plongée dans le Londres de 1946 ses ruines et ses restrictions. Une touche de féminisme et deux héroïnes à un tournant de leur vie. Une note d'humour pour parfumer le tout. Une lecture plaisir
  • Tasse de thé Le 21 Octobre 2020 à 08:30
    Deux héroïnes attachantes à l’évolution intéressante. Un humour piquant qui vient contrebalancer l’ambiance morose d’après-guerre. J’ai hâte de découvrir ce que l’autrice leur réserve dans d’autres enquêtes.
  • Waterlyly Le 25 Octobre 2020 à 17:28
    Un excellent premier tome aux côtés de deux personnages féminins attachants. L’enquête m’a surprise dans son dénouement et j’ai passé un excellent moment de lecture. À lire sans hésiter.
  • Dezi Le 03 Novembre 2020 à 21:56
    Une bonne lecture, malgré un vocabulaire qui m'a parfois dérangé. "Loucedé" et "bigophone" ne font pas vraiment 40's....
  • brume livresque Le 23 Novembre 2020 à 08:20
    Un gros coup de cœur pour ce roman.
  • Mlle Alice Le 07 Décembre 2020 à 10:57
    C'est léger, rythmé, plein de réparties. Je me suis régalée avec les dialogues entre les deux personnages principaux. J'ai hâte de les retrouver.
  • amiedeschats Le 28 Décembre 2020 à 18:02
    Ambiance bien moins cozy que je ne l'escomptait mais en définitif le roman en est plus mémorable. Par delà l'intrigue policière, nous voyons la vie de l'Angleterre des restrictions et des destructions de l'immédiate après guerre et la position subordonnée des femmes. Bonne surprise au final
  • CalixtheT Le 15 Mars 2021 à 00:08
    Les personnages ne sont pas assez travaillés à mon goût, les dialogues manquent d'incises si bien qu'on ne sait parfois pas qui parle. C'est dommage quand le roman est composé à 90% de dialogues. Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas dans le bon état d'esprit, mais j'ai dû abandonner ce roman en cours de route parce que je n'arrivais pas à m'y attacher. Dommage !
  • pegase arc en ciel Le 28 Mai 2021 à 14:37
    Hâte de lire le tome 2. Vraiment un très bon moment passé en compagnie de Gwen et Sparks. Deux enquêtrices au caractère indépendant et volontaire qui présage de beaux échanges à venir.
  • CleoB Le 14 Juillet 2021 à 08:27
    Une lecture agréable sans plus. Il m’a manqué quelque chose pour vibrer avec les personnages ou bien être prise à contre pied par un retournement de situation.
  • domi_troizarsouilles Le 07 Septembre 2021 à 00:38
    Voici une vraie enquête policière sous ses dehors de cozy mystery, dans le Londres de 1946, encore très défiguré et à l’économie en berne. Le contexte est bien rendu avec réalisme, l’enquête et ses rebondissements tiennent la route, tandis que la psychologie des personnages, dont nos deux héroïnes très attachantes, et l’analyse de leurs relations, sont convaincantes. Un vrai plaisir de lecture!
  • Nour Elimen Le 13 Septembre 2021 à 15:13
    Le scénario est plutôt sympa on retrouve ce style « so british » que j'adore, même si que j'ai vu venir l'issue. En bref, j'ai beaucoup aimé ces deux héroïnes, avec leur passé douloureux et triste dont on ne connait pas tout encore.
  • Korydwen Le 13 Septembre 2021 à 21:04
    J'ai passé un très bon moment, Iris et Gwen sont chacune unique dans leur genre, elles ont leurs secrets, leurs passés mais qu'est-ce qu'elles vont bien ensemble. Elles forment un duo haut en couleur. Une belle découverte !
  • La3ti Le 14 Septembre 2021 à 20:38
    Un très bon moment de lecture. Le début m'a semblé un peu lent. Heureusement, les répliques d'Iris et Gwen ont pimenté cette partie. L'histoire dans le Londres post WWII est intéressant et assez atypique. L'intrigue tient la route et comprend même quelques twists inattendus. Le petit plus du roman: les deux héroïnes avec leur caractère opposé et leur ami Sally au grand cœur
  • Citron Nobel Le 21 Septembre 2021 à 21:44
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les personnages de ce cosy mystery pas si cosy ! Un vrai plaisir de lecture qui donne envie de se plonger dans le tome 2 !
  • Ewatoppno Le 19 Octobre 2021 à 12:51
    Un cosy-mystery bien sympathique à l'ambiance soo british de la post seconde Guerre Mondiale. J'ai beaucoup apprécié la mise en scène des deux femmes au caractère opposé mais si complémentaire avec leurs différents parcours de vie. Beaucoup de rebondissements scénaristiques sur la fin qui pimentent un peu le tout. Je suis satisfaite et curieuse de lire la suite de leurs aventures.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Novembre 2021 à 09:00
    En bref, premier essai avec le genre "cosy mystery"... Un polar historique un peu trop léger pour moi. C'est très fluide et entraînant, notamment grâce aux nombreux dialogues qui donnent une impression de page-turner. Les personnages sont hauts en couleur, mais je garde une préférence pour Iris et son caractère pétillant. Gwen m'a paru un poil trop hautain encore malgré les révélations sur elle.
  • AmStramGram Le 17 Février 2022 à 22:58
    Bonne lecture pour ma part. J'ai apprécié la mise en contexte d'après guerre bien imagée. Les personnages sont intéressants mais je reste sur ma faim. En espérant en apprendre davantage sur eux dans les prochains tomes. Le dénouement amène un nouveau rythme qu'il aurait été appréciable d'avoir dès le début. Je suis curieuse de découvrir les suites et de retrouver ce binôme.
  • sarahcharlotte Le 24 Mars 2022 à 20:33
    Excellente surprise que ce premier tome! C'est drôle, bien écrit, avec une bonne intrigue.
  • Bianca lit Le 05 Juillet 2022 à 08:03
    Un bon premier tome qui me donne envie de poursuivre cette série. J'ai bien aimé l'intrigue, les personnages, le décor historique et l'humour. À découvrir !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 19 Octobre 2022 à 19:54
    Un premier tome prometteur, qui donne envie de mieux connaître Iris et Gwen, deux femmes que tout semble opposer mais qui forment un super duo ! J'ai beaucoup aimé cette première enquête et j'ai hâte de lire la suite.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:13
    Un roman facile et rapide à lire. Une petite enquête qui nous réserve quelques surprises bien qu'elle ne soit pas exceptionnelle. Même si je suis moyennement fan du duo, j'ai bien aimé leurs réparties drôles et parfois cinglantes. Un duo très différent avec deux personnalités totalement opposées. Il est plus que probable que je me laisse tentée par la suite des aventures.
  • kateginger63 Le 08 Novembre 2023 à 15:14
    Très addictif, véritable page Turner, des héroïnes attachantes, un fond historique crédible, léger mais pas tarte. Je poursuivrais avec la suite.
  • Anna31 Le 15 Avril 2024 à 17:50
    je découvre cet auteur et j'aime beaucoup, c'est agréable fluide et plein d'humour et ses personnages sont attachants