Shadows House, tome 01
Sômatô2020

16.1

Jeu d'ombres Emilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d'ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d'Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse... Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s'interroger sur le sens de son existence et se liera d'amitié avec son entourage...
Cependant, une poupée doit-elle avoir une conscience ? Nous avons tous entendu la fameuse théorie sur les "grands yeux" du manga censés être le miroir de l'âme, et permettant d'exacerber les émotions des personnages. Shadows House réussit ici le pari osé de donner de l'humanité à des ombres sans visage ! Une expérience curieuse et unique que le duo d'auteurs So-ma-to explore dans le premier volume de la série, avant de développer un scénario passionnant autour des mystères de la famille Shadows dans le tome 2 publié simultanément.
Une belle fable gothique pour les amateurs d'énigme.

Titre original : Shadows House, book 01 (2019)

2020 [E-book] Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782331049118

2020 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 juin 2020 | ISBN : 9782344041703

• Korydwen Le 21 Juin 2020 à 15:51
    Ce premier tome pose quelques bases, mais cela reste très intriguant et je comprends pourquoi les deux tomes sont sortis en même temps, parce que l'on reste un peu sur sa faim et d'avoir de suite le T2 permet d'espérer avoir quelques réponses ou d'en découvrir un peu plus sur l'intrigue de cette saga.
  • Queen.sianaa Le 22 Juin 2020 à 14:44
    J'aime beaucoup le principe de l'histoire et son originalité. Cependant, le tome reste simple et basique. Je trouve quand même ce premier tome intriguant, et bien évidemment aucune réponse est apportée dans ce dernier. Je me laisserai donc tenter par le second tome, pour voir si la simplicité sera de vigueur dans toute l'histoire ou si des éléments seront apportés et répondront à mes questions.
  • June Wonderland Le 25 Juin 2020 à 14:36
    J'aime beaucoup l'esthétique gothique et l'idée de base. Ce premier tome reste quand même assez plat, on n'y apprend pas grand chose et il ne s'y passe rien de passionnant à part les tâches ménagères... je tenterais le deux pour décider si je poursuis ou non cette série !
  • Pommerouge Le 27 Juin 2020 à 01:48
    En bref, c’est un manga qui m’a beaucoup plu et qui est prometteur. J’ai hâte de lire la suite, que j’ai achetée également ! L’environnement du manga est agréable, les dessins sont superbes et l’univers y est original.
  • Les Pages Envolees Le 05 Juillet 2020 à 13:05
    Les dessins sont magnifiques. Le tome 1 est très introductif, on pose les bases de cette histoire. Ma libraire m’avait conseillé d’acheter le 1 et 2 ensemble (ils sont sortis en même temps) et effectivement car le tome 1 n’est qu’une grande introduction néanmoins nécessaire. J’aime déjà le duo emilico/Kate. Et j’ai quelques théories qui apparaissent dans mon esprit. Je recommande à 100%
  • Healing words Le 06 Août 2020 à 18:48
    Le concept est fou et comme pour The Promised Neverland de Kaiu Shirai et Pozuka Demizu, on sent que des choses étranges et malsaines nous attendent en arrière-plan. Seule une partie de l’iceberg est visible et j’ai hâte de découvrir ce qui reste dans l’ombre ! Je sens que c’est une excellente série qui nous attend, loin de la tranche de vie qu’on pourrait imaginer avec ce premier tome !
  • les.lectures.de.chloe Le 14 Août 2020 à 14:44
    Un scénario original et étrange qui a su me convaincre dès les premières pages. Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome plutôt introductif, je me suis prise d'affection pour Emilico et son maître ombre. De même, la richesse graphique de ce manga est indéniable ! Les détails et la finesses des traits apportent beaucoup à cette histoire dont j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Seli Le 30 Août 2020 à 16:13
    Mystérieux et intriguant, mais parfois un peu répétitif. J'ai été surprise par l'apparente légèreté de l'attitude des personnages, et le glauque n'affleure qu'un peu. On sent que le tome un pose les personnages avant de réellement concrétiser son ambiance et ses thèmes. A voir donc.
  • Kohalin Le 05 Septembre 2020 à 11:17
    Avec son rythme lent et son ambiance un brin malsaine, Shadows House est une série qui ravira les fans de romans gothiques. Manoir gigantesque, héroïnes soudées et secrets bien cachés, tous ces mystères donnent très envie de poursuivre notre lecture.
  • Camliou Le 09 Novembre 2020 à 13:39
    Un premier tome vraiment introductif dans lequel l'univers se met lentement en place. Le dernier chapitre marque le réel début de l'histoire, il faut sûrement lire les 2 premiers tomes avant de se faire un avis définitif. En tous cas les graphismes sont magnifiques !
  • Fairylou Le 16 Novembre 2020 à 00:43
    Un tome introductif intrigant. L'univers gothique est magnifique et l'histoire donne envie d'en découvrir davantage. Plus les pages se tournent et plus on se pose de questions. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Tachan Le 16 Novembre 2020 à 21:22
    Un univers et un concept original mais la brièveté des chapitres et le manque de fil directeur clair en ont fait une lecture divertissante mais dispensable... J'en attendais plus.
  • Wonderbooks_ Le 17 Novembre 2020 à 20:10
    Un premier tome introductif qui pose les bases d'un univers gothique sympathique et d'un concept original. Néanmoins, même si la lecture reste divertissante, je reste un peu sur ma faim car le scénario est un peu plat. Je tiens quand-même à lire la suite en espérant une intrigue plus dynamique.
  • AprilJoeee Le 28 Décembre 2020 à 14:22
    Extrêmement déçu !! Je ne m'attendais pas du tout à un format tranche de vie (aucun fil conducteur). Cependant la fin nous montre un début d'intrigue qui j'espère sera exploité par la suite. 15/20
  • LittleDolls2134 Le 31 Janvier 2021 à 11:58
    bonne découverte. j'ai hâte d'en savoir plus sur cette mystérieuse famille.
  • D.Séverine Le 02 Avril 2021 à 10:22
    Un 1er Tome que j'ai beaucoup apprécié bien qu'il ne s'y passe pas grand chose finalement. Cela dit, le décor est planté et les personnages présentés. La famille Shadow m'intrigue vraiment beaucoup et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux et sur l'origine de cette suie. De plus, les dessins sont magnifiques et j'apprécie beaucoup cet univers un peu gothique ! Je ne tarderai pas à lire le 2ème !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 14:35
    Dans une ambiance malsaine, on nous installe au fur et à mesure dans un immense manoir pour suivre l'histoire d'une jeune fille... Ou plutôt deux jeunes filles. C'est un tome assez lent mais dense, assez original dans sa manière de procéder. J'ai hâte de lire la suite !
  • L_dcs15 Le 16 Mai 2021 à 17:51
    Un tome qui met en place les personnages et assez introductif! A voir par la suite!
  • Poyita Le 04 Juin 2021 à 13:48
    Pour un premier tome ce n'est pas trop mal. L'univers est très intriguant ainsi que les personnages. J'aime beaucoup la personnalité d'Émilico, elle est très joyeuse et maladroite, ce qui donne un petit rayon de soleil à cet univers très sombre. Kate reste pour l'instant un très grand mystère, j'ai hâte d'en apprendre plus sa personne ainsi que sa famille.
  • DexterBelgium Le 25 Octobre 2021 à 22:06
    C'est original mais difficile de saisir où va l'histoire. On comprend des bribes de réponses lors dans certaines réactions, certaines cases, mais j'ai du mal à définir l'univers qu'on nous présente pour l'instant. Le dernier chapitre est glauque, l'ambiance gothique générale est intriguante, on a envie d'en savoir plus, agrandir l'univers d'Emilico. Un tome d'introduction qui éveille la curiosité
  • Genesis Le 28 Novembre 2021 à 22:25
    Un concept très original et intéressant j'ai hâte de lire la suite !
  • _Gagou_ Le 18 Décembre 2021 à 11:39
    J’ai adoré , un scénario original et intriguant , j’ai hâte de lire la suite !
  • Esther42 Le 23 Décembre 2021 à 13:49
    Nous commençons l'histoire dans la chambre de Kate Shadow. Emilico est une toute jeune "poupée vivante". j'entends toute jeune par le fait qu'elle vient de rentrer au service de mademoiselle Shadow et qu'elle est en plein apprentissage. Le dessin est très beau. L'idée du scripte a l'air très intéressant. L'intrigue se met en place vers la fin de l'histoire, ce qui la rend intrigante.
  • Sixtine S Le 27 Février 2022 à 23:27
    Une douce surprise alors que je m’attendais à quelque chose de plus glauque. Il s’en dégage une étrange mélancolie qui n’est pas sans me rappeler Les Ferailleurs d’Edward Carey, avec ce manoir gothique envahi par la suie. Intérêt éveillé ! Je poursuis.
  • Julie_2605 Le 23 Mai 2022 à 20:09
    Un premier tome introductif qui promet néanmoins un univers riche et intrigant. L'originalité se dégage du récit avec la suie comme point central. Ce manga se démarque en outre par ses dessins magnifiques et saisissants. On se laisse également prendre d'affection par les personnages d'Emilico et de Kate. Pour le reste, on est charmé par l'univers dépeint par un décor gothique et mystérieux.
  • Estrellon Le 31 Juillet 2022 à 12:32
    Un tome qui a réussi à nous plonger dans l'univers, et nous présenter les personnage de cette saga prometteuse !
  • InkyDragonflies Le 16 Octobre 2022 à 17:05
    Un premier tome très intriguant, qui laisse planer de nombreux mystères. Manipulation, secret caché...que se passe-t-il ? Kate et d'Emilico sont vraiment attachantes et ma curiosité a été complètement hypnotisée par la promesse que peut renfermer l'univers de ce manga. J'ai hâte de voir ce que réserve le prochain tome.
  • Elle Lit ça Le 30 Octobre 2022 à 10:21
    Un premier tome très mystérieux mais dépourvu de vrai fil conducteur. Pour autant, l’histoire m’intrigue, je me pencherai sur les tomes suivants ! L’univers quant à lui m’a l’air très riche et très original, on cherche à savoir pourquoi cette famille a de tel spécificité ; surtout qu’on sens que des secrets et manigances sont bien enfouies dans leur histoire… Hâte de voir où l’on nous mène !
  • bellelecture Le 26 Novembre 2022 à 20:02
    Premier tome introductif qui donne envie d'en découvrir plus. L'univers est atypique et mystérieux . La relation entre les deux personnages principaux est très touchante et bien construite . Les dessins sont très délicats et doux et rendent les personnages presque palpables. Je lirai la suite avec un grand plaisir !
  • Laetiboop Le 06 Janvier 2023 à 21:36
    Un premier tome très sympa qui met dans l'ambiance et qui met bien en place l'histoire
  • Chloélit Le 13 Février 2023 à 20:36
    Un premier tome mystérieux pour le moins introductif qui manque, à mes yeux, de consistance, de teneur, d’impact. Alors si ma curiosité s’en retrouve un brin piqué, il m’en faut davantage pour pleinement m’emballer ! J’emprunterais sûrement la suite le jour où, par un plaisant hasard, elle me tombera entre les mains !
  • pontdeslivres Le 08 Avril 2023 à 13:56
    Un 1er très (voir trop) introductif qui nous perd un peu et nous fait demander : mais quelle est cette histoire ? Je conseille vraiment d'avoir le 2ème tome sous la main au risque de finir ce tome frustré...
  • Mipho Le 23 Mai 2023 à 12:38
    Ce manga est adorable et vraiment original, en plus d'être magnifique. L'univers me plaît, présente quelques mystères, et m'encourage à me lancer dans la suite !
  • Miettesdeclow Le 31 Mai 2023 à 10:14
    J'ai beaucoup aimé le format des chapitres courts et des petites histoires. Je lirais le tome 2 avec plaisir et j'espère en découvrir un peu plus sur la famille des Shadows.
  • poupoudre Le 18 Juin 2023 à 21:24
    C’est un monde intéressant, surnaturel et à l’ambiance un peu macabre, qui s’ouvre à nous dans ce premier tome très (peut-être trop) introductif sous forme de petites histoires, et présentant l’univers des Shadow et ses personnages assez intéressants. J’ai vraiment hâte de passer au suivant, qui je l’espère ouvrira les enquêtes quant au mystère que sont les ombres, et leurs « poupées vivantes »!
  • Violette Panda Le 10 Septembre 2023 à 00:17
    Un début prometteur avec une histoire mystérieuse et des personnages attachants que demander de plus ! J'ai vraiment apprécié ma lecture j'ai hâte de lire la suite !!
  • Zazadanslemetro Le 19 Septembre 2023 à 08:49
    Des dessins somptueux et une belle ambiance de manoir inquiétant mais il ne se passe rien dans ce volume à part que l’héroïne fait le ménage (youpi ^^) A voir avec le 2e volet !
  • Sylmae Le 07 Octobre 2023 à 19:25
    J'ai passé une très bon moment en lisant ce premier tome, j'ai hâte de lire la suite car je suis un peu restée sur ma faim. Mais belle introduction au manga ! Il est intriguant à souhait !
  • viiic Le 26 Décembre 2023 à 18:37
    Un premier tome qui introduit un univers sympa avec une protagoniste adorable! Cependant, je suis très contente d’avoir le tome 2 avec moi car je ressors quand même de ma lecture avec un petit goût de "trop peu". J’ai hâte que l’intrigue démarre, et j’espère que les personnages seront plus développés que ce qu’on a pu apercevoir, mais ce tome semblait vraiment être une grosse introduction!
  • Codex Astoria Le 29 Décembre 2023 à 08:56
    C'est un tome très très introductif dans lequel on jette des bases mais sans commencer un début d'intrigue réellement. Je pense voir avec le 2e tome si on parvient à dégager une histoire et commencer à épaissir les mystères autour de ces Shadows et autres poupées vivantes. Mention aux dessins très soignés et à l'ambiance glauque et macabre qui s'en dégage.
  • Cornélia Le 18 Janvier 2024 à 08:56
    J'ai passé un bon moment en lisant ce premier tome : les dessins sont très jolis, les personnages sont attachants et le scénario me plaît ! Mais il ne se passe pas grand chose, c'est dommage. Je pense que je lirais le tome 2 pour en découvrir davantage ! :)
  • Rosalia_lili Le 23 Mars 2024 à 12:57
    Très joli début d'intrigues. Pour un premier tome, les éléments donner et les explications sont très bien amenés. Un joli équilibre et un début de questionnement qui me donne envie de lire le deuxième : )