La vie est un roman
Guillaume Musso2020

14.9

"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancières renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.

Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782253237648

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782253262770

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Clara Barjtman et Rémi Bichet | Durée : 376 min | Sortie : 8 juillet 2020 | ISBN : 9791035403607

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782296163188

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 304 pages | Format : AZW | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : B084YY7T1K

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782702165546

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 26 mai 2020 | ISBN : 9782702165546

• BookCo Le 26 Mai 2020 à 22:16
    Encore une fois, Musso nous embarque vers l'inconnu et quelle surprise ! Conjuger mises en abymes entre romans et écrivains, et parentalité moderne, le tout en surprenant le lecteur jusqu'à la dernière page, chapeau bas ! Le seul bémol que je vois à ce titre, c'est le résumé qui en dit trop selon moi, autant se laisser tenter sans trop en savoir pour découvrir ce magnifique objet livre...
  • Pyrrha Le 28 Mai 2020 à 20:03
    Le premier tiers suivant Flora est palpitant et m'a embarqué directement. Malheureusement ce que je redoutais et avait deviné arriva. Malgré plusieurs rebondissements, une surprise ou deux, ce n'est définitivement pas à la hauteur de ces précédents. Il n'est pas mal mais sans plus. Il se laissera lire par les fans de l'auteur malgré tout.
  • vero17 Le 02 Juin 2020 à 16:22
    C'est pas le meilleur qu'il ait écrit,déçue.
  • aurelye++++++++ Le 03 Juin 2020 à 06:19
    Ouaw je l'ai dévoré en 2 jours, pour moi encore un grand Musso.
  • BUTTLER Le 03 Juin 2020 à 12:26
    Musso ! j'ai relu le derniers tiers ayant l'impression d'avoir loupé quelque chose. Au final... je suis toujours à côté, Quelques passages un peu longs, dommage...
  • aurlie1924 Le 05 Juin 2020 à 07:20
    Un début fracassant et une fin qui me laisse perplexe. Plaisant et rapide à lire, on retrouve bien le style "Musso"'
  • • Jessica • Le 09 Juin 2020 à 22:24
    Un livre qui se bouffe à une vitesse éclair... Même avec une journée de travail je l'ai dévoré en 12h! Mr Musso balade, avec sa plume de maître, le lecteur entre réalité et fiction, et j'adore qu'un auteur réussisse à me malmener comme ça! On ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas! Une écriture incroyablement addictive! Mon 2ème Musso, mon 2ème coup de coeur!
  • la sorcière des mots Le 11 Juin 2020 à 09:27
    je suis très mitigée de ma lecture de cette histoire. Le roman partait super bien, avec une idée plaisante de disparition d’enfant, puis une surprise vraiment agréable sur la manière de résoudre cette énigme, et tout est retombé comme un soufflet. Le roman ne va pas assez loin dans son idée, tout semble être abandonné en chemin.
  • Atlantis27 Le 18 Juin 2020 à 17:53
    Mauvais ! Musso a fait tellement mieux. J'ai abandonné ce livre après une soixantaine de pages.
  • xAngelice Le 19 Juin 2020 à 12:00
    Un roman trop court à mon goût et qui se lit beaucoup trop vite ! Après "La fille de papier", G. Musso renoue avec le thème de la littérature, des auteurs et leurs personnages. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, ça été une très agréable surprise. C'est prenant et j'ai dû me freiner pour ne pas le dévorer en 1 journée. Mais il y a dès lors un goût de trop peu.
  • Lilie_a94 Le 23 Juin 2020 à 16:04
    Je reste mitigée ! Lecture sympathique comme toujours avec cet auteur mais histoire un peu tirée par les cheveux a mon goût...
  • chaton Le 26 Juin 2020 à 21:46
    J'ai préféré ce livre à celui de l'année dernière, je me suis beaucoup identifié aux personnages en tant que parents. C'est un vrai scénario de film, machiavélique. J'ai complètement adhéré à l'histoire, j'ai tremblé, eu peur, été soulagé, j'ai vécu avec les personnages, c'était une lecture vraiment plaisante et addictive.
  • Tristana Le 28 Juin 2020 à 15:06
    La plume de Guillaume Musso m'a de nouveau embarqué avec lui dans son histoire entre réalité et fiction qui as su me tenir en haleine dès les premières pages et jusqu'au point final de cette histoire. J'ai littéralement dévoré ce roman, j'ai été un vrai petit pantin entre ses mains, il a su m'envouter par cette histoire !
  • Marion b Le 29 Juin 2020 à 14:49
    Très très déçue par ce roman. J'ai beaucoup aimé Musso par le passé mais ses romans ne paraissent de plus en plus fades. Une intrigue tirée par les cheveux et pas claire du tout pour moi. Envie de retrouver son style d'avant... C'était tellement mieux !
  • LAURALINE79 Le 06 Juillet 2020 à 09:16
    Vite lu, vite posé ! Bientôt oublié ? Assez déçue moins par l'histoire qui peut "passer" que par le niveau de langue : des répétitions (parfois 3 lignes plus loin), des enumerations qui n'apportent rien, un vrai relâchement... Que s'est il passé ??
  • Elo_lit Le 06 Juillet 2020 à 10:14
    Je pense être malheureusement passée à côté de ce nouveau Musso. L'histoire est vraiment tirée par les cheveux, que j'ai encore du mal à la comprendre. Dommage ...
  • SandraC13 Le 07 Juillet 2020 à 10:52
    C'est assez différent de ce que l'on peut lire de cet auteur. Pour autant je me suis régalée et je l'ai lu en une après midi. C'est un point de vu originale et la fin était à la hauteur de mes attentes .
  • Setsuka Le 12 Juillet 2020 à 20:10
    Tiré par les cheveux : voilà comment résumer mon ressenti en une phrase. Une fois de plus, l'auteur offre un roman fade, avec des personnages sans profondeur et cette sale manie de vouloir étaler sa culture à quasiment toutes les pages. C'est pas parce que tu fais ça que ton roman sera meilleur, bien au contraire. Bref, une nouvelle fois déçue.
  • Emilie-Mathieu Le 14 Juillet 2020 à 18:10
    Mon avis est mitigée concernant ce roman. Jai aimé la 1ère partie consacrée à Flora. J'ai eu du mal avec Romain mais finalement je l'ai trouvé plutot attachant. En revanche la fin est selon mpi un peu trop tirée par les cheveux. Quelque chose de plus simple aurait été davantage à mon gout.
  • LuxianKitten Le 27 Juillet 2020 à 16:13
    La premiere partie du roman (Flora) commençait superbement. Malheureusement, l’intrigue Flora-Romain était tres confuse et limite barbante. J’ai cru que Musso allait se rattraper au dénouement de l’intrigue, l’idée principale était très originale, cependant, j’ai plus eu l’impression qu’il se mélangeait les pinceaux. Au final, c’est une histoire qui aurait pu être mieux travaillée. 13/20
  • Nameless_Reader Le 31 Juillet 2020 à 16:56
    J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman. Malheureusement, le dénouement n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes. On peut assez aisément deviner de quoi il en retourne. Le roman n'est pas trop "gros", ce qui évite les longueurs. Un moment sympathique de lecture, mais sans plus.
  • Le Monde de Marie Le 03 Août 2020 à 10:20
    Un roman qui est à la fois contemporain, thriller, fantastique et romance. Un assemblage que l’auteur à très bien conçu pour nous offrir un récit original et très intéressant.
  • KakiBou Le 11 Août 2020 à 00:46
    Dévoré en quelques heures. J'ai été complètement subjugué par mon premier Musso. Une vrai claque ! J'ai adoré le dénouement et surtout la chute. Un chamboulement total et un mix d'émotions. 17/20 !!
  • Enola07 Le 13 Août 2020 à 12:27
    Addictif, génial, un vrai coup de coeur!
  • breizh22 Le 14 Août 2020 à 20:19
    Très très décevant. Donne l'impression du livre bâclé, sans aucune profondeur. A vraiment du mal à se réinventer.
  • Gabyeva Le 18 Août 2020 à 16:20
    Grande fan de Musso, celui-ci ne m'a pas happé. Les personnages ne m'ont pas parlé et les rebondissements sont peu surprenants (déjà "lu"). Aussi une impression de livre bâclé, pas assez approfondi. Peut-être qu'il vaudrait mieux espacer ses romans, reprendre un nouveau souffle ?
  • DouceurPlume Le 24 Août 2020 à 23:42
    Certes j'ai lu ce livre d'une traite mais je dois dire que l'histoire ne restera pas gravé dans ma mémoire. C'était sympa mais... Je ne sais pas, ça ne m'a pas touché, parlé. J'avais pourtant bien aimé le début avec Flora. Dommage
  • delphegore Le 29 Août 2020 à 00:37
    Pas le meilleur de l auteur selon moi. Idée intéressante mais qui ne m a pas convaincue.
  • Justineg1992 Le 31 Août 2020 à 20:04
    Très déçue par ce roman de Musso! L’histoire est tirée par les cheveux. J ai vraiment eu du mal à comprendre la fin. Je regrette toujours ses premiers romans qui pour moi sont les meilleurs. L’auteur essaye de se renouveler mais je ne suis pas convaincue.
  • angie206 Le 31 Août 2020 à 22:11
    Fan de Guillaume Musso depuis plus de 15 ans, je suis déçue de ce roman. *14/20*
  • prune42 Le 05 Septembre 2020 à 10:47
    Fidèle lectrice de Musso, je m'étais un peu lassée de ses romans mais j'ai renoué avec La jeune fille et la nuit et surtout La vie secrète des écrivains qui m'a beaucoup plu. Je m'attendais à être séduite avec ce nouveau roman mais j'ai trouve celui-ci trop fantastique voire invraisemblable pour moi. Si Musso était resté dans la veine du thriller, je l'aurais apprécié mais là j'ai été déçue...
  • Nath Le 12 Septembre 2020 à 21:49
    Une histoire qui part dans tous les sens et qui ne m'a pas convaincue... Je ne sais pas quoi en penser en réalité, mais ce roman sera vite oublier.
  • Marion2404 Le 19 Septembre 2020 à 09:09
    Un roman de Guillaume Musso comme je les aime. Un mélange de réalité et de fiction qui nous embarque dans une histoire originale
  • elechim73 Le 04 Octobre 2020 à 18:15
    J’ai adoré et d’ailleurs lu en un après-midi. Cela m’a tenu en haleine du début à la fin mais j’ai quand même l’impression qu’il me manque quelque chose pour être pleinement satisfaite... un dénouement moins alambiqué peut-être.
  • sandralucia Le 11 Octobre 2020 à 09:13
    j ai beaucoup aimé ce roman il se lit vite et il tient en haleine m a fait penser a un mix entre la fille de papier et central park
  • melbouquine Le 01 Novembre 2020 à 18:49
    Ce roman se lit très bien, comme d’habitude le suspense et la fluidité sont au rendez-vous ! Une valeur sure pour cet auteur qui marche toujours avec moi
  • Marie1947 Le 02 Novembre 2020 à 15:58
    je suis fan de Musso, mais ce livre m'a laissé perplexe et je pense qu'il me faudrait l'approfondir . Malgré tout ce n'est pas mon préféré
  • Ademius Le 05 Novembre 2020 à 22:45
    Je suis perplexe face à ce roman. D'un côté j'ai me suis laissée embarquée par le début abec une histoire intéressante et un concept original. Et puis finalement l'auteur n'à pas su répondre à mes attentes et je suis plus que sceptique sur le denouement final. Je pense même ne pas avoir tout compris.
  • latornadedespages Le 11 Novembre 2020 à 20:15
    Un roman que j'ai dévoré. La complexité de l'intrigue, le face à face qui se joue entre Flora et Romain est absolument génial et bien dosé. Et que dire du dénouement final ? Il est digne de Musso, il nous offre une fin comme je l'attendais. Je ne suis jamais déçue par cet auteur, sa plume et ses histoires addictives sont toujours une grande réussite. J'ai adoré je ne peux que le conseiller !
  • Boubou Le 28 Novembre 2020 à 13:46
    J'étais séduite par le début du roman, mais après un tiers du livre environ c'est parti dans des histoires bizarres dont je n'ai pas capté les subtilités... Dommage, déçue, je m'attendais à une toute autre histoire...
  • NanaSoligny Le 27 Décembre 2020 à 13:17
    Je n'ai pas accroché à celui-ci, selon moi ce n'est clairement pas son meilleur ; un peu trop brouillon à mon goût... Je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris tellement ça partait dans tous les sens.
  • Vanesstwiggy Le 12 Janvier 2021 à 20:03
    J'avais un fort à priori négatif en ouvrant ce livre, et j'ai eu raison. L'histoire est assez creuse, le style est mauvais. Le grand nombre de narrateurs différents et les différents types de récit (allant de l'email à l'article de journal) alourdissent le livre. Heureusement qu'il se lit vite.
  • gorgue Le 28 Janvier 2021 à 15:46
    Très décevant, que nous livre Guillaume MUSSO ? une histoire sans queue, ni tête, on s'y perd si bien que l'on n'y comprend plus rien. J'avoue avoir fini le livre sans en avoir vraiment compris le contenu. Dommage.... Je n'ai pas accroché
  • laetiti Le 18 Mars 2021 à 19:59
    Un peu alambiqué, ne surtout pas perdre le fil sous peine de vous y perdre... Moi, il m'a perdue, trop tiré par les cheveux.....
  • Nymphadora Le 20 Mars 2021 à 11:56
    Avis mitigé, l'histoire partait super bien et puis c'est un peu retombé, un peu déçue quoi. Depuis La Fille de Brooklyn je ne suis pas aussi satisfaite des derniers Musso. Mais ça se lit tout de même très vite et c'est super bien écrit, j'adore retrouver sa plume tous les ans à la sortie du poche, c'est mon petit "rituel" à cette période :)
  • bookaddict02 Le 02 Avril 2021 à 22:05
    J’ai déjà lu du des romans de cet auteur et je n’avais malheureusement pas accroché. Ce livre m’a été offert par ma fille et force est de constater que j’ai passé un bon moment de lecture. J’ai été happé par cette histoire étrange, déroutante mais néanmoins intéressante. L’écriture fluide rend la lecture aisée
  • Medino Le 09 Avril 2021 à 18:44
    Très déçu de cette lecture. Bien trop ' brouillon '. Plusieurs pistes tentées mais, pour moi, jamais complètes ou achevées ! Je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, son message. Jusqu'à la fin, je me suis posé la question. Et je ne l'ai toujours pas ! Bref, grosse déception pour moi.
  • Einalem Le 12 Avril 2021 à 23:14
    Dans l'ensemble je l'ai beaucoup apprécié malgré des moments de confusions principalement à la fin. Le début était génial, ça commençais à être un coup de cœur puis la deuxième partie est arrivée, où j'ai vraiment adoré le concept du virtuel/réel puis j'ai trouver que ça devenait un peu brouillon et j'ai pas forcément reussis à tout suivre je pense.. mais beaucoup appréciée tout de même.
  • MarjorieCFerryn Le 13 Avril 2021 à 21:18
    Une histoire dans une histoire. Ce qui a rendu, pour moi, le roman encore plus intéressant qu'il ne l'était déjà. J'ai réellement adoré.
  • Pounette Le 29 Avril 2021 à 23:34
    Je retrouve le grand Musso avec joie et empressement. Dans ce roman, il renoue avec les relations complexes écrivains personnages qu'il avait déjà pu aborder dans la fille de papier. J'ai été captivité malgré 2-3 passages un peu long. Des rebondissements jusqu'au bout. L'écriture est toujours aussi fluide et la lecture facile. Le roman dans le roman imparable.
  • Des Livres Mon Univers Le 06 Mai 2021 à 10:43
    Je peux vous assurer que son écriture l'a emmené très loin dans son délire ! J'ai eu du mal à m'y retrouver entre tous les personnages, la fiction, la réalité, la fiction, la réalité, la fiction, la réalité...
  • Histoire Eternelle Le 11 Mai 2021 à 22:54
    En refermant le livre je me suis dis : oh bordel il est complètement perché, j’ai rien compris.. puis je suis actuellement entrain d’acheter tous ses autres livres.
  • Histoire Eternelle Le 11 Mai 2021 à 22:54
  • Citronnelle03 Le 13 Mai 2021 à 10:11
    J'ai terminé ce livre assez rapidement car il se lit vite... et pour autant j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. Je n'ai pas été captivée par l'histoire, ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé ça très fouillis... J'avais l'impression que ça partait dans tous les sens, sans réel but et j'avoue avoir été fortement déçue de l'histoire.
  • hermayoni Le 14 Mai 2021 à 11:47
    je n'ai pas tout compris et ce ne sera clairement pas mon musso préféré, mais j'ai tout de même passé un bon moment! les personnages sont attachants et il y a tout de même quelques rebondissements auxquels on ne s'attendait pas
  • Le Boudoir des livres Le 15 Mai 2021 à 14:58
    Mon premier Guillaume Musso, une belle lecture où l’auteur m’a surprise jusqu’au bout. Je ne pensais pas avoir affaire à une histoire aussi énigmatique, prenante et déroutante.
  • Aureloch Le 30 Mai 2021 à 21:35
    J'ai eu du mal à accrocher. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur et j'étais un peu perdue dans l'histoire ! Mais je crois que je ne suis pas le bon public pour ce type de lecture
  • Aufildeslignes Le 03 Juin 2021 à 18:26
    Une lecture en 2 teintes, quel début que de surprises et dénouement. Une montée crescendo qui retombe trop vite et surtout qui laisse perplexe. Je ne sais pas si j'ai descendu le toboggan ou si je suis tombée à côté. Malheureusement trop perplexe sur la fin.
  • littleeowyn Le 08 Juin 2021 à 15:25
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, je n'ai pas vraiment accroché à la première moitié mais la deuxième m'a happée. Ce n'est pas un livre qui va me marquer. Le concept est génial, un véritable labyrinthe, mais le livre a trop de faiblesses, de choses mal amenées. De plus le récit est alourdi de réflexions de Musso sur notre société (un peu boomer sur les bords Guillaume...)
  • Tsubasa Kayla Le 17 Juin 2021 à 12:27
    Complexe. Un sac de nœud, de rebondissement, de révélations ; un livre dans un livre, réalité et fiction se mélange. Un sacré méli-mélo. Assez déconcertant comme livre, je ne sais pas trop quoi en penser. Bonne lecture, mais… je sais pas…
  • Litetvit Le 17 Juin 2021 à 17:38
    Un roman très complexe, original...d'où la nécessité de ne pas se perdre au fil de la lecture. En fait, j'ai aimé ce genre d'histoire mais je n'ai pas vraiment reconnu la plume de Guillaume Musso
  • FiftyShadesDarker Le 23 Juin 2021 à 08:23
    Un des meilleurs romans de l'auteur, qui m'a vraiment tenu en haleine des premières pages aux dernières.
  • Ocean’s Read Le 27 Juin 2021 à 18:30
    Décevant. Un goût d’inachevé à mon sens. Mais pas désagréable à lire.
  • Malylene Le 08 Juillet 2021 à 00:12
    Un peu tiré par les cheveux, changements de perspective intéressants, nombreuses références à d'autres écrivains et leurs citations ainsi qu'à des personnages célèbres et des thèmes et événements récents. Découverte du monde de l'écrivain.
  • Bookleuse Le 09 Juillet 2021 à 02:14
    La 1ère partie était géniale ensuite je n'ai pas spécialement aimé le dénouement que ça a pris, mais je l'ai quand même vite lu, comme tous les livres de l'auteur ils se lisent facilement. Certains retournements de situation n'ont pas de logique mais ça passe encore
  • Bookleuse Le 09 Juillet 2021 à 02:14
  • Marinette Le 22 Juillet 2021 à 07:58
    Malgré des personnages auxquels je ne me suis pas spécialement attachée, ce fut une lecture plaisante. Le sentiment de rester dans le flou nous pousse à une gymnastique de l'esprit permanente pour (essayer de) remettre en place tous les éléments de l'intrigue qui nous est proposée.
  • Tina56 Le 02 Août 2021 à 08:47
    Début de roman très prometteur mais les évènements futurs sont déroutants. Je suis mitigée; j'ai aimé, certes, mais avec quelques réserves. Bonne lecture addictive de vacances.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:25
    J ai apprécié ma lecture mais a certains moments je devais revenir sur des pages précédentes car je me perdais un peu dans l histoire mais j ai passé encore un bon moment avec la plume de Guillaume Musso. Pour la fin comme d habitude il m a surprise.
  • Tallula Le 27 Août 2021 à 17:52
    Assez perplexe par rapport à ce livre car d un côté je l ai lu rapidement et de l autre j étais perdue dans l histoire (fiction/réalité). J ai refermé le livre sans être certaine de l avoir compris...
  • lavisdedomi Le 29 Août 2021 à 20:26
    J'ai aimé l'histoire et les histoires dans l'histoire. Le livre est découpé en trois parties, tout est lié et la troisième partie nous prépare encore des surprises!... Bref, pas déçue par Guillaume Musso encore cette fois!...
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 10:22
    En bref, je n'ai sans doute pas tout compris là ou venais nous mener l'auteure. Néanmoins, c'est une chouette histoire addictive, Guillaume Musso sait nous tenir en halène et ça j'ai beaucoup aimer. Une bonne lecture dans tout les cas !
  • Lena2956 Le 14 Octobre 2021 à 16:21
    Eh bien moi j'ai A-DO-RÉ !! Il faut arrêter de comparer à chaque fois avec ses romans précédents, chaque histoire a son truc. On retrouve toujours la belle plume de Musso. Idée très originale qui m'a plue, j'ai dévoré ce roman ! Il se place certainement dans mon top 5 de l'auteur!
  • bonheur_en_mots Le 16 Octobre 2021 à 10:07
    Je l'ai dévoré même si je l'ai trouvé un peu en dessous des autres et légèrement tiré par les cheveux ....allez comprendre !!! Le style addictif de Musso y est certainement pour quelque chose .... Un page-turner comme d'habitude !
  • ncyjms Le 17 Octobre 2021 à 21:47
    Un bon moment de lecture mais rien de transcendant. L'intrigue est originale mais ne m'a rien apporté en terme d'émotions.
  • chau7 Le 18 Octobre 2021 à 14:04
    J'ai aimé la 1ère partie, puis n'ayant pas croché avec la 2ème, j'ai abandonné la lecture
  • Anne2702 Le 28 Janvier 2022 à 22:04
    Bof je n'ai pas été emballée par cette histoire qui va trop vite. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Lecture sans grand intérêt
  • Steph v Le 07 Février 2022 à 00:06
    Super début qui laisse penser que l'on va (comme d'habitude) dévorer ce livre et que le suspens va être à son comble jusqu'à la fin mais malheureusement la déception s'invite bien trop tôt... C'est en tout cas mon sentiment en refermant ce roman, dommage !
  • Melimoli Le 16 Février 2022 à 11:42
    Beaucoup de styles d'écriture, de points de vue et de références littéraires différents dans un même roman, ce qui peut perdre le lecteur au cours de sa lecture. Mais c'est justement en ça que ce livre est intéressant. A lire d'une traite, et en se laissant emporter par l'histoire.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 09:37
    Après une petite panne de lecture de 5 jours, je me suis fais une petite après midi lecture en lisant quasiment ce livre en une fois. Ca m'a fait un bien fou. Certes c'est pas le récit du siècle, mais j'ai passé un excellent roman avec ce petit récit feel good.
  • IYMP Le 23 Avril 2022 à 11:07
    Même si je l'ai lu très rapidement, que ça reste facile à lire tant l'écriture est fluide, je suis déçue de ne plus ressentir l'engouement que j'avais pour les écrits de Musso. Encore fiction et réalité, on ne sait plus ce qui est vrai ou non, et même s'il arrive encore à me surprendre avec son dénouement, c'est parfois WTF ?! Je ne pense pas en garder un énorme souvenir.
  • Medicalivres Le 18 Juin 2022 à 18:13
    Je ne fais pas partie des gens qui pensent que Musso est un incontournable . Pourtant... J'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce roman se dévore. Il est facile à lire, les pages défilent très rapidement et les plots twists se succèdent. Bref, sans être un coup de coeur, c'était une bonne lecture qui m'a satisfait, et qui me donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur dont tant de gens parlen
  • SKing Le 16 Septembre 2022 à 15:50
    Le début était prometteur et sensationnel… mais j’ai décroché à mi chemin avec cette fâcheuse impression de n’avoir rien compris … dommage !
  • MeV Le 28 Septembre 2022 à 13:56
    Est-ce le fait que je prenne de l'âge, que j'aie changé de goût ou tout simplement le fait que Musso enchaîne les romans les uns après les autres, toujours est-il que j'adhère de moins à moins à ses oeuvres... L'histoire était tirée par les cheveux; je me suis littéralement ennuyée...
  • Lecturevaaa Le 06 Novembre 2022 à 15:34
    Une lecture sympa
  • evaprr Le 10 Décembre 2022 à 21:50
    lecture sympa, quelques passages un peu flous pour moi... Cela dit , Musso est un génie et ce livre confirme encore une fois ma pensée à son propos!
  • evaprr Le 11 Décembre 2022 à 15:30
  • enforme Le 17 Décembre 2022 à 11:39
    Un début prometteur... mais le soufflé retombe au chapitre 5 ... et mon enthousiasme aussi ! Faut-il que j'arrête ? Je me suis posée la question ... bon, je continue mais sans conviction. La suite m'a laissé un sentiment de malaise, 2 histoires (voir plus) qui se télescopent sans raison. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. J'ai un sentiment d'incompréhension et d'inachevé !!! Très Déçue.
  • SpyReading Le 01 Mai 2023 à 12:33
    J'ai adoré ce roman, bien ficelé, bien écrit et les pages se tournent à une vitesse folle !
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:44
    Un livre que j'ai beaucoup aimée même si je me suis pas mal embrouiller sur certains passages et personnages qui était qui ??.
  • Angelic Sword Le 07 Février 2024 à 21:37
    Une idée de départ qui m’a vraiment emballée mais mon intérêt est retombé dans la dernière partie, le dénouement s’est avéré assez brouillon et m’a laissée perplexe. Dommage !
  • Tomate Le 20 Février 2024 à 23:12
    Le début du roman augurait de belles choses, mais au fur et à mesure de la lecture, le soufflé est retombé. Quoi qu'il en soit, ça se lit très bien et c'est plaisant, mais ça s'oublie tout aussi bien.