La Tapisserie du Dragon-Thé
K. O'Neill2020

Saga Le Dragon-Thé Terminée

17.9

Près d'un an après avoir accepté de prendre soin de Ginseng, Greta n'arrive pas à aider le timide dragon-thé à surmonter son deuil. Alors qu'elle peine à fabriquer un objet assez spectaculaire pour impressionner un maître-forgeron en recherche d'un apprenti, elle se questionne sur la signification de son artisanat, et sur comment aider quelqu'un en deuil. Pendant ce temps, Minette reçoit un curieux paquet de la part du monastère où elle étudiait pour devenir prophétesse. Confuse à propos du but de sa vie, la timide Minette découvre que plus elle ouvre son cœur aux autres, plus elle comprend ce qu'il a toujours renfermé.

Titre original : The Tea Dragon Tapestry (2020)

2022 Editions Bliss Comics

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 16 avril 2022 | ISBN : 9782375782842

2022 Editions Bayard (Canada)

Française Langue française | Traduit par Nicholas Aurais | 135 pages | ISBN : 9782897706456

2020 Editions Oni Press

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9781620107744

2020 [E-book] Editions Oni Press

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B0863GBZ7L

• hazelreadings Le 30 Septembre 2020 à 21:45
    Un troisième tome toujours aussi mignon, bien illustré. avec des messages plus profonds et remplis d'humanité.
  • Elizewyn Le 06 Janvier 2021 à 11:15
    Je suis triste que ça soit le dernier tome, j'adore cet univers. Cet album est truffé de citations qui font vraiment du bien, que j'avais vraiment besoin de lire, et qui je pense, peuvent faire du bien à tout le monde. "Everything that happens is part of your wholeness. The sadness, the loss, the hurt, as well as the joy, the love, the friendship--it is all part of your tapestry."
  • littleeowyn Le 06 Septembre 2021 à 03:17
    Une lecture merveilleuse, tendre et mélancolique, avec des messages magnifiques et des personnages diversifiés. Je suis très triste que ce soit le dernier tome... Ma seule déception est que je trouve que l'univers n'a pas été assez exploité dans ces trois tomes. C'est tout de même une série merveilleuse que je conseille à tout le monde.
  • Ahkrin Le 17 Octobre 2021 à 16:18
    Une si belle et douce conclusion, pleine de bienveillance, de tendresse qui câlinent. Je l'ai lu au moment où j'en avais le plus besoin, sans vraiment le savoir avant. Cette trilogie restera pour toujours ma lecture doudou préférée, je l'aime d'amour pour toujours.
  • Le_Xia Le 17 Avril 2022 à 22:54
    Une jolie conclusion à cette trilogie, qui manque encore d’approfondissement selon moi, encore et toujours sur les dragons-thés en eux-mêmes que j’aurais voulu voir encore plus! Rien à redire aux dessins qui, en ciblant des éléments par touches, donnent un rendu tendre et doux à la fois, ni aux beaux messages transmis, bien qu’il y ait un peu trop d’accumulations à mon goût.
  • Lalouvequilit Le 04 Mai 2022 à 21:39
    Une pure merveille
  • Cactus Le 28 Mai 2022 à 10:59
    Toujours autant sous le charme de ces dessins si doux et réconfortants. On parle de deuil, de se retrouver et se comprendre soi-même. De belles thématiques une nouvelle fois. Un peu triste de ne pas avoir vu un peu plus des dragons-thé. C’était touchant et plein d’espoir. Une belle fin pour cette trilogie. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à la découvrir et j’en ai apprécié chaque détail ! [17]
  • Liam Azerio Le 18 Septembre 2022 à 00:11
    Le troisième et ultime tome d'une saga qui m'aura transporté de par sa douce atmosphère et son cocon de bienveillance. Cette lecture m'a une fois encore fait du bien.
  • Cha'lice Le 28 Septembre 2022 à 13:14
    Un troisième tome où l'on retrouve les couleurs pastelles et les dessins si doux ! C'est nostalgique, réconfortant, profond malgré tout, un tome qui nous parle de renouveau, du deuil personnel qu'il demande parfois, c'est très touchant. Une plus grande attention de la ME aussi pour les traductions concernant les personnages non binaires. On aurait aimé voir un peu plus les dragons-thés, peut-être.
  • larabluejean Le 04 Octobre 2022 à 20:20
    Une BD toute en douceur. Je n'avais pas lu les tomes précédents, j'ai eu l'impression qu'il me manquait des éléments mais j'ai tout de même apprécié de découvrir ces personnages !
  • lauradesmots Le 28 Octobre 2022 à 11:54
    C'était juste parfait. Ce dernier tome est assurément le plus beau, le plus abouti, le plus juste. Une pépite d'enchantement et de bienveillance, à lire et relire !
  • Slytheerin Le 14 Novembre 2022 à 13:38
    Un coup de cœur pour la totalité de cette saga. L'univers est tellement enchanteur et m'enveloppe dans une atmosphère douce. Du thé, des liens amicaux forts, une bienveillance incroyable. Il ne m'en faut pas plus.
  • Titus13 Le 20 Novembre 2022 à 09:07
    Une jolie suite où l’on retrouve la poésie qui m’avait un peu manqué dans le tome précédent. Les messages sont beaux, mais parfois transmis de manière très peu subtile. La colorisation est toujours magnifique!
  • Charabia Le 19 Décembre 2022 à 00:33
    Petit délice qu'on a fortement apprécié avec mon enfant (6ans). Mon préféré de la saga, je l'ai trouvé plus touchant et plus profond que les autres. La guérison de Ginseng tout le long de l'album, la manière dont est abordée son deuil et comment on peut accompagner quelqu'un d'aussi triste est très réussi. C'était très émouvant. Et puis les couleurs, quelle merveille !
  • Herbedelune Le 08 Janvier 2023 à 22:03
    Magnifique conclusion tout en douceur est en poésie. On ne lasse pas de voir ces planches tout en couleurs et en rondeurs. Un gros coup de coeur. Merci pour ce voyage.
  • Nelle_EB Le 15 Janvier 2023 à 14:14
    Une fin de trilogie toujours aussi puissante dans ses messages et délicat et coloré dans son traitement. Une si jolie saga, excellent moyen de passer un moment tout doux et réconfortant !
  • FungiLumini Le 25 Mars 2023 à 17:13
    Un dessin très chaleureux, des dragons-thé toujours aussi choux et de belles valeurs défendues, que demander de plus? :)
  • pontdeslivres Le 09 Avril 2023 à 08:48
    Une jolie conclusion (qui rattrappe clairement le T2 plus faible). Les personnages sont attachants, on les retrouve tous pour une dernière aventure. L'inclusivité est toujours aussi appréciable. En tournant la dernière, le seul regret que le lecteur peut avoir est de ne pouvoir adopter un dragon-thé !
  • Erazada Le 21 Avril 2023 à 15:18
    Un final parfait ! C'est toujours très doux et bienveillant, le tout accompagné de sublimes illustrations !
  • DoReMiLiseuse Le 15 Juillet 2023 à 14:08
    De beaux messages qui accompagnent de magnifiques illustrations, j'ai énormément aimé ce qui est transmis tout au long ce tome. Il m'a manqué plus de profondeur par rapport aux personnages et aux différentes intrigues qui me laissent un goût d'inachevé. Cependant, c'est une superbe bd à lire pour passer un bon moment à boire du thé ;)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Août 2023 à 21:20
    Une jolie histoire ici aussi, l'univers est toujours aussi doux et coloré, j'ai davantage apprécié que le tome 2. 17/20
  • LittleBlueSun Le 04 Septembre 2023 à 16:28
    C'est à regret que je quitte cet univers à l'ambiance douce et réconfortante. Cet opus présente encore une fois une thématique forte et très intéressante. Les personnages sont parfaitement mis en valeur par les dessins et sont très attachants à suivre tout en présentant une inclusivité qui fait plaisir à voir dans une bande-dessinée jeunesse.
  • InkyDragonflies Le 31 Octobre 2023 à 19:13
    Ce tome nous réserve un petit peu plus de profondeur que les précédents ce qui n'est pas désagréable. J'étais contente de retrouver nos petits dragons de thé. Mais toujours cette sensation de rester sur ma faim.
  • Alhena Le 08 Janvier 2024 à 12:00
    J'aurais aimé en savoir plus sur les Dragons-thé ! C'est déjà terminé et j'ai l'impression qu'il y avait encore tellement à apprendre !!
  • Chrisbookine Le 11 Janvier 2024 à 14:06
    Dans le monde des dragons-thé, nous retrouvons ses habitants avec leurs inquiétudes, leurs passions, leurs états d'âme et leurs raisons d'être. Les souvenirs et les moments de vie partagés font la part belle à la mémoire des choses et la passation essentielle. Ce dernier tome est empreint de nostalgie et de joie. C'est profond et très tolérant, plein d'énergie qui rebooste. Un plaisir à déguster.
  • Une Bulle de fantasy Le 19 Février 2024 à 11:36
    Un troisième tome toujours aussi cocooning qui permet de retrouver beaucoup de personnages connus et de voir leurs préoccupations quotidiennes. Beaucoup de thématiques sont abordées : le deuil, l'apprentissage, la transmission. La bienveillance des personnages entre eux est touchante. Une très belle fin qui permet d'approfondir l'histoire des dragons-thés.
  • Mylou-x Le 10 Avril 2024 à 17:40
    Un dernier tome toujours aussi doux pour clôturer cette jolie saga.