La vie invisible d'Addie Larue
V. E. Schwab2021

17.3

Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier... Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Titre original : The Invisible Life of Addie LaRue (2020)

2023 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Solange Wotkiewicz | Durée : 1066 min | Sortie : 26 octobre 2023 | ISBN : 978-2371023048

2022 Editions Lumen

Française Langue française | 701 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782371023666

2021 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 579 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782371023055

2021 Editions Lumen

Française Langue française | 696 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782371023048

2023 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 442 pages | ISBN : 9780765387578

2022 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 4 octobre 2022 | ISBN : 9781803364186

2021 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9781789098921

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 5 octobre 2021 | ISBN : 9781250830746

2020 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 9780765387561

2020 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 541 pages | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 9781785652509

2020 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : B084357H23

2020 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 541 pages | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 9781789096644

2020 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Julia Whelan | Durée : 1030 min | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 765387565

Anglaise Langue anglaise | 545 pages | ISBN : 97817890908754

2020 Editions Umbriel

Espagnole Langue espagnole | 504 pages | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 9788416517374

2020 [E-book] Editions Umbriel

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Patricia Sebastián | 562 pages | Format : ePub | ISBN : 9788417981945

• Fei Le 13 Octobre 2020 à 13:23
    J'ai adoré la 1ere moitié, j'étais intriguée par l'histoire, la façon dont Addie tente de laisser sa marque, dont son perso est développé mais passé la moitié mon intérêt n'a fait que décroitre. Le style manque de puissance, les twists ont commencé a devenir prévisibles et l'aspect romance m'a laissé de marbre. Une lecture très mitigé pour moi mais qui plaira a d'autres j'en suis sur! :)
  • RiverOfBooks Le 09 Novembre 2020 à 18:20
    Mon cœur s'est fissuré un peu plus à chaque page, avant d'exploser en une myriade d'éclats ! Une plume magnifique, une histoire magique, des personnages criants de réalisme... Un coup de cœur !
  • The Changeling's Library Le 26 Novembre 2020 à 19:03
    Un véritable coup de cœur ! Mon cœur était en miettes à la fin. Les personnages et leur émotions sont criant de vérité. Le récit à double temporalité a très bien été menée par l'autrice, qui, comme à son habitude a une plume d'une justesse incroyable. Je ne m'attendais à ce que ce livre me touche et me parle autant, je suis conquise ! C'est une petite pépite que je recommande chaudement !
  • Cyhireath Le 09 Décembre 2020 à 17:30
    Une très belle histoire qui n'en fait jamais trop servie par la si agréable écriture de l'auteure. Le début m'a enchanté mais la fin a trainé un peu trop à mon goût. Néanmoins, le tout est très bien maîtrisé et si j'ai eu peur de la direction que semblait prendre la relation entre Addie et Luc, c'était sous estimer le talent de V.E. Schwab.
  • LeaCallida Le 31 Décembre 2020 à 11:17
    Un livre très poétique, avec des personnages hauts en couleur. Une très bonne lecture !
  • Follow The Reader Le 06 Janvier 2021 à 20:00
    **Diana** . Cette lecture fut assez bouleversante et inattendue. L'auteure signe un roman complètement différents des précédents pour mon plus grand bonheur. . Recommandations : même si le thème du mythe de Faust n'est pas novateur dans la littérature, son traitement et les choix fait par l'auteure le sont totalement. Loin de ses habitudes. A lire absolument.
  • littleeowyn Le 20 Janvier 2021 à 00:32
    Même si certains points m'ont déçue, ce livre est une merveille dotée d'une écriture poétique et mélancolique. L'histoire d'Addie restera très longtemps dans mon cœur.
  • Holy Spleen Le 27 Février 2021 à 10:22
    Une excellente lecture, mais pas le coup de cœur auquel je m'attendais. Le début est très lent, j'ai dû m'accrocher sur une centaine de pages. Par ailleurs, même si l'écriture est poétique, j'avais parfois l'impression que c'était trop, qu'elle était trop… performée ? Par contre, l'histoire d'Addie m'a transportée, j'ai ri, pleuré, ressenti son angoisse, et adoré les personnages de Henry et Luc !
  • Khione Le 27 Mars 2021 à 21:42
    Sans aucun doute une très belle histoire, rédigée d'une main de maître [18]
  • MabelChaos Le 01 Mai 2021 à 11:06
    Un récit assez lourd à porter, sur la vie, la peur de la mort, la solitude, qui va rester avec moi encore longtemps. V.E Schwab porte son idée du début à la fin avec sa magnifique écriture, en restant fidèle à son personnage (et à elle-même). Et le diable... je fais un pacte avec lui quand il veut ! J'ai trouvé quelques longueurs vers le milieu, mais c'est vraiment pour chipoter.
  • Les Books de B. Le 11 Mai 2021 à 19:26
    Une plume sublime, des personnages attachants mais une histoire qui a du mal à trouver des enjeux, c'est en gros ce que je retiens de ce livre.
  • Alice Neverland Le 06 Juin 2021 à 21:25
    Je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte, vous aussi, de l’histoire d’Addie Larue. Ce roman est unique en son genre, aussi original que magnifique, car les éditions Lumen nous offrent, en plus, une couverture de toute beauté et superbement bien pensée, avec cette jaquette en calque qui colle tellement bien avec l’atmosphère onirique du roman.
  • Mallou14 Le 09 Juin 2021 à 20:39
    La vie invisible d’Addie Larue est un coup de cœur ! J’ai essayé de faire durer ma lecture le plus longtemps possible mais je l’ai quand même dévorée et ça m’a fait du bien après quelques mois où j’ai stagné de ce côté là. Une pépite qui gardera une jolie place dans mes lectures préférées ! J’ai aimé Addie, beaucoup Henry et Luc aussi car je n’ai pas réussi à le détester.
  • Ayamee83 Le 09 Juin 2021 à 21:19
    Je ressors de ce roman un peu perturbée.. J'ai dévoré le bouquin, mais au final je ne sais pas si j'ai vraiment aimé. J'ai adoré le style de l'auteur et le côté onirique associé à l'histoire. J'ai aimé les personnages, mais l'histoire en tant que telle.. Le deroulé tout ça.. Je ne sais pas il y a quelque chose qui cloche sans que je sache mettre le doigt dessus..
  • AudeBCraft Le 13 Juin 2021 à 21:04
    Je me suis très vite attaché au personnage d’Addie, j’ai apprécié son caractère, son esprit libre et son envie absolue de laisser une trace dans l’histoire. L’action principale se passe en 2014 et on découvre Addie à travers des flashback souvent liés aux rencontres avec Luc. Et puis, il y a Henry, « l’homme qui se souvient d’elle », il est touchant et attachant. La fin m’a prise par surprise.
  • La Plumète Le 13 Juin 2021 à 22:19
    J’ai beaucoup apprécié cette lecture. C’était mon second essai avec cette autrice car j’avais abandonné le 1er tome de Shades of Magic, peut-être à cause de la traduction, pas dans le mood pour le lire... Toutefois la premier partie de ce roman fut assez lente; la deuxième était beaucoup plus palpitante et intéressante !
  • QuinnLuna Le 16 Juin 2021 à 02:08
    D'une parfaite justesse du début a la fin, je me suis fait happer par cette superbe plume nimbée de poésie. Une lecture accompagnée d'une douce mélancolie. Très centrée sur ses personnages dont les aspirations remettent parfois bien les choses en perspective. Un roman qui a su réellement me parler et qui devient donc un énorme coup de coeur.
  • Claiiire Le 16 Juin 2021 à 13:32
    Ce livre non loin du coup de cœur, est une véritable claque émotionnelle. La complexité du récit, la construction des personnages... Tout est d'une justesse incroyable. Les personnages d'Henry comme d'Adeline sont touchants et attachants. La plume d'une volupté presque hypnotique nous permet de tourner les pages assez rapidement pour finalement, dévorer le livre.
  • owlhazel Le 22 Juin 2021 à 16:55
    Gros coup de cœur. C’est un roman très dur mais aussi très doux, mélancolique et triste mais avec beaucoup de belles réflexions et beaux moments. Addie est un personnage fascinant et je suis ravie que l’autrice ait pris autant le temps de raconter son histoire, car elle le mérite et c’était vraiment bien de l’accompagner sur une si longue période.
  • Natasha_hrshr Le 24 Juin 2021 à 12:47
    Très bonne lecture dans l’ensemble. Des personnages pour la plupart attachant ( même si j’ai eu plus de mal avec Henri ) et la relation entre Addie et Luc est incroyable. Cependant il manquait d’actions dans l’histoire. La fin est très belle et imprévisible. L’écriture nous emporte facilement. Je conseille. 18/20
  • Marinette Le 27 Juin 2021 à 10:51
    Des choses m'ont plu et d'autres moins... Un récit fascinant grâce à la narration et à l'art qui prend un poids symbolique. Pas de grand attachement à Addie, malgré tout ce qu'elle traverse.
  • Chloélit Le 27 Juin 2021 à 14:08
    Une lecture hors du temps, esquissée, achevée, tourmentée. Les pages se sont tournées, seules avec aisance, avec un espoir murmuré, celui des lendemains, des jolies fins. Lorsqu’enfin cette dernière a éclos, une infime partie de moi est restée emprisonnée aux côtés d’Addie, pile entre la dernière virgule et l’ultime verbe.
  • Les histoires de Mel Le 27 Juin 2021 à 23:22
    Un roman fascinant mené d’une main de maître par l’autrice malgré quelques longueurs. L’écriture est superbe, juste et remplie de vérités. La thématique pouvait rendre l’histoire tendue mais la relation évolutive entre Addie et Luc donne toute l’intensité à ce roman hors du temps. La fin est admirable, brillante et surprenante. Addie défiante a:laissé sa trace et admirablement jouer avec les mots.
  • witchy.ali.ce Le 27 Juin 2021 à 23:54
    Un récit hors du temps servit par la plume habile de V. E. Schwab. Un roman qui permet de s'émerveiller de tout et de savourer chaque instant. 700 pages de poésie (avec quelques longueurs) qui permettent de savourer la vie. Tout ça grâce à une fille vieille de 300 ans qui a dit non et conclut un pacte pour avoir plus de temps afin d'apprécier le monde. Merveilleux.
  • luciesden Le 28 Juin 2021 à 09:59
    Des longueurs mais un très beau récit poétique.
  • Danicutoca Le 30 Juin 2021 à 21:57
    Une histoire intéressante mais avec deux problèmes dans mon point de vue: plein de longueurs (on aurait pu lui enlever 200 pages et on aurait rien perdu) et quelques d'incohérences. Malgré tout, le livre n'est pas trop mal développé [15]
  • Life Is A Real Book Le 03 Juillet 2021 à 11:55
    Cette histoire et ces personnages me hanteront encore très longtemps. C'est définitivement un livre que je compte relire encore et encore car il y a tant à en tirer...
  • Baboushka Le 03 Juillet 2021 à 17:59
    Très beau! J'ai savouré lentement cette lecture et l'histoire d'Addie Larue. Le style de l'autrice est ici très mélancolique et poétique et certains passages ont fortement résonné en moi. Je pense qu'il faut lire ce roman au bon moment mais, il faut le lire dans tous les cas car il en vaut la peine. Quelques longueurs sont à noter mais elles sont vite oubliées elles aussi ;).
  • Raeen Le 03 Juillet 2021 à 18:27
    Une plume poétique, qui nous emporte au fil des pages dans un cheminement tragique à travers le temps. Les personnages sont d'un réalisme déroutant, mais surtout terriblement attachants. Les thématiques abordées nous entraînent dans une véritable Odyssée : car chacun recherche sa place, sa maison. Magistral.
  • Eleana Le 05 Juillet 2021 à 10:07
    Une merveilleuse plume et un récit des plus originaux. J’ai adoré me plonger dans cette histoire et découvrir cet univers si particulier. Il me tarde de découvrir d’autres romans de l’autrice.
  • louji Le 05 Juillet 2021 à 16:53
    Je redoutais de passer à côté de ce récit, puisqu'il est réputé pour être particulier et dans le délire du roman "d'ambiance". Heureusement, ça a été une bonne lecture et je peux pas dire que j'ai été déçue. Mais je reproche au livre une vision très fermée de la richesse artistique et culturelle du monde. Sur ce point, Addie m'a paru incohérente (elle n'a visité que 2 continents en 300 ans...)
  • lauradesmots Le 07 Juillet 2021 à 08:51
    J'ai été envoûtée du début à la fin. Hypersensible, je n'ai pas pu rester neutre face à la plume et à la profondeur des personnages de Schwab... Nostalgique et sublime, un roman qui se déguste et dont on ressort le coeur serré mais empli de beauté.
  • Nameless_Reader Le 12 Juillet 2021 à 09:42
    Je ressors mitigée de cette lecture. D'abord agacée par le rythme lent et les perpétuelles lamentations d'Addie, j'ai été ensuite bercée par le récit d'un quotidien presque normal dans la Grosse Pomme, puis lassée par le schéma narratif répétitif des apparitions de Luc. La plume et l'histoire sont belles mais malheureusement, telle Addie, le souvenir de cette lecture s'estompera rapidement.
  • Les lectures de Nathalie Le 13 Juillet 2021 à 14:05
    Une très bonne lecture mais il manquait quelque chose pour que ce soit le coup de cœur. L’auteure possède une plume poétique et mélancolique, ce qui rend ses personnages attachants et vivants aux yeux du lecteur. Malgré la nostalgie que nous renvoie l’auteure, quelques longueurs persistent.
  • Oceaneca Le 14 Juillet 2021 à 10:07
    Un véritable roman d’ambiance qui intrigue dès les premiers mots. C’est palpable, contemplatif et profond. Reste que le rythme reste assez lent et que j’avais envie qu’on arrive à quelque chose de plus concret. Mais le style de V.E. Schwab est très convaincant dans un registre plus adulte.
  • LuxAki Le 23 Juillet 2021 à 22:59
    La plume de V.E. Schawb est magnifique dans ce livre. Le rythme est lent certes, mais ça installe une vrai atmosphère. Tout est cohérent et les personnages sont réel, bien développé. Un vrai coup de cœur pour ma part.
  • Nour Elimen Le 24 Juillet 2021 à 00:20
    J'aime bien le roman. Elle m'a fait penser à plusieurs choses:Il faut qu'on soit satisfait de ce qu'on a et qu'on fasse des efforts, pour plaire aux autres qui nous aiment comme on est.
  • Lesaffairesdelouise Le 26 Juillet 2021 à 11:34
    Ce livre était beau, il était juste. J'ai été captivé du début à la fin. C'était un roman tellement nostalgique. Je trouve rien à en redire. C'était parfait
  • hazelreadings Le 29 Juillet 2021 à 23:37
    Déçue de ce livre dont j’attendais beaucoup. V.E. Schwab s’adonne à un exercice de style dont la répétition devient indigeste, les personnages sont intéressants mais l’intrigue était ambitieuse, souffrant d’un manque de profondeur
  • LaurenaLJ Le 31 Juillet 2021 à 17:04
    Encore une fois V. E. Schwab frappe juste, avec un roman aussi intelligent que touchant. L'histoire d'Addie est frappante, parce qu'elle est extraordinaire mais reflète en même temps toute la complexité de l'humanité. C'est au final ce qui m'a le plus marqué dans cette lecture, les réflexions autour de la condition humaine, qui demeure soumise au temps qui passe, auquel elle ne peut échapper...
  • Chichinette Le 04 Août 2021 à 14:23
    Je n'ai pas été conquise par ce roman, pourtant j'avais aimé Cassidy Black de la même autrice. L'idée est intéressante, mais ça traîne en longueur, c'est répétitif et le coté romance ne m'a pas touché. J'ai lu jusqu'au bout par curiosité, la fin a le mérite de surprendre. Une déception pour moi malgré les commentaires enthousiastes.
  • Absinthe-et-Sucre Le 15 Août 2021 à 15:43
    Quelle histoire ! Je salue la plume de VE Schwab, très poétique et touchante tout au long du roman. L'histoire d'Addie Larue est particulière et très bien racontée et maniée. Je trouve que tout dans ce roman est très juste et authentique. L'histoire est prévisible sans l'être, l'auteure réussit à nous surprendre sans qu'on s'y attende... Bref, c'est un coup de coeur monumental !
  • marinesbooks Le 15 Août 2021 à 20:05
    Dans ce roman, on voyage entre les flashbacks qui composent les trois cents années de vie d’Addie et le présent. On passe de découvertes en déceptions et de rencontres en pertes au gré de ses voyages et des années qui défilent. J’ai passé un joli moment avec ce livre qui m’a encore une fois prouvé les talents d’écriture de V.E. Schwab.
  • Slytheerin Le 23 Août 2021 à 18:50
    Une histoire vraiment poétique, mélancolique, pleine d'émotions où viennent se mêlent le fantastique, la question du temps qui passe, et l'art. Après un début où j'ai dû m'accrocher, je me suis laissée totalement emporter par l'atmosphère et mon attachement pour les personnages.
  • JusteJulia Le 12 Septembre 2021 à 23:52
    Il est difficile de donner un avis précis sur ce livre tant il est déroutant et criant de vérité. Je pense qu'il faut seulement plonger dedans sans s'attendre à grand chose. Je me suis laissée emporter par Addie et son histoire. Luc est un personnage intrigant, que j'ai préféré à Henry. La fin est assez incertaine, la conclusion peut dépendre de chacun. C'était un beau roman, très poétique. [17]
  • Gorgeousmali Le 14 Septembre 2021 à 02:13
    Ce livre est long et contemplatif mais v .e a une plume magnifique et poétique la fin douce amère me laisse toutefois sur ma faim
  • DoReMiLiseuse Le 14 Septembre 2021 à 17:09
    Un coup de coeur pour un roman plein de surprises et intriguant. J'aime toujours autant la plume de V.E.Scwhab mais comme souvent dans ses romans, je ressens des coups de mous en milieu de récit. Cependant, tout le reste m'a emporté. J'ai adoré suivre Addie et Henry, les 2 m'ont vraiment touché tandis que Luc m'a laissé de marbre. Une belle lecture poignante, mélancolique, surprenante. A lire!
  • Aleskvia Le 14 Septembre 2021 à 23:03
    Ce livre est unique en son genre. Il vous marquera c'est sur. Le rythme est lent, en même temps vu la longue chronologie a dérouler ce n'est pas étonnant. Ça prend son temps, ça se savoure. J'ai adoré le personnage de Addie. Ce livre est une très bonne lecture !
  • Mimine24 Le 23 Septembre 2021 à 11:33
    C'est un gros coup de coeur. Une grosse claque, je pourrais le relire encore et encore...
  • Leslivresde_Lucas Le 23 Septembre 2021 à 22:04
    Une lecture qui me marquera à jamais tant par la force d’écriture de Victoria Schwab que par l’histoire - certes extraordinaire - mais surtout déchirante d’Addie Larue
  • Melora Le 08 Octobre 2021 à 11:08
    La force de ce roman, c'est le style d'écriture de l'autrice qui apporte fluidité et complexité émotionnelle chez les personnages. On retrouve ce travail en profondeur dans leur psychologie assez travaillée, ce qui leur évite le manichéisme. Après, il y a sans aucun doute des longueurs ( je l'ai mis en pause un petit moment), et les twists n'étaient pas inattendus, je les ai tous vu venir.
  • Reika Le 13 Octobre 2021 à 17:30
    Un livre IN-CRO-YA-BLE ! Un livre qui sent les racines d'arbre après une averse en Automne, je me l'a joue poète, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai avec ce livre. Un roman vraiment intense, des rires, des larmes, du sexe ( beaucoup), du sang, de la haine, du désespoir et enfin, l'espoir. Que dire aussi de cette sublime couverture ?
  • wondersinpages Le 14 Octobre 2021 à 22:10
    Ce livre est particulier, si particulier qu'il n'est pas facile de le décrire. C'était vrai, dur, intense et poétique. C'était le premier roman de V. E. Schwab que je lisais et j'ai adoré sa plume. Le rythme est lent, parfois trop long mais les personnages si sont si complexes et travaillés qu'une fois réellement plongé dans l'histoire, on ne la quitte plus. A découvrir !
  • rowenabookine Le 22 Octobre 2021 à 17:30
    Une bonne lecture, avec une trame vraiment originale, qui en plus, met en avant la France. C’est un livre pour ceux qui aiment les histoires avec un tempo lent, sinon vous risquez de vous ennuyer. C’est un voyage à travers le temps, entre la France et l’Amérique, un livre qui vous fera réfléchir au sens de la vie.
  • boosney Le 26 Octobre 2021 à 15:20
    un gros coup de coeur pour ce roman. j'ai un peu décroché vers la fin, car je commençais à trouver ça long, mais cela n'efface pas le reste de ma lecture qui était formidable. des personnages touchants au possible, une plume juste incroyable que je pourrai lire et relire à l'infini (la trad est magique). les thèmes abordés sont hyper interessants !
  • Univers_de_Rose Le 14 Novembre 2021 à 10:15
    Un bel ouvrage captivant et addicrif. Coup de cœur.
  • alencredetesmots Le 16 Novembre 2021 à 12:52
    Une bonne lecture mais un peu longue et parfois répétitive. J'ai aimé découvrir Addie et son histoire, la fin m'a surprise et dévie les clichés romantiques auxquels on aurait pu s'attendre.
  • dusty.library Le 17 Novembre 2021 à 22:40
    Très beau récit. Émouvant malgré quelques longueurs.
  • Flashxair55 Le 24 Novembre 2021 à 17:07
    Une lecture très agréable quia fait passer un bon moment. Les personnages sont plutôt attachant, et Addie est très touchante. Les rebondissements sont assez prévisibles, pas de grosse surprise mais c'était quand même très sympa. Je recommande !
  • Moulteeee Le 24 Novembre 2021 à 20:39
    J'ai adoré ! Le livre est très touchant et se lit bien. Le livre peut paraitre lent pour certains mais si vous aimez les histoires "calmes" sans actions (ex:combat, guerre etc) c'est parfait!
  • valoushette Le 30 Novembre 2021 à 10:39
    Je n'arrive pas rentrer dans l'histoire , c'est trop lent pour moi Jesper le reprendre éventuellement plus tard car l'histoire a lair superbe
  • Une passion des mots Le 01 Décembre 2021 à 19:40
    Ce livre est une merveille à savourer du début à la fin, qui surprend et touche très profondément. La plume de l’autrice et l’ambiance qu’elle a créé étaient tout simplement merveilleuses, c’est une perle que j’ai adorée, qui m’a perturbée et ravie.
  • Seizième Page Le 05 Décembre 2021 à 00:55
    ABANDON - Je ne sais pas quoi dire ce roman… j’ai l’impression d’être passée à côté quand je vois le nombre d’avis positifs. Je n’ai pas réussi à rentrer vraiment dedans, j’ai trouvé ça long. Pourtant paradoxalement, l’histoire m’es reste en tête, et j’ai envie de savoir la fin, mais je n’ai jamais le courage de le reprendre ! Je suis bizarre que voulez-vous ????
  • Vermeilbooks Le 23 Décembre 2021 à 21:51
    Coup de coeur 2021, l'histoire, la plume, les personnages j'ai adoré, et triste d'avoir fini ce livre, je voulais tellement rester avec eux...
  • Ghostin2shell Le 27 Décembre 2021 à 19:24
    Le thème revisité du "pacte de Faust"? Pas seulement, il s'agit bien d'une romance déguisée en fable fantastique. Je ne suis pas un adepte du genre et pourtant ce récit a su me toucher. La plume, l'ambiance, la mélancolie émanant de la narration sont très appréciables. Malgré les quelques longueurs et mes préjugés, ce fut une lecture plaisante.
  • the_book_storie Le 31 Décembre 2021 à 11:46
    J'ai apprécié ma lecture malgré le fait que j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre et qui a donc impacté mon point de vue dessus. L'histoire est très belle et la fin a été à la hauteur de mes espérances. L'auteur nous fait voyager à travers plusieurs pays et les émotions sont présentent. Néanmoins, on ne peux pas enlever le fait qu'il y a pas mal de longueurs du au nombre de pages du livre.
  • parlons_plumes Le 06 Janvier 2022 à 18:56
    Clairement un roman dont on ne ressort pas indemne, qui nous fait vivre tellement d'émotions et soulève de nombreux questionnements. Une superbe histoire fantastique de la belle plume de V. Schwab !
  • Ines_01 Le 08 Janvier 2022 à 19:48
    J'ai beaucoup aimé, j'ai adoré les personnages de Addie et Henry. J'ai trouvé l'histoire très bien écrite et original. J'ai adoré la plume de l’autrice, qui est très belle et fluide. Cependant j'ai trouvé par moment que c'était un peu long.
  • Artemissia Le 11 Janvier 2022 à 19:09
    Je me suis régalée et j’ai passé un formidable moment avec ce roman de V.E. Schwab. La plume de cette autrice est incroyable et tellement inventive.
  • Melenny Le 22 Janvier 2022 à 17:15
    Une histoire magique avec des personnages tellement attachants ! La plume de l'auteure est incroyable et poétique. Après chaque page tournée, mon coeur se fissurait un peu plus pour finir en un milier d'éclats
  • Miss Malice Le 30 Janvier 2022 à 21:49
    J'oscille entre qualifier ce bouquin de pépite ou de désillusion. Pourtant, je n'arrive pas à me sortir de la tête des passages, des idées qui m'ont tellement chamboulés.
  • ingridlalectrice Le 03 Février 2022 à 10:01
    coup de cœur de l'année 2021 voire le meilleur ce livre m’a touché ému je suis vraiment passé par des émotions très fortes avec celui-ci. l'écriture est très fluide et se lit toute seule c'est très addictif certes il n’y a pas beaucoup d’action en suit juste une l’histoire d’une vie longue et rempli de souffrance, mais cela à suffi pour me bouleversé et me toucher au plus haut point
  • megca13 Le 07 Février 2022 à 20:13
    Un véritable coup de cœur ! Une histoire assez lourde à porter sur la vie, la peur de la mort, la solitude, le besoin d’être aimé et reconnu et surtout, sur tout ce qu’on est prêts à risquer pour obtenir ses souhaits les plus chers. Ce livre m’a bouleversée, j’en ai même pleuré. Un chef d’œuvre par Victoria Schwab !
  • MomeRath Le 13 Février 2022 à 12:11
    Une lecture mitigée. Il y beaucoup de longueurs et de répétitions, je n'ai pas comprise Addie ni adhéré à sa personnalité, l'histoire d'amour m'a laissé de marbre et je n'ai pas vraiment apprécié la plume. Je regrette aussi que les 300 ans de vie soient résumés en quelques passages peu développés et pleins de redondances. En revanche, j'ai aimé le démon et la fin était intéressante.
  • la sorcière des mots Le 17 Février 2022 à 10:50
    j’ai beaucoup aimé cette histoire et le message qu’elle délivre. J’ai apprécié la réflexion menée sur le temps, mais aussi sur les choix qu’on peut faire et sur ce qui va nous déterminer, et sur l’art et la magie qu’on peut vivre derrière l’inspiration. Le personnage d’Addie est plaisant et on s’amuse à la suivre, à défier Luc et à s’attacher à Henry. Les deux autres personnages sont intéressants.
  • KariVivanco Le 27 Mars 2022 à 10:24
    Abandon - Une histoire qui aurait pu être intéressante mais dont l’intrigue met trop de temps à se mettre en place et malheureusement beaucoup trop de longueurs a mon goût! Dommage pourtant que des avis positifs sur ce livre, je comprends pas !
  • Bebida Le 31 Mars 2022 à 15:48
    Une très bonne lecture dans l'ensemble !! Malgré quelques longueurs et un manque d'action à certains moment, j'ai été transporté à travers le temps et les lieux.
  • Coeur Rebelle 8 Le 01 Avril 2022 à 20:15
    Je mentirais aussi si je disais que ce n’est pas un coup de cœur. Je viens à peine de le finir et j’ai déjà envie de le relire. J'ai envie que tout le monde découvre cette histoire !
  • Parouxco Le 07 Avril 2022 à 09:13
    Énorme coup de coeur. Ce livre est une perle rare, une histoire sublimement racontée que j'aurais plaisir à relire un jour.
  • Maël Bouteloup Le 09 Avril 2022 à 02:07
    L'idée, le concept même de l'histoire est ce qui me plaît le plus dans Addie Larue : ce pacte avec le diable. Mais hélas, je n'ai accroché à la tournure narrative que prend le roman. Pour moi, il y avait aussi trop de longueurs et pas assez de dynamisme et d'actions. Il faut attendre la toute fin pour en avoir. C'est dommage, les personnages finissent par en pâtir alors qu'ils sont très forts...
  • Mellie Le 28 Avril 2022 à 19:19
    Une superbe découverte. J'ai commencé ma lecture avec une légère appréhension, car je craignais des longueurs, voire une lourdeur dans l'intrigue. J'ai au contraire été emportée par cette histoire très originale, certes qui prend son temps, mais qui est aussi très agréable à lire. Le personnage d'Addie est intéressant, très fort moralement. Un plaisir de lecture.
  • Izzy_Go Le 29 Avril 2022 à 05:19
    En commençant ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Ceci m’a permis de ne pas être déçue, mais ce n’est pas un coup de cœur non plus. L’histoire est intéressante et originale, mais je trouve qu’elle était trop lente à mon goût. Je n’étais pas toujours enthousiaste à reprendre ma lecture. Toutefois, je suis contente de l’avoir terminé, car la fin a sauvé le livre selon moi!
  • Des Livres Mon Univers Le 29 Avril 2022 à 15:22
    La vie invisible d’Addie Larue m’a troublée sur de nombreux points, il m’a forcé à me poser toutes sortes de questions pendant une grande partie du livre où finalement j’ai été dans une position indécise mais je ne pouvais m’empêcher d’y retourner jusqu’à ce que j’arrive à New-York le 5 septembre 2014 où j’ai su que le coup de cœur était là en moi ! Ce livre est exceptionnel ! C'est une évidence !
  • MyNameIsWolfgang Le 01 Mai 2022 à 22:38
    J’ai adoré ! J’ai pas vu les pages défilés, la plume est sublime. Une fin…quelle fin ! Seul petit bémol, le manque de continent visité par l’héroïne.
  • morebooksofkay Le 11 Mai 2022 à 07:11
    L'histoire était vraiment longue je dois avouer, il y avait énormément de détails mais aussi des longueurs. Au delà de cela, c'est très original et même si cela n'est pas un coup de cœur, de bons personnages, c'est au final une très bonne lecture pour le coup.
  • Maëlyss Le 13 Mai 2022 à 10:52
    un coup de coeur ! Très bon roman et vraiment bien écrit avec une histoire originale, jamais vu. Les personnages sont attachants malgré la longueur du roman - qui est très long mais rapide à lire pour ma part. On voyage dans le temps grâce aux nombreux retours dans le passé, dans différentes ville, à différente époque. L'intrigue est directement mis en place et attirane. Un coup de coeur ! A lire
  • Livresimples Le 18 Mai 2022 à 14:12
    "Elle a éperdument besoin d’histoires. Elles sont un moyen de se préserver, de rester dans les mémoires mais aussi d’oublier. Elles prennent de multiples formes: dessins, chansons, peintures, poèmes, films et, surtout, livres. La lecture, comme elle l’a découvert, permet de vivre un millier de vies- ou de trouver la force d’en vivre une seule, incroyablement longue."
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 19:58
    En presque 600 pages, nous traversons l'Histoire avec Addie, du moment de son pacte jusqu'en 2014. Loin de s'étaler en longueur, chaque phrase est un délice. L'écriture est magnifique. Les qualificatifs ne seraient pas assez justes face à cette beauté. Les mots nous enveloppent et nous proposent une danse perpétuelle. Ils nous font valser sur la piste des émotions.
  • Laboovi Le 05 Juin 2022 à 12:54
    Le début, excellentissime. On aurait aimé plus de détails sur la vie d'Addie (Henry, je te hais). La fin est juste WTF, mais l'héroïne était tellement incroyable qu'elle m'a fait apprécier l'œuvre dans sa quasi-intégralité. Attention, prenez des mouchoirs avant de vous lancer dans cette lecture
  • Myra_books Le 09 Juin 2022 à 09:53
    Un livre juste parfait pour ceux qui aiment les livres avec une ambiance triste. J'ai été brisée dès le premier chapitre puis lentement tout au long du livre. Les relations entre les personnages sont juste excellentes et j'ai été prise d'amour pour des personnages secondaires auxquels je n'aurais pas pensé m'attacher. La plume de l'autrice est magnifique et j'ai adoré la découvrir avec ce livre !
  • Boulé Le 19 Juin 2022 à 18:30
    Very good my man
  • wolfamia Le 20 Juin 2022 à 00:09
    J'ai abandonné ce livre à 400 pages (un peu dommage il m'en restait moins de 200) mais je m'ennuyais d'une force...j'ai pas touché de livre depuis 2 mois à cause de celui ci. Certe il y a de belle tournure de phrase, mais c'est l'ennuie total, zero action, pas fais pour moi.
  • Ameliiie Le 05 Juillet 2022 à 15:07
    Juste WoW <33
  • Hel Le 06 Juillet 2022 à 06:33
    Le rythme est lent et sans beaucoup de péripéties et la répétition des comparaisons style "tranchant comme une lame", "aiguisé comme comme lame" c'est lourd et fatiguant. Une œuvre répétitive qui aurait mérité plus de développement sur le personnage de Luc et son univers. J'ai trouvé Addie agaçante et indécise. Ça reste cependant une belle lecture mais loin de ce à quoi je m'attendais.
  • mellecupoftea Le 07 Juillet 2022 à 12:00
    Je suis ravie d’avoir enfin pu découvrir la plume de V.E. Schwab et c’est donc grâce à The invisible Life of Addie Larue que j’entre dans l’univers de l’autrice. Un livre avec un petit arrière goût doux amer et qui pourtant nous captive.
  • Wonderbooks_ Le 11 Juillet 2022 à 17:07
    Une très belle histoire, bouleversante et complexe. Vrai coup de cœur encore une fois pour la magnifique plume de V.E Schwab, douce et sensible à la fois. J'ai été transportée par l'ambiance mélancolique du roman et les questionnements qu'il propose. Si je regrette les longueurs de la fin, cela reste une excellente découverte.
  • La petite Bibliotheque Le 16 Juillet 2022 à 10:28
    J’étais impatiente de lire ce roman, mais franchement j’ai été déçue, le rythme du livre est très lent, je n’ai su lire que 200 pages. J’avais l’impression de lire un monologue. Il a pas beaucoup d’action. On passe du passé au présent et sa traîne en longueur, j’ai voulu continuer un peu mais impossible si il a pas de rythme dans le livre je m’ennuie. Donc une lecture pas bonne pour moi.
  • leplaisirdelire Le 22 Juillet 2022 à 08:43
    Je suis contente d'avoir découvert ce titre, ces personnages et cette histoire. Vu l'originalité je ne suis pas sûre de l'oublier de sitôt mais je ne pense pas le relire un jour car j'ai trouvé que certains évènements étaient un peu longs, les choses traînent parfois en longueurs ce qui fait que l'auteur en dit peut-être un peu trop, ça nous permet de voir venir certains rebondissements.
  • Amandine Bouquine Le 23 Juillet 2022 à 19:09
    Un immense coup de coeur ! L'écriture de V.E Schwab est magnifique ! Les personnages sont incroyablement attachants. J'ai tellement aimé cette lecture ! Cette lecture restera longtemps dans mon coeur !
  • Books-all-the-times Le 19 Août 2022 à 16:43
    Une claque ! J'ai tellement aimé ce roman. J'ai totalement été transportée et charmée par l'histoire d'Addie. Je l'ai devoré malgré son longueur et lenteur. Je trouve d'ailleurs que c'est une des forces de l'autrice : rendre des textes lents et assez mélancolique si passionnnant. Défitivement j'adore V.E Schwab, j'ai hâte de continuer à découvrir ses autres titres. A lire !
  • RomyRead Le 21 Août 2022 à 20:53
    Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé même si je n'ai pas forcément ressenti ce que les autres lecteurs ont ressenti. Ce fut une bonne lecture mais sans plus. Certains passages étaient vraiment trop lents et répétitifs, et j'ai décroché plusieurs fois. Tout comme la fin qui me laisse perplexe.
  • Eli des livres Le 26 Août 2022 à 11:08
    Voici un roman qui me réconcilie avec la plume de V.E. Schwab ! Quel magnifique récit, rempli de douceur et de mélancolie. La Vie Invisible d'Addie Larue est de ces histoires douces amères qui laisse comme un goût de miel derrière elle. L'ensemble est très bien menée, on navigue entre les époques avec fluidité, et on est bercé par le rythme lent de l'histoire. C'est un roman comme on en fait peu.
  • malineka Le 27 Août 2022 à 13:40
    Pas compris le succès de ce livre. Il y’a tant de répétitions, les mêmes figures de style toutes les 6 pages, des longueurs. On ne cesse de nous répéter à quel point le monde change en 3 siècles, mais aucun événement historique n’est retranscrit. L’Histoire est uniquement témoignée par le prisme des états d’âme geignard d’Addie et c’est dommage. Une lecture vraiment médiocre en ce qui me concerne.
  • YasmineOoO Le 11 Septembre 2022 à 18:46
    Exellente lecture malgré la lenteur du livre (je pense vraiment qu'il aurait facilement pu avoir 100 pages de moins, certains paragraphes sont quasiment identiques avec d'autres). J'ai beaucoup aimé les 3 personnages principaux <3
  • Sachiko-chi Le 29 Septembre 2022 à 23:09
    Coup de cœur ! Et pourtant j'avais peur de m'y lancer! J'ai adoré l'univers, l'ambiance si particulière. Les personnages sont attachants à leur façon, complémentaires et m'ont fait vibrer, Addie est une héroïne inspirante, Henry est touchant. La traduction est très agréable, bien tournée, et les messages passés sont magnifiques et percutants! Je suis ressortie de cette lecture avec le cœur serré..
  • Je lis donc je suis Le 17 Octobre 2022 à 14:04
    Un récit envoûtant, une plume recherchée et mature, une héroïne forte et inspirante. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman !
  • Laurana3 Le 25 Octobre 2022 à 07:40
    Un sans fautes. Un récit avec un fond de magie et un thème bourré d'humanité et de philosophie. Des persos attachants et dans lesquels on se retrouve : on veut tous être assez, on veut tous être rappelés.
  • Velvet Garden Le 26 Octobre 2022 à 00:01
    C’est avec un plaisir intense que je me suis plongée dans un nouveau récit de V.E Schwab dont la plume addictive m’a subjugué dès le début. Addie Larue c’est un coup cœur. Une histoire bouleversante et enivrante sur la marque que l’on veut laisser dans la vie des autres, sur le monde…lisez le !
  • Heirs Le 08 Novembre 2022 à 12:26
    Coup de coeur ! Loin d'être une romance, ce livre est centré sur le souvenir, sur la vie, sur le temps et sur l'humain. L'écriture est très contemplative, il y a peu d'actions, et les premiers 25% tirent un peu en longueurs, mais ce livre est incroyable. D'ailleurs, la fin est très ouverte laissant le lecteur libre d'interprêter l'histoire selon différents prismes. Ce livre est un chef-d'oeuvre.
  • Silaya Le 09 Novembre 2022 à 21:27
    Un roman qui me laisse en demi-teinte : autant je trouve la plume sublime, autant le récit est parfois un peu lent et ça m'a un peu fait décrocher de l'histoire. Néanmoins, je pense que c'est un livre qui a une emprunte particulière et propre à lui-même et je ne regrette absolument pas ma lecture !
  • Sophie-Chan59 Le 17 Novembre 2022 à 10:09
    Un énorme coup de coeur, voilà ce qu'est ce livre! L'autrice explore la vie d'Addie à travers les époques, ainsi que celle d'Henry ce jeune homme qui se souvient d'elle. J'ai absolument adoré le concept, qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour être immortel ? Mais à quel point ? C'est le concept même de ce roman. L'héroïne est attachante, et j'ai aimé découvrir Luc, Henry et autres personnages !
  • lilou62160_2 Le 17 Novembre 2022 à 22:29
    J'ai trouvé le début du roman lent et je ne comprenais pas où l'actrice voulait nous emmener avec Addie. J'ai décidé de continuer cette lecture malgré quelques longueurs et j'ai bien fait ! L'arrivée de 2 personnages masculin dans la vie d'Addie va totalement redistribuer les cartes et la fin ma fait vivre des montagnes émotionnelles mais j'ai vraiment ADORÉE cette fin. Foncez! A découvrir.
  • cupinours Le 18 Novembre 2022 à 18:57
    Ce fut une lecture presque un coup de cœur. Le petit bémol quelques longueurs (vers 600pages). Mais le reste est parfait que ce soit le personnage d'Addie Larue, l'écriture de l'autrice et l'histoire très prenante. Bref j'ai adoré.
  • Le Royaume De Papier Le 22 Novembre 2022 à 22:38
    Ce roman ne ressemble à aucun autre, j'ai vraiment adoré ma lecture ! La plume est poétique et les pages se tournent très facilement. Le concept de l'intrigue est très original ! J'ai apprécié découvrir la vie d'Addie, Henry et Luc, des personnages touchants et attachants. La dimension philosophique du roman donne à réfléchir au sens de la vie et à l'empreinte qu'on veut laisser sur ce monde.
  • Koalivre Le 04 Décembre 2022 à 13:05
    J’ai adoré certaines choses : l’écriture, l’atmosphère générale. Mais pour moi c’est loin d’être un coup de cœur, je ne me suis attachée à aucun personnage et j’ai trouvé la fin prévisible…
  • Vicky Rouberte Le 07 Décembre 2022 à 00:19
    Un texte travaillé sur les visuels, sur l'écriture, l'Histoire, avec une héroïne réfléchie, l'alternance de temps donne du rythme. Le passage de Rémy est beau, l'arrivée d'Henry forte, les liens sont touchants, j'aime le focus sur l'art, le côté muse, même les disputes sont bien écrites, c'est très visuel, la résolution reste bonne avec des remerciements amusants, c'est très réussi globalement...
  • Camliou Le 11 Décembre 2022 à 19:31
    On part sur un gros coup de cœur ! Addie est entêtée, débrouillarde, imparfaite...ce qui la rend d'autant plus attachante. (Henry, Luc et ses autres conquêtes le sont tout autant !) J'ai adoré découvrir les quelques traces d'Addie à travers différentes œuvres d'art. Contraire à certains lecteurs je n'ai pas ressenti la moindre longueur et j'ai dévoré le livre en 2 jours ! Une lecture unique !
  • Charlittéraire Le 28 Décembre 2022 à 23:55
    À Addie : je me souviens de toi. À Henry : je t'aime, tel que tu es. À Luc : je suis fascinée par toi, bien malgré moi. À Estelle, à Robbie, à Bea et aux rencontres éphémères d'Addie : je ne vous oublie pas. À La Vie Invisible d'Addie Larue : tu as capturé mon cœur. À Victoria E. Schwab : pour votre plume emplie de poésie, 323 fois merci d'avoir marqué au fer rouge mon âme de lectrice.
  • Roukyjude Le 03 Janvier 2023 à 08:15
    J'aurais aimé écrire ce livre tellement il m'a plu et tellement il me correspond, selon moi ! J'ai trouvé qu'il se lisait très facilement. J'avais du mal à le lâcher dès que je m'y mettais, et c'était toujours avec plaisir que j'en tournais les pages.
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 18:09
    J'ai adoré. Au début, quand j'en lisais les review, que je lisais le résumé, il ne me tentait pas du tout. Puis j'ai eu l'occasion de le lire et j'ai été happé parce cette histoire. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire, je voulais savoir la suite. Mon coeur vivait en accord avec la vie d'Addie.
  • Lepandarouxquilit Le 17 Janvier 2023 à 06:45
    C'était... Époustouflant ?! J'ai savouré cette histoire et la plume incroyablement poétique de V. E. Schwab. Je suis sortie bouleversée par la force de ce récit, la façon dont Addie a su jouer avec le Pacte qu'elle a passé avec les ténèbres, ses multiples rencontres, le ton incroyablement nostalgique du roman. Mon coeur s'est serré à de multiples passages. Vraiment incroyable.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 21 Janvier 2023 à 00:14
    Un roman époustouflant, poétique et nostalgique. Légèrement teinté d'une peur de la mort, mais surtout d'une sublime et puissante envie de vivre. Un écho qui résonne en moi, et qui m'a brisé un certain nombre de fois. Une histoire bourrée de souvenirs, d'espoir et d'humanité. Des personnages parfaitement imparfaits, et tellement attachants. Un immense coup de cœur que je ne risque pas d'oublier.
  • La dame du CDI Le 24 Janvier 2023 à 14:10
    Comme le dirait une amie : "j'aurais aimé écrire ce livre". Oui car l'idée est là, les mots sont justes et bien dosés, l'histoire est haletante et passionnante. L'histoire nous pousse à réfléchir sur la vie, l'amour et la mort. Alors merci à l'auteur d'avoir si bien retranscrit tout cela. Une ôde à la vie, à consommer sans modération.
  • Gristy Le 26 Janvier 2023 à 18:12
    J'ai eu du mal avec ce roman qui est pour moi contemplatif, je me suis ennuyée, j'ai pas réussi à rentrer dedans à l'apprécier comme une pépite j'ai subi ma lecture jusqu'à la dernière page.
  • MrVladdy Le 02 Février 2023 à 22:45
    Une idée de base sympa avec pleins de thématiques intéressante mais tout reste sous exploité au profit d'une romance classique. J'ai eu du mal à finir cette histoire qui aurait gagné à avoir 200 bonnes pages en moins vu ce que ça raconte...
  • mals Le 03 Février 2023 à 13:40
    Un livre très poétique qui fait réfléchir sur la vie,le temps qui passe ainsi que la façon dont on peut faire évoluer l'art dans le temps Le personnage d'Addie est très touchant et son histoire nous fait voyager du début à la fin Une œuvre avec beaucoup d'émotions que je ne risque pas d'oublier C'est un coup de cœur pour moi!
  • Celisa Le 05 Février 2023 à 03:08
    Dommage que le personnage de Luc ne soit pas suffisamment développé. J'attendais autre chose de cette lecture, un peu plus de fantastique et moins de romance...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Février 2023 à 20:04
    De bonnes idées pour ce récit, un personnage qui traverse les époques sans pouvoir y laisser de traces, mais j'ai regretté les lenteurs trop nombreuses. Il y a une cohérence avec le sentiment d'éternité ressenti par Addie mais cela freine trop la lecture, je pense qu'elle aurait méritée d'être coupée. Le duo de personnages fonctionne bien, l'ambiance est au rendez-vous. 15/20
  • Bookiwistiti Le 12 Février 2023 à 20:22
    Un presque coup de cœur pour cette histoire. Une plume tranchante mais talentueuse, une histoire complexe et des personnages torturés mais attachants. J'aimais un peu moins les passages dans le passé. Mais une histoire qui restera dans un coin de ma mémoire
  • Tsu Le 16 Février 2023 à 17:38
    Un peu comme tout le monde, j’ai adoré et été vraiment captivée par les 2/3 de l’histoire mais sur la fin, il a fallu batailler pour aller au-delà de certaines longueurs et idées qui nous sont souvent répétées. Ce roman a quand même été une bonne lecture avec certaines thématiques et sujets qui me plaisent beaucoup, et j’y ai retrouvé l’ambiance que j’aime dans les livres de V.E. Schwab.
  • Une citrouille qui lit Le 20 Février 2023 à 01:37
    je viens de finir la vie invisible d'Addie Larue et je me sens si triste. J'ai envie de pleurer avec cette fin, c'est indescriptible. C'est un gros coup de cœur cette histoire. j'aime la plume, l'histoire, Addie. Mais ça plaira pas à tout le monde, y a pas d'actions. les chapitres, courts, s'enchaînent rapidement pour couvrir 300ans d'existence. Tout est en filigrane, non dit, trou à combler.
  • cassybook Le 22 Février 2023 à 00:11
    Une plume exquise, une histoire aussi belle que bouleversante, une philosophie qui nous fait réfléchir... Même si le début était long, cela reste une magnifique histoire à découvrir !
  • viiic Le 24 Février 2023 à 23:40
    Malgré certaines longueurs, notamment au début, ce livre a été un plaisir à lire. Si vous ne rentrez pas tout de suite dedans, accrochez-vous et je pense sincèrement que vous sortirez grandis de cette expérience avec Addie!
  • Maréva Le 26 Février 2023 à 15:08
    Juste incroyable ! Mon premier livre de V. E. S et j'ai hâte d'en découvrir d'autres. C'était un roman très contemplatif où il ne se passe pas grand chose mais en même temps tout va si vite ! Addie est incroyable et très inspirante. Elle a une patience et une résistance à toute épreuve. J'ai adoré son espièglerie et son adaptation sans failles. Bref, un des meilleurs livres que j'ai lu. [18]
  • Zia8 Le 12 Mars 2023 à 08:46
    C’était génial ! Pas loin d’être un coup de cœur mais le fait que cela n’en soit pas un est purement personnel. La plume est très belle les persos sont attachant. J’ai aimé me balader aussi bien dans la France des lumiere que dans le New York de 2014. Je vous le recommande chaudement ?
  • Bookeo Le 26 Mars 2023 à 16:42
    Immense coup de coeur ! Livre mâture et poignant ...intemporel
  • June Wonderland Le 04 Avril 2023 à 00:21
    Ce livre a beau raconter l'histoire d'une femme dont on ne se souvient pas, autant dire que je m'en souviendrai très longtemps pour ma part. De cette histoire, d'Addie Larue et de cet incroyable flots d'émotions. Il faut lui accorder le temps de lecture qu'il lui faut, mais c'est un coup de coeur !
  • mxnomad Le 06 Avril 2023 à 14:51
    Lecture en demi teinte. J'ai aimé l'idée, l'ambiance et la fin mais j'ai trouvé trop de longueurs et j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire d'amour à laquelle j'ai eu du mal à croire.
  • isalitdeslivres Le 15 Avril 2023 à 17:50
    J ai eu peur d une fin prévisible quoique aussi incompréhensible mais sur la derniere pagebl autrice ne m a pas déçue ! J ai beaucoup aime les personnages
  • Azeleen Le 17 Avril 2023 à 17:05
    Une magnifique histoire, malgré quelques longueurs, des personnages attachants et surtout une plume sublime pour embellir le tout.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 29 Avril 2023 à 17:53
    Quel livre ! J'ai tout aimé. L'intrigue est prenante, j'ai dévoré ce beau pavé. Les personnages, que ce soit Addie, Henry ou même Luc, sont inoubliables et terriblement bons. Quand à l'écriture, elle est fluide et parfaitement adaptée à l'ambiance. Un immense coup de cœur et un sans faute ! J'ai particulièrement aimé à partir de 200 pages, mais même le début est très bon.
  • Amé-lit D'Arroult Le 04 Mai 2023 à 08:45
    Ce livre me pose beaucoup de soucis car je n'arrive pas à décider si je l'apprécie ou non. Les personnages ne m'ont pas spécialement bouleversés et il faut dire que l'intrigue est extrêmement lente. Pour autant, je n'ai pas réussi à lâcher le livre. Peut être à cause de la magnifique plume de VE Schwab ou du côté très poétique de l'ouvrage ? Impossible à dire ce livre me laisse dans le flou.
  • lau_lit_reads Le 09 Mai 2023 à 08:52
    Coup de coeur pour moi ! J'ai adoré le rythme, les personnages, l'histoire, la plume... Je me suis laissé porter par le rythme qui peut paraitre parfois lent, sans but, mais finalement en parfait accord avec le rythme de la vie d'Addie. Et j'ai également adoré les deux hommes de l'histoire, Henry et Luc. J'ai tout apprécié, du début jusqu'à la fin qui est en adéquation avec le reste !
  • Jaimelire45 Le 18 Mai 2023 à 09:10
    Super découverte. Malgré quelques moments de longueurs j'ai adoré le livre.
  • lenvoledesmots Le 18 Mai 2023 à 21:11
    WOW un roman Incroyable du début à la fin !! un VRAI COUP DE COEUR <3 un style poétique, une histoire au top, des personnages bien fait, une fin WOW en bref j'ai tout aimé dés la première ligne du roman jusqu'à la dernière ligne
  • julied'eaudouce Le 29 Mai 2023 à 23:53
    La malédiction d'Addie, les personnages et la fin sont les gros points forts de l'histoire. Les quelques longueurs, délibérément présentes sûrement pour représenter le temps d'Addie qui s'étire, sont le seul défaut de ce roman à mes yeux. Mais l'écriture de V.E Schwab, maîtrisée et poétique, nous tient en haleine jusqu'au bout !
  • Fantômette_bouquine Le 30 Mai 2023 à 09:52
    Une très belle relecture, j'ai toujours autant de plaisir à suivre les pas d'Addie, de la voir forte, déterminée à vivre avec sa malédiction et parcourir le monde et les siècles.
  • Loreley4080 Le 07 Juin 2023 à 00:17
    Une belle lecture, Addie est un personnage fort et son récit est intéressant, il traite de beaucoup de sujets variés, j'aurais peut-être aimé que quelques passages soient plus longs, mais le récit nous fait voyager avec Addie. On nous transmet toutes ses émotions et sa force. Addie restera dans ma mémoire longtemps, et le livre sera sûrement relu un jour ! Un style d'écriture fluide et agréable.
  • Steph Lejournaldunefan Le 16 Juin 2023 à 17:17
    Cette histoire envoûtante et originale a su me happer dès les premières lignes !
  • voltarya Le 29 Juin 2023 à 23:07
    Addie Larue se lit comme on regarde un film. On a le temps de contempler le paysage et les passages entre présent et passé son ponctués efficacement de sorte qu'on ne s'ennuie jamais. La peur de perdre son temps a une grande place dans le récit, je peux dire que je n'ai pas perdu le mien (mdr). J'ai adoré suivre l'évolution de cette femme à travers les époques et ressentir sa soif de vivre
  • Roullya Le 01 Juillet 2023 à 21:32
    Je mentirais si je disais ne pas m'être ennuyée par moment à cause de la longueur du roman mais d'une autre part, c'est une belle manière de représenter l'immortalité d'Addie. La plume de l'autrice est magnifique et les personnages sont attachants (<3 les références historiques). C'est une très bonne lecture!
  • Aisei Le 09 Juillet 2023 à 02:26
    Un début plutôt prometteur, une belle plume, des idées originales. Un sujet finalement assez mal exploité malheureusement, tant sur le plan historique que mystique. J'ai décroché sur les dernières deux cent pages, je n'ai pas du tout adhéré au triangle amoureux.
  • Luw Corne Le 12 Juillet 2023 à 01:06
    Immense coup de cœur pour moi. J'étais inquiète quand je voyais les mentions des longueurs, je les cherches encore. C'était contemplatif certes, mais magnifiquement bien écrit, touchant...
  • Lemondestunlivre Le 14 Juillet 2023 à 23:32
    Une lecture vraiment unique. Un livre qui se savoure, qui prend le temps, qui nous laisse comtempler tout en faisant défiler les siècles et les années. J'ai beaucoup aimé.
  • cocomb3 Le 16 Juillet 2023 à 15:09
    Ce livre est une belle réflexion sur la trace qu'on veut laisser dans le monde mais le récit est trop lent. De plus, trop de passages inutiles et répétitifs s'enchaînent, ce qui m'a ennuyée. Ce qui me gêne aussi, c'est qu'Addie traverse les siècles, pourtant il n'y a aucun arrière-plan historique... C'est frustrant. Bref, la lenteur de l'histoire m'a déplu, malgré la plume sensible de l'auteure.
  • Wanina Le 20 Juillet 2023 à 10:28
    Addie est touchante et l'envie de connaître son histoire est présente. J'ai apprécié ma lecture, même si j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose.
  • elisouchou Le 29 Juillet 2023 à 16:06
    Un bon livre. Toute l’histoire est traînante et les mêmes cheminements se répètent (peut-être est-ce pour cette raison que ce livre retranscrit bien ce qu’il doit retranscrire ? mais même les moments avec Henry sont redondants…) Heureusement que la fin sauve tout ! Merveilleuse et touchante. Tout les personnages (sauf Addie et Luc) sont gamins. La plume est sympathique, je recommande moyennement !
  • Kolargol Le 03 Août 2023 à 22:30
    La partie 1 du roman est intrigante et donne envie d'en savoir plus puis arrivent les parties 2 et 3 bien trop lente où il ne se passe rien, j'ai failli abandonner à ce moment-là. Mais je me suis accroché et au final j'aime bien ce roman. V. E. Schwab écrit toujours aussi bien et la fin est touchante. Le personnage d'Addie me laisse un peu de marbre mais j'aime bien Henry et Luc.
  • A_L'encre_De_Mes_Veines Le 09 Août 2023 à 12:36
    Intemporel.
  • laaauuuratahiti Le 10 Août 2023 à 19:24
    Très bonne lecture que j'ai dévoré en 2 semaines (alors que j'ai mis 6 mois pour finir Nil xD) Je ne m'attendais pas à cette fin mais j'ai bien aimé le personnage de Luc et celui d'Henry, pour Addie j'étais un peu en mi-molle avec elle mais bon l'auteur a su me faire apprécier son perso principal, je me laisserai peut être tentée par un autre de des romans à l'avenir
  • Elioshqt Le 18 Août 2023 à 15:23
    Fiou, c'était une sacré aventure ! Le fait qu'on progresse dans l'histoire présente et passé à intervalle rend la lecture dynamique, on découvre tout petit à petit et ça laisse un suspense à chaque chapitre... Je me suis retrouvé dans le perso de Henry, dans sa sensibilité... Bref, très bonne lecture, fin innatendue, parfait ?
  • Shub-Niggurath Le 03 Septembre 2023 à 21:45
    Un rythme un peu lent, j'ai bien aimé le personnage principal qui a une volonté de fer. Par contre je n'ai pas aimé Henry, du coup j'ai eu du mal avec la romance. J'aurais sans doute plus apprécié le livre si il n'y avait pas tant de longueurs, mais c'est une histoire de goût, j'aime les histoires plus rythmées !
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:46
    Personnellement j'ai vraiment adoré ces sauts dans le passé qui nous présentent Addie et le pourquoi du comment elle en est arrivée là aujourd'hui. Il y a également ce petit côté ennemies to lovers entre elle et le diable ( plutôt ennemies que lovers d'ailleurs) qui était intéressant.
  • Erika2608 Le 12 Septembre 2023 à 23:41
    L'un de mes livres préférés. Une histoire assez simple au premier abord mais super touchante, l'idée des chapitres passé-présent est formidable. Le personnage du Diable apparait toujours de manière intéressante. La relation avec Henry est naturelle. Je suis tombée amoureuse d'Addie.
  • Poink Le 27 Septembre 2023 à 00:21
    Superbe lecture que j'ai recommandé à mon club de lecture par la suite. Cependant j'ai insisté sur le fait que ce soit une histoire d'amour, car je m'attendais personnellement plus à un thème historique fantastique qu'une romance. Comme beaucoup j'ai pris peur de la tournure que ça paraissait prendre à la fin, puis au final j'ai adoré ce que l'auteur en a fait.
  • soulie Le 27 Septembre 2023 à 16:54
    une magnifique histoire racontée d’une plume poétique et emportante. j’ai adoré tous les personnages, qui sont très bien construits et réfléchis, et qui illustrent leur rôle, de villain ou d’héros, parfaitement. mais j’ai particulièrement apprécié Addie, une femme forte et inspirante dont l’histoire m’a ému et fait voyager. ce roman a résonné en moi profondément <3
  • Lys Rossignol Le 03 Octobre 2023 à 16:33
    Une lecture épique, une écriture fluide et très douce et des personnages incroyablement attachants, j'ai beaucoup aimé ce livre qui a été pour moi une très belle découverte !
  • nathbruneau Le 12 Octobre 2023 à 09:37
    Une idée brillante qui m'a porté de bout en bout. Je trouve cependant que la romance prend le pas sur l'intrigue et met de côté un aspect de l'histoire qui est bien plus intéressant.
  • Taevinn Le 25 Octobre 2023 à 16:54
    Un postulat de base super intéressant, des personnages attachants que je suis triste de quitter, une fin parfaite bref tout est bien dans le meilleur des mondes. Mais quel ennui dans le milieu, je rejoins certains avis où un pan de cette histoire passionnante est occultée pendant près de 200/300 pages et ça m'a vraiment déçue. Cependant, je n'oublierais pas Addie malgré mon avis en demi-teinte
  • Ludivinecvsr Le 27 Octobre 2023 à 12:47
    Ce livre m'a littéralement bouleversé, et fais voir la vie d'une autre façon. Devenu mon livre doudou <3
  • Estalix35 Le 06 Novembre 2023 à 22:26
    Je met 18 car j'ai adoré ce livre Les deux points en moins c'est juste parce que j'aurais aimé plus de détails pour être vraiment immergé dans les époques Trop de Luc et pas assez de détails d'aventures à travers les siècles
  • Ely_ra Le 16 Novembre 2023 à 09:19
    J'ai adoré ! C'est une histoire qui prend son temps et qu'il faut déguster petit à petit. La dernière partie traîne un peu trop en longueur mais j'ai aimé les aller-retours entre passé et présent tout au long du récit.
  • Lunafreya Le 21 Novembre 2023 à 17:36
    l'histoire sur la malédiction d'Addie, les personnages et la fin sont les gros points forts de l'histoire. Les quelques longueurs, délibérément présentes sûrement pour représenter le temps d'Addie qui s'étire, sont le seul défaut de ce roman à mes yeux. Mais l'écriture est maîtrisée et poétique, nous tient en haleine jusqu'au bout ! Ce livre est une pepite a lui tous seul.
  • Noxirine Le 02 Décembre 2023 à 02:33
    Quelle merveille ! Certes, ce livre n'est pas exempt de défauts. Et pourtant... il fait indéniablement partie de ceux qui m'ont profondément marqué. La plume est sublime, l'histoire touchante. Dans plusieurs années, je me souviendrai de ce livre, de cette douceur tragique. Je me souviendrai d'Addie, de sa résilience. Et surtout, je me souviendrai de ne jamais abandonner.
  • LaRomanesque Le 02 Décembre 2023 à 02:54
    C'est vrai que ce livre est marquant en ce qui concerne le message qui y est véhiculé. Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée pendant ma lecture! J'avais pourtant gardé ce livre précieusement pendant plusieurs mois, comme une pépite à découvrir. Dommage, car je ne me suis pas du tout attachée à Addie et très peu à Henry.
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 17:36
    Une très très bonne lecture!
  • Leslieilsel Le 27 Décembre 2023 à 11:25
    Idée originale et intriguante. J'ai malheureusement eut l'impression désagréable d'être un témoin indirect d'un autre témoin indirect, ce qui lasse au bout d'un moment. Malgré ça, j'ai passé de bons moments de lecture avec ce roman et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de le lire en entier.
  • Pythonisse Le 02 Janvier 2024 à 03:08
    Ce livre est une magnifique œuvre d'art.
  • elowiz Le 06 Janvier 2024 à 00:57
    Probablement ma plus grosse crise de larmes depuis mille baisers pour un garçon. Je m’en remets pas, ce livre est un chef d’œuvre ????
  • celestine_avent Le 11 Janvier 2024 à 00:03
    Vraiment géniale cette lecture?! Ravie de retrouver l’autrice et son style, ainsi que la mise en page qui est juste magnifique?! Merci Lumen?! L’idée est incroyable, faire des allers-retours entre les origines d’Addie et le présent, le développement des histoires entre les personnes. Donc évidemment, je recommande à 100%
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 23:12
    J'ai eu très peur en commençant ce livre, moi qui a dû mal avec les styles contemplatifs et pourtant V.E Schwab a signé un de mes plus gros coup de coeur de 2023, une pépite tout simplement. Le passé et le présent d'Addie s'entremèlent pour former une toile bouleversante.
  • Water_Melon Le 14 Janvier 2024 à 13:23
    Très bonne surpise ! Un livre à l'histoire originale, offrant des reflexions sur des sujets tel que le temps, l'humain et les relations. Le personnage d'Addie m'a particulièrement touché, même dans ses défauts. Je recommande !
  • sugaa Le 17 Janvier 2024 à 21:04
    Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce livre mais il était si incroyable! J'ai adoré l'histoire ainsi que la plume de l'auteur. Je viens de le finir et je n'ai pas les mots, je le recommande fortement!
  • 1001chapitres Le 18 Janvier 2024 à 10:33
    Belle histoire mélancolique. Un peu longuette quand même!
  • Flatcat Le 20 Janvier 2024 à 10:33
    Une bonne lecture mélancolique et poétique mais avec quelques longueur surtout sur la fin.
  • Watel Le 23 Janvier 2024 à 11:52
    j'étais intriguer au début et je me suis un peu lasser au milieu ... Pour moi il y a 200/300 pages de trop, de longueur qui aurais pu être évité et il manque bien 200/300 pages à cette "fin" qui n'est pas du tout satisfaisante à mon sens. C'est, certes, bien écrit et les personnage attachant (sauf pour Henry, il me laisse plutôt indifférente) mais moi ce que je veut voir c'est cette fin non dite..
  • paulinebouquine Le 28 Janvier 2024 à 15:48
    Pour apprécier cette lecture à sa juste valeur, il est essentiel d'accepter de se lancer dans cette entreprise de 700p en sachant que certaines ne seront que pure contemplation mélancolique. Avec cet aspect en tête, il ne reste plus qu'à savourer ce texte poétique, subtile, véritable travail d'orfèvre où chaque étape, au fil des pages, prend sens. Ô chère Addie, je ne suis pas près de t'oublier !
  • Bib33 Le 01 Février 2024 à 11:59
    Un très beau roman que j'ai dévoré en moins d'une semaine ! J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice. Le personnage d'Addie m'a touché: c'est une femme forte qui ne s'en laisse pas compter ! Ce livre n'est clairement pas un roman historique et il y a quelques longueurs. Cependant, c'est une magnifique déclaration d'amour à la liberté !
  • poupoudre Le 04 Février 2024 à 08:17
    Une épopée incroyable à travers les siècles, les révolutions. Une très belle réflexion sur ce qu’est la liberté et aux attaches que l’on peut avoir. J’ai adoré les œuvres d’art reliant des histoires d’Addie, qui est un personnage à part ; forte, mais se questionnant toujours après 300 ans. J’ai pu noter quelques longueurs et une intrigue très (trop) contemplative, mais le récit reste incroyable!
  • Chloe_hreau Le 19 Février 2024 à 10:41
    J'ai beaucoup aimé. L'univers est très bien construit et les idées sont originales, qui soulèvent des enjeux très pertinents. Mon seul regret est que la véritable action débute au bout de 250 pages, avec donc un début uniquement fait de descriptions et de mise en place de l'intrigue. Gros coup de cœur sur Henry, un des personnages auxquels je m'identifie le plus à ce jour!
  • Alexlagirafe Le 21 Février 2024 à 15:05
    Je n'arrive pas à me décider... Est-ce que le livre est beaucoup trop long pour l'histoire qu'il raconte finalement, ou beaucoup trop court pour la richesse de toutes les époques assez superficiellement exploitées ? J'ai le sentiment du belle idée sur le papier, bien que déjà très souvent traitée, qui ne tient pas toutes ses promesses. C'est dommage, mais la lecture reste agréable.
  • fanny131313 Le 21 Février 2024 à 19:19
    J'ai mis du temps a lire ce livre. Il m'a bouleversé. Niveau émotions il est fort, il est dur, mais il est aussi vrai que possible. La plume est magnifique et qui emporte son lecteur. L'histoire est prenante. Il fait mal mais il est magnifique. Certains passages ont été longs mais en même temps on comprends pourquoi ces passages sont là. Et les personnages...juste woaw
  • Ultimate Le 21 Février 2024 à 21:11
    Ce roman est incroyable ! Il fait parti de mes livres préférés. J'ai adoré le traitement des personnages. On fait des allers-retours dans le temps mais on n'est pas du tout perdu. J'ai vraiment apprécié tous les clins d'oeil à l'art. C'est une romance merveilleuse et la fin ne pouvait pas se passer autrement.
  • Sabaha Le 23 Février 2024 à 20:16
    D’emblée, ce roman avait tout pour me plaire, du fantastique, une héroïne plus qu’attachante, une empreinte laissée par le biais d’œuvres d’art, des passages poétiques. La lecture a donc été agréable, même si la dernière partie a tendance à être redondante. La fin, bien que ne m’ayant pas surprise, est toutefois à la hauteur.
  • posidonie Le 27 Février 2024 à 12:17
    Ce livre m'a brisé le cœur par la poésie qui s'en dégage. C'était rude et mélancolique à la fois, avec une ambiance sombre et feutrée irréprochable. Juste sublime.
  • sbooky_witch Le 02 Mars 2024 à 14:36
    J'ai adoré le concept et me suis vite attachée aux personnages! Je n'ai pas vu les pages défilés car j'étais vraiment prise dans les méandres du temps. La plume est fluide et poétique, j'ai beaucoup aimé les réflexions qu'elle suscite. Même si on voit plus ou moins la fin venir, cela n'enlève rien au charme de l'histoire qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Je comprends l'engouement!
  • Gibsette Le 04 Mars 2024 à 11:54
    Un roman avec deux points de vue, le rythme est lent, mais comme il faut, contemplatif. Cela donne une certaine mélancolie qui s'accorde bien à la situation d'Addie. J'ai beaucoup aimé, je ne m'attendais pas réellement à de la romance en lisant la première moitié du livre. Puis, le twist était anticipé, mais j'ai adoré la fin, très belle !
  • Ariaa Le 04 Mars 2024 à 21:58
    C'était ouah, j'ai pas les mots pour le décrire. Oui, on est sur une histoire assez lente, pas d'action mais elle t'emporte. Addie fera parti de mon histoire et je la ferai vivre à travers mes pas. Je me suis beaucoup attachée à elle et tous le monde devraient rencontrer Addie. Elle est incroyable, je vous recommande fort ce roman. Addie,Addie,Addie, je me souviens de toi et je me souviendrai.
  • The Reading Ghost Le 06 Mars 2024 à 04:31
    Je suis partagée sur ma lecture. D'un côté, j'ai l'impression qu'il y avait bien 300 pages de trop, mais d'un autre côté, elles étaient complètement nécessaire à l'histoire. C'est perturbant mais je pense que les répétitions et le côté contemplatif ont du y jouer. Je n'étais pas toujours hyper impliquée malgré les messages impactant. La fin est quant à elle hyper réussite et prenante.
  • ingridpetitpois Le 09 Mars 2024 à 12:21
    Lorsque j'ai commencé ce livre je me suis dit ok pas mal. Puis la lecture a continué, les pages se sont enchainées et aujourd'hui c'est fini. Ce livre est lent, et dur, et touchant à la fois. Je me suis mise à me demander "et moi quelle trace je laisserais dans ce monde?". et cette fin.... Ce livre est pour moi un bijoux dans un écrin d'émotions ressenties.
  • martroumarceau Le 09 Mars 2024 à 14:03
    Un sujet intéressant mais pas assez creusé à mon goût. Un roman contemplatif et le côté sombre est quasi absent. Trop Young adult et un manque d’empathie pour les personnages
  • Marietea Le 09 Mars 2024 à 19:29
    Une histoire vraiment originale, très surprenante, une bonne idée de base. C'est bien écrit, agréable à lire. Je me suis plutôt attachée aux personnages, sauf peut-être Luc, le dieu pas très sympa, que je ne suis pas sûre d'avoir parfaitement cerné. Reste que c'est peut-être trop long, avec trop de scènes qui se ressemblent, justement avec Luc. Mitigée aussi sur la fin, un peu tordue.
  • Liliblack's readings Le 16 Mars 2024 à 00:42
    Je ne suis pas déçue même si je l’ai abandonné. Malheureusement, je ne suis clairement pas le public ciblé pour celui-ci. Je m’ennuyais beaucoup trop. Je préférais les passages du présent plutôt que du passé. C’est long… mais long. En fait, le seul moment que j’aimais était les passages avec le ténébreux. Ça aurait pu me plaire si ce n’était pas si contemplatif.
  • Emmaaa593 Le 19 Mars 2024 à 22:41
    J'ai pas vraiment aimé, je ne sais pas trop pourquoi je n'ai juste pas accroché à l'histoire je pense.