Anita Blake, tome 04 : Lunatic café
Laurell K. Hamilton2002

15.8

On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demanderait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites !

Titre original : Anita Blake, Vampire Hunter, book 04: The Lunatic Cafe (1996)

2009 Editions Milady

2009 [E-book] Editions Milady

2003 Editions Pocket (Terreur)

2010 Editions Headline

2005 Editions Orbit

2002 Editions Jove Books

2002 Editions Jove Books

2002 Editions Berkley Books

2000 Editions Orbit

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:08
    Hamilton aurait-elle oublié qu'il y avait une histoire en dehors des déboires amoureux de son héroïne ?
  • littlesis Le 03 Octobre 2010 à 15:47
    j'ai fini par décrocher de cette série qui m'avait plus au début. Cette chère Anita devient trop obnubilée par son jean claude...et je suis d'accord avec le commentaire de joseph, il y a une histoire en dehors des déboires amoureux.
  • Pikachu Le 25 Novembre 2010 à 11:35
    Au début, j'avais du mal avec Anita, et ça commence à aller mieux :) Comme quoi les avis divergent !
  • Simi Le 22 Mars 2011 à 18:43
    Mouais... j'avoue que l'indécision d'Anita sur sa vie amoureuse, ça m'a un peu gonflé au bout d'un moment, heureusement l'action à la fin du livre rattrape un peu le coup !
  • Sookie Le 15 Juillet 2011 à 18:38
    Pareil que Simi (comme c'est étonnant tiens donc, ça faisait longtemps)... Franchement Anita, décide-toi, et puis en plus elle est pas sympa, un coup elle dit oui, un coup non, faut savoir ! XD La 2eme partie du livre est mieux car on retrouve un peu plus l'intrigue
  • Yumiko Le 05 Janvier 2012 à 18:18
    S'il n'y avait pas eu la deuxième partie, j'aurais décidé d'arrêter la série. C'est grâce à l'action finale que je vais tenter la suite!
  • Dex Le 03 Février 2012 à 15:58
    J'ai un peu moins apprécié la lecture de ce tome.
  • Line-Bworld Le 15 Mars 2012 à 19:22
    Personnellement, je suis toujours satisfaite de cette saga ! Le fait qu'Anita soit indécise dans sa vie amoureuse, n'est pas dérangeante. Je trouve justement que cela donne un charme à l'histoire
  • nane42 Le 20 Avril 2012 à 13:01
    un peu moins d'action , un livre plus centré sur la vie amoureuse d'Anita; A vori dans le prochain tome
  • Sookies Le 04 Mai 2012 à 22:12
    Un quatrième tome plus axé sur la vie sentimentale d'Anita, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde malgré tout. Avec elle ça déménage !!!
  • Aidoku Le 08 Mai 2012 à 22:12
    Pour la première fois, Anita m'a énervée. Son indécision et sa philosophie d'un autre âge m'ont exaspéré. Je ne suis pas fan non plus de Richard que je trouve insipide. Pourtant, j'aime beaucoup cette saga et j'ai encore dévoré ce tome.
  • Bidule Le 15 Août 2012 à 20:38
    J'ai abandonné cette série à partir de ce tome, dont je n'ai même pas du lire la moitié. Les trois premiers étaient sympas, et même drôles, celui-là m'a agacé au plus haut point.
  • Bidule Le 15 Août 2012 à 20:38
  • Wolfy Le 14 Janvier 2013 à 22:03
    Un tome plu concentré sur la vie amoureuse d'Anita mais qui n'est pas ennuyeux pour autant, il y a pas mal d'action comme toujours ! Et j'ai, encore une fois, beaucoup aimé, je continuerai la saga évidemment =)
  • bookavy Le 11 Août 2015 à 18:35
    Un tome qui continue à me rendre accro à cette saga... On ne s'ennuie pas, enfin pour ma part j'ai adoré et j'admire beaucoup Anita qui ne se laisse jamais abattre
  • Gel Le 22 Octobre 2016 à 21:57
    Très bonne histoire, pleine de rebondissements. La mythologie sur les vampires et les lycanthropes se creuse. De même, la relation d'Anita avec les deux hommes de sa vie se complexifie.
  • Weyra Le 01 Novembre 2016 à 12:14
    Et un triangle amoureux, un ! Un tome moins sur l'action et l'horreur et plus sur les sentiments et la mythologie surnaturelles du monde d'Anita Blake. A ce stade là, je suis toujours fan :3
  • L'ivre de rêves Le 28 Décembre 2016 à 09:36
    J'ai passé un bon moment, mais je reste sur ma faim. Les histoires de coeur d'Anita prennent beaucoup trop de place, et l'enquête me laisse un goût d'inachevé. Il manque beaucoup trop de détails, d'autant plus que des pistes intéressantes sont évoquées mais l'auteure ne les creuse pas du tout. C'est dommage ! L'action est quand même là, mais j'ai lu mieux.
  • Shalalala Le 01 Juillet 2017 à 00:21
    Tome concentré sur la relation amoureuse complexe d'Anita entourée de ses 2 prétendants surnaturels, à son grand désespoir. Même si Anita est assez indécise, cela approfondit la personnalité des personnages et permet de présenter le monde des lycanthropes et des métamorphoses. La mythologie de la série est vraiment bien fouillée (sorciers, naga) et c'est un plaisir de retrouver certains persos.
  • Ludovic81100 Le 24 Août 2017 à 01:16
    Un tome que j'ai bien aimé même si y aait pas assez de Jean Claude. Par contre je veux savoir plus sur Edward et sur Jason il à l'air intéressant. Par contre Richard j'ai du mal avec lui on verra comme ça va évoluer
  • Labibliogirly Le 24 Janvier 2018 à 20:23
    4ème tome de cette saga, l'un des meilleurs selon moi. Je l'ai adoré, je l'ai dévoré. On en apprend plus sur certains personnages. J'ai adoré retrouver Edward, qui est mon chouchou. Anita se retrouve aux prises avec ses amours compliqués. J'ai comme l'impression que ça sera récurrent dans les prochains tomes
  • BeatriceArnelle Le 01 Août 2019 à 00:58
    Je n’ai fais qu’une bouché de ce quatrième tome ! L’intrigue est toujours là, les ennuis aussi ! Maintenant qu’un certain loup-garou rentre en scène la vie d’Anita est complètement boulversé ! Les actions sont de plus en plus à coupé le souffle ! Je ne m’ennuie pas une seule minute !
  • alapagedesuzie Le 05 Août 2019 à 21:34
    Encore une fois, je referme le bouquin avec le goût de sauter directement sur le prochain tome. Laurell Hamilton a le don de nous faire adhérer à ces romans, mais également nous tenir en haleine tout au long du récit. Par contre, l'enquête policière m'a paru moins intéressante et je sens une évolution dans le personnage d'Anita... à suivre!
  • celia_qrc Le 11 Août 2019 à 20:49
    J'ai pas du tout aimé la relation entre Anita, Jean-Claude et Richard du coup j'ai abandonné à 100 pages de la fin. Je n'avais pas envie de continuer, j'ai trop de livres à lire pour continuer un qui me donne pas envie de connaître la fin. Dommage j'ai beaucoup aimé les premiers tomes
  • LasyaVanani Le 23 Septembre 2019 à 18:39
    Un peu trop axé sur la vie sentimentale d'Anita qui se révèle très indécise. Du coup , le libre est long à lire et l'action ne vient qu'à la fin. Dommage. Le moins bon de la série pour l'instant !
  • Kate Lyna Le 02 Mai 2020 à 10:54
    Un tome que j'ai autant apprécié que les précédents. Il y a toujours les même problèmes : concordance des temps, manque de crédibilité (elle s'en prend littéralement plein la tronche en très peu de temps, mais tout va bien). Mais la plume de l'autrice est très addictive. L'intrigue est bonne et la romance ne me dérange pas, au contraire.
  • Nuitclaire Le 09 Juillet 2020 à 14:17
    Lecure addictive mais les méandres de la vie sentimentale d'Anita ne m'ont pas intéressé et oui l'intrigue de fond est moins palpitante que dans les précédents tomes ... Par contre à quand un personnage de femme forte qui ne soit pas, du coup, Vulgaire et désagréable ? Parce que vive les stéréotypes là ... on a envie de lui dire de se calmer à Anita .. Bref tome très mitigé.