Le Comte de Monte-Cristo
Alexandre Dumas1845

17.7

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l'assaisonnent avec raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule.

Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête.

Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.

2023 Editions Gallmeister (Litera)

Française Langue française | 2080 pages | Sortie : 22 septembre 2023 | ISBN : 9782351789056

2020 [E-book] Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 1857 pages | Format : ePub | Sortie : 27 novembre 2020 | ISBN : 9782072895685

2020 Editions Panini (Books)

Française Langue française | 960 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782809493559

2020 [E-book] Editions Kobo

Française Langue française | 1734 pages | Format : ePub | ISBN : 9781774531822

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 1188 pages | ISBN : 9782072895647

2020 Editions Omnibus

Française Langue française | 904 pages | ISBN : 9782258193789

2015 [E-book] Editions StoryLab

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782363153388

2014 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 1606 pages | Format : ePub | Sortie : 13 avril 2014 | ISBN : 1230000232923

2013 Editions Omnibus

Française Langue française | 1256 pages | ISBN : 9782258100558

2012 Editions Ouest-France

2012 [E-book] Editions BookLand Press

2010 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 1553 pages | Format : AZW | Sortie : 30 septembre 2011

2010 [E-book] Editions Halcyon Press (Classiques Alcyoniens)

Française Langue française | 1109 pages | Format : AZW | Sortie : 1er décembre 2010 | ISBN : B004EYSYX8

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2000 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 9782211056304

1999 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 703 pages | ISBN : 9782070405374

1998 Editions Omnibus

1998 Editions L'Archipel

1993 Editions Robert Laffont (Bouquins)

1993 Editions Le Grand Livre du Mois (Bouquins)

1981 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 1450 pages | ISBN : 2070405923

1953 Editions Agence parisienne de distribution

1949 Editions Calmann-Lévy

1997 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 894 pages | ISBN : 9781853267338

2017 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 1504 pages | ISBN : 9783423139557

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 14 Mai 2010 à 10:07
    à lire impérativement.
  • Pitch Le 19 Août 2010 à 20:10
    Quelle aventure! On le dévore, on y passe des nuits blanches et on regrette de l'avoir fait pour ne pas avoir savouré plus lgtps
  • Alanysfolle Le 08 Juin 2012 à 18:48
    Pour moi l'une des plus belles histoires, un très grand classique. Mon préféré sans aucun doute!
  • Dal_eg Le 08 Juin 2012 à 22:36
    J'ai beaucoup aimé cette aventure, un classique du genre ! Edmond est attachant dès le début, on suit sa vengeance et on la savoure ! Mais jusqu'où peut il encore aller pour apaiser son coeur marqué par les années à l'ombre ? Saura-t-il l'apprécier ?
  • Véro Le 12 Mars 2013 à 17:40
    Quelle plume ! Un pur moment de plaisir !
  • Marion sait lire Le 12 Septembre 2014 à 08:01
    Un monument !
  • Voonce Le 24 Janvier 2015 à 13:57
    Phénoménal !
  • lolodec Le 09 Avril 2015 à 20:26
    Bien que volumineux, cet ouvrage se lit avec grand plaisir. un style excellent, une histoire riche, des personnages bien écrits. un classique.
  • Dylan Le 18 Février 2016 à 11:36
    Ce ne sera pas mon classique préféré mais je ne regrette pas la découverte : une histoire célèbre à connaître grâce à ses personnages et une fin très belle.
  • estelle_simplem Le 15 Janvier 2017 à 18:01
    Mon premier Dumas mais certainement pas le dernier ! C'est une histoire incroyable peuplée de personnages savoureux du XIXème siècle. Un régal !
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 12 Août 2017 à 20:11
    Ce livre est incroyable, un véritable coup de cœur ! On passe des heures avec des personnages formidables, une histoire passionnante et une plume superbe, drôle, émouvante, merveilleuse ! A lire absolument !
  • Misstea Le 31 Octobre 2017 à 14:15
    Un livre qui reste accroché à vos mains et qui vous empêche de respirer et de vivre. L'écriture est vive, nerveuse, et votre désir est orienté par la poursuite de cette lecture, qui vous laisse un goût de mélancolie au fond de la gorge au moment de fermer ce monument de la littérature. À lire d'urgence si ce n'est déjà fait !
  • theunamedbookshelf Le 13 Novembre 2017 à 18:23
    Un must-read incontournable pour tous les amateurs de romans d'aventures, impossible de s'ennuyer avec ce pavé dans les mains !
  • Les lectures de Faust Le 16 Mars 2018 à 14:02
    Le Comte de Monte-Cristo est incontestablement un pure chef d'oeuvre de la littérature française. J'ai été immédiatement happée par cette histoire de vengeance. Cependant, je me suis un peu laissée dépasser par la multitude de personnages ainsi que ses multiples homonymes. En outre, je pense que cette première lecture ne m'a pas suffit à comprendre toutes les subtilités de ce récit prestigieux
  • miss.acacia Le 22 Avril 2019 à 22:08
    Il faut être pret à lire Le Comte de Monte Cristo. Déjà parce que c'est un défi littéraire en terme de pages mais surtout parce que c'est une aventure qui vous emporte, vous fait oublier le reste jusqu'à ce que vous connaissiez la fin. On n'en ressort pas indemne. Quel talent !
  • Chrichrilecture Le 24 Avril 2019 à 03:55
    Bien Un grand classique, que tous a lues et relues, un trais beau conte.Dommage que l'éditeur n'a pas relue car beaucoup de fautes de frappes
  • Errant Le 16 Juin 2019 à 22:42
    La complexité de la trame, la touchante humanité des personnages, la vivacité des dialogues, la profondeur de certains questionnements et la fluidité de l'écriture confèrent à cette lecture un charme qui m'a complètement séduit. On en redemande, rien de moins.
  • Dévoreur de Books Le 04 Septembre 2019 à 03:57
    Un livre que tout lecteur doit lire !
  • Astinus Drake Le 03 Octobre 2019 à 11:36
    Je relis ce livre pour la deuxième fois et ai eu le même plaisir à le redécouvrir que lors de ma première lecture, il s'agit sans nul doute de l'une des 100 œuvres qu'il faut avoir lu dans sa vie. Grace au talent de compteur de Dumas on vie la vie et surtout la vengeance du comte de Monte Cristo à travers ses yeux, un véritable virtuose de l'écriture du début à la fin
  • Apatac Le 01 Mars 2020 à 09:51
    Belle revanche sur la vie et sur ses détracteurs. Roman un peu long par moment mais très juste. Il faut s'adapter au vocabulaire de l'époque.
  • lenadlcruz Le 17 Mars 2020 à 16:07
    Juste fantastique, je me mets à la suite immédiatement !
  • dusty.library Le 07 Avril 2020 à 19:16
    Un grand moment de plaisir
  • Thalie114 Le 01 Mai 2020 à 12:10
    Un vrai bonheur de lire ce monument de la littérature (quelle plume!) et de suivre la terrible vengeance d'Edmond Dantès.
  • Flashxair55 Le 12 Mars 2021 à 23:00
    Un roman qui m'aura captivé du début à la fin. J'ai pris le temps pour le finir, mais j'ai adoré suivre Edmond Dantès dans sa quête de vengeance. Les personnages, bons comme mauvais, sont tous très intéressant, et l'histoire n'a pas prit une ride. C'était mon premier Dumas, mais sûrement pas mon dernier !
  • ilonaisreading Le 02 Mai 2021 à 12:37
    Mon coup de cœur de 2020! C'est une briquasse mais quel plaisir! Je le recommande à tout le monde!
  • mamoac Le 24 Novembre 2021 à 22:30
    Un vrai roman d’aventure au sens propre du terme ! Pirates, bandits, île au tresor, trahison, vengeance, passage secret, évasion, enlèvement, assassinat, enfant caché, princesse, pacha, et tant de rebondissements ! Et ce personnage terrible et fascinant d’Edmond Dantes… un pavé qu’on ne lâche pas, même si je me suis un peu perdue dans les histoires de sous !!
  • Kitty-Addict Le 07 Avril 2022 à 14:50
    J'ai fini ma relecture et c'est encore et toujours mon classique préféré. L'histoire, les personnages, les rebondissements et les réflexions d’Edmond Dantés sont passionnant à suivre.
  • Bouledechat Le 02 Juin 2022 à 15:43
    C'est sublime, je n'ai pas d'autre mot... Ce livre nous fait passer par un très large spectre d'émotions : injustice, dégoût, terreur, révolte, tendresse, ferveur, espoir... Chaque étape de cette épopée est une apothéose d'émotions, portées par une plume particulière car elle privilégie les dialogues aux descriptions et aux émotions des personnages, et est en même temps si proche d'eux...
  • domi_troizarsouilles Le 06 Juin 2022 à 12:34
    Ce roman de presque 200 ans accuse quelques rides (dont un sexisme ou un racisme propres à son époque) et longueurs, mais il se lit toujours avec passion, grâce à son réalisme souvent visuel, les sentiments forts que suscitent les personnages, et surtout cet indéniable talent de conteur, une fluidité de tous les instants malgré un langage parfois désuet, qui me fait dire: brave monsieur Dumas !
  • Goustel Le 19 Décembre 2022 à 13:39
    Il a beau être très long, à aucun moment il n'est lassant, il nous tient toujours en haleine, j'ai adoré. Je me sens vide de l'avoir fini tellement je me suis investie avec tous les personnages. Une histoire de vengeance qui ressemble à nos intrigues de nos jours qui sont sous forme de série. Bref je recommande à 100%. Il faut bien s'accrocher au début pour bien tout suivre au fur et à mesures.
  • Cofaep Le 27 Décembre 2022 à 07:35
    Après les "Trois Mousquetaires", j'ai été très longue à relire une oeuvre de Dumas... Mais celle-ci est tellement belle, avec une écriture limpide mais riche! Tout le passage où Dantes accompagne Faria; la rencontre de Monte-Cristo avec Mercedes, de très belles pages... si vous aimez les romans fleuves du XIX°, plongez dans l'oeuvre de Dumas, vous ne serez jamais déçus!
  • Armony22 Le 22 Février 2023 à 17:46
    Oserais-je dire que c'est un chef d'oeuvre ? Je pense que oui ! La vengeance est un plat qui se mange froid. Elle est ici aux petits oignons et minutieusement assaisonnée. C'est jouissif ! Un livre lu en totale immersion dans ma bulle qui m'a émerveillée et que j'ai adoré ! Un livre savoureux et passionnant. Un livre dont, une fois la dernière page tournée, je ressens déjà le manque.
  • L_ourse_bibliophile Le 29 Août 2023 à 15:33
    Dans l’action comme dans l’introspection, dans l’aventure comme dans les émotions (les nôtres et celles des personnages), Dumas – avec la collaboration d’Auguste Maquet – tisse un roman toujours passionnant et profondément enthousiasmant, porté par des scènes absolument grandioses.
  • Snobell Le 19 Novembre 2023 à 13:26
    Quelle claque... Bon du début jusqu'à la fin, pas un seul chapitre inutile, il vaut clairement ces 1200 pages selon moi et se lit parfaitement bien. Je pense que c'est un roman qui doit se savourer petit à petit, quitte à mettre un moment à le lire, il en vaut largement la peine. Mon roman préféré sans aucun doute, je le recommande chaudement !
  • goldwing Le 15 Avril 2024 à 14:09
    Quel pavé mais quel chef d'oeuvre ! Plein de péripéties, de révélations, d'émotions... Ce livre m'a pris aux tripes tout du long et c'est avec regret et le coeur lourd que je quitte ses personnages. Je le recommande vivement à ceux qui ont du mal avec les classiques, mais il ne faut pas avoir peur des pavés !