Binti (2 tomes), tome 1
Nnedi Okorafor2020

Saga Binti (2 tomes) Terminée

15.4

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes de son père. Mais l'incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université d'Oomza. Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 26 octobre 2022 | ISBN : 9782253107088

2020 Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | Traduit par Erwan Devos et Hermine Hémon | 312 pages | Sortie : 24 janvier 2020 | ISBN : 9782376862185

2020 [E-book] Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | Traduit par Erwan Devos et Hermine Hémon | 312 pages | Format : ePub | Sortie : 24 janvier 2020 | ISBN : 9782376862192

• FungiLumini Le 20 Février 2020 à 11:03
    Un récit initiatique passionnant en trois parties : Binti va se dresser contre le destin choisi pour elle par ses pairs et suivre sa propre voie, avec toutes les conséquences que cela aura pour elle. Une quête d’identité dans un univers futuriste fascinant. Une très belle lecture !
  • Tigger Lilly Le 21 Février 2020 à 21:29
    attention, ce n'est pas une vraie intégrale, il manque le dernier récit qui sera, je suppose, publié plus tard.
  • DreamBookeuse Le 19 Mars 2020 à 15:39
    Chacune des parties de Binti ouvre un champ différent mais toutes traitent de l’acceptation, de l’autre, de l’identité, du traumatisme, des préjugés et des normes sociales. Avec des personnages extravagants, une héroïne forte, indépendante mais aussi vulnérable, et tout ce qui constitue le terreau africain dans lequel elle a puisé son imagination, elle signe un recueil puissant et brillant.
  • Melora Le 05 Septembre 2020 à 19:48
    Un 3e roman de Nnedi Okorafor pour moi, intéressant par son traitement du vivre ensemble, de la coexistence de différentes cultures et civilisations. Comme toujours, son utilisation du continent africain pour nourrir son imaginaire est surprenant, riche et intriguant.
  • Karakin Le 22 Décembre 2020 à 16:19
    Un roman qui change avec des thématiques et des personnages très intéressants. Je vous le conseille !
  • Yuyine Le 21 Janvier 2021 à 20:58
    Première novella un peu trop classique mais la nouvelle de transition est agréable et la seconde novella est plus aboutie et passionnante. Une belle découverte.
  • Anima Lecteur Le 31 Mars 2021 à 10:51
    Fascinant! un conte spatial traitant du racisme (même interplanétaire), de la discrimination, de la transition du transgenre, du syndrome post-traumatique et dénonce aussi le patriarcat à travers le parcours d'une jeune fille qui défie les coutumes dans un futur où la Terre est asséchée. Dommage qu'il manque la dernière partie de la saga où Binti veut sauver son ami. Lecture facile et poétique.
  • la sorcière des mots Le 13 Août 2021 à 11:31
    une très bonne lecture de science-fiction, qui peut d’ailleurs permettre de découvrir ce genre sans se perdre dans trop de détails techniques, ou de course de vaisseaux. On a ici à la fois l’espace et les menaces de ce dernier, mais aussi en lien avec la terre, et en lien surtout avec les traditions des différents peuples. J’ai beaucoup aimé le personnage de Binti, ainsi que celui d’Okwu.
  • Bouliche Le 27 Décembre 2022 à 19:25
    Un bon récit initiatique de sf, et surtout la fin donne envie de lire le t2!
  • Maliya116 Le 27 Janvier 2023 à 00:20
    Ce récit de science fiction nous fait partir à la découverte d'un monde où les cultures et les moeurs sont très différents pour notre héroïne. La diversité, le rang social et les conflits politiques sont abordés dans le roman de Nnedi Okorafor. Elle a voulu nous faire voyager et nous faire réfléchir sur notre position dans la société. C'est rempli de péripéties et l'intrigue est prenante !
  • Nelle_EB Le 10 Avril 2023 à 17:31
    Comme c'est riche, original et surprenant ! La première partie m'a fichue une vraie claque : entre la découverte du fonctionnement de cet univers et les rebondissements, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. La suite m'a parue plus calme, mais on en apprend constamment. L'univers est fascinant, j'ai adoré ma lecture.