Soupinou, tome 1
Yuu Horii2020

Saga Soupinou Terminée

16.5

Tina et son frère Nicolas vivent dans un petit village cosy en Finlande. Ils y tiennent un magasin de soupe qui fait fureur auprès des habitants. Un jour, Nicolas voit un pissenlit qui flotte près de la fenêtre de leur maison. Il l’attrape puis l’enferme dans un bocal. Contre toute attente, la fleur se transforme en un petit être tout mignon ! Le frère et la sœur fondent littéralement devant lui et l’adoptent immédiatement. Affublé d’un petit pull qu’ils lui ont tricoté, Soupinou devient un membre de la famille et il va leur faire vivre plein de petites aventures toute plus drôles les unes que les autres dans Soupinou !

Titre original : Kesaran Nanigashi ja Keitto Shop, book 1 (2018)

2020 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Melody Pages | 177 pages | Sortie : 30 janvier 2020 | ISBN : 9782372874977

• Alexselivre Le 10 Février 2020 à 09:33
    Joli croisement entre Pokémon, Plum et Minuscules, ce récit tranche de vie est adorable et donne une faim de tous les diables. On suit notre trio dans leur quotidien, entre préparation des soupes, soirées au coin du feu, parties de pêche et chasse aux champignons. C’est douillet, mignon et réconfortant. Les pages bonus sur la Finlande sont un vrai plus, et je rêve de faire mes valises !
  • Pluie de mots Le 14 Février 2020 à 08:30
    Une boite à bonheur ce manga !
  • Myss_tyk Le 14 Février 2020 à 22:42
    Je comprends que ce manga puisse plaire et oui Soupinou est mignon mais ... non merci pas pour moi ! Je me suis ennuyée, il ne se passe vraiment rien , les dessins ne sont pas exceptionnels comme dans minuscules et le coup du cliffhanger à la fin ça m'a énervé vu l'absence de continue jusque-là ...
  • Labouquineriecéleste Le 17 Février 2020 à 09:39
    Une vraie petite bulle de bonheur ! Hâte d'avoir le tome 2 !
  • Tachan Le 26 Février 2020 à 11:10
    Même s'il ne se passe pas grand-chose ici, l'ambiance chaleureuse, le charme des personnages et le cadre dépaysant ont su me conquérir. Sachant en plus que la série sera courte, même si elle utilise à chaque fois le même procédé qu'ici, ça ne me dérangera pas. Ce sera au contraire un bon moment de détente en compagnie de cette créature tellement choupi.
  • Chloélit Le 16 Avril 2020 à 20:26
    Une échappée de tendresse et de douceur au cœur des terres finlandaises... Soupinou fera fondre vos cœurs ! Un premier tome adorablement mignon à déguster accompagné d'une tasse de thé.
  • PtiteLune Le 26 Avril 2020 à 18:58
    Un manga adorable. Un concentré de bonheur et de bonne humeur.
  • BBetty Le 07 Novembre 2020 à 20:05
    Un manga mignon tout plein avec des personnages attachants et un décor finlandais tout à fait charmant. L’histoire est néanmoins un peu creuse, bien qu’originale.
  • Zelouims Le 06 Décembre 2020 à 10:53
    Un manga tranche de vie, réconfortant et mignon à souhait. Même s'il ne se passe pas grand-chose, le cliffhanger final me donne envie de connaître la suite. Je le conseille en cas de coup de mou ou de petit cafard : impossible de ne pas sourire et fondre face à Soupinou !
  • Spleen ✧ Le 10 Décembre 2020 à 23:56
    Un manga tout mignon et réconfortant. J'ai bien aimé les passages où l'on en explique un peu plus sur la Finlande et ses spécialités culinaires.
  • Tom Bombadilom Le 26 Décembre 2020 à 10:42
    Soupinou est petit mais il grandit vite. On ne sait pas trop ce qu'il est. Il mange de tout. L'histoire était bien.
  • Flatcat Le 03 Janvier 2021 à 18:02
    Une lecture tranche de vie toute mignonne et cocooning.
  • yex Le 30 Janvier 2021 à 16:14
    Un manga tout en douceur et tranquillité comme une après-midi d'hiver sous un plaid au coin du feu... Pour les adeptes de manga tout mignons comme Chi ou Yotsuba, mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'actions.
  • chachalit Le 04 Février 2021 à 21:59
    Un manga tranche de vie affreusement mignon. Oui, il ne se passe rien. Oui, c'est particulièrement "cul-cul". Mais ... Soupinou est si chou qu'il transforme ce manga en véritable lecture doudou, réconfortante à souhait :)
  • Spoucha Le 20 Février 2021 à 09:24
    Coup de cœur !
  • The Books of Manon Le 21 Février 2021 à 11:45
    Un manga super doudou, réconfortant et détente. Soupinou est juste trop, trop mignon ! Certe, il ne se passe pas grand chose dans ce manga mais ça me convient très bien en ce moment. Un peu de douceur ça fait du bien. J'ai bien aimé suivre les personnages dans leur quotidien. Et la fin de ce premier tome m'a vraiment donné envie de lire la suite. En plus c'est en 3 tomes donc c'est nickel.
  • Nanaerys Le 26 Février 2021 à 10:32
    Une bonne lecture cocooning ! J'ai adoré !
  • Camelote59 Le 30 Juillet 2021 à 15:08
    Je rejoins la plupart des commentaires, le personnage est mignon mais c'est lent ... on va dire que c'est plutôt pas mal pour les plus jeunes qui veulent commencer à lire des mangas.
  • lacitadelledemeslectures Le 05 Septembre 2021 à 22:51
    Soupinou, c’est une ode à la douceur et au bien-être. Ce manga nous berce dans le quotidien de Tina et Nicolas. A leurs côtés, on va faire la connaissance de cette magnifique boule de poils. Cet opus m’a également ouvert l’appétit. La plupart des péripéties se déroule lors de la confection de nourriture. Le menu du petit restaurant est réellement alléchant.
  • Les lectures de Pippin Le 17 Novembre 2021 à 08:52
    Beaucoup trop mignon ce manga. Le dessin est adorable, l'histoire donne envie de se nourrir de toutes sortes de soupes avec une ambiance feel good très appréciable.
  • DexterBelgium Le 11 Janvier 2022 à 02:03
    Il ne se passe absolument rien mais c'est teeeeellement choupi ! Des petites tranches de vie dans cette ambiance hivernale de la campagne finnoise, c'est super agréable à lire. Des petites anecdotes sur la vie et la cuisine finlandaises, les mignonneries de Soupinou, le tout soutenu par un joli coup de crayon, j'adhère totalement ! Lecture cocooning d'hiver, sans autre but que faire sourire ! :) +
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 05 Février 2022 à 21:03
    Un petit manga tranche de vie où il ne se passe pas grand chose mais qu'est ce que c'est mignon !! Petite ambiance cosy, hivernale avec des planches adorables j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte de me procurer la suite
  • Lepandarouxquilit Le 20 Février 2022 à 14:40
    C'était adorable et mignon comme tout. Une ambiance très douce et cosy à souhait.
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 21:52
    Un manga tranches de vie rempli de douceur et de mignonnerie!
  • Camliou Le 28 Février 2022 à 14:08
    Un manga tranche vie, plein de douceur et de bienveillance. Le genre de lecture qui s'apprécie encore plus au coin du feu, enroulé dans un plaid et avec une bonne tasse de chocolat chaud !
  • LittleBlueSun Le 04 Mars 2022 à 22:42
    Ce manga c'est juste un petit concentré de douceur, de mignonnerie et de gourmandise. J'adore le format tranche de vie et c'est particulièrement réussi ici car je n'ai qu'une envie, m'enrouler dans un plaid, manger de la soupe et lire la suite.
  • parlons_plumes Le 27 Mars 2022 à 18:03
    Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, mais j'aime beaucoup l'ambiance cocooning et très mignonne de Soupinou. A lire quand on a besoin de réconfort !
  • armi1618 Le 07 Avril 2022 à 19:37
    Manga trop choupinou
  • ellyn06 Le 21 Mai 2022 à 22:27
    Un manga tellement mignon un vrai doudou !
  • ellyn06 Le 23 Mai 2022 à 14:33
    Un manga tellement mignon un vrai doudou !
  • Alexia JM Le 06 Juin 2022 à 15:56
    Trop chou, lecture doudou !
  • Dans_ma_bulle Le 03 Août 2022 à 23:54
    Trop de mignonnerie dans Soupinou. À lire quand on a besoin de réconfort, sous un plaid avec un thé bien chaud.
  • Cacobouquine77 Le 04 Septembre 2022 à 18:29
    Une tranche de vie accompagnée de Soupinou. Un manga plus mignon que jamais avec des petites recettes et une ambiance hivernale.
  • domi_troizarsouilles Le 20 Septembre 2022 à 12:10
    Ce manga est un concentré de mignonnerie. Acheté pour mon fils de presque 10 ans, il est clairement adressé aux plus jeunes. L’histoire est pleine de bons sentiments, notamment sur la fraternité, et raconte quelques anecdotes sympas sur la Finlande. Côté graphisme, le travail sur les bouches (trop souvent bées) me laisse un peu mitigée, mais sinon c’est ravissant et participe à l’enchantement!
  • Michiko Le 29 Mars 2023 à 22:55
    J'ai passé un délicieux moment en compagnie de ces personnages adorables. Mignon et épuré, j'ai beaucoup apprécié les plans sur les plats et Soupinou.
  • Mellosia Le 14 Juin 2023 à 15:40
    Un manga très sympa, avec de la nourriture et une petite boule de poils mignonne un combo parfais afin de passer un bon moment.
  • Bookchooux Le 28 Juillet 2023 à 18:25
    Lecture toute mignonne, ambiance chaleureuse, on passe un bon moment mais sans plus.
  • Setsuka Le 30 Juillet 2023 à 19:31
    C'est juste trop mignon et adorable ! Une véritable bouffée d'air frais et de douceur dans ce monde de brutes !
  • Milie Framboise Le 15 Janvier 2024 à 17:02
    1er tome d'une trilogie, mignon à souhait ! Les personnages sont attachants, et le petit "Soupinou" à croquer ! Le tout dans des décors cocooning de paysages finlandais. L'histoire par contre est très simple.