Le pays des autres, tome 1 : Le pays des autres
Leïla Slimani2020

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782072923470

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : B0939VT6H3

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782072887994

2020 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 319 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782072888021

2020 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 344 pages | Format : AZW | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782072888021

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Zineb Triki | Durée : 567 min | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782072893131

• AmeLit Le 24 Mars 2020 à 17:47
    Une très belle plume et une histoire vraiment intéressante mettant en scène des personnages complexes. J'ai un peu décroché quelques fois mais ça a été une bonne lecture !
  • Cassandra-Poza Le 01 Avril 2020 à 10:56
    Une histoire originale où cette fois on suit le quotidien d'une française qui suit son mari marocain. On est plongé dans la vie de ces personnages avec une dualité très intéressante.. Hâte de lire la suite!
  • Reiko Le 01 Avril 2020 à 23:09
    Belle épopée dans le Maroc d'avant l'indépendance. La vie dure pour un être qui est à la fois une femme et une étrangère dans ce pays dont elle découvre les mœurs. La plume de Leila Slimani nous emporté dans cette histoire et cela fonctionne remarquablement
  • Gsirot Le 08 Avril 2020 à 16:14
    Très belle fresque où l'auteur nous emmène dans le Maroc des années 60, avec des personnages aussi complexes qu'attachants, comme Mathilde, l'Alsacienne qui suit son amoureux marocain dans une épopée qui ne laissera personne indemne même le lecteur ! Hâte de lire la suite!
  • ChrissGth Le 13 Avril 2020 à 16:28
    J'aime toujours autant la plume de cette autrice. Elle nous dépeint, dans ce roman, les espoirs et désillusions de son personnage principal avec beaucoup de justesse et réalisme. J'ai beaucoup apprécié qu'elle s'attarde également sur la vie et les sentiments des personnages plus secondaires... Très agréable moment de lecture!
  • Vinushka Le 18 Avril 2020 à 18:28
    Une saga familiale avec pour toile de fond le Maroc dans un tournant historique : celui de l'indépendance. Le sujet de l'identité est bien traité. De plus, la pluralité des personnages permet de brosser un tableau complet. Comme à son habitude, l'autrice ne juge pas. J'ai trouvé quelques longueurs, car ça reste du "quotidien", mais j'ai beaucoup aimé. Je serai au rendez-vous pour la suite !
  • vagabondageautourdesoi Le 27 Mai 2020 à 18:49
    Avec « Le pays des autres », Leïla Slimani change complétement de registre, en décidant de raconter l’histoire de sa famille franco-marocaine en trois volumes. Ce roman fait découvrir le portrait magnifique de Mathilde, sa grand-mère. Celle qui va bâtir la lignée et sa petite fille Aïcha mélangeant avec réussite l’accent alsacien au soleil marocain. J’attends le prochain pour suivre la petite et
  • granny Le 28 Mai 2020 à 07:15
    Une première partie prometteuse
  • Cannetille Le 16 Juin 2020 à 10:54
    A la fois épique et intimiste, ce récit au souffle indéniable et à l’écriture juste et sensible, réussit magnifiquement à faire revivre le Maroc colonialiste d’après-guerre, dans une narration réaliste et captivante qui fait attendre avec impatience les deux prochains volets de la trilogie annoncée. Coup de coeur.
  • Wall.ivre Le 21 Juin 2020 à 19:00
    Formidable! L’écriture est impeccable, les personnages puissants, la reconstitution historique captivante, chaque mot est à sa place et provoque un sentiment d’immersion très fort en même temps qu’une analyse précise des sentiments. Un grand roman et j’ai hâte de lire les deux futurs tomes.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 11 Août 2020 à 16:26
    Une belle lecture, la vie quotidienne, l'évolution et les sentiments des personnages sont bien écrits, l'arrière plan historique sur le Maroc des années 50, l'indépendance est très intéressant également.
  • Delphine P Le 09 Octobre 2020 à 17:32
    Une lecture agréable avec un beau portrait de femme qui résonne avec la toile de fond historique relatant les tensions au Maroc.
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 19:55
    Je n'ai pas été transporté par ce récit, un peu trop dense et enchevêtré. Sans doute l'ouvrage prendra sa pleine mesure quand il s'inscrira dans la trilogie prévue. Pas mal, tout de même.
  • Damien Lectures de Voyage Le 15 Décembre 2020 à 03:25
    ». Son nouveau roman raconte l’histoire de Mathilde, une jeune alsacienne, qui tombe amoureuse d’Amine, un officier marocain servant dans l’armée française à la fin de la seconde guerre mondiale. Ils décident de s’installer au Maroc et de reprendre une exploitation agricole dans les environs de Meknès. Elle se voyait à la tête d’une imposante plantation de type coloniale, mais ils mènent une vie
  • natdef Le 10 Mars 2021 à 07:27
    De Leïla Slimani je connaissais Chanson Douce mais j'ignorais le talent de conteuse de l'auteur. Une belle fresque , dense, sensible et captivante.
  • CorinneMa Le 22 Avril 2021 à 17:18
    La plume de Leïla Slimani nous embarque dans le Maroc des années 50 avec ce mariage mixte, une épopée familiale sur un contexte politique poignant. Un peu déçu de plusieurs ellipses qui m'ont donné parfois un sentiment de narration décousue.
  • Bookandfreckles Le 10 Juillet 2021 à 10:45
    Un livre très bien écrit et raconté, mais une histoire clairsemée. Il manquait des moments, des explications, de la profondeur à certains moments.
  • Minouchka_books Le 11 Novembre 2021 à 20:07
    J'en attendais sûrement beaucoup de ce roman mais sans être un lecture passionnante, l'histoire de Mathilde a le mérite de nous faire découvrir la vie au Maroc à la fin 1940/début 1950. Le côté historique en arrière plan et les relations entre les Français et les locaux restent très bien renseignés.
  • Loloduf Le 04 Décembre 2021 à 16:21
    Chronique bien écrite mais sans réel enjeu de la vie d'une famille maroco-alsacienne dans les années 50 à côté de Meknes. Le contexte historique est assez intéressant.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:09
    Nous suivons Marthe qui suit son mari au Maroc dans les années 50. Une belle lecture.
  • Lutetia95 Le 22 Décembre 2021 à 07:33
    Sans avoir été totalement embarquée par l'histoire. Ce roman est une vraie parenthèse dans le Maroc des année 50 colonisé. Mathilde et son entourage sont des personnages poignants et ambivalents qui ne laissent pas de marbre avec une préférence pour la petite Aïcha. Ce roman est le premier volume d'une trilogie.
  • Roxymoka Le 04 Mars 2022 à 11:11
    Un roman sur le Maroc des années 50, un couple mixte, la vie familiale, très bon premier tome d’une trilogie, j’ai hâte de lire le second tome
  • laetiti Le 31 Mars 2022 à 19:54
    Désillusion et désenchantement pour Mathilde. Elle qui avait rêvé d'exotisme et d'aventures en suivant son mari Amine au Maroc se retrouve pleine de solitude en plein bled marocain. Elle, l'étrangere, la française, qui découvre un pays en plein bouleversements, une religion, sa belle famille, la pauvreté et la rigidité de son mari... Hâte de lire la suite...
  • FrangipaneRoyale Le 17 Avril 2022 à 13:46
    Une plongée très intéressante dans le Maroc des années 50 encore sous l'emprise de l'Europe, avec des personnages complexes et le regard toujours passionnant de Leïla Slimani sur ce qu'elle décrit.
  • hellothejungle Le 30 Avril 2022 à 15:44
    Je découvre la plume de L. Slimani avec le premier tome de cette saga historique et familiale. J'ai adoré suivre cette galerie de personnages forts, complexes et profonds. Le style est fluide et plutôt bien écrit. La grande Histoire du Maroc à partir de la fin de la 2ne guerre mondiale fait toile de fond dans cette saga familiale passionnante. J'avais peur d'un style contemplatif, pas du tout !
  • Zia8 Le 19 Juin 2022 à 23:16
    Je pense que je suis juste passé a coté, ce bouquin me rendais morose j'etais pas impliqué avec Mathilde ayant juste envie de lui dire de penser un peu a sa tronche. Je pense que ce livre pourrait me plaire si je le lisais plus tard.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Juin 2022 à 14:28
    J'ai aimé ce roman pour son aspect historique et son côté saga familiale dans le Maroc des années 1950, alors que l'indépendance est proche. Gros bémol : je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages et j'ai donc eu l'impression d'être un peu indifférente à leur sort par moments. Mais c'est très bien écrit et agréable. J'ai appris pas mal de choses sur ce pays que je ne connais pas.
  • Analire Le 27 Juin 2022 à 17:29
    Un roman dépaysant, mais au combien réaliste et juste, sur le conformisme, la liberté et la condition de la femme, dans un Maroc culturellement éloigné des valeurs françaises. Intéressant et original, je lirai d'autres livres de cette auteure avec grand plaisir !
  • Christelle Laborie Le 11 Octobre 2022 à 20:53
  • cocomb3 Le 07 Mars 2023 à 19:35
    Les personnages, très profonds, rendent la lecture captivante ; j'enchaînais les pages sans m'en rendre compte. J'ai aussi adoré la manière dont l'histoire de la famille de Mathilde se mêlait à celle, plus complexe, du Maroc. Leïla Slimani nous raconte, avec une plume acérée, les désirs d'indépendance de ce protectorat français. Ce premier tome est une excellente réussite !
  • LaureenBrocorens Le 16 Août 2023 à 21:59
    Des petites histoires de la vie quotidienne au Maroc entre 1945 et 1956 qui, ensemble, forment un tout réussi. Des descriptions bien précises et narratives. Des personnages tiraillés et un apprentissage de l'histoire du Maroc. On vit avec suspense l'arrivée de l'indépendance dans ce pays.
  • adoreefloupette Le 04 Septembre 2023 à 19:40
    Une lecture agréable. L'écriture est fluide et Leïla Slimani sait toujours merveilleusement bien captiver le lecteur. Or, si l'histoire m'a embarquée, j'ai été déçu de n'y trouver qu'une fresque romanesque sans réflexion plus profonde sur l'histoire du Maroc lui-même. Je m'attendais davantage à une fresque historique.