L'Énigme de la Chambre 622
Joël Dicker2020

15.5

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça

2022 Editions Rosie & Wolfe (En poche)

Française Langue française | 759 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782889730025

2022 Editions Rosie & Wolfe

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782889730155

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Steve Driesen | Durée : 1041 min | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9791035403584

2020 [E-book] Editions de Fallois

Française Langue française | 590 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9791032101568

2020 [E-book] Editions de Fallois

Française Langue française | 562 pages | Format : AZW | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 979-1032102381

2020 Editions de Fallois

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 25 mars 2020 | ISBN : 1032102381

• HUBRIS LIBRIS Le 12 Mars 2020 à 07:55
    On accumule les clichés, ainsi qu’un tissage d’intrigue trop emmêlé pour qu’il y ait un soupçon de crédibilité.
  • Kath_W Le 11 Avril 2020 à 16:53
    Cette lecture a malheureusement été une longue frustration. Tout y est tellement tarabiscoté, l'abus des jeux de temporalité est indigeste et les personnages, surtout féminins, sont stéréotypés. Manque cruel de surprise et de crédibilité. Le grand Dicker de "La vérité sur l'affaire Harry QUebert" est-il perdu?
  • Lily56 Le 14 Avril 2020 à 12:45
    Une déception ... Moi qui avait tant aimé ses précédents romans. L'intrigue policière est vraiment trop tirée par les cheveux... Et, comme dit plus haut, de trop nombreux clichés... 9/20
  • sl-prn Le 18 Avril 2020 à 17:57
    Un bel hommage rendu à Bernard de Fallois. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Sig Le 19 Avril 2020 à 22:12
    J ai a-do-ré!!! Pas d autres mots! L intrigue et la narration tarabiscotées, le suspense à chaque fin de chapitre.... je n arrivais pas à le lâcher!
  • EmmaV Le 13 Mai 2020 à 23:48
    Une lecture qui a eu des hauts et bas et qui se termine par un crash vertigineux. On est très loin du Dicker des débuts.
  • Aramu73 Le 24 Mai 2020 à 11:45
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est un récit prenant, qui tient la route. A mon sens bien moins tarabiscoté que "Stephanie Mailer", l'intrigue est bien ficelée avec des retournements de situation bien vus. Mais le gros bémol c'est l'écriture des moments amoureux, comme dans tous les livres de l'auteur, beaucoup trop plats et banals. Par contre j'ai vraiment adoré l'hommage à Bernard de Fallois!
  • Lourinki Le 26 Mai 2020 à 13:52
    J'ai adoré aussi. J'ai l'impression que les avis ne vont pas être très nuancés sur ce livre : on adore ou on déteste ! Il est très particulier : je ne pense pas que l'auteur ait cherché à être réaliste ni même vraiment crédible, ça fait plus feuilleton à l'ancienne, voire Tintin ou Arsène Lupin ! Un parti pris qui ne plaira pas à tout le monde bien sûr.
  • Dragonblood Le 30 Mai 2020 à 18:42
    L'urgence de raconter son éditeur a perdu Dicker. Pas mauvais, pas excellent non plus. Les intrigues sont tarabiscotées, les temporalités peinent à faire avancer le récit. Et cette fin à 300 à l'heure, bâclée. N'en reste pas moins quelques personnages intéressants.
  • Magmacalm Le 31 Mai 2020 à 19:20
    Dommage, grande déception, l'histoire trop compliquée on une se retrouve pas mais en même temps on devine trés tôt l'intrigue. Le narrateur = l'écrivain ne me plait pas non plus. Dommage vraiment
  • BUTTLER Le 03 Juin 2020 à 12:29
    Belle intrigue rondement menée, même si parfois les péripéties étaient tirées par les cheveux... le suspense est bien présent... jusque la fin !
  • WillowAna Le 05 Juin 2020 à 10:52
    Une maîtrise de la narration au top. Des personnage développés et intéressants. Impossible de trouver qui est tué et surtout qui est le tueur... c'est aussi un bel hommage à l'éditeur qui est rendu dans ce roman.
  • melanzan Le 05 Juin 2020 à 22:05
    Du bon et du moins bon... il m’a fallu plus de 150 pages pour être dedans mais au final j’ai apprécié la lecture... j’en attends bien + de Dicker cependant!! J’aimerais retrouver des personnages attachants et recherchés comme dans les Baltimore plutôt qu’une intrigue à tiroirs... je resterai fidèle malgré tout;)
  • mdipity Le 06 Juin 2020 à 08:13
    Positif : j’ai beaucoup aimé la fin et les personnages. J’étais très émue en refermant le bouquin. Je trouve ce livre très particulier et j’aurais tant aimé que l’histoire soit vraie... Négatif : l’histoire aurait pu faire bien 100 pages de moins. Je me suis ennuyée à certains passages, le Grand Week-end était trop long à mon goût.
  • Eloselivre Le 06 Juin 2020 à 15:49
    Que dire... C’est très long et très ennuyant. On lit pour l’auteur et en aucun cas pour l’histoire et c’est décevant. L’intrigue est constitué de répétitions incessantes. Plus je lis, et plus j’ai la sensation de lire la même chose. L’hommage à Bernard de Fallois est noble mais n’a aucun intérêt à être dans l’histoire. Quand à la fin, complètement insensé. Une lecture si décevante.
  • AmeLit Le 06 Juin 2020 à 21:36
    Je ressors un peu mitigée de ma lecture. J'ai bien apprécié les 400 premières pages et puis la grosse révélation m'a un peu perdue, j'ai trouvé ça assez improbable et tiré par les cheveux. Dommage car la mise en place des personnages m'interpellait !
  • laetiti Le 07 Juin 2020 à 10:58
    Un grand coup de bluff. Mais ma lecture a été poussive. Trop d'intrigue tue l'intrigue... À vouloir trop en faire, l'auteur peut finir par nous perdre...
  • Ancoli3 Le 07 Juin 2020 à 13:12
    J'ai bien apprécié ma lecture que je n'ai pas lâchée jusqu'à la fin de l'intrigue même si certains passages sont un peu tirés pas les cheveux. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture.
  • Ame Le 08 Juin 2020 à 10:39
    Abracadabrantesque, j'avais envie de plonger et de résoudre l'énigme mais je me suis lassée des autres détails, de Scarlett, de ce roman qui s'écrit, de ces personnages qui perdent leur superbe, et la fin beaucoup trop guidée ne laisse rien au lecteur et c'est frustrant.
  • adribooks Le 08 Juin 2020 à 12:17
    De bonnes idées avec des personnages super intéressants mais mince c'est long... Puis les parties où l'auteur rend hommage à son éditeur sont émouvantes mais elles n'ont rien à faire ici, elles coupent l'intrigue principale déjà pas très rapide. Enfin, la résolution de l'énigme manque de rythme et les révélations sont un peu tirées par les cheveux. Bref, une lecture en demi-teinte pour ma part.
  • Carolivre Le 12 Juin 2020 à 10:19
    Quelle honte de publier ce roman! C'était nul d'un bout à l'autre, sans intérêt et tellement mal écrit!
  • Clair0u Le 13 Juin 2020 à 10:47
    J'ai trouvé ce roman bon, l'intrigue est intrigante, haletante et se tient. Mais pour du Joël Dicker, je suis déçue. Si je devais le résumer en un seul mot, ce serait "TROP" : trop de rebondissements, trop d'allers-retours, trop de bonne volonté de rendre hommage à son éditeur à tout prix. Dommage...
  • Erinael Le 14 Juin 2020 à 14:22
    Toute la partie Scarlett/L'Ecrivain et l'hommage a De Fallois ne m'a pas plu. Ca n'a rien à faire là. L'histoire elle même est tellement tirée par les cheveux... Et j'ai détesté la toute fin ou l'auteur se sent obligé d'expliquer des références en ouvrant des portes ouvertes... Bref, pour moi, ça n'a pas pris.
  • Molilene Le 15 Juin 2020 à 14:18
    J'ai bien de la peine à définir ce livre, certes il y a des idées et certes je ne suis laissé prendre au jeu à vouloir savoir qui était derrière ce meurtre, n'empêche que c'est long très long, ça n'est pas du tout crédible, je n'avais qu'une envie c'est sortir de l'histoire alors qu'en général, j'aime que celle-ci m'habite, dommage j'espère que ça sera mieux la prochaine fois.
  • Louiz Le 17 Juin 2020 à 17:08
    24eur bien mal investis. Personnages peu crédibles, écriture plate, longueurs et aucune vraisemblance. A se demander si Dicker n'est pas un Québert et aurait trouvé deux bons manuscrits au départ et que Séphanie et celui-ci seraient de sa plume... Oh que je suis méchante.
  • Floflyy Le 19 Juin 2020 à 16:43
    Pour la première fois avec Dicker j'ai fait traîner ma lecture. Le tout me paraissait improbable, incohérent, les personnages étaient plats et mal construits... J'ai continué pour savoir la fin et cette fin m'a encore plus perdu et semblait téléscopée. On aurait dit un mauvais épisode de Scooby Doo... Même pas bon à lire sur la plage!
  • deboh5 Le 30 Juin 2020 à 21:02
    Un peu au-dessus de la moyenne parce que j'aime bien Dicker et que les 100 dernières pages sont addictives. Mais please : moins de clichés, moins d'hommages mielleux gênants puissance 1000 à Bernard, moins de retours dans le temps à tire-la'rigot ! Première fois que je mets autant de temps à lire cet auteur ! Déçue et presque en colère...
  • LAURALINE79 Le 01 Juillet 2020 à 12:00
    J'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas, tant il y a eu de hauts et de bas. D'un côté, trop de temporalités décalées, des clichés et un zeste d'abracadabrant. De l'autre, je n'ai quand même pas pu lâcher le roman, curieuse de voir comment l'auteur allait se tirer de cet imbroglio et de cette galerie de personnages un peu folle. Je vous laisse découvrir !!
  • clementineb Le 04 Juillet 2020 à 19:56
    Carrément déçue. J’ai trouvé les situations improbables, les personnages caricaturaux voire agaçants pour certains (Macaire est complètement crétin alors qu’il est censé être un financier hors pair, et Scarlett est une vraie tête à claques), et je ne parle même pas de l’hommage à l’éditeur dont on se fiche éperdument et qui sont en plus assez mal écrites de mon point de vue. J’ai survolé la fin.
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Juillet 2020 à 13:39
    Il faut accepter de lâcher prise pour s’engouffrer dans l’imaginaire débridé de Joël Dicker. Avec brio, il livre un roman en forme d’ode à la littérature et à la relation qui lit un écrivain à son éditeur. L’agrémentant d’une enquête un peu loufoque, il embarque son lecteur dans une fable courant pendant quinze ans où l’Amour, la Gloire …et l’Argent en sont les ressorts. Bien écrit, tout devient
  • armi1618 Le 11 Juillet 2020 à 17:28
    Ce livre a reçu beaucoup de critiques négatives mais moi j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai aimé les personnages malgré certaines longueurs dans l'histoire. J'ai été très touchée par cette belle relation entre Joël et Bernard. J'attends le prochain livre de Joël Dicker avec hâte.
  • Roxymoka Le 11 Juillet 2020 à 18:39
    Lecture agréable dans l’ensemble malgré quelques invraisemblances
  • uji40 Le 15 Juillet 2020 à 12:04
    Un régal, presque un nouveau "Dicker"dans l'écriture. On écrit le livre avec l'Auteur, le présent, le passé, il nous invite à prendre la plume à notre tour en nous donnant des conseils. Et la conclusion du livre, à garder précieusement pour toujours.
  • Capucinefl Le 18 Juillet 2020 à 23:47
    Un peu inquiète en entamant ma lecture suite à tant de critiques négatives j'ai été agréablement surprise car j'ai bien apprécié ce roman. D'accord, il y a quelques invraisemblances dans les faits. Mais j'ai aimé voir évoluer la majorité des personnages. Il y a de sacrément bons rebondissements. Et puis c'est aussi un bel hommage à Bernard de Fallois...
  • Gabyeva Le 20 Juillet 2020 à 15:01
    Personnellement, j'adore Joël Dicker et ce nouveau roman m'a happé. Comme chaque fois, ce que j'apprécie c'est sa plume et la richesse de ses personnages qui me donne l'impression qu'ils existent vraiment ! J'ai aimé les références à Bernard De Fallois et l'hommage rendu, Joël Dicker semble être quelqu'un aux magnifiques valeurs de loyauté et de reconnaissance. J'ai voyagé en Suisse avec ce livre
  • Granola Le 22 Juillet 2020 à 10:42
    J'ai adoré ! J'ai apprécié chaque page de ce livre. Un vrai coup de coeur. Un très bel hommage à Bernard de Fallois.
  • marieg12 Le 22 Juillet 2020 à 14:27
    Pas mon roman préféré de Joël Dicker mais tout de même une belle réussite. Des personnages très riche et une fin haletante ont su me captiver à travers se roman qui fut pour moi une belle découverte.
  • imlycia Le 23 Juillet 2020 à 13:44
    Un peu (beaucoup) farfelu, parfois invraisemblable et des temporalités difficile à suivre, c'est vrai, mais pourtant, je n'ai pas été déçue. J'ai été surprises à multiples reprises et c'est ça que je recherche dans les romans de Joël Dicker. L'hommage à Bernard de Fallois est beau et se mêle bien au reste du roman.
  • Nath Le 24 Juillet 2020 à 23:12
    Roman dévoré en quelques jours... J'adore sa plume, j'adore sa folie !
  • sarahcharlotte Le 25 Juillet 2020 à 07:10
    Sentiments très ambiguës sur ce roman. C'est mal écrit, complètement farfelu et absolument pas crédible; cependant ça se lit bien et on est pris dans les rebondissements de l'histoire. C'est aussi bon/ mauvais qu'un téléfilm de l'après-midi.
  • Lxplizit Le 30 Juillet 2020 à 19:23
    Plutôt mitigé. A la fois curieux d'en savoir plus mais certains passages sont (trop) long, trop de retours en arrière qui ne sont pas forcément utile.
  • Melora Le 18 Août 2020 à 19:25
    Je le trouve meilleur que "La disparition de Stéphanie Mailer", qui a avait été une déception pour ma part. Néanmoins, il y a beaucoup d'allers-retours temporels avec des flashbacks dans les flashbacks, c'est assez épuisant à la longue.
  • Nameless_Reader Le 29 Août 2020 à 10:53
    Je me suis laissée emporter par l'intrigue un peu particulière de ce roman, même s'il m'a paru interminablement long à terminer ! J'ai également moins apprécié l'hommage à l'éditeur disparu, certes émouvant mais qui cassait un peu le rythme du récit.
  • Cassandra-Poza Le 31 Août 2020 à 13:32
    Ce livre ne mérite pas tous les avis négatifs que j'ai pu lire! Je l'ai dévoré et on ne peut pas dire que la fin soit téléphonée. J'adore Joël Dicker et il faut arrêter de dévaloriser ces auteurs grand public! Merci pour ce superbe moment et je recommande vivement! Stop aux préjugés !
  • Émi didy Le 01 Septembre 2020 à 12:44
    Je le suis régalée avec une fin inattendu pour moi.
  • hermayoni Le 09 Septembre 2020 à 01:09
    encore une fois, j'ai adoré ce livre de Joel Dicker. Je me suis réconciliée avec cette auteur que j'adore après la légère déception de La disparition de Stephanie Mailer. La fin est bien ficelée, on finit par s'attacher au personnages même si aux débuts ils paraissent insignifiants. c'est également un très bel hommage à bernard de fallois, jai eu des frissons en lisant la dernière page. magnifique
  • Le Petit Monde d'Elo Le 20 Septembre 2020 à 23:10
    Suite à de nombreuses critiques négatives, Je voulais me faire ma propre idée. J'ai adoré cette lecture, on est embarqué dans l'histoire dès le début et sincèrement, Je voulais percer le secret de l'énigme de la chambre 622. Bien sûr, certaines choses sont prévisibles mais j'ai adoré la fin. Est-ce que je vous recommande ce livre ? évidement, faites vous votre propre Opinion.
  • Les histoires de Mel Le 21 Septembre 2020 à 10:53
    J’ai trouvé quelques longueurs dans ce livre mais j’ai persisté car je voulais connaître la fin et je n’ai pas été déçue! Même si ce n’est évidemment pas réaliste le dénouement est tout de même explosif!!! Quelle imagination!
  • Marybooks Le 29 Septembre 2020 à 23:28
    J'ai adoré ! Je vois qu'il y a beaucoup d'avis négatif mais pour ma part j'ai été happé par cette histoire certes beaucoup de retour en arrière mais j'adore ça, même s'il faut suivre ! J'ai aimé également l'hommage à son éditeur, ça ne m'a pas du tout coupé dans l'histoire, car je replongeais de plus belle dans toutes les péripéties, on a l'impression que cela ne s'arrête jamais et c'est captivant
  • margaret-duxette-library Le 03 Octobre 2020 à 11:43
    J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, non pas par peine mais par manque de temps. Et je dois dire que ça m'a aidé à apprécier les éléments, les personnages, l'intrigue. En effet, l'histoire est rocambolesque mais j'ai adoré ! Enfin de l'original! Je me suis attachée à chaque personnage et à aucun moment je ne me suis sentie perdue malgré les changements temporels fréquents.
  • Marie1947 Le 07 Octobre 2020 à 10:37
    j'ai eu du mal avec ce livre, l'histoire serait intéressante dans un autre contexte d'écriture, je me suis perdue dans tous ces allers retours trop fréquents j'aurai préféré un suivi de l'histoire plus fluide trop de longueur à certains moments les histoires d'amour traitées rapidement malgré tout le suspense est présent jusqu'au bout
  • Clé Le 07 Octobre 2020 à 11:42
    Un roman très (trop) calculé empêchant volontairement le lecteur de faire ses propres déductions. Quelques clichés de roman policier mais un final intéressant. Bonne lecture tout de même.
  • cecile_l Le 26 Octobre 2020 à 08:33
    Avis mitigé. Bonne lecture dans l’ensemble mais l’auteur aurait tout de même pu nous épargner quelques longueurs et les aller-retours incessants dans la chronologie finissent par devenir indigestes !
  • xFleurMg Le 31 Octobre 2020 à 02:28
    Une histoire que j’ai adoré ! J’ai passé un bon moment.
  • Cellassis Le 05 Novembre 2020 à 23:18
    Malgré une première partie un peu trop lente, qui renvoyait un peu trop à « la suite » j'ai finalement dévoré les 300 dernières pages en quelques heures. Je n'ai pas été gênée par le côté « comic » (au sens américain) de l'histoire, au contraire ! Ce roman n'essaie pas d'être 100% réaliste, et ça fait du bien et ne le rend que plus original !
  • L'univers de Krystel Le 07 Novembre 2020 à 12:25
    Un roman compliqué car j'ai écouté les 3/4 en audio : une horreur. Pas moyen de m'attacher aux personnages, les repères temporels me sont passés au-dessus. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, à être touchée... C'était long, ennuyeux. Et puis, j'ai décidé de lire la fin en écrit : magique ! Je me suis directement attachées aux personnages, j'ai adoré l'intrigue, l'écriture était sublime !
  • prune42 Le 14 Novembre 2020 à 17:06
    Déçue par ce roman de Joel Dicker alors que j'avais beaucoup apprécié La vérité sur l'affaire Harry Quebert et La Disparition de Stephanie Mailer. J'ai trouvé l'intrigue complexe, embrouillée, parfois peu vraisemblable et j'ai perdu à plusieurs reprises le fil de l'histoire. Je m'attendais à autre chose avec ce nouveau roman, c'est une déception pour moi...
  • juju3006 Le 24 Novembre 2020 à 10:22
    J'ai beaucoup aimé! J'ai tout de même préféré les autres livres de cet auteur. Mais sans comparer à ces autres romans, c'est un trop bon livre :)
  • caipifruta Le 28 Décembre 2020 à 19:53
    Un roman assez différent des livres précédents de Joël Dicker. J'ai quand même passé un bon moment en lisant ce nouvel opus de l'auteur qui nous balade entre différentes époques et différents personnages.
  • domi_troizarsouilles Le 30 Janvier 2021 à 22:27
    Un policier à l’intrigue assez alambiquée, qui mène le lecteur à travers un méli-mélo de repères temporels, avec en plus des personnages stéréotypés mais attachants. Le profond hommage de l’auteur envers son ancien éditeur se mêle à tout ça, très beau mais inopportun dans ce contexte. Un bon moment de lecture, mais ce qui aurait pu être un super-roman n’est pas tout à fait convaincant au final.
  • anissia Le 07 Février 2021 à 16:36
    J'ai préféré ses précédents livres ! J'ai trouvé que ça traînait en longueur et que les ficelles étaient un peu grosses mais je l'ai fini tout de même, l'intrigue étant relancé à plusieurs reprises.
  • s0kellys Le 10 Février 2021 à 13:52
    Bien que ce roman n'ait pas fait l'unanimité, pour ma part il a été un véritable régal. Je n'avais qu'une hâte en savoir plus sur cette chambre 621 bis anciennement 622 qui contient l'histoire et le destin de personnages que l'on a plaisir à découvrir au fil des pages. Une chose est sure, après cette lecture, il ne saurait tarder que je jette mon dévolu sur "La vérité sur l'affaire Harry Quebert"
  • Willeminatee Le 12 Février 2021 à 11:16
    Un bon roman de Joël Dicker. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup ailé suivre leur évolution au fil de pages. Il y avait selon moi des passages un peu longs. Mais dans l'ensemble, c'est un bon Joël Dicker ! J'ai passé un bon moment en le lisant !
  • Lutetia95 Le 22 Février 2021 à 06:29
    Cette lecture me laisse mitigée, à la fois elle fût trop longue à mon goût et je n'ai pas été souvent surprise et à la fois j'ai adoré l'hommage à Bernard Fallois ainsi que les personnages de Lev & Macaire. En tout cas ce livre à le mérite d'être original et de dérouter un peu.
  • marion_piou Le 28 Février 2021 à 22:23
    Après ma lecture je ne sais pas si j’ai adoré ce livre ou au contraire si je l’ai trouvé « bof »... c’était un peu long à mon goût et pourtant l’intrigue m’a tenu jusqu’au bout... c’était tout de même un très bon moment de lecture.
  • alireinwonderland Le 06 Mars 2021 à 01:10
    Malgré les longueurs des 100 premières pages, j'ai adoré ce livre. Une fois ce stade franchi, je n'ai plus quitté le livre. Joël Dicker est le pro des retournements de situation !
  • Camotmille Le 16 Mars 2021 à 10:47
    Une lecture mitigée. Un très bel hommage à Bernard De Fallois. J'ai vraiment adoré ces passages. Les personnages sont attachants et bien menés, une belle histoire d'amour. Mais dans l'intrigue, trop de choses semblent invraisemblables, beaucoup de longueurs, l'accent d'Arma est totalement inutile et mal mené. Moi qui avait dévoré tous les autres romans de l'auteur, celui-ci me laisse perplexe.
  • arachide Le 10 Avril 2021 à 13:54
    On retrouve bien JD sur la forme:les nombreux flash backs,une avancée lente et très détaillée.L'intrigue n'est pas aussi bonne que ses précédents romans mais plus légère, presque burlesque et peu crédible.J'ai trouvé les passages sur Bernard de Fallois touchants mais déplacés car ils ne font pas avancer le roman. Un livre plus intéressant que ce qu'en disent les critiques mais que j'oublierai vite
  • Melanany Le 22 Avril 2021 à 18:37
    Des retournements de situation en cascade (un peu trop à un moment ?) ont fait que ce roman a été impossible à lâcher !!! Le lire c'est vouloir percer l'énigme de la chambre 622 !
  • Pompinette34 Le 22 Mai 2021 à 21:53
    L'auteur a utilisé beaucoup de techniques pour nous tenir en haleine : digressions, aller-retour temporels, mystère sur l'identité du cadavre de la chambre 622, rebondissements multiples, mais....il y a un mais... les ficelles sont trop évidentes . Cela aurait pu être plus simple et être tout aussi efficace. Malgré tout le livre se lit vite et on tient jusqu'à la résolution de l'énigme!
  • Tercy Le 27 Mai 2021 à 13:43
    Une lecture mitigée. Le même schéma d'écriture que son dernier roman "La vérité sur l'Affaire Harry Québert" (réouverture d'enquête). L'intrigue était simple et le suspens peu présent. Le livre se laisse quand même lire
  • Camillou8926 Le 30 Mai 2021 à 12:30
    Premier livre de Joël dicker que je lis et je suis conquise ! De rebondissements en rebondissements. J’adore
  • lunabella Le 21 Juin 2021 à 17:45
    C’était une longue lecture pour rien. Une assez grande déception, l'histoire est trop compliquée et on se retrouve pas mais en même temps on devine très tôt l'intrigue. Le plus gros problème étant que trop d'intrigue tue l'intrigue... À vouloir trop en faire, l'auteur peut finir par nous perdre et ca été le cas.
  • Bookandfreckles Le 09 Juillet 2021 à 15:14
    Mais quelle longueur ! Pourquoi autant de détails sur des évènements, des détails superflu qui ne font que rallonger l'histoire déjà interminable. Je me demandais même si l'auteur allait nous donner la réponse à la fin.
  • Tina56 Le 14 Août 2021 à 11:54
    Un coup de coeur ! J'ai adoré ! J'ai lu tous les livres de Joël Dicker et je n'ai jamais été déçue. Le fait que celui-ci se passe en Suisse, dans des endroits où j'ai habité (Genève) et où je suis allée très souvent dans ma jeunesse (Verbier) est un plus pour moi.
  • chau7 Le 30 Août 2021 à 10:12
    Les commentaires me confortent dans l'idée de ne pas poursuivra la lecture... Trop tiré par les cheveux, trop de clichés, pas réaliste.... Déçue...
  • breizh22 Le 03 Septembre 2021 à 17:43
    Le livre commence à être très intéressant au 2e tiers. Avant, c'est très long, avec des personnages comme Macaire plutôt plats. Donc, globalement positif, mais il faut passer assez vite sur toute la 1ère partie.
  • Lenou78 Le 11 Octobre 2021 à 19:30
    L'histoire qui mêle de nombreux rebondissements, aurait gagné d'être allégée de quelques pages, car les dernières 100 pages tout se précipite, et j'y ai ressenti quelques longueurs. Toutefois les quelques lignes personnelles sur sa relation avec son éditeur fut aussi un bel hommage qu'il a bien voulu partager. A découvrir
  • Helene Sousou Le 13 Novembre 2021 à 19:21
    Beaucoup de longueur. J'ai pas aimé la partie l'écrivain / starlett. Et je trouve l'histoire un peu tiré par les cheveux. Déçu de ce livre par rapport aux autres roman de l'auteur que j'avais beaucoup aimé
  • Guinoche38 Le 26 Novembre 2021 à 15:18
    Super surprise à la découverte du dénouement final de l'énigme ! Les rebondissements étaient très bien amenés et l'histoire était prenante. Mais ça reste dommage que l'auteur traîne en longueur sur des détails qui n'apporte rien à l'histoire. Le fait d'avoir 3 temporalités différentes emmêle un peu les pinceaux et m'a fait perdre parfois le fil.
  • MymyyS Le 23 Janvier 2022 à 14:51
    J'ai passé un excellent moment de lecture bien que j'aie été perdue par moments entre les différentes temporalités. Le tout est parfaitement mené et la fin m'a fait sourire.
  • hiekashi Le 14 Février 2022 à 16:43
    Même si l'histoire reste assez classique pour un policier, il n'empêche que j'ai dévoré ce roman tant l'écriture de l'auteur est fluide. J'avais finalement envie de découvrir ce qu'il s'était passé dans cette mystérieuse chambre 622 et je n'avais pas du tout vu venir la bonne moitié des révélations. Malgré tout, je ne comprends pas ce choix d'une mise en abîme, qui n'apportait vraiment rien.
  • EveeBouquine Le 05 Mars 2022 à 11:57
    J'ai eu du mal à m'immerger dans le roman, j'ai trouvé les rebondissements trop tirés par les cheveux pour être vraisemblables. Cependant la lecture est agréable
  • Chocolapin Le 24 Mars 2022 à 13:25
    Peut-être que je me lasse de ces romans ? Toujours est-il que j'ai trouvé celui-ci un peu en-dessous des autres écrit par Joël Dicker. Les références récurrentes à Bernard de Fallois coupent le rythme de lecture, et la résolution m'a semblé un peu improbable. Quoi qu'il en soit, la plume reste très addictive et on veut connaître la suite.
  • • Jessica • Le 24 Mars 2022 à 17:26
    Découverte de Joël Dicker et un coup de cœur pour cette première rencontre ! J'ai adoré le développement de l'histoire, l'enquête, les personnages ! Même si j'ai trouvé quelques éléments de la fin un peu "tirés par les cheveux" j'ai passé mieux qu'un excellent moment !!! Le tout est magnifiquement écrit, le 20 est largement mérité !
  • lila11 Le 28 Mars 2022 à 08:51
    J'ai vraiment apprécié ma lecture même s'il y a des éléments peu crédibles. Ce que j'aime chez Dicker c'est que les apparences sont souvent trompeuses et là, c'est particulièrement le cas. J'ai parfois été perdue avec j'espère sauts dans le temps, ne sachant plus très bien dans quelle époque on se trouvait
  • Les_lectures_dune_maman Le 08 Avril 2022 à 19:24
    Quelle déception ! Je n'arrive pas à finir cette lecture... Les sauts dans le temps sont la un peu la marque de l'auteur c'est ce qui fait l'intrigue ! Mais là c'est vraiment trop. Et surtout inutile. La mise en abyme est également de trop pour moi ! Une vrai déception. Je crois que quand on a lu un Joël Dicker nous les avons tous lu finalement.
  • em_books_07 Le 10 Avril 2022 à 21:46
    J'ai clairement adoré ce bouquin! On entre dans une véritable partie de Cluedo, où l'on doit trouver la victime, l'arme, le coupable, et l'intérêt du meurtre. Et quand on se dit "Génial! Je tiens enfin tous les éléments pour résoudre l'enquête!", tout s'écroule avec un seul détail. Prenez garde aux insomnies si vous lisez ce roman très addictif!
  • Cindylit Le 22 Avril 2022 à 14:45
    Un véritable page-turner ! Seul bémol, des situations parfois alambiquées qui nous perdent un peu. La crédibilité du puzzle s'en trouve altérée. J'ai adoré les personnages, l'histoire, l'univers de la banque. Dommage que l'on ne sache finalement pas l'année de ce fameux meurtre, ça m'a un peu perturbé par rapport aux nombreux flashbacks. J'ai passé un excellent moment de lecture !
  • gorgue Le 04 Mai 2022 à 17:59
    Un peu déçue par cette lecture très alambiquée mais belle surprise quand même. J'ai préféré les autres livres de l'auteur car un peu long.
  • Animaelle Le 18 Mai 2022 à 17:23
    Bon rien de fou, mais cohérent tout de même, avec un bon rythme et c'était clair malgré les aller-retours dans le temps. Par contre le côté pédant précieux et fanfaron de Dicker m'a soûlé, les passages sur son éditeur sont inutiles je trouve et montrent son côté too much et ultra-bourgeois qui me déplaît particulièrement. On a aussi bcp de clichés. Bref un peu long et sympa sans plus.
  • justinebookine Le 27 Mai 2022 à 14:53
    Il s'agit de mon premier roman de cet auteur et malheureusement cela n'a pas fonctionné avec moi. Je me suis profondément ennuyée et je n'ai pas pu le terminer. Très déçue mais je retenterai peut-être l'un de ses romans.
  • Pounette Le 06 Juin 2022 à 00:45
    Enfin un nouveau roman de Dicker digne de l'affaire HQ. Il était temps, car Marcus Goldman ne trouvait plus grâce à mes yeux. Une histoire alambiquée comme on les aime sur 700 pages toutes rythmées et addictives.
  • Oceaneca Le 06 Juin 2022 à 12:16
    L’auteur a voulu faire trop de choses en même temps, notamment rendre hommage à son éditeur maintenant décédé, ce qui ne fonctionne pas. Le roman se lit bien et rapidement mais les situations invraisemblables se multiplient, ça devient de plus en plus alambiqué et ridicule en plus d’être trop bavard.
  • Aschellia Le 13 Juin 2022 à 11:49
    Une intrigue qui m'a tenue en haleine pendant la 1ere moitié du livre mais qui devient n'importe quoi dans le dernier tiers. On enchaîne les retournements de situation en une escalade un peu ridicule tant elle est peu crédible. De plus l'hommage que l'auteur a essayé de faire à son éditeur me paraissait si forcé que ça me sortait complètement de l'histoire... pas terrible.
  • EloTwentyTwo Le 17 Juin 2022 à 21:29
    Un livre beaucoup trop long pour ce que c'est ... J'ai beaucoup aimé les retournements de situation mais il y a de grandes invraisemblances quand même. Ce n'est pas son meilleur car tout est tiré par les cheveux. Je trouve que c'est un mauvais hommage à son ami pour un écrivain, on ne raconte pas un ami avec des souvenirs comme il le fait.
  • Flaviie03 Le 21 Juin 2022 à 13:40
    Il s'agit de mon premier Dicker et je pense également que sera le dernier. La plume de l’auteur m’a plu mais l’histoire était vraiment tirée par les cheveux et par moments je me suis crue dans un film de Fantomas avec De Funes… J’ai quand même terminé le livre, par principe, mais je ne le recommanderai pas.
  • zittia Le 01 Juillet 2022 à 11:40
    Le livre est facile à lire , l'intrigue est bien mené , mais ça traîne en longueur , c'est vraiment trop long , on se presse de lire la fin parce que ça devient pénible dommage , ça reste quand même un bon livre , je testerai autre chose de l'auteur pour voir
  • latornadedespages Le 03 Juillet 2022 à 17:07
    Que dire ! J'adore cet auteur, j'adore sa plume et j'ai adoré ce roman. Les retours en arrière sont bien maîtrisés, l'intrigue est fluide et bien menée. L'auteur nous embarque facilement dans son récit. Je recommande !
  • Elsa19871 Le 12 Juillet 2022 à 18:44
    Autant j'ai adoré "l'affaire Alaska Sanders", autant celui là je l'ai trouvé long à se mettre en route (y a enfin de l'action vers le milieu du livre) et la fin un peu tiré par les cheveux ...
  • TheReadingStork Le 04 Août 2022 à 09:35
    Premier roman lu de l’auteur pendant l’année 2020. Un énorme coup de cœur pour la plume de cet auteur. Une histoire incroyable, j’ai énormément aimé le fait de ne pas savoir de suite qui a été tué. Il se lit très facilement.
  • Miss Audrey Le 09 Août 2022 à 16:48
    J'ai dévoré ce livre, j'aime toujours autant la plume, mais contrairement aux précédents romans certains éléments m'ont déplu : je n'ai pas aimé le duo Écrivain/Scarlet, ça fait limite égocentrique de se mettre en avant comme ça dans son propre livre. J'aurais préféré une mise en valeur de Bernard au travers d'un personnage. L'intrigue est prenante mais parfois trop peu crédible et alambiquée.
  • Vermeilbooks Le 04 Septembre 2022 à 16:32
    Première lecture de J. Dicker et inquiète, vu les avis... Eh bien pour moi ce fut une bon moment de lecture, addictive, même si la fin m’a semblée un peu brouillonne.
  • caloloulou Le 07 Septembre 2022 à 17:52
    Joël Dicker avec L'énigme de la chambre 622 nous entraîne dans une enquête pleine de rebondissements, d'usurpation et par conséquent de manipulations. A lire sans modération ...
  • Stefe Le 25 Septembre 2022 à 12:58
    J'ai aimé la plume de l'auteur, l'intrigue est bien ficelée et les personnages sont très attachants (hormis Scarlett qui est sans-gêne). Quelques situations invraisemblables mais ce fut un bon moment de lecture pour moi.
  • AesaStrange Le 01 Octobre 2022 à 09:41
    Bon moment de lecture, j'aime toujours autant la plume de l'auteur, très simple et facile à lire. Hâte de lire son prochain livre !
  • Loan Le 29 Octobre 2022 à 10:53
    Une succession de clichés et de péripéties invraisemblables. Au secours, on ne m'y reprendra plus.
  • lecturetranquille Le 09 Décembre 2022 à 16:20
    Dans le genre policier, on ne peut pas trouver pire.
  • lectures.lolo Le 02 Janvier 2023 à 11:03
    Beaucoup de longueur Une fin tiré par les cheveux a mon goût Mais bon petit moment de lecture
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 12:07
    Un bonne lecture avec une bonne intrigue mais j'ai eu un peu de mal à suivre, trop de retour dans le temps, beaucoup de personnages, trop d'informations à gérer et surtout des allusions à son éditeur disparu pas indispensables à l'histoire...
  • Cactus Le 18 Avril 2023 à 22:11
    Un bon moment de lecture. J’ai assez vite accroché à l’histoire, je me suis laissée porter par l’intrigue, sans trop chercher à être critique. Si les personnages sont un peu trop théâtraux, l’intrigue est prenante et rythmée, malgré peu d’actions. Peut-être un peu trop tiré par les cheveux sur la fin, et en même temps c’était assez drôle de découvrir un dénouement pareil. J’ai apprécié. [15]
  • Livres & Carnets Le 06 Août 2023 à 17:50
    Deuxième Dicker que je lis cette année...et quel plaisir de le retrouver ! Ce roman m'a encore une fois emmenée sur des chemins que je n'aurais pas imaginés, même si l'intrigue m'a parfois perdue. Je n'ai pas vraiment apprécié les aller-retours dans le passé et le présent (et le passé + ancien), avec ses (trop) nombreuses temporalités. Cela dit, la fin m'a, une fois de plus, étonnée !
  • Pimousse Le 15 Août 2023 à 16:00
    Un gros coup de bluff!!! Honnêtement je n y crois pas trop à cette histoire mais encore une fois, Joël Dicker a tissé une histoire aux petits oignons. Beaucoup d'aller retour passé présent qui demandent de la concentration au lecteur alors je ne la classerai pas dans les lectures légères. Mais encore une fois,j adhère à l'écriture de Joël Dicker : fluide.
  • Bookwormeuse Le 27 Octobre 2023 à 13:56
    Complètement invraisemblable, côté histoire, un peu trop de rebondissements incroyables même pour Joel Dicker... Sinon, c'est bien écrit, on reconnaît le style. Le roman se lit très facilement grâce à la plume fluide de l'auteur.
  • misshelene29 Le 10 Janvier 2024 à 20:26
    Complètement destabilisée avec cette lecture, le début fût difficile mais au bout du compte je me suis attachée aux personnages principaux. Je comprends que les avis divergent autant !
  • Estelle31 Le 23 Février 2024 à 13:38
    Lecture très dense avec beaucoup de personnages et d'époques. Il faut s'accrocher pour tout suivre correctement mais le suspens est au rendez-vous. Très bon livre
  • Black Le 29 Février 2024 à 17:53
    Lecture bof, ça tire en longueur pour faire des pages, les retours temporelles mal utilisés, la partie Ecrivain/Scarlette à mon sens n'a pas d'utilité, la mise en suspens à chaque fin de chapitre devient redondant. Pour mon 1er Dicker c'est pas dingue.
  • Minielly Le 18 Avril 2024 à 17:13
    Les livres de Dicker sont de très grosses briques. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, mais une fois passé les 300 pages je n'avais envie que de savoir la fin de l'histoire. Une enquête à 2 points de vue (présent, passé), on se retrouve directement dans l'histoire par le fait que l'écrivain écrit le roman. Un très beau suspens jusqu'à la fin et une belle amitié qui se créée. Je suis une fa