2105, tome 1 : Mémoire interdite
Anouk Filippini2020

Saga 2105 Terminée

14.9

En 2105, il n’existe plus que deux classes sociales: les Lastings –des privilégiés qui à l’adolescence reçoivent un sérum leur permettant de vivre 400 ans–et les Vulnérables, les citoyens ordinaires. Une fois par an, un grand concours est organisé pour permettre à des jeunes Vulnérables de recevoir le précieux sérum. Les épreuves portent sur leurs capacités cérébrales.Contre l’avis de sa mère, la jeune Sophìa décide de participer, mais elle est bientôt assaillie par des visions troublantes qui semblent surgir d’une époque taboue pour le gouvernement mondial: les années 2000. Ces souvenirs sont implantés en elle sous forme d’un virus, mais la jeune fille pourrait y trouver des informations cruciales sur son passé et celui de son monde.Pour survivre, Sophìa va devoir choisir entre la mémoire et l’oubli...

2021 Editions Auzou

Française Langue française | 540 pages | Sortie : 3 septembre 2021 | ISBN : 9782733897157

2020 [E-book] Editions Auzou

Française Langue française | 536 pages | Format : ePub | Sortie : 30 novembre 2020 | ISBN : 978-2-7338-9183-4

2020 Editions Auzou

Française Langue française | 457 pages | Sortie : 6 février 2020

2020 Editions Auzou

Française Langue française | 538 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782733877463

• antreguillemets Le 22 Mars 2020 à 09:05
    ça se lit vite et bien. Le sujet est intéressant, mais c'est un peu trop propret, un peu trop politiquement correct. Et vu le thème c'est bizarre un peu..
  • DreamBookeuse Le 06 Avril 2020 à 12:20
    2105 Mémoire interdite est un roman éblouissant à l'intrigue originale. En se servant du genre de la dystopie pour installer son histoire et ses personnages touchants, Anouk Filippini nous offre un regard brûlant de réalisme sur notre propre époque, faisant d'un genre devenu classique, un plaidoyer politique, écologique et humaniste pour un monde meilleur.
  • Pommerouge Le 21 Juin 2020 à 23:56
    En bref, c’est une bonne dystopie prenante qui respecte les codes de son genre et cela marche parfaitement. Malgré une fin qui m’a un peu frustré et un début difficile, l’histoire était captivante et l’héroïne intéressante !
  • AuxPetitsBonheurs Le 05 Août 2020 à 16:43
    Une dystopie qui sort des sentiers battus et met en avant l’importance de la mémoire dans une civilisation, accompagné de messages environnementaux et politiques.
  • les.lectures.de.chloe Le 21 Août 2020 à 11:04
    Une dystopie étonnamment originale ! L'intrigue est très bien pensée et pose un regard très fort sur les événements actuels. On y parle politique, écologie et progrès scientifique. Cependant, j'ai l'impression que l'auteur fait preuve de trop de retenu. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire même si j'ai adoré la tournure des événements. J'aurais aimé qu'ils soient abordé de façon plus grave...
  • Booksandtealover Le 27 Août 2020 à 20:16
    Un roman qui nous fait réfléchir sur la mémoire, le temps, l'oublie avec en trame de fond l'écologie. Le côté dystopie prend moins le dessus que la recherche de la vérité et de la connaissance. La fin est un peu trop rapide autant pour les conséquences des révélations et sur le sort des personnages.
  • luciesden Le 07 Septembre 2020 à 10:38
    L'histoire a l'air cool mais il y a trop de longueurs dans le récit pour moi. En plus de ça, on a une critique de la société mais qui en réalité n'est quasiment pas poussée. Dommage.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 18 Octobre 2020 à 18:46
    Une thématique originale qui n'est pas assez creusée pour moi. Un début long et une fin trop rapide, dommage car les dimensions écologiques et politiques abordées dans cette dystopie auraient pu être vraiment intéressantes ! Une lecture sympa mais sans plus
  • Ines_01 Le 08 Décembre 2020 à 09:50
    J’ai aimé l’univers du roman et les thématiques de la mémoire et des souvenirs, qui sont abordées. Cependant, j’ai trouvé que par moment l’intrigue avançait lentement et je me suis donc un peu ennuyée.
  • mediabede Le 03 Février 2021 à 09:13
    J'ai trouvé le début du livre un peu lent et ennuyeux. Mais à partir de la page 88 les choses changent et l'histoire prend de l'intérêt. Dans l'ensemble cette dyspopie est originale, ancrée à la fois dans notre siècle et dans le futur. Paradoxalement malgré le nombre de page, certains sujets ne sont que survolés ; la mémoire collective, l'oubli, la manipulation... Un roman plaisant à lire.
  • Blooming_book_space Le 03 Février 2021 à 17:31
    L'amitié est très présente dans cette histoire. J'aime le personnage de Sophia qui reflète le courage et la détermination. L'écriture d'Anouk Filippini est l'une des plus belles que j'ai lu, fluide et légère pour expliquer et revenir sur des événements lourds de violence et débordants d'émotion.
  • Einalem Le 06 Juillet 2021 à 22:25
    Un livre qui change de l'ordinaire, en parlant de la mémoire et du temps. En le commençant j'ai commencé à être un peu réticente puis au fil du temps ça a été. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment. On y trouve une très forte amitié avec les personnages et j'ai beaucoup aimé le personnage de Sophia. Roman qui se lis très bien.
  • Lalouvequilit Le 25 Septembre 2021 à 13:17
    Même si l'histoire d'amour est totalement inutile dans le livre j'ai trouvé que c'était une thématique très intéressante et bien amené ! Je me lance dans le tome 2 !
  • Andjalie012 Le 19 Janvier 2022 à 16:02
    Un livre intéressant et original. J'ai bien aimé le personnage de Sophie et son évolution dans le livre. Je regrette un peu les quelques longueurs qu'il peut y avoir dans ce roman. Je ne m'attendais pas à certains points dans l'histoire et surtout à la fin. Ce roman se lit rapidement et la plume de Anouk Filippini est très fluide. Je suis curieuse de découvrir la suite avec le dernier tome.
  • em_books_07 Le 16 Avril 2022 à 22:17
    La 1ere partie du livre m'a beaucoup déçue : 2105 ressemble trop à notre époque, je m'attendais à beaucoup plus de fantastique/surnaturel (pas trop non plus, mais juste suffisamment pour qu'on puisse différencier les 2 époques). J'ai également trouvé la romance un peu plate. J'ai beaucoup plus accroché avec la 2nde partie, grâce à l'action et au révélations. Note : 12
  • Genesis Le 09 Mai 2022 à 15:48
    On tombe rapidement dans le cliché même si l'histoire vaut la peine ! C'est dommage que l'univers ne soit pas creusé puisqu'il est difficile de construire une dénonciation quand le monde en lui même n'est pas dépeint...
  • JoanaC Le 30 Décembre 2022 à 19:31
    Superbe lecture Début un peu long mais l’histoire est hyper intéressante Je recommande aux personnes qui aiment les dystopies!
  • Liloulaliseuse23 Le 17 Décembre 2023 à 20:09
    J'ai vraiment accroché, je recommande aux personnes qui aiment se plonger dans des romans futuristes. J'ai vraiment hâte de lire le second tome
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 16:15
    Cette dystopie est intéressante et intelligente, même si on tombe un peu dans le cliché. L'univers est original, mais pas assez creusé au niveau du système m'y en place. Les personnages sont agréables à suivre, mais tout allait un peu trop vite sans réelles explications.