Aria - The Masterpiece, tome 1
Kozue Amano2020

Saga Aria - The Masterpiece Terminée

17.1

Au XXIVe siècle, la planète Mars a été terraformée sur le modèle de Venise. Elle abrite maintenant une magnifique cité bâtie sur les eaux, où les canaux jouent le rôle de routes et les bateliers celui de guides incontournables pour naviguer dans les méandres de cette ville au charme légendaire…

Akari, terrienne d'origine, réalise un rêve d'enfance quand elle débarque à Néo-Venise afin de commencer son apprentissage du métier d'ondine, qui fera d'elle une professionnelle de la gondole. Pour cela, elle entre chez ARIA, une société tenue par… un chat doué d'intelligence ! L'unique employée, la belle et douce Alicia, sera son mentor et sa protectrice dans ce monde dont Akari a tout à apprendre…

La série phénomène qui a rendu célèbre Kozue Amano (Amanchu !) est enfin de retour dans une édition somptueuse aux couvertures et pages couleur inédites qui ravira les fans comme les nouveaux venus ! ARIA The Masterpiece vous fera voguer dans une Venise imaginaire empreinte de mystère, futuriste et nostalgique à la fois… Prenez un grand bol d'air avec cette chronique d'un quotidien atypique et plein de fraîcheur !

Titre original : Aria, book 1 (2020)

2020 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 320 pages | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9791032705759

• Myss_tyk Le 30 Janvier 2020 à 23:31
    Un manga tout mignon rempli de bienveillance et qui nous rappelle l'important de profiter de la vie, d'être attentif et ouvert aux jolies choses qui nous entourent. Les personnages sont adorables et attachants. Un récit aussi calme que l'eau des canots et qui nous offre une douce ballade. Beaux et reposant. Je ne pas sait pour la suite mais pour l'instant j'accroche vraiment bien.
  • Sophie-Chan59 Le 03 Février 2020 à 10:54
    Un manga magnifique, avec quelques pages couleurs, qui nous fait suivre l'apprentissage d'une jeune Ondine, à Néo-Venise. Avec son personnage principal très attachante et les quelques personnages secondaires, l'histoire nous fait voyager sur les eaux calmes de cette ville. Ce manga superbe, à l'histoire douce, est un coup de cœur. Une série à suivre de près !
  • coldtroll Le 09 Février 2020 à 11:06
    Une authentique déception. L'héroïne est cruche au possible, l'écriture pas passionnante, et si les dessins sont plutôt bien, ils ne me transportent pas pour autant. Ajoutons à cela un récit sans intérêt et une troupe de chats moches et on obtient un truc qui se laisse lire sans passion et qu'on pourra refiler aux plus jeunes
  • Prissy Le 09 Février 2020 à 12:41
    C'est doux, apaisant, simple et authentique! Pas tout à fait un coup de cœur car j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'univers. Mais aussi également davantage sur le passé des personnages.
  • Aguilla01 Le 10 Février 2020 à 21:54
    Un bel objet livre dans l'ensemble mais je m'attendais à un scénario plus complexe. Il ne se passe finalement pas grand chose dans ce premier double tome. Si vous cherchez plus qu'un manga joli et d'ambiance plus ou moins onirique, passez votre chemin...
  • Tsu Le 15 Février 2020 à 10:39
    Conquise par ce titre poétique et nostalgique qui invite à prendre le temps, à profiter des petits instants de la vie. On a envie de rentrer dans les pages aux côtés d'Akari et des autres ondines. J'ai adoré les dessins, qui ont un charme vintage sans faire trop vieillot et cette nouvelle édition est superbe. Très joli moment de lecture !
  • Tachan Le 19 Février 2020 à 07:06
    J'ai été enchantée par la découverte de ce titre poétique qu'est Aria. C'est doux, calme, reposant, onirique, bienveillant et chaleureux en même temps. On s'attache facilement à nos héroïnes alors qu'il ne leur arrive rien d'extraordinaire parce que l'univers et l'ambiance voulue par l'autrice suffisent pour nous mettre du baume au coeur. C'est un très joli titre.
  • June Wonderland Le 26 Février 2020 à 19:53
    Une tranche-de-vie atypique et onirique. C'est doux, plein de fraîcheur et l'univers prête à l'émerveillement. Une touche de fantastique, de douceur et d'humour dans un univers de science-fiction. Des personnages attachants. J'apprécie voyager et suivre ce quotidien qui sort de l'ordinaire auprès d'Akari et ses nouveaux amis. Vivement la suite !
  • EderRusterH Le 07 Mars 2020 à 20:26
    Coup de cœur pour ce manga doux, poétique, qui vogue tranquillement sur le cours de l'eau et du temps qui passe avec une fluidité tranquille magnifique. Les magnifiques dessins ne gâchent rien.
  • Healing words Le 16 Juin 2020 à 19:10
    Ce manga est une ode à la lenteur et invite à prendre son temps. C’est une véritable bouffée d’air frais, une parenthèse de tranquillité dans une société où tout va trop vite et où rien ne s’arrête jamais. Akari est candide, innocente, elle s’émerveille de tout et cette simplicité touchante fait du bien. On se laisse porter avec plaisir, les pages défilent sans qu’on s’en rende compte.
  • The Books of Manon Le 26 Juin 2020 à 16:02
    C'est beau, c'est doudou et c'est mignon ! J'ai bien aimé me plonger dans cet univers, mais il m'a manqué un petit quelque chose... Je compte tout de même lire le second tome pour voir ce que ça donne.
  • DoReMiLiseuse Le 05 Juillet 2020 à 07:38
    Heureuse de retrouver cette série en format papier après la série animée. C'est toujours aussi pur et beau, je conseille pour une lecture naïve et contemplative avec des personnages attachants.
  • les.lectures.de.chloe Le 09 Août 2020 à 11:09
    Ce manga contemplatif est superbement bien mené. L'histoire est simple mais belle et agréable à découvrir. Elle est apaisante et calme tant pas ses graphismes que son histoire. Dans ce monde futur, nous rêvons, contemplons et nous émerveillons aux côtés d'Akari. Avec une pointe de fantastique et un univers poétique, "Aria" est un manga tout en équilibre que j'ai beaucoup aimé !
  • AprilJoeee Le 17 Novembre 2020 à 23:41
    Un agréable manga d'ambiance sans plus. 15/20
  • _Nephtys Le 23 Décembre 2020 à 17:56
    Ce premier tome est une parfaite introduction à un monde contemplatif et poétique. Dès les premières pages j'ai su que j'allais passer un bon moment avec Akari et les autres personnages peuplant Aqua (anciennement la planète Mars). J'apprécie cet univers, et la lenteur ne m'a pas gêné - je trouve même que ça ajoute au charme du titre. Il me tarde de découvrir la suite !
  • devoreusedelivresch Le 03 Janvier 2021 à 17:47
    Un manga juste magnifique qui vous fera voyager au soleil à travers la reconstitution de Venise sur la planète Mars. Un pur régal pour les yeux, les illustrations sont juste sublimes. Les personnages sont attachants et bienveillants. L'intrigue est intéressante même si elle reste assez plate par instant. Malgré tout, j'ai passé un super moment de lecture et j'ai hâte de lire le prochain tome.
  • MabelChaos Le 04 Février 2021 à 21:58
    Quelle petite merveille onirique remplie de douceur et de bienveillance ! Un vrai must have cocooning.
  • Chloélit Le 24 Février 2021 à 20:14
    Entre apprentissage et amitié : un petit bijou de fantasy par lequel je me suis, tout en douceur, pleinement laissé embarquer. Je me réserve la suite pour ces ternes soirées afin qu’elle les éclaire de toute son adorabilité.
  • Lotte Le 27 Février 2021 à 18:26
    Je ne suis pas très fan de mangas "tranche de vie" mais celui-ci m'a beaucoup plu. L'univers et les dessins sont sublimes. J'ai aimé l'ambiance, les quelques moments de tendresse... Et quel bel éloge à la lenteur !
  • Camliou Le 27 Février 2021 à 19:34
    Une lecture tout en douceur que j'ai beaucoup aimé, les graphismes sont magnifiques ! J'adore le principe de cette Venise futuriste avec ces traditions que l'on découvre au fur et à mesure. Si vous cherchez une lecture toute douce, foncez !
  • Zelouims Le 11 Mars 2021 à 21:24
    Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite mais j'ai passé un agréable moment de lecture. Le dessin est très doux et beau et cette réédition possède des planches en couleurs magnifiques. Ce n'est pas un coup de coeur mais je suis curieuse d'en apprendre davantage sur les personnages et l'univers.
  • Alexselivre Le 06 Juin 2021 à 21:15
    Bon sang de bois, comment ne pas tomber sous le charme d’Aqua ? Ce récit regroupe absolument tout ce que j’aime par-dessus tout ! C’est du tranche de vie qui serre le cœur de bonheur et d’apaisement, comme devant un coucher de soleil un soir d’été. Absolument délicieux et parfait, ce premier tome se hisse immédiatement parmi mes séries favorites de tous les temps ! Un indispensable !
  • Ewylyn Le 08 Juin 2021 à 16:53
    Une parfaite pause de douceur avec ce premier tome ! J'aime cet aspect tranche de vie dans un Néo-venise entre fantasy et science-fiction, tout est charmant et apaisant. Les messages font du bien, les personnages sont attachants, les dessins délicats, c'est un régal !
  • Amandouille Le 04 Juillet 2021 à 14:54
    Un shonen qui marque par son originalité, sa douceur et ses cases contemplatives qui invitent au calme, à l'apaisement et à la joie. Une petite pépite du genre, qui fait du bien au moral et réchauffe le cœur. On adore la poésie et le rythme lent, qui sublime un manga tranche de vie que les personnages bienveillants portent à merveille. Bref, c'est réconfortant et enveloppant, j'adore !
  • Sixtine S Le 05 Juillet 2021 à 08:02
    Oh Aria, comme tu portes bien ton nom. Ce manga est un petit bijou, une œuvre d’art. Méditatif, poétique, tendre : il fait du bien à l’âme et les dessins sont d’une délicatesse infinie. Plongez !
  • leprixdufil Le 12 Juillet 2021 à 12:57
    Une parenthèse enchantée : j’ai adoré découvrir Néo-Venise à travers les yeux d’Akari. Les dessins de Kozue Amano sont magnifiques et c’est vraiment un coup de cœur incommensurable !
  • Les lectures de Pippin Le 09 Août 2021 à 08:26
    Une ode à la douceur et à l'évasion. Tout dans la contemplation, on avance dans l'histoire au fil de l'eau tranquillement en découvrant le monde de Néo-Venise au même rythme que l'héroïne. Un très joli manga que j'ai envie de continuer à découvrir avec le tome 2.
  • titou4675 Le 09 Août 2021 à 16:36
    Un manga très poétique. Akari découvre le monde d'aqua et le métier d'ondine. Le dessins sont très jolis et nous entraîne dans ce mode magnifique. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Miettesdeclow Le 10 Août 2021 à 14:46
    Une lecture toute douce avec de très jolies Illustrations. J'ai hâte de lire la suite !
  • Miettesdeclow Le 10 Août 2021 à 14:46
  • lauradesmots Le 13 Août 2021 à 10:23
    La découverte d'Aqua au fil de l'eau m'a totalement enchantée. Ce délicieux manga est un petit bijou à la mise en page incroyable et aux grandes planches contemplatives à souhait. Tant de tendresse, de poésie, d'onirisme et d'originalité, avec une héroïne adorable : un vrai coup de coeur !
  • Mi-mots Le 14 Août 2021 à 09:25
    Comme un rêve tout doux...
  • Le renard qui bouquine Le 02 Septembre 2021 à 20:35
    Un très beau manga qui nous voyager dans le temps et loin de notre époque, c'est ce qui fait son charme et en plus accompagner par de magnifiques dessins. Une histoire détente et sans prise de tête. J'adore
  • Alexia JM Le 21 Septembre 2021 à 11:07
    Un coup de cœur ! J'adore la ville de Néo-Venise, ces personnages et la découverte du fonctionnement de Aqua. J'aime le coté contemplatif du manga
  • witchy.ali.ce Le 20 Octobre 2021 à 19:54
    Quelle claque! C'est doux et savoureux et j'ai adoré ma lecture. De plus la réédition de Ki-oon est sublime. Hâte de lire les autres tomes
  • JillHarper Le 14 Novembre 2021 à 01:03
    Un manga tranche de vie feel good, au dessin très soigné, avec un certain charme. C'est tout doux et positif, pas prise de tête et mignon. Ça reste très simple après, mais une bulle de joie de vivre ça fait du bien de temps en temps ! L'édition est sublime aussi !
  • Eli des livres Le 18 Novembre 2021 à 13:27
    Quel superbe histoire, et quels magnifiques décors !! Ce manga tranche de vie a tout ce qu’il faut pour me plaire : un personnage principal attachant, des histoires douces, un chat trognon, et une ribambelle de petites aventures oniriques. C’est un véritable régal, je peux encore une fois dire merci à Alexselivre pour cette jolie découverte ! Il me tarde de lire la suite.
  • Lilyblup Le 05 Décembre 2021 à 21:13
    Un peu déçue par ce premier tome. Je l'ai lu d'une traite sans ressentir quoi que ce soit... Les personnages ne m'ont pas passionnés et l'histoire non plus...
  • Isau Le 25 Décembre 2021 à 20:02
    Un peu déçus. Vu les com, je savais que l’histoire serait très calme, contemplative. Elle l’est et ça ne me pose pas de problème. Mais je pensais que les dessins seraient superbes, et qu’ils me transporteraient, mais non. C’est bien dessiné, mais rien d’exceptionnel. Pas assez de détails dans les décors à mon goût. Je pensais qu’ils seraient plus travaillés. Mais ce manga peut plaire à d’autres.
  • Dragonelle Le 17 Mars 2022 à 17:38
    Superbe édition grand format comprenant quelques pages couleurs. Ca apporte un vrai plus aux dessins. Manga tranche de vie vraiment sympa, tout en légèreté et en émerveillement. Plus de 300 pages mais on en redemande tellement c'est un cocon de douceur.
  • LeslecturesdArchimède Le 14 Avril 2022 à 13:32
    Quel délicieux plaisir de découvrir l'univers de cette Néo-Venise et des employés de la maison Aria. C'est calme et on apprécie ce calme : parcourir les rues de la cité, rencontrer ses différents habitants et se laisser porter au fil de l'eau à bord d'une gondole... un agréable moment de lecture.
  • D.Séverine Le 05 Mai 2022 à 10:46
    Je ne saurais dire pourquoi je mangas m'attire autant, mais ça fait très longtemps qu'il me fait de l’œil et j'ai enfin craqué. Malgré les très grandes attentes que j'avais, je ne suis absolument pas déçue ! Les traits sont fins et précis, ce qui donne des personnages et des décors absolument magnifiques (coup de cœur pour Alicia que je trouve sublime). Et ce récit est doux et choupi ! J'adore !
  • Amandine Bouquine Le 11 Mai 2022 à 16:45
    Un petit bijou doux et contemplatif, Aria est un coup de coeur ! Les dessins sont sublimes. C'est un vrai cocon de douceur !
  • Vylmadrim Le 17 Juillet 2022 à 19:28
    Pas fan des dessins, mais j'aime bien l'ambiance, qui devient au fur et à mesure plus contemplative ! A voir comment ça évolue
  • Aschellia Le 20 Août 2022 à 16:19
    C'est tout mignon et tout doux. J'adore cette ambiance calme et apaisante.
  • InkyDragonflies Le 22 Décembre 2022 à 11:26
    Une tranche de vie douce, apaisante avec une touche de nostalgie. Les dessins nous transportent bien dans cette univers SF. Neo-venise et ses particularités sont intrigantes. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Akari, et de son enseignement pour devenir Ondine
  • Tiboudouboudou Le 31 Mai 2023 à 12:01
    Lecture sympathique mais pas transcendante pour ma part, disons que je trouve que ce manga se suffit à lui même et il ne m'a pas donné envie de découvrir la suite ! C'était un joli moment néanmoins :)
  • Myrrh Le 27 Août 2023 à 13:42
    Un 1er tome calme et doux. L'ambiance est apaisante et je ressors de ma lecture avec un sentiment de satisfaction et de repos. Le côté SF passe très bien, les personnages sont attachants. J'ai aimé l'aspect tranche de vie dans le quotidien d'Akari notre apprentie Ondine, rien d'incroyable mais on ne s'ennuie pas !