Walking dead, tome 33 : Epilogue
Robert Kirkman et Charlie Adlard2020

Saga Walking Dead Terminée

16.4

Sebastian Milton a tiré sur Rick Grimes. Puis il l'a achevé. Carl arrive à la demeure de son père le lendemain matin, pour le découvrir transformé en mortvivant. Il lui met une balle dans la tête par réflexe, avant de réaliser ce qu'il a vraiment fait. Carl s'occupe de faire rapatrier le corps de son père vers Alexandria. Mais il ne voyage pas seul... Une foule très nombreuse décide d'accompagner Rick vers sa dernière demeure... Voici ce qui se passe après...

2020 Editions Delcourt (Contrebande)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782413026433

• AlexBiscotte Le 17 Janvier 2020 à 16:47
    Triste de quitter cet univers après tout ce temps ! Merci Robert et Charlie !
  • Ekynox Le 18 Janvier 2020 à 12:54
    Ça y est, c'est la fin, personne ne l'a vu venir, et personnellement, je n'étais pas prêt. Quel pied j'ai pris à lire cette saga incroyable. Merci à Robert Kirkman et Charlie Adlard, infiniment.
  • manue lit des histoires Le 19 Janvier 2020 à 08:14
    Voilà c'est terminé. Fin honorable pour une saga hors normes. Il y a des jolies valeurs dans cet épilogue. La trame du pitch original à la fin est une belle surprise. Mais l'interview de Kirkman c'est en qq sorte du remplissage. En effet, elle date de qq année. J'y ai appris des choses mais c'est un bémol de ne pas l'avoir actualisé.
  • Komorebimanga Le 25 Janvier 2020 à 14:07
    Voila donc un tome qui vient excellemment bien conclure tout ça avec des belles questions sur l'héritage et sur les différences d'adaptation à ce nouveau monde.
  • lemillefeuilles Le 18 Février 2020 à 08:07
    Un tout dernier tome, véritable épilogue qui nous raconte ce que sont devenus les personnages, plusieurs années après. L'histoire a été très bien réussie, j'ai refermé le livre avec satisfaction. Et tristesse. Au revoir, Walking Dead.
  • Benben Le 04 Mars 2020 à 08:52
    Je ne me suis toujours pas remis du départ de Tony Moore, remplacé par Charlie Adlard, même après 32 tomes ! Cet épilogue suinte de pathos inutile et sent l'expédié à la va-vite à plein nez. La statue de Rick, c'est tellement idiot, ce culte du personnage et l'adoration de sa mémoire alors qu'il a souvent agi comme un véritable salaud. La nouvelle société n'a rien à voir avec le rêve de Grimes...
  • Benben Le 04 Mars 2020 à 08:55
    ... qui s'approchait plus d'un rêve communiste que d'un Far-West typiquement américanisé et qui repart sur les bases des années 1800. On retrouve une société hiérarchisée avec les mêmes personnages importants aux postes clés 20 ans plus tard et c'est dommage je trouve. Enfin, je râle, je râle, mais ce comics reste une véritable merveille dans son portrait de l'humanité.
  • Rascar Capac Le 10 Avril 2020 à 21:34
    Un peu triste de quitter ces personnages qui m'accompagnent depuis si longtemps ! Ce dernier épisode est moyen, sans grandes surprises, mais il conclut une série exceptionnelle.
  • SophieDz Le 12 Avril 2020 à 00:46
    La boucle est bouclée. J'ai bien aimé découvrir ce qu'étaient devenu les personnages ... Mais la "déification" de Rick, c'était un peu too much ...
  • Yuyine Le 18 Août 2020 à 17:40
    Voilà c’est fini. Et j’avoue que ça fait un effet étrange. Jolie fin, un peu bateau certes, mais qui conclut honorablement une longue saga de 33 volumes. Il était temps que ça s’achève et la conclusion est plutôt bonne.
  • Cloange Le 10 Septembre 2020 à 12:35
    Personnellement' j'ai trouvé cette fin parfaite. Même si je suis vraiment très triste de quitter cette saga que j'ai tellement aimé.
  • caipifruta Le 31 Décembre 2020 à 12:32
    Ca y est, c'est terminé. Cette saga me suit depuis des années et je suis contente de cet épilogue qui nous donne à voir ce que sont devenus les survivants. Je suis un peu plus dubitative sur le culte voué à Rick, mais je suis heureuse de cette fin.
  • Frankie Le 01 Décembre 2022 à 20:09
    J'ai bien fait d'enchaîner ce tome à la suite du précédent car il est assez court. Une fin honnête, un peu surprenante d'ailleurs mais qui conclut bien une saga que j'ai beaucoup aimée au début mais qui ne me passionnait plus depuis de nombreux tomes. Je suis contente d'en avoir terminé.
  • Myfanwi Le 11 Avril 2023 à 21:12
    J'ai bien aimé cet épilogue où l'on suit Carl dans le futur avec sa famille, toujours à continuer le combat et à se battre pour la mémoire de son père. La statue à l'effigie de Rick était peut-être de trop par contre. Je comprends l'idée, mais bon, niveau moralité, ça a pas toujours été un saint hein xD Il y a mieux comme modèle, genre Michonne. Les annexes sont très cool en revanche, j'ai adoré !