Benny et Désirée, tome 2 : Le Caveau de famille
Katarina Mazetti2011

14.0

Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…

Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !

Titre original : Familjegraven (2005)

2012 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 272 pages | Sortie : 6 octobre 2012 | ISBN : 9782330013011

2012 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 260 pages

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marielle Ostrowski, Michelangelo Marchese, Cécile Florin | Durée : 308 min | Sortie : 30 novembre 2011 | ISBN : 9782356414168

2011 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 237 pages

2011 [E-book] Editions Gaïa

• cely Le 12 Mai 2011 à 12:19
    J'adore cette auteure, elle est trés douée
  • enola03 Le 05 Juin 2011 à 23:08
    La forme reste la même que pour "le mec...", la lecture est facile et agréable, mais je reste déçue par cette suite. Il m'a manqué quelque chose, peut être l'originalité du 1er.
  • clara Le 13 Juillet 2011 à 07:17
    Au final, j’ai trouvé assez invraisemblable cette suite. Certaines situations m’ont fait sourire mais la mayonnaise n’a pas prise cette fois...
  • venzo2b Le 27 Juillet 2011 à 12:18
    J'avais trouvé le premier livre excellent et je suis déçue par cette suite. Je me suis ennuyée ; la vie de Benny et Désirée devient très ordinaire. Le récit de leurs occupations quotidiennes m'a semblé bien long. Dommage !
  • nane42 Le 13 Août 2011 à 13:29
    j'ai aimé cette suite mais il m'a surement manqué une petite étincelle pour en faire un vrai coup de coeur ce le premier
  • Lizouzou Le 03 Septembre 2011 à 23:59
    Contente de retrouver Benny et Désirée ! Toujours le même humour et pas mal de rebondissement ! Autant apprécié que le premier :)
  • Clairette' Le 04 Septembre 2011 à 08:19
    J'ai beaucup aimé cette suite narrant les peripécie de cette famille tout sauf ordinaire ^^
  • Nath56 Le 06 Septembre 2011 à 20:11
    J'avais tellement aimé le premier, je me suis précipitée sur celui-ci et franchement j'ai été très déçue
  • Kactusss Le 07 Septembre 2011 à 18:25
    Très bonne suite des aventures du couple Désirée et Benny. Toujours plein d'humour, ça fait du bien !
  • Stellade Le 16 Septembre 2011 à 18:56
    un coup de coeur que j'ai dévoré..Je m'y retrouvais un peu.Je ne veux pas trop en dire.Je suis conquise par le style d'écriture.
  • Lou lit la Le 16 Décembre 2011 à 15:27
    Moins apprécié que le premier tome, même si on retrouve le même humour. Il manque le petit quelque chose qui faisait du premier tome un coup de couer !
  • Corriandre Le 18 Janvier 2012 à 17:49
    Un livre agréable, drôle mais de moindre qualité par rapport au premier tome, c'est dommage!
  • sheranas Le 25 Janvier 2012 à 16:31
    très belle suite, seule la fin m'a déçue, mais le second volet m'a encore plus "parlé" que le 1er, et cette narration à 2 , permet vraiement de souligner les différences de perception dans le couple des événements ! j'aime beaucoup cette auteur
  • oops Le 16 Février 2012 à 12:55
    Après les aléas des différences de classe sociale voici les aléas de la vie familiale, moins enthousiasmant que "Le mec de la tombe d'à côté"
  • Lynda Le 21 Mars 2012 à 09:19
    La suite ne fait plus aucun doute, l'enfer est dans le pré !
  • Delcyfaro Le 16 Juillet 2012 à 10:56
    Toujours aussi agréable à lire, plein d'humour comme le premier volet mais il m'a manqué l'effet surprise pour en faire un coup de coeur
  • Marionnette Le 06 Novembre 2012 à 18:57
    Un peu en dessous du premier tome mais il reste plaisant.
  • IYMP Le 29 Novembre 2012 à 12:18
    C'est vrai qu'il n'est pas aussi génial que le premier mais c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Désirée et Benny surtout quand c'est raconter avec humour. Et puis ça fait toujours plaisir de suivre leurs aventures.
  • Maghily Le 14 Décembre 2012 à 19:15
    Assez déçue par ce deuxième tome. La seconde moitié est énervante au possible : ce n'est que plaintes, plaintes, plaintes... Ca lasse !
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 10:47
    Déçue par ce deuxième tome.
  • DarkParadise Le 19 Janvier 2013 à 17:36
    Je n'avais déjà pas trop accroché au premier tome. Le deuxième confirme la chose. Il reste tout de même agréable à lire même si prévisible.
  • Roscane_prn Le 31 Janvier 2013 à 07:33
    Il est agréable de retrouver l'humour de l'auteure, sa plume et surtout... notre couple, Benny et Désirée dans la vie de famille ! J'ai bien accroché à ce tome-ci, mais je n'ai plus le plaisir de la découverte de l'auteur et de l'histoire. Il est donc un peu moins bon que le premier selon moi.
  • Jutiboli Le 23 Février 2013 à 14:02
    Rien à comparer avec le précédent. Le caveau de famille, c'est plutôt fin de la farce.
  • Ciboulette Le 02 Mars 2013 à 12:57
    Une qualité de ce livre: la lecture est facile. Malheureusement, cela manque de chaleur d'amour. Dommage.
  • Lola Le 13 Mars 2013 à 19:13
    Je garde peu de souvenirs de cette lecture, néanmoins je me souviens l'avoir vraiment beaucoup appréçiée !
  • Juju Books Le 16 Juin 2013 à 19:36
    Encore mieux que le premier tome. La fin est irrésistible !
  • Manelle Le 19 Juin 2013 à 13:15
    La suite n'est pas à la hauteur du premier, elle est beaucoup moins réussie et surtout bien plus triste.Une lecture qui ne fut pas l'enchantement que j'attendais. Bien au contraire, cela m'a attristée et gênée de les laisser ainsi.
  • Linelo Le 09 Juillet 2013 à 16:28
    L'histoire d'amour entre Désirée et Benny est ici plus sombre mais tout aussi intéressante et Benny est toujours aussi attachant !
  • alucine Le 12 Juillet 2013 à 10:06
    c’est toujours aussi bien écrit, le récit à 2 voix est toujours d’actualité et l’écriture reste fluide et piquante ce qui est vraiment agréable à lire.
  • mysweetiebooks Le 21 Juillet 2013 à 15:22
    ce deuxième opus est un peu moins drole mais on ne se lasse pas de cette histoire d'amour un peu vache!!!
  • nadou_971 Le 19 Septembre 2013 à 09:05
    J'ai trouvé cette suite assez convaincante et j'ai préféré ce deuxième volet au premier.
  • sonia28 Le 12 Janvier 2014 à 00:04
    je me suis bien reconnue dans le quotidien de maman ! j'ai adoré.
  • chaton Le 08 Mars 2014 à 17:42
    Il m'a autant plu que le 1er bien qu'il soit different, moins drôle et je dirais encore plus réaliste !! Je me suis beaucoup reconnue dans les problème de maman de Désirée et devant leur situation financière !!! Très bien écrit !!!
  • Loraillou Le 02 Avril 2014 à 19:31
    J'ai adoré cette suite !! on retrouve avec plaisir Benny et Désirée dans une nouvelle étape de leur vie !!
  • Clo Bln Le 29 Mai 2014 à 00:08
    Suite décevante et histoire vide.. Ca n'avancait à rien.. Arrêtez vous au 1er tome.
  • Marinette Le 11 Février 2015 à 08:57
    Le début me laissait septique, la deuxième partie m'a complètement saoulé et énervé avec le comportement de Benny ! Le premier tome passe, le second est clairement de trop.
  • Kakie Le 04 Mai 2015 à 16:28
    Alors moi c'est tout le contraire, j'ai ADORE ce second volet alors que le premier m'avait un peu ennuyé ! Il n y a pas du tout le même rythme , dans ce tome nous vivons sept années de la vie du couple tandis que le premier tome racontait une année. Tout le long de la lecture je me demandais comment se couple allait s'en sortir, lequel des deux allait renoncer à son travail et à sa vie d'avant...
  • almab Le 07 Juillet 2015 à 16:22
    Ce livre est très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le choc des deux personnalités assez opposées mais au final, ils se complètent mutuellement.
  • Les lectures de Lily Le 06 Novembre 2015 à 09:33
    J'ai adoré cette suite !
  • Melimoli Le 13 Janvier 2016 à 08:24
    Un roman qui se lit vite et bien que ce ne soit pas un chef-d'oeuvre, j'ai tout de même passé de bons moments avec quelques éclats de rire. L'histoire racontée selon les deux points de vue est intéressante mais devient un peu lassante dans la seconde moitié du livre. Enfin, puisque j'ai commencé par le second tome, je lirai avec plaisir je pense le premier.
  • kanelbulle Le 07 Juillet 2016 à 07:35
    Un peu (trop) caricaturale.
  • Cel Kila Le 14 Juillet 2016 à 16:29
    Suite lue et approuvée ! J'ai aimé retrouver les deux protagonistes, ancrés maintenant dans une vie de couple, de famille, dépeinte de la façon la plus neutre qui soit.
  • Mally's Books Le 02 Août 2016 à 09:39
    Mauvais virage pour Mazetti ! La suite du "Mec de la tombe d'à côté" est une vraie déception. Mieux vaut s'en tenir au premier volet.
  • Adel89 Le 11 Octobre 2016 à 13:52
    J'ai apprécié cette lecture tout autant que le Mec de la tombe d'à coté. Un bon moment de lecture, divertissant.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Février 2017 à 15:03
    Cette suite reprend le même ton et donne un avenir à Benny et Désirée : elle n'est pas indispensable même si la fin du Mec... l'appelle fortement mais conclut bien l'histoire des deux personnages atypiques. Malgré tout, j'ai trouvé que Benny passait du côté obscur de la force. Je me le rappelais un peu rustre mais pas à ce point, il devient le parfait cliché du bouseux des années 50 !
  • AppleCokes Read Le 04 Avril 2017 à 22:19
    Mais c'est quoi cette fin ? J'aimais bien le ton réaliste et l'aspect assez rude de leur vie de couple et de famille mais la fin m'a tout gâché..
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 12:20
    L'humour et la plume de l'auteure me transporte à chaque lecture. Une petite merveille.
  • Chébérith Le 11 Août 2017 à 10:56
    J'ai aimé autant que le premier, la fin m'avait laissé sur ma faim donc j'étai ravie d'enchainer avec le deuxième pour continuer d'observer la vie de ce couple original. En revanche, encore une fin qui mériterai une suite...
  • ZemyThan Le 27 Août 2017 à 13:50
    J'ai eu beaucoup de mal à apprécier Désirée et Benny, alors oui c'est très réaliste mais alors j'ai été désagréablement surprise de cet aspect rustre de la vie à la campagne. Heureusement certains rebondissements mon tenu en haleine. Une fin en demi teinte, je suis assez déçu mais le style de l'autrice permet de tourner les pages à une allure folle.
  • M' Le 04 Novembre 2017 à 18:36
    Je n'ai pas du tout accroché à cette suite bien fade. Je suis restée très agacée par le comportement de Benny à qui tout est dû, et j'ai cherché tout au long du livre un noeud de l'intrigue visiblement absent.. Dommage
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Janvier 2018 à 20:13
    Une lecture en demie-teinte. J'ai aimé retrouvé les personnages et la réalité de ce qui est décrit, mais j'ai déploré un manque d'optimisme et l'aspect de boucle présent dans le roman. 14/20
  • Louiz Le 21 Avril 2018 à 10:31
    Triste et déprimant alors que les personnages sont tellement bons. À vous dégoûter de l'amour et des enfants.
  • padanlaru_ Le 06 Septembre 2018 à 12:36
    Moins bon que le premier. J'avais du mal à apprécier les personnages dans le premier, dans le second ils m'ont presque fait pitié, en réussissant l'exploit de m'exaspérer en même temps. La fin est déprimante. Un livre qui vous fera apprécier votre vie de célibataire sans enfants.
  • Seolchan Le 15 Janvier 2019 à 20:09
    Légèrement mieux que le 1er tome, on sait à quoi s'en tenir cette fois-ci. Mais j'ai l'impression que le message de ce roman est "restez célibataire, ne faites pas d'enfants". Ou l'histoire d'un couple qui s'entête à rester ensemble et on se demande bien pourquoi. Et Benny est juste insupportable.
  • Miss Malice Le 26 Juillet 2019 à 22:37
    Sur le fond : la plume de l'auteure est un régal (directe et sans fioriture). le Hic c'est que l'humour n'est pas au rendez-vous pour ce 2nd tome. sur la forme : Pour les 2 livres on a une critique de la société actuelle. Mais j'ai été assez déçue tout le long, je ne vois pas où l'auteur veut en venir. ne soyez pas agriculteur ? célibataire ? sans enfant ? n'ayez aucune ambition ? Déçue...
  • Mellosia Le 07 Mars 2020 à 20:47
    Je n'avais pas vraiment aimé le premier tome, le deuxième est encore pire. Benny est insupportable, je le déteste vraiment. L'histoire est trop souvent négative, il y a toujours quelque chose qui ne va pas ça devient vite chiant. Dommage.
  • Emma V Le 10 Juin 2020 à 19:44
    Une romance réaliste qui ne donne clairement pas envie d'être en couple !
  • Dévoreur de Books Le 13 Juillet 2020 à 03:52
    Se lit bien, mais d'un niveau et d'un intérêt bien inférieur au premier tome. 13/20
  • zoeline Le 16 Août 2022 à 15:02
    J'ai apprécie de lire la suite même si je manquait de souvenir du premier volume. En effet, il y a une certaine morosité le long du parcours de vie...c'est vraiment dommage une touche de folie nous aurait bien plu
  • Hel Le 11 Mars 2023 à 17:33
    On tourne beaucoup en rond dans ce dernier tome : Benny et Désirée se plaignent encore et toujours des mêmes choses et c'est à celui qui remportera le statut de la pire vie. Je ressors de cette lecture angoissée en ayant eu l'impression d'avoir moi aussi vécu cet enfer et de vivre la même chose (alors que pas du tout !). L'humour est moins présent même si j'étais contente de retrouver le couple.