Les Contours de la mélancolie
Léa Herbreteau2020

17.3

Avant, Elena était consultante en philosophie et rédigeait une thèse, jusqu'au jour où tout s'est effondré.
Depuis, elle passe ses journées enroulée dans sa couette, un café au sauvignon à portée de main, et pense à Théo.
Théo qui est parti, mais qui est encore partout.
Un matin, sa voisine Madeleine frappe à sa porte.
Ses cheveux sont longs et gris, ses vêtements sont noirs.
Sa peau est constellée de taches de vieillesse et elle pue le médicament. Elle dit qu’elle vient juste pour le café.
Juste pour discuter.
Mais les jours passent et Madeleine est toujours là, bien décidée à s’insinuer dans la vie d’Elena, à lui chuchoter des pensées de plus en plus sombres.

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782702169049

• AstridStérin Le 11 Janvier 2020 à 13:01
    J'ai adoré ce roman <3 Le thème est sombre, mais le rythme est prenant et les touches d'humour allègent l'ensemble. L'histoire est très bien construite et je me suis beaucoup attachée aux personnages, qui sont bien nuancés. J'ai aussi appris des choses sur la dépression et j'espère être mieux armée si elle devait toucher quelqu'un dans mon entourage. Un vrai coup de cœur !
  • AmeLit Le 10 Février 2020 à 22:05
    Un bon premier roman. C'est sombre et réaliste. J'ai bien accroché à la plume. J'ai tout de suite compris la direction que voulait prendre l'autrice mais ça ne m'a pas vraiment gênée.
  • Waterlyly Le 25 Mars 2020 à 16:23
    Un roman qui abordera beaucoup de thématiques difficiles, d’actualité, au travers des traits d’un personnage féminin fort dans ses faiblesses et incroyablement attachant. Ce roman est une petite pépite à découvrir sans hésitation.
  • Vylmadrim Le 23 Septembre 2020 à 14:13
    Je l'ai dévoré en deux bouchées, je n'ai pas été surprise par les révélations mais j'ai tout de même été bien émue et ai versé ma p'tite larme. La lecture a été par moment douloureuse de part les thèmes abordés, mais c'est une bonne manière d'en parler à mon sens
  • Justinator Le 17 Avril 2022 à 18:29
    Un roman qui touche en plein coeur par sa thématique... Difficile, mais ô combien intéressant et important. La dépression vue sous un prisme différent, à travers son héroïne brisée. Une vraie surprise !
  • Marguerite84 Le 15 Janvier 2024 à 19:34
    Un roman intéressant qui traite de l'état dépressif a un stade sévère , le sujet est je trouve bien traité, bien qu'il le soit de façon assez froide je trouve mais plutôt réaliste dans les ressentis de la protagoniste principale. J'ai par contre trouve les personnages secondaires assez vides et parfois un peu clichés . Les consciences s'ouvrent sur ce sujet et heureusement.