Romance, tome 1
Arnaud Cathrine2020

Saga Romance

C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.

2020 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782221216705

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 263 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 978-2-221-22189-1

• livr0ns-n0us Le 12 Décembre 2019 à 20:44
    Le souffle coupé par ce texte brut, sincère, tellement puissant. J'ai eu des frissons à de multiples passages, et l'envie de noter des dizaines et des dizaines de lignes, par plaisir, parce que c'est tellement beau, dur, et vrai. Une fois encore, Arnaud Cathrine réussit à m'émouvoir aux larmes. Chapeau, m'sieur Cathrine.
  • Aurore62128 Le 22 Janvier 2020 à 17:14
    1er roman que je lis de l'auteur et je dois dire que ca m'a plu. J'ai aimé son style assez brute, et percutant. j'ai aimé ne pas trop savoir ou l'auteur allait m'emmener et le risque qu'il a pris pour nous livrer une fin qui ne plaira pas à tout le monde et qui pourtant est parfaitement réaliste.
  • Ekaterinasworld Le 25 Janvier 2020 à 21:06
    Ce que j’ai particulièrement aimé c’est la plume de l’auteur qui est engageante et fidèle à la narration d’un ado de nos jours : on ne mâche pas ses mots, on est cru parce qu’on a ce besoin d’être vivant et de profiter de chaque instant des moments qu’on vit. Tout simplement parce qu’on est jeune et qu’on a tout le temps pour rentrer dans les cases de la banalité...
  • WinterFowl Le 31 Janvier 2020 à 14:41
    Vraiment bien, on retrouve le style de "A la place du cœur" Dommage pour les petits mots de psychophobie banalisée et la grossophobie aussi. A part ça j'ai été très touchée par l'histoire.
  • hazelreadings Le 02 Février 2020 à 09:52
    J’ai apprécié découvrir l’écriture directe et percutante d’Arnaud Cathrine, très touchée par cette histoire pleine de vérité. Seul bémol: Vince, le protagoniste, dont certaines remarques ont heurté ma lecture...
  • adribooks Le 02 Février 2020 à 23:59
    Une lecture en demi-teinte pour moi. Je n'ai pas accroché au personnage principal et à son obsession pendant la première moitié du roman. Heureusement, la deuxième partie m'a beaucoup touché et j'étais content de retrouver la plume d'Arnaud Cathrine, si brute et si Intense.
  • Sonnydiary Le 09 Février 2020 à 18:16
    Pas du tout mon style. Je n'ai pas du tout adhéré à la plume de l'auteur et je n'ai eu aucun attachement pour les personnages.
  • Floflyy Le 12 Février 2020 à 07:23
    Lu d'une traite un dimanche matin et j'ai adoré. Le texte est brut et percutant. J'ai pu facilement m'identifier au personnage principal et toutes les émotions qui passent dans notre tête et notre corps à cet âge de la vie. Tout le monde peut s'y retrouver, homme, femme, jeune, vieux. Le format m'a beaucoup plus, l'auteur s'amuse avec différents mode d'écriture et ça rend la lecture agréable.
  • Octopusisreading Le 12 Février 2020 à 10:13
    Comment ne pas aimer Vince et ses rêveries romantiques ? Comment ne pas aimer son besoin d'être aimé ? Comment ne pas souffrir avec lui, pleurer avec lui, dépérir avec lui ? Une lecture à dévorer, à aimer, à détester. Une très belle lecture !
  • LoloLecture Le 02 Mars 2020 à 12:35
    J'ai été gênée au début par cette obsession de vouloir trouver un mec et j'avoue avoir été mal à l'aise face à cette relation homosexuelle décrite assez cruement puis je me suis laissée emportée par la romance, la tristesse et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la fin pleine d'espoir!
  • Melora Le 05 Mars 2020 à 20:31
    Une excellente lecture en ce qui me concerne ! L'écriture est brutale, sans concession pour décrire toute la réalité d'un premier amour et son délicieux sentiment de souffrance, la violence et la déchirure de tout chagrin d'amour.
  • mediabede Le 12 Mars 2020 à 11:28
    Une belle histoire sur un 1er amour. L'écriture ne fait pas dans les fioritures, mais si vous écoutez parler des ados c'est très ressemblant. J'ai aimé l'humour qui jalonne le récit, les craintes, les questionnements, les envies et aussi les moments plus poétiques, posés. Que d'émotions ressenties à l'instar de notre héros ! Un très bon roman sur la découverte de l'amour.
  • Ecrivaine13 Le 23 Avril 2020 à 00:45
    Un texte cru sur l'homosexualité et ce désir de romance, d'amour, de sexe, à l'adolescence. Bien que la partie émotion soit bien exploitée, le côté histoire est effacé. Je reste sur ma faim.
  • LaBibliothequedeJuju Le 26 Mai 2020 à 11:31
    J’ai lu ce roman en une journée tant sa justesse (encore elle) m’a fait tourner les pages. Le langage est parfois cru mais retranscrit parfaitement les émois adolescents, sans mièvrerie. Les parents y sont délicieusement croqués, j’ai particulièrement aimé la maman de Vince et la relation qu’elle a tissé avec son fils. Un roman initiatique, une romance contemporaine, un regard.
  • niouniousr1 Le 05 Juin 2020 à 07:16
    J'ai bien aimé le roman dans sa globalité mais il y a pas mal de choses qui m'ont géné : un vocabulaire quelque fois trop cru, trop de scènes qui parle de sexe et inutiles, et la morale de ce livre qui n'en a pas en fait (pour un Young Adult c'est moyen), les points forts : beaucoup d'humour, écriture fluide et quelques personnages attachants....15/20
  • jujuliette Le 11 Juin 2020 à 11:29
    C'est sans conteste un livre attachant du début à la fin grâce aux personnages, aux questionnements adolescents. Mais je trouve que Vince est beaucoup idéaliste par rapport à l'amour (peut-être du à son âge): il confond sûrement être romantique et être en train de rêver: il veut le même amour que tout le monde mais il n'est pas tout le monde: il se construit petit à petit, parfois dans la douleur.
  • Je lis donc je suis Le 08 Août 2020 à 22:27
    Pas entièrement convaincue par ce livre, notamment à cause de Vince auquel je me suis difficilement attachée. Par contre, j'ai aimé vivre avec lui cette romance...
  • Melanany Le 10 Août 2020 à 17:16
    Arnaud Cathrine est très fort pour décrypter et retranscrire les émotions des premiers émois amoureux. Le roman se vit, c'est une réussite !
  • Boys_lovology Le 29 Août 2020 à 17:15
    "Romance", c'est un point de vue rude sur l'amour au seins de l'adolescence actuelle. L'innocence et la douceur juvénile ont laissées leur place pour ne laisser que l'impitoyabilité d'une jeunesse désenchantée face à l'amour. Un titre que vous pouvez aimer, ou bien complètement détester.
  • chachalit Le 08 Novembre 2020 à 09:31
    Une fois passé le début du livre un peu trop teenage, on découvre un texte à l'écriture brute, parfois crue, et tout sauf linéaire, qui retranscrit avec justesse les tourments et désillusions que peuvent causer un premier amour. L'auteur a su se mettre dans la peau et utiliser les codes d'un adolescent avec brio, et nous livre une fin qui colle parfaitement à l'esprit de ce roman !
  • Genesis Le 09 Janvier 2021 à 21:51
    Je n'ai pas du tout aimé. Vulgaire et caricatural, les thématiques ne sont pas bien défendues et m'ont mis très mal à l'aise.
  • bilakaifa Le 24 Janvier 2021 à 20:10
    C'est la première fois que je découvre Arnaud Cathrine et il a conquis mon cœur d’une manière violente. L'adolescence et ses tourments est un cap difficile à passer, la recherche de l'amour, l'amitié qui cache des secrets. Je suis tombé amoureux de Vince, je suis tomber amoureux de son histoire et comme l'amoureux que je suis, j'ai été bouleverser par par chacune de ses émotions.
  • Aleskvia Le 18 Avril 2021 à 23:47
    Whaou... Après "A la place du coeur" que j'avais adoré... Je dois dire que ce livre l'a même surpassé ! Je l'ai dévoré ! J'adore l'écriture de l'auteur, j'adore ses personnages, j'adore sa façon de raconter les vies... les personnages sont vrais, les émotions sont brutes et prenantes, on rit, on a mal au ventre... j'enchaîne de ce pas avec "les nouvelles vagues..." vite vite !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 15:09
    J'ai difficilement accroché à cause de l'univers beaucoup trop caricaturé. Je m'attendais réellement à une défense de certaines thématiques, mais ce n'est pas le cas. Le début est assez entraînant, notamment par l'écriture poétique. Cependant, plus le roman avance, plus l'histoire devient cliché, ne véhiculant aucune émotion.
  • Amyrst Le 16 Juillet 2021 à 22:15
    J'en attendais plus. Les personnages me semblent antipathiques. Peut-être ai-je passé l'âge ?
  • Ewila Le 09 Septembre 2021 à 20:24
    Je m'attendais à une histoire moins marquée "young adult". Au début ça m'a dérangée, mais j'ai fini par m'attacher à Vince, il est très attachant. Son histoire d'amour est touchante, j'ai beaucoup aimé la seconde moitié du roman.
  • EtienneMh Le 23 Septembre 2021 à 11:49
    J'ai été brûlé par cet amour éclatant qui naît après quelques mojitos. Un texte brut, sans demi-teinte dans la façon d'aimer. C'est percutant, vif et puissant. Une justesse qui m'a bouleversé par cet idéalisme de l'amour, dans la construction personnelle dans la passion, la joie mais aussi dans la douleur, sans perdre de vue qu'il vaut mieux vivre tout cela que d'en être démuni. Une jolie claque.
  • Wonderbooks_ Le 25 Février 2022 à 16:50
    Malheureusement, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture. Outre l'histoire trop clichée à mon goût, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages, et en particulier à Vince qui est assez antipathique. De même, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture très déconcertante et le goût d'inachevé à la fin du roman.
  • camiliaa Le 01 Juillet 2022 à 19:44
    C'est une de mes meilleures lectures de 2020 <3
  • mi_and_my_books Le 06 Septembre 2022 à 11:22
    Très bonne lecture !
  • Julix Le 03 Janvier 2023 à 09:00
    Une lecture en légère demie-teinte. J'ai beaucoup aimé la thématique et le style d'écriture d'Arnaud Cathrine, mais je m'attendais peut être à un aspect moins jeunesse. Cependant Romance reste une chouette lecture et je lirais la suite des aventures de Vince avec plaisir.
  • Zia8 Le 26 Janvier 2023 à 13:43
    C'était vraiment pas mal, je l'ai lu trés vite car le style est extremement simple mais il est vraiment dynamique ! Je vais lire tome 2 car le premier ne se suffit pas et que j'ai réellement envie de connaitre la suite, je suis bien investie dans l'histoire mais j'espere que la suite va aller plus loin dans les intrigues et les emotions.
  • mystiiique Le 16 Février 2023 à 22:53
    Waaw... Je termine cette lecture sans mot, le souffle coupé. C'est une véritable claque de talent. Le texte est brut, vif, tranchant, très atypique mais incroyablement percutant et puissant. Il y a quelque chose dans cette lecture de bouleversant, d'incroyablement juste et sincère. On y découvre l'Amour avec un grand A. La passion folle qui vous fait vivre mais qui peut vous briser le cœur.
  • Céops Le 04 Mars 2023 à 10:50
    La plume est déroutante, mais avec du recul, c'est cet aspect authentique qui m'a séduite. Elle nous permet de cerner la personnalité de Vince avec exactitude. Ce roman n'est pas une romance, il parle des tergiversations d'un adolescent sur la vie, l'amour, le désir, et la place qu'il leur accorde. L'auteur ne fait pas dans le cliché dans ce livre brut, juste et honnête. Il me marquera, je crois.
  • Tiffanybouquine20 Le 01 Avril 2023 à 20:15
    C’était un plutôt bon livre ! Il se lit vite et j’aime bien qu’il soit ponctué de photos insta et de pages très courtes avec des sms - ça fait beaucoup plus “vie de tous les jours” - c’était une histoire très intéressante mais ce n’est pas un coup de cœur - n’empêche que je lirai les nouvelles vagues volontiers !
  • LittleBlueSun Le 09 Mai 2023 à 18:57
    Une fois habituée à l'écriture assez brute de l'auteur et le découpage un peu différent de ce à quoi je suis familière, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. C'est très intéressant d'être dans la tête de Vince et de l'accompagner dans cette relation. Je lirais très certainement la suite pour suivre la suite des aventures de Vince.
  • PokoTaekwoonie Le 30 Mai 2023 à 17:00
    magnifique, beau et lyrique, drôle et plein de vraisemblance comme j'aime
  • Charl Le 29 Juillet 2023 à 18:56
    Gros coup de coeur ! Je vous le conseille!
  • Julien01910 Le 30 Octobre 2023 à 01:37
    Une arnaque et une grosse blague, le synopsis se passé a la moitié du livre et le fameux mojito c'est juste 1 seul bip de verre déjà ça c'est scandaleux, mais si on rajoute le personnage principal qui est un bip et qui décide de sortir avec le seul mec gay du lycée parceque " il me plaît pas mais bon c'est le seul choix et je veux trop être en couple" la mère et la Bff qui valide cette idée.
  • Julien01910 Le 30 Octobre 2023 à 01:45
    + ce livre n'a aucune morale positif, Vincente qui est violent et qui se fiche des conséquences que sa a sur ces proches, c'est insupportable, après ne parlons pas de la plume qui est agressif et qui limite t'insulte. J'ai juste envie de dire que se livre est toxique et je vois pas se que les personnes qui ont aimé on réussi à décelé dans se livre qui pour moi est toxique et mérite d'être brûlé
  • Cequizz Le 11 Décembre 2023 à 20:19
    Un peu déroutée par ce livre. Si j'étais ado je ne lui trouverais aucun défaut. J'aime la forme, poésie brutale ou journal intime. J'apprécie le fond mais bémol sur l'obsession du personnage principal pour le sexe, le côté ado peut-être. Je vais continuer la série quoiqu'il arrive !