Gardez l'oeil ouvert : 15 histoires de disparitions mystérieuses
Victoria Charlton2019

17.4

La youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au True Crime, nous entraîne sur la piste des 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec. Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l'enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles: Victoria propose des récits haletants, empreints de suspense et d'émotions. Qui sait, peut-être avez-vous déjà croisé Johnny, Timmothy, Laureen ou Diane? Une chose est sûre: après avoir refermé ce livre, vous penserez toujours à garder l’œil ouvert. Parce que toute personne disparue mérite d'être retrouvée.

2022 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782253242413

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 384 min | ISBN : 9782761953108

2019 Editions De l'homme

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782761953108

2019 [E-book] Editions De l'homme

Française Langue française | 248 pages | Format : ePub | ISBN : 9782761953115

• Histoire en Pages Le 22 Janvier 2020 à 21:13
    Je connais le travail de Victoria sur YouTube et j'aime déjà beaucoup. À l'écrit c'est très bien également. Sa plume est agréable et on reconnaît la petite touche québécoise des expressions ;) Si je devais critiquer ce serait le manque d'illustration même si j'imagine que ça représentait un autre budget. La police d'écriture des notes personnelles est un peu difficile à lire.
  • livingdeadcats Le 17 Février 2020 à 18:14
    Super livre, j'adore la façon de Victoria Charlton de raconter les histoires de disparition que ce soit en vidéo ou à l'écrit ! Elle donne les théories possibles, son point de vue et garde l'esprit ouvert.
  • Manon2o Le 20 Février 2020 à 18:16
    Je regarde les vidéos de Victoria Charlton depuis un long moment et j’ai toujours beaucoup aimé la manière dont elle racontait ses histoires. Ce livre ne fait pas exception. J’aime la manière dont elle reste objective sur les affaires qu’elle aborde tout en donnant quelques pistes qui lui semble plausible. Et j’apprécie énormément le respect donc elle fait preuve envers tous ces disparus.
  • Harmony93 Le 25 Mai 2020 à 02:03
    Je regarde les vidéos de Victoria Charlton depuis plus d'un an, elles sont addictives et j'attendais avec impatience la sortie de son livre. Elle est douée pour nous faire entrer dans ses histoires. Ce livre est à son image. Les histoires vous feront réfléchir, certaines disparitions sont hallucinantes ! Je conseille ce livre
  • padanlaru_ Le 31 Mai 2020 à 12:36
    J'adore la manière dont Victoria décortique chacun de ces Cold cases : expositions des faits, théories plus ou moins fumeuses, elle donne également son avis sans jamais prendre partie. Ce livre bien qu'addictif est assez frustrant en soi parce que le principe même d'un cold case, c'est que le crime ou dans ce cas la disparition n'a jamais été ni résolue, ni expliquée... Une très bonne lecture !
  • SoedHoney Le 12 Juillet 2020 à 18:08
    Je suis Victoria Charlton sur Youtube, et j'adore déjà ce qu'elle fait. J'était impatiente de la sortie de ce livre et je peux vous dire que ce livre est merveilleusement bien écrit. J'ai adoré le récit des histoires qui ne sont pas juste dictée, mais réécrit comme un roman.Je conseille ce livre au amateur de True Crime
  • RomyRead Le 22 Décembre 2020 à 14:34
    J'adore les vidéos de Victoria et je n'ai pas hésité à plonger dans son livre. Amatrice de True Crime, j'ai trouvé ces histoires passionnantes et tragiques à la fois. C'est difficile parfois de se rappellera que ce sont des histoires vraies et Victoria en parle avec beaucoup de respect et de professionnalisme. Un livre très intéressant et intriguant qui ne nous laisse pas de marbre.
  • 1vieplusbelle Le 11 Mars 2021 à 08:26
    Je regarde les vidéo de Victoria depuis un moment, et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers son livre : comme pour les vidéos, ces histoires sont incroyables ! J'aime beaucoup le style d'écriture et de narration de Victoria, elle parvient toujours à trouver le parfait équilibre entre dire ce qu'il faut savoir sur l'affaire, et ne pas trop en dire non plus pour éviter les longueurs.
  • Cindylit Le 17 Avril 2021 à 18:15
    Je suis Victoria sur Youtube et ai apprécié ce premier livre. Malgré quelques maladresses dans la syntaxe et la narration, le style est fluide et on lit les histoires avec sa voix qui résonne dans notre tête.
  • BookCo Le 24 Mai 2021 à 23:22
    J'ai frissonné à la lecture de ce livre car j'avais la voix de Victoria en tête, après avoir vu bon nombre de ses vidéos. Bien que les dossiers de disparition soient écrits en quelques pages seulement, on plonge dans ces cold case avec un grand intérêt et des découvertes folles. Seul bémol, les répétitions en fin de chapitre qui donnent l'impression d'une compilation sans continuité
  • SandraC13 Le 05 Avril 2022 à 21:58
    Le livre est l’exact reflet de l’élocution de Victoria en vidéo. J’aime beaucoup en vidéo, mais ce n’est pas ce que je recherche en livre . J’ai beaucoup de mal avec la plume inquisitrice : « qu’en pensez vous » , « vous pensez vous que… ». J’ai découvert pas mal de fait divers ( et d’expressions québécoises mais la narration ne m’a pas convenu du tout .
  • JusteJulia Le 19 Août 2022 à 00:24
    Il est difficile de critiquer ce livre puisqu'il traite de disparitions sordides. Pour autant, j'ai bloqué sur le schéma narratif qui est répétitif. L'écriture y est trop "parlée" et dans l'énumération des faits. Je recherche des histoires contées dans un livre or, j'avais ici l'impression de lire des pages wikipédia. Le contenu des histoires & ses vidéos sont bonnes mais ce livre est plat... [14]
  • BlancheBouquine Le 15 Janvier 2023 à 21:38
    Bien que l'intention de Victoria, de relancer des CCases et de donner de la visibilité aux victimes, soit louable, je trouve que ce livre manque cruellement de profondeur. Le livre est doté d'une narration quelque peu romancé qui passe bien en vidéo, mais un peu moins à l'écrit! Je trouve que le roman n'est pas approfondi, il aurait fallu parler de moins de cas mais plus en détail !
  • MrCabrik Le 03 Mars 2023 à 09:06
    Un roman très intrigant mais aussi très frustrant, on a envie de pouvoir aider ses familles et ne pas vivre l'enfer dans lequel ils sont. Bravo a elle aussi pour avoir utiliser des histoires qu'elle n'a pas encore fait en vidéo ou podcast.
  • Taevinn Le 18 Juin 2023 à 11:39
    Ces 15 histoires sont très intrigantes et tristes. Ces personnes ont disparu du jour au lendemain, sans explications et avec de nombreuses théories dont aucune ne paraît plus sûre que les autres. Hâte de lire le second tome, qui sera, je n'en doute pas, tout aussi intéressant et professionnel
  • Mikabel182 Le 18 Septembre 2023 à 19:03
    J'ai été intrigué par la couverture de ce livre. Des histoires de disparitions mystérieuses, le mystère est là pas de doute, la narration est moins bonne que celles-ci. Beaucoup de répétitions, mais est ce possible de faire autrement quand on enchaine 15 histoires. Le fait d'essayer relancer ces cold cases est une bonne chose. J'aurai aimé une histoire ou la disparition aurait été résolue...
  • Solaine Le 19 Février 2024 à 09:40
    Gros coup de coeur. J'adore le style de Victoria Charlton. Elle a une plume qui donne envie d'aller plus loin. C'est une lecture simple mais dure émotionnellement parlant.
  • Lis tes ratures Le 19 Février 2024 à 21:48
    Je suis Victoria sur Youtube depuis 2018, et je me suis enfin décidé à lire ses livres. Ce premier tome est assez plaisant même si je connaissais déjà la plupart des cas qu'elle relate. Son style d'écriture est assez simple mais agréable, on reconnait facilement ses expressions. A certains moments elle donne son point de vue tout en restant respectueuse et la plus professionnelle possible.