Un hiver pour s’écrire

de Angeles Donate (2019)

16.5

S’écrire pour mieux s’aimer…

L’hiver arrive dans le petit village de Porvenir et, avec lui, une mauvaise nouvelle : le bureau de poste va fermer. Comme partout, la technologie a pris le pas sur les lettres et les gens ne s’écrivent plus.

Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau. Elle s’apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale. C’est compter sans la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Rosa, dont le coeur se brise à l’idée de son départ. La vieille dame concocte alors un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres! Déclarations d’amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudain couchés sur le papier, bouleversant d’émotion tous les villageois.
Un roman charmant, qui nous parle du pouvoir des mots et des petits gestes qui apportent le bonheur dans nos vies.

Titre original : El invierno que tomamos cartas en el asunto

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Catalina Salazar | 326 pages | ISBN : 9782298165166

2019 Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782702164150

• Waterlyly Le 23 Décembre 2019 à 16:31
    Un roman épistolaire qui apporte une petite touche d’originalité. C’est un roman empli de douceur et une fois dedans, on n’a plus envie de quitter les personnages de Porvenir. Une très belle lecture qui m’a émue à plusieurs reprises. Je recommande.
  • Samlor-en-livre Le 11 Janvier 2020 à 08:14
    Une belle histoire sur fond de correspondance en hiver. Un coup de coeur!
  • Flâner Lire Le 13 Janvier 2020 à 08:58
    Un très beau roman sur la solidarité dans les milieux ruraux.
  • Virtchou Le 21 Octobre 2020 à 23:32
    Un roman doudou, qui fait la part belle à l'écriture et à la solidarité. J'ai été un peu perdue au milieu des nombreux personnages et ai trouvé quelques longueurs mais reconnais la très belle plume de l'auteur et l'idée originale du roman.
  • Citronnelle03 Le 11 Novembre 2020 à 12:08
    C'est un livre touchant et pourtant, ce n'est pas un coup de cœur. On retrouve plusieurs histoires de vies dès la réception d'une lettre, mettant en scène les personnages. On découvre alors plusieurs liens entre les membres d'un même village mais qu'on ne soupçonne pas. C'est un histoire très douce, avec une pointe de romance, de l'amitié, de la solidarité...
  • Steph Lejournaldunefan Le 08 Janvier 2021 à 10:08
    J’ai été très assez surprise, malgré le résumé de découvrir un roman épistolaire. En effet, si par moment la narration est tout à fait normale, c’est surtout par le biais des lettres que nous découvrons les personnages car ils se mettent à nus totalement et c’est ce qui est le plus touchant.
  • Books All Around Le 10 Janvier 2021 à 14:05
    De cette lecture, je retiens des moments touchants, des personnages émouvants et une belle histoire d'amours, d'amitiés, de mots. L'idée de l'autrice est super mais j'aurais aimé plus de lettres et un peu plus de rythme. J'avoue m'être ennuyée par moments. Mais dans l'ensemble, cela est une jolie découverte, une lecture toute douce à savourer au coin du feu.