Le Loup des Cordeliers
Henri Loevenbruck2019

16.5

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?

UN ENQUÊTEUR REDOUTABLE

Une fresque magistrale des premiers jours de la révolution

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 621 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782266313575

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benoît Rivillon | Durée : 844 min | ISBN : B089MBY539

2019 Editions XO

Française Langue française | 540 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9782845638754

2019 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | ISBN : 9782845638754

• Clioze Le 07 Novembre 2019 à 18:17
    J'ai adoré !
  • chaton Le 12 Novembre 2019 à 18:52
    Quel livre, quel livre! J'ai tout simplement adoré, c'est extrêmement bien écrit, super bien documenté. Wikipédia m'a bien rendu service pour certains détails. C'est une période très dense de l'Histoire dans lequel nous sommes plongés, avec beaucoup de personnages historiques et c'est tout simplement génial et intéressant. Ce roman, avec cet enquête magique est une réussite en tout points.
  • Steff_bouquine Le 26 Novembre 2019 à 14:04
    Très bon livre historique. On se retrouve plongé au milieu de la révolution, à vivre les complots et la révolte du peuple et à rechercher avec Gabriel le Loup des Cordeliers !
  • Kanchana Le 05 Décembre 2019 à 13:11
    Génial, ce livre m'a remis en mémoire les principaux personnages de la Révolution. Quel talent pour recréer l'atmosphère de l'époque, les rues, les métiers... Odeurs, sons, couleurs, tout y est, on s'y croirait. Et quel final, je ne peux en dire plus.
  • boreals Le 01 Janvier 2020 à 21:09
    Une bonne lecture qui retranscrit à merveille la période de la révolution française, on sent que l'auteur est passionné par le sujet et ça fait plaisir !
  • MSophieBC Le 10 Janvier 2020 à 15:37
    Il n’a pas fallu 3 pages à Henri Loevenbruck pour m’entraîner avec Gabriel Joly au cœur de la révolution française. C’est passionnant, extrêmement bien écrit et, comme toujours, Loevenbruck nous propose un récit addictif et tellement qualitatif. Il est mon Number One. Celui qui occupe le haut de mon podium littéraire. Et, une fois de plus, il marque de son talent cette épopée historique à intrigue
  • LAURALINE79 Le 16 Janvier 2020 à 22:44
    Mon écrivain chouchou a encore réussi un tour de force : cette fois, m'embarquer à l'époque de la Révolution française, que je ne prisais pas, mais qu'il nous fait vivre comme si on y était. Et que l'on comprend tellement mieux avec Gabriel Joly qu'en cours d'histoire quand on a 14 ans !! C'est documenté, la plume est belle et soignée, on vibre avec les personnages. De fait, j'attends la suite !
  • cecile_l Le 26 Février 2020 à 10:05
    Un peu déçue car si le contexte historique est bien retranscrit en revanche le côté intrigue manque vraiment de relief . De plus devoir attendre la suite est toujours frustrant.
  • BUTTLER Le 01 Mars 2020 à 09:50
    Décidément, cet auteur a tout pour plaire… J'ai beaucoup adoré cette histoire. Les mots sont justes, et bien choisis. L'ambiance est magnifiquement décrite. Un peu déçue toutefois de devoir attendre un second tome…
  • Cece44 Le 02 Juillet 2020 à 13:03
    Tres bon roman tant sur le côté historique que sur l'enquête, j'ai rien vu venir, très bien écrit, j'ai complètement ete happer par l'histoire et vivement la suite..
  • Les Lectures de No Le 27 Août 2020 à 10:34
    Quel livre ! J'ai simplement adoré ce roman historique sur fond de Révolution Française empli de suspense. Le roman est vraiment très bien documenté pour la partie historique qui nous amène même à mieux comprendre cette période que pendant les cours d'Histoire de notre scolarité. Jusqu'au bout, l'auteur nous tient en haleine et une fois le livre fini, on n'a qu'une envie: plonger dans le tome 2 !
  • Citron Nobel Le 09 Septembre 2020 à 17:59
    Un travail d'ambiance impressionnant et bien mené, mais une fin très décevante.
  • EmilieDelfosse Le 30 Septembre 2020 à 17:06
    Un livre nous faisant vivre de l'intérieur la révolution française, les complots,... de cette époque. L'enquête menée par Joly arrive en second plan et c'est dommage! On se retrouve avec la vérité sur le loup des cordeliers sans avoir réellement eu le loisir de se demander qui il est. Je lirai la suite mais j'espère que l'intrigue sera au 1er plan cette fois!
  • Bianca lit Le 09 Octobre 2020 à 07:23
    Un excellent polar historique avec une trame policière bien construite, du suspens et un dénouement surprenant D'un point de vue historique c'est très bien documenté et passionnant. Je recommande !
  • Cindol Le 13 Octobre 2020 à 18:12
    1er véritable thriller historique pour moi, et j'ai tout simplement été subjugué par le travail de recherche qu'a dû demander ce roman. 1er d'une longue série car je vais me pencher sur le genre très sérieusement en espérant que mon engouement soit à la hauteur de celui-ci. Passionné par l'histoire tout autant que l'Histoire de ce livre, je ne peux que vous encourager à ouvrir cette perle...
  • Timute Le 17 Octobre 2020 à 11:41
    Une plongée au coeur des rues parisiennes où les révolutionnaires sont sur le point de s'enflammer. On retrouve dans ce roman bien documenté de grandes figures de la révolution, dont Anne-Josèphe Terwagne dont j'ai adoré faire la connaissance. Le reste de l'intrigue ne m'a pas transcendée, la faute à une enquête trop molle. De plus, malgré un début prometteur, le test Bechdel est raté.
  • ReadingIsMagic Le 06 Décembre 2020 à 13:44
    Captivant, du début à la fin !
  • talou61 Le 10 Janvier 2021 à 14:35
    Une enquête non convaincante comportant de grossières erreurs historiques : Mention de Louis-XIV au lieu de Louis-XVI... Des descriptions issues du film "Les années Lumières"... J'aurais apprécié avoir un plan plus précis des déplacements de Lorette dans le Paris sous terrain. J'ai cette impression que son histoire était ficelée et a dû s'adapter pour correspondre à la période de la Révolution...
  • Le renard se livre Le 21 Janvier 2021 à 11:36
    Tres bon polar historique super bien documenté ! Je me suis parfois lassée par moments, ce qui fait que ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une très belle découverte tout de même
  • charlotine Le 28 Janvier 2021 à 14:34
    Je m'attendais à ce que l'enquête sur le loup des Cordeliers occupe plus de place mais en même temps je ne suis pas déçue que ce ne fut pas le cas. J'ai appris tellement chose sur cette période de l'Histoire que j'ai dévoré ce livre qui pour moi était le premier que je lisais de H. Loevenbruck. Une très belle découverte ^^
  • Tortue lectrice Le 17 Mars 2021 à 00:52
    Rahhhhh, mais cette fin ! Demain j'emprunte le tome 2 ! Cette plongée révolutionnaire et tous ces personnages qui m'ont prise par la main m'ont enchantée.
  • lisagiraudtaylor Le 27 Mars 2021 à 06:22
    Malgré le côté un peu léger, des rebondissements faciles, certes mais qui passent, et le magnifique anachronique dans une grotte, la plume de l’auteur est fluide, léger et agréable… Bref j’ai passé un bon moment de lecture et je lirai sans aucun doute le tome 2 mais c’est tout… oui, ce n’est pas la force romanesque et virevoltant de Dumas mais cela se lit.
  • Les lectures de Mymy Le 29 Mai 2021 à 08:01
    Une lecture formidable. C'est une très bonne histoire qui ravira les amateurs de thrillers et d'histoire. Il y a un beau travail de recherche de la part de l'auteur qui retrace avec exactitude les grands événements de la Révolution Française. Lintrigue avec le fameux "Loup des Cordeliers" est top. On ne se doute pas un seul instant de l'identité du tueur. Je lirai le second tome de cette saga.
  • Mickadu72 Le 01 Juin 2021 à 22:34
    Bon roman. Et moi qui ne suis pas féru d'Histoire je me suis laissé happé par cette intrigue et ce contexte.
  • helenoooouuuu Le 17 Juin 2021 à 23:23
    C'était excellent ! Haletant, riche, passionnant, cette plongée au coeur de la Révolution et de cette enquête était trépidante ! Une très bonne découverte !
  • Autumnalys Le 21 Juin 2021 à 11:03
    Un roman d'aventure passionnant qui mêle l'histoire et l'enquête. C'est très prenant et en même temps on apprend plein de choses sur cette période tumultueuse qui est la Révolution française. Vite vite la suite !
  • Bookandfreckles Le 28 Juin 2021 à 20:43
    L'intrigue, la période, les personnages : tout est si bien réalisé ! J'ai adoré les descriptions du Paris de l'époque, de l'ambiance et des personnages si emblématiques. Un régal !
  • Roxymoka Le 18 Juillet 2021 à 15:07
    Lecture un peu ardue, la période de la révolution française ne m’a pas passionnée et l’intrigue est tirée par les cheveux
  • DayOver?No Le 22 Juillet 2021 à 13:50
    J'ai été prise dans ce récit qui a un fond historique marqué. Il y a beaucoup de personnages, mais ils ne sont pas très développés. J'ai aimé me plonger dans la révolution française, moi qui ai peu de connaissances sur le sujet. Le tout reste très naïf mais avec beaucoup de charme. L'enquête est simple. Comme Gabriel, j'ai fermé le livre avec plus de questions que de réponses, vivement le tome 2.
  • Poupimum Le 30 Août 2021 à 10:25
    Un véritable roman historique, de qualité, tel que je n'en avais pas lu depuis longtemps ! Une mine d'infos historiques, une immersion totale dans le Paris de 1789, et en prime une intrigue haletante menant à un final... étonnant ! Je pense toutefois que la lecture peut s'avérer un peu ardue si on ne connaît pas bien la période ; mais si on s'intéresse à la Révolution, c'est un pur régal.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 20:34
    L'auteur a écrit un excellent roman de cape et d'épée ayant pour toile de fond la Révolution. On y croise plein de personnages : pirates, gredins, courtisans, bourgeois, philosophes, écrivains.
  • Oyu Le 15 Novembre 2021 à 17:54
    Un très bon polar, qui nous plonge dans les débuts de la révolution française, et nous y fait croiser des personnages historiques de renom... Avec ce roman très documenté et précis, on prend autant de plaisir à suivre l'intrigue policière qu'à se replonger dans la grande histoire
  • Candide Littéraire Le 11 Janvier 2022 à 19:54
    Un vrai coup de coeur pour ce thriller extrêmement bien écrit, formidablement intéressant et instructif et qui glisse entre les lignes des messages humanistes, bienveillants et même qui distille des réflexions finement amenées sur la condition des femmes à cette époque, mais des femmes en général, en tous temps. Un pur délice :-)
  • melanzan Le 15 Février 2022 à 18:12
    J’ai apprécié l’intrigue et l’ambiance très bien retranscrite de la révolution mais j’ai vraiment trouvé ça long et j’ai lu le dernier tiers en diagonal, dommage je ne lirai probablement pas la suite
  • Angelic Sword Le 19 Février 2022 à 09:07
    Entre historique et enquête, ce livre revient sur la Révolution avec beaucoup de détails sur la période, une ambiance travaillée et des personnages intéressants. L’équilibre entre les deux thèmes est bon malgré quelques longueurs en dernière partie. Pour moi ce n’est pas un thriller addictif mais plutôt un polar historique qui se déguste. La toute fin m’a très agréablement surprise !
  • Kith Le 08 Mars 2022 à 13:59
    Chouette polar historique, qui réussit le bon équilibre entre petite et grande histoire. L'auteur utilise aussi bien des noms connus que des anonymes et sait mener efficacement son récit. L'ambiance révolutionnaire est soignée. Je regrette juste que l'intrigue ne soit pas bouclée (loin de là) au terme du 1er tome : encore une série à suivre et ce n'est pas clairement indiqué...
  • viiviilecture Le 21 Mars 2022 à 10:42
    J'ai bien aimé faire la rencontre de Gabriel Joly et de tous les personnages historiques et fictifs qui peuplent ce roman. J'ai été captivé par la façon dont l'auteur nous relate l'Histoire de France. Son enquête nous sert de fil rouge à travers les prémices de la révolution française. Je l'ai écouté en audio mais parfois j'étais moins attentive. Je continuerai donc la lecture du tome 2 en papier.
  • Parouxco Le 17 Avril 2022 à 19:30
    Très bonne lecture ! Suivre l'enquête de Gabriel Joly en pleine Révolution Française était un réel plaisir. La documentation historique est bien travaillée et j'ai été ravie de redécouvrir certaines figures clés de cette époque. Un peu déçue par une fin légérement prévisible mais le travail de l'Auteur pour nous plonger dans cette période en vaut largemment la peine. Hâte de lire la suite :)
  • • Jessica • Le 27 Avril 2022 à 20:54
    Un véritable film historique sur cette période de la Révolution que je connais trop mal. L'écriture est parfaite, on la sent totalement en accord avec l'époque. Le travail de recherche est énorme également et on sent la passion de l'auteur pour cette période! Une véritable enquête pour démasquer ce Loup des Cordeliers! Tellement passionnant que j'ai déjà réservé le tome 2 à la médiathèque! Zou!
  • Audrey63 Le 12 Juin 2022 à 09:46
    Un auteur du XXIème siècle qui écrit comme un écrivain du XIXème un récit qui se passe au XVIIIème. Un bijou de la littérature française contemporaine.
  • Korydwen Le 14 Juin 2022 à 10:48
    Un livre très documenté. J'ai rarement lu d'aussi brillantes descriptions des événements de 1789. On est emporté dans la tourmente durant à peine quelques semaines. C'est vraiment un plaisir de suivre les aventures de Gabriel le journaliste. Le tome 2 sera bien vite sorti !
  • Lilouhart Le 09 Juillet 2022 à 09:02
    C'était trop bien! Je file lire la suite. Les personnages, le rythme, l'intrigue, etre au coeur des êvements de cette époque, que de plaisir!
  • Loloduf Le 03 Août 2022 à 16:05
    Un bon roman d'aventures dans une France où commence la révolution Française. J'ai trouvé le récit très documenté et j'ai bien compris le contexte et les déclencheurs du 14 juillet 1789. Ce livre devrait être lu en complément du cours d'histoire sur la Révolution. Le héros est très charismatique également et j'ai maintenant hâte de lire la suite.
  • Sabaha Le 05 Novembre 2022 à 20:00
    Roman historique vraiment sympa, avec des personnages fictifs ou non hauts en couleur, une intrigue palpitante et un fond très documenté.
  • Frankie Le 01 Décembre 2022 à 20:47
    Roman historique très agréable à lire où l'auteur alterne l'histoire du jeune Gabriel Joly qui enquête sur un mystérieux justicier et la grand Histoire au moment de la Révolution. Ça se lit très facilement et le tome se termine sur un cliffhanger donnant envie de vite lire le tome 2.
  • Sandrine1705 Le 15 Janvier 2023 à 18:14
    Un polar historique en plein coeur de Paris au moment de la Révolution avec le personnage de Gabriel Joly qui au nom de la vérité devient une sorte de journaliste d'enquête pour trouver le Justicier sanguinaire qui sévit dans les rues. Ca se lit facilement et la fin en cliffhangher donne évidemment envie d'en savoir plus et de lire le tome 2.
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 15:00
    Lecture en demi-teinte pour moi. J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête lié au loup des Cordeliers mais tout le contexte historique, même si je comprends qu'il était vraiment indispensable de situer l'intrigue dans le temps, m'a plutôt ennuyé...
  • Carolivre Le 20 Février 2023 à 09:04
    Un excellent roman historique. J'ai adoré!
  • ncyjms Le 17 Mars 2023 à 13:55
    Un régal qui mélange histoire, chasse aux trésors et enquête policière. La plume est particulièrement plaisante à lire. Le petit plus : une véritable source de connaissances sur la Révolution Française. Je recommande et j'ai hâte de lire la suite.
  • Anne2702 Le 17 Mars 2023 à 19:29
    Henri Lovenbruck est un caméléon de l'écriture. Ici il nous plonge dans un polar historique. Je ne suis pas fan de la période de la révolution. Je me suis un peu perdue dans les personnages. Pour autant ce livre est très bien écrit et je lirai la suite avec plaisir
  • Manuae96 Le 12 Avril 2023 à 20:29
    Romain historique haletant, qui donne envie de découvrir la suite. Je n'ai pas vu venir le dénouement. L'auteur nous plonge parfaitement au coeur de l'histoire et l'accent et mis sur les détails.
  • NadineHlt Le 16 Juillet 2023 à 22:15
    Je n'ai pas aimé la partie sur l'histoire de France, trop compliqué.
  • mjoly Le 30 Août 2023 à 13:21
    Magnifique ! Se laisser emmener dans l'histoire (la grande) en restant au milieu de la petite ET une enquête policière ! Parfait.
  • Lectrice gourmande Le 01 Septembre 2023 à 16:12
    Un peu déçue car le côté de l’intrigue n’est pas assez présente ,il n’y a pas vraiment de relief. Par contre le côté historique est très bien retranscrit et très intéressant. Ça reste une lecture agréable. Je lirais sans aucun doute le tome deux.
  • Lonzine Le 24 Décembre 2023 à 14:30
    À mon avis un Dumas écrit à notre époque. J’ai adoré !