Astérix, tome 38 : La Fille de Vercingétorix
Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo2019

14.7

Escortée par deux chefs arvernes, une mystérieuse adolescente vient d'arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause : au village, on murmure que le père de la visiteuse ne serait autre que... le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia !

2019 Editions Albert René

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9782864973423

• Sissi la guerriere Le 24 Octobre 2019 à 14:26
    Bien mais je préfère les 1eres BD d'Astérix et Obélix
  • Wonderbooks_ Le 24 Octobre 2019 à 14:37
    L'histoire est bonne (comme un Astérix quoi) et les thématiques abordées (conflits intergénérationnels, pollution des océans) permettent à l'album de se mettre toujours plus en phase avec sa nouvelle époque de parution et son nouveau public. Malgré tout, je trouve que la critique manque un peu de subtilité et que la fin est trop simple et mal amenée. Je reste bcp plus attachée aux vieux Astérix.
  • Stellade Le 24 Octobre 2019 à 18:51
    j'ai passé un bon moment avec cette jeune fille . Les répliques sont justes et bien trouvées. J'ai bien ri et apprécié toute cette énergie . Adrénaline donne du pep's. C'est top!!! Je vous la conseille vivement!!! Par Toutatis!!!
  • Vaness M Lire Le 25 Octobre 2019 à 09:50
    Un très bon moment de lecture. L'intrigue est très sympa et j'ai adoré le personnage d' Adrénaline.
  • Pagan Yule Le 25 Octobre 2019 à 12:50
    Même si on n'atteint pas le niveau de Goscinny, j'ai trouvé que cet album relevait le niveau par rapport aux 2 derniers.
  • Wall.ivre Le 25 Octobre 2019 à 21:38
    Très bon tome au rythme enlevé, aux jeux de mots et caricatures sympas, Adrénaline est très chouette, bref le meilleur tome de Ferri/Conrad
  • Lemondestunlivre Le 26 Octobre 2019 à 21:26
    Toujours aussi sympa à lire même si ça change un peu comme ce ne sont plus les mêmes auteur et dessinateur
  • Lectrice du donjon Le 28 Octobre 2019 à 09:45
    C'était sympa, Une nette amélioration avec ces auteurs par rapport à certaines dernière productions sans égaler Goscinny tout de même !
  • Adrichouuu Le 28 Octobre 2019 à 13:12
    J'ai adoré ce tome. Les deux auteurs ont su integerer les problematiques actuelles dans cette BD. Je conseille.
  • Elann Le 28 Octobre 2019 à 22:00
    L'histoire est assez simple et rapidement oubliable mais c'est un chouette tome avec plein de références (pas toujours très subtiles) un peu partout et quelques gags qui fonctionnent bien.
  • kateginger63 Le 29 Octobre 2019 à 15:24
    L'adolescence gauloise malmenée. il manque le souffle, le rythme. J'aurais voulu un peu plus d'intrigue à proprement dit, l'espion est trop vite éliminé, finalement il y a peu de complot. Mais j'attendrais le prochain avec impatience. Je suis une fan de ces irréductibles gaulois.
  • Cofaep Le 30 Octobre 2019 à 05:58
    C'est chouette de présenter de nouveaux personnages dans le village, comme les ados. Mais j'ai trouvé l'intrigue un peu faible. Les nouveaux noms des personnages sont très bons!!
  • Christelle et les livres Le 01 Novembre 2019 à 20:22
    J'ai pas trouvé ça transcendant.
  • belette2911 Le 05 Novembre 2019 à 19:57
    Un bon album ? Oui, on pourrait avoir mieux, mais faudrait faire revenir Goscinny du royaume des morts, lui qui savait raconter beaucoup en peu de planches et rendre des personnages secondaires hyper attachant… Pas un album qui me marquera mais il est bon, malgré tout. J'ai été surprise agréablement.
  • Momochan Le 05 Novembre 2019 à 20:13
    Un peu déçue de ce tome d'Astérix. Malgré quelques bonnes idées (pollution, relation parents/ados etc.), j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, qui ne se passait pas grand chose en fait... mais ça a l'avantage de me donner envie de relire Astérix ^^'
  • Thalie114 Le 11 Novembre 2019 à 19:12
    Des thèmes intéressants dans ce tome où les ados prennent le devant de la scène, mais je reste sur ma faim du point de vue de l'écriture et des touches d'humour.
  • Clé Le 20 Novembre 2019 à 15:30
    Divertissant. J'aime le parti pris d'avoir plus de personnage féminin et libre dans la série. Cependant j'ai déjà oublié l'histoire...
  • Sophie-Chan59 Le 28 Novembre 2019 à 16:42
    Je m'attendais à bien mieux de ce tome, Adrénaline est une gamine chiante qui n'a pas la même profondeur que Goudurix. L'intrigue est facilement oubliable, et pour moi, cela manque de blagues vraiment drôles, malgré tout, c'est une lecture sympathique pour un Astérix. 15.
  • Sir Tomtom Le 30 Novembre 2019 à 13:54
    Je m'attendais à un album plus dense, avec une seconde lecture plus aboutie. A la place, si l'histoire commence bien et est truffée de gags amusants (mais parfois trop "matures"), elle devient vite creuse, simple et semble au final survolée. Le conflit des générations et les temps qui changent sont à peine effleurés. Les dessins sont en revanche impeccables. Au final, c'est un album moyen.
  • manue lit des histoires Le 30 Novembre 2019 à 15:46
    Un Asterix c'est toujours un bon moment pour moi... Il ne faut pas attendre une trame comparable à un roman... ! Mes attentes perso sont satisfaites... Tendresse, nostalgie, gags et jeux de mots... Nostalgie au rdv. J'aime !
  • Une Bulle de fantasy Le 01 Décembre 2019 à 22:35
    Un album d'Astérix moins fouillé, au scénario trop simpliste. Dommage, il y avait une bonne histoire de départ. Mais la fille de Vercingétorix, Adrénaline, est très peu approfondie. Cependant, on retrouve quand même des jeux de mots, bien que parfois moins drôles. Le dessin est quant à lui toujours aussi bien maîtrisé. Un album donc nuancé !
  • LaBiblioDeClauclau Le 02 Décembre 2019 à 21:23
    Une suite très décevante ! L'histoire donne l'impression d'être bâclée. Un ou 2 jeux de mots qui font sourires, mais c'est tout.. Je n'ai pas retrouvé l'esprit "asterix", d'autant plus qu'ils avaient réussi dans leur 3 précédents tomes...
  • tea-books Le 04 Décembre 2019 à 11:11
    Pas le meilleur, l'intrigue est plutôt faible mais l'humour toujours présent.
  • alex.mandy Le 16 Décembre 2019 à 11:31
    Je n'ai pas tout de suite été convaincue par le thème, je trouvais que c'était un peu trop moralisateur. Et puis finalement je m'y suis faite et j'ai bien aimé ce tome.
  • xHyenada Le 16 Décembre 2019 à 14:21
    Avis mitigé, je suis un peu déçue et c'est bien la première fois. J'ai trouvé ce tome bâclé. Malgré tout j'étais contente de retrouver les aventures d'Astérix.
  • Coper Le 23 Décembre 2019 à 21:48
    Même si les premiers tomes de Goscinny et Uderzo restent les meilleurs, j’ai passé un bon moment.
  • Citronnelle03 Le 27 Décembre 2019 à 12:04
    Une jolie BD d'Astérix et Obélix, avec des phrases qui rappellent cruellement l'actualité depuis 2018... Je pense vraiment que cette BD pause des bases de nos difficultés actuelles. Bravo !
  • Demain Le 27 Décembre 2019 à 16:13
    Un bon tome , malgré le fait que Adredaline et Asterix n'ont absolument aucune relation , que la fin est prévisible et que certains perso sont chiants . Ce tome introduit plusieurs personnages sympas , l'adolescence est plutôt bien utilisé et le méchant est charismatique avec un vrai background . Un tome bon mais très perfectible 16.5/20
  • DarkAthena59 Le 05 Janvier 2020 à 17:48
    C'est toujours un plaisir de retrouver Astérix et ses amis, même si ici, exception faite de quelques moments sympathiques, le scénario semble manquer de force et parait un peu simpliste. Dommage.
  • Chocolapin Le 14 Janvier 2020 à 14:55
    Je suis mitigée après cette lecture. Quelques bonnes idées mais présentées avec de gros sabots, je trouve, ce qui gâche un peu le plaisir de lecture.
  • LittleDolls2134 Le 19 Janvier 2020 à 11:05
    j'ai passé un bon moment de lecture. cela faisait tres longtemps que je n'avais lu Asterix.
  • Ray Le 19 Janvier 2020 à 11:36
    Bon tome d'Astérix, le méchant est charismatique , les nouveaux personnages sont sympa et Astérix n'est pas trop énervant .Néanmoins après une bonne introduction , le livre commence à se saturer vers la fin et on regrette qu'Adrénaline ne soit pas autant mis en avant que présageait la couverture . La fin est prévisible au possible mais le tome reste divertissant et sympa quoique trop perfectible .
  • iPee Le 29 Janvier 2020 à 11:31
    C'est pas mal. Les thématiques abordées le sont intelligemment, mais l'aventure globale est bien faiblarde. Graphiquement, rien à redire, tout bon.
  • Aealo Le 25 Février 2020 à 20:11
    Sympathique mais on a déjà des aventures plus prenantes, plus épique que ça... Les textes, les thématiques et les dessins sont top mais ne sauvent malgré tout pas le scénario qui peine à nous emmener...
  • Rascar Capac Le 07 Avril 2020 à 08:25
    Une BD sympa, rien de génial mais un dessin efficace, quelques trouvailles amusantes, une aventure qu'on lit avec plaisir.
  • shawnaandherloveofbooks Le 24 Mai 2020 à 12:55
    J'ai vraiment aimé... Frais et rigolo, ça m'a fait le plus grand bien de lire cette bande dessinée quand ça fait des semaines que je n'ai pas ouvert un seul bouquin.
  • Jonathan RB Le 27 Juillet 2020 à 00:00
    Un bon moment de lecture, entre nostalgie retrouvée et modernité des nouveaux auteurs.
  • Inessss Le 06 Avril 2021 à 14:21
    Un moment de bonheur et de nostalgie, mais j’ai été tout de même un peu déçue au niveau configuration de l’histoire
  • Erazada Le 25 Avril 2021 à 10:04
    Pas transcendant ce tome... Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire...
  • Gaboun Le 11 Juillet 2021 à 15:40
    Le moins bon Astérix.
  • Tachan Le 28 Mars 2022 à 12:56
    Mon album préféré du nouveau duo jusqu'à présent. Je me suis beaucoup amusée lors de cette aventure où ils croquent des ado en mode "peace and love" dans cet univers de guerriers gaulois. Les jeux de mots étaient top, l'aventure entraînante. Je regrette juste les nombreux nota bene qui alourdissent la lecture à force et ne sont plus drôles passé un moment.
  • KeSkiSpaS Le 26 Juin 2022 à 13:02
    Lecture plaisir! J'adore
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 22:21
    Beaucoup de jeux de mots, une version plus ado, c'était drôle même si ce n'est pas mon préféré, je l'ai peut-être trouvé un peu plus lourd que les autres, mais la bataille est toujours là et on se prend toujours au jeu même si la fin était un peu prévisible.
  • Arthur C Le 15 Juin 2023 à 00:03
    Intrigue faible. Nouveau persos lourdingues. Les fils des deux ennemis jurés étaient à Lutèce pendant plus de 30 tomes d'affilée et veulent chacun apprendre le métier de l'autre. Quelle coïncidence troublante.
  • DelSL Le 18 Novembre 2023 à 19:57
    Un très bon tome : il est bien rythmé, l'intrigue comporte plusieurs fils, on y retrouve plusieurs gimmicks de la série, quelques vrais références civilisationnelles, et les jeux de mots sont bien placés. Même si je n'ai pas tout aimé dans cet album, il fait honneur à la série initiale. 18/20
  • Oceaneca Le 07 Mars 2024 à 11:32
    Ferri et Conrad signent ici leur tome le plus réussi et abouti. La jeunesse gauloise fait entendre sa voix avec une jeune héroïne intéressante avec du caractère au sein d’une aventure maritime très agréable.