Le Nouveau
Keigo Higashino2012

16.4

Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cœur de Tokyo, Kaga Kyochiro enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitudes, il s'interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c'est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime.
Le maître incontesté du polar japonais est de retour avec un magistral roman à tiroirs.

Titre original : Shinzanmono (2012)

2023 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 330 pages | ISBN : 9782330176440

2021 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 313 pages | Format : ePub | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 978-2330176440

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sophie REFLE | 336 pages | Sortie : 1er juin 2021 | ISBN : 9782330151959

2019 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 9780349143620

• belette2911 Le 20 Août 2021 à 18:49
    Un roman policier brillant, qui casse les habitudes, qui fuck la narration linéaire habituelle, qui prend le lecteur à rebrousse-poil, afin de lui faire vivre une autre expérience d’enquête. Brillant et intelligent, cette enquête à tiroirs. Au moins, on révolutionne le polar et on jette aux orties le Colonel Moutarde et son sempiternel chandelier.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Novembre 2021 à 09:13
    Dans ce roman, l’enquête est secondaire et la découverte du quartier et de certaines de ses boutiques est au premier plan. C’est pourquoi chaque partie du roman porte le nom d’une boutique et d’un personnage. Et chaque partie est en elle-même une enquête dans l’enquête : de petits détails sont expliqués et mis au jour.
  • herbierlitteraire Le 30 Octobre 2022 à 21:03
    Une fois de plus: conquise ! J'ai adoré les différents points de vue type "chaque chose en son temps et à sa place" . Un origami, une construction hors du commun qui nous plonge complètement dans ce quartier et cette enquête qui se perfectionne à chaque avancée!
  • miss.acacia Le 20 Mai 2023 à 18:42
    De manière adroite et délicate, Keigo Higashino fait voler en éclats tous les codes du roman policier avec une construction qui emprunte aux mangas "slice of life", et un détective empathique et positionné en arrière plan. L'ensemble dégage une douceur surprenante.
  • Amerof Le 08 Août 2023 à 16:44
    Une construction originale pour ce roman policier japonais. Une construction similaire à un roman chorale mais chaque chapitre nous amène à découvrir un pan de la vie de la victime avec les éventuels alibis ou motifs de chaque personnage intervenant au cours de l’histoire. Et il faudra attendre la toute fin pour comprendre le pourquoi du comment.
  • Dévoreur de Books Le 11 Janvier 2024 à 15:43
    Un polar au rythme plutôt lent qui s'attache à de nombreux détails. Nous suivons le Nouveau dans son enquête qu'il mène en rassemblant progressivement les pièces de ce puzzle...
  • Stellawithkanelbulle_ Le 13 Février 2024 à 19:35
    La construction du roman est très originale, on résout l'énigme au fur et à mesure en voyagant dans le quartier, via des petites tranches de vie des différents habitants, qui sont les personnages principaux le temps d'un chapitre. J'ai beaucoup aimé
  • Prissy Le 23 Février 2024 à 10:34
    Quelques longueurs mais une construction intéressante qui prend son temps.