La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos
Christelle Dabos2019

Saga La Passe-miroir Terminée

16.5

Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?

2021 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 669 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782075160940

2021 Editions Folio

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782072937248

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 566 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782075148207

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Clotilde Seille | Durée : 990 min | Sortie : 6 avril 2020 | ISBN : 978-2075093866

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 565 pages | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : 9782075093866

2019 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 565 pages | Format : AZW | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : B0815CPD89

2019 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 565 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075093903

• Chess Le 28 Novembre 2019 à 22:42
    Je ne réalise pas que c'est fini. Déjà. C'est trop tôt !!! Une saga marquante, magnifique et bouleversante. À lire absolument !
  • Madame Ratou Le 30 Novembre 2019 à 14:33
    Un dernier tome complexe et magistral qui nous prouve, une énième fois, que le talent de Christelle Dabos est incomparable. Durant toute ma lecture je me suis posé des questions, je me demandais où j'allais, je ne comprenais rien. Mais la fin (même si elle m'a frustrée) m'a convaincue : la passe-miroir est une saga époustouflante, extraordinaire, et tout ce que vous voulez. Encore un coup de cœur.
  • miss.acacia Le 01 Décembre 2019 à 07:53
    Complexe oui, époustouflant, maîtrisé, toujours aussi bien écrit. Dans ce dernier tome, l'auteure semble nous balader pour en fait nous amener au terme de cette saga intelligemment. La fin, un peu ouverte et frustrante, m'a autant déçue qu'épatée. Un conseil : lisez la saga d'une traite ou relisez les livres précédents car rien n'est laissé à la facilité ici. J'ai aimé... un peu plus que cela même
  • la_chasse_eaux_livres Le 01 Décembre 2019 à 14:02
    Un lecteur sait qu'il vient de terminer une excellente saga quand il referme le dernier tome épuisé, vibrant d'émotions et changé. On a la sensation d'être un peu orphelin, un peu grandit et marquée, marquée par les mots de l'auteur. C'est les larmes aux yeux et le coeur plein d'espoir pour l'avenir de ce monde et de ces personnages que je referme les pages de cette merveilleuse saga.
  • lenadlcruz Le 01 Décembre 2019 à 16:21
    J’ai le cœur brisé et comblé à la fois. J’ai eu si peur d’être déçue, mais il n’en est rien. Toutes les bonnes choses ont une fin, celle de la Passe-Miroir est fantastique.
  • Naolla Le 01 Décembre 2019 à 17:26
    Et bien voilà c'est bel et bien terminé. Quel beau voyage à travers ce monde si original. Christelle Dabos est un génie, sa plume est inégalable. J'ai versé ma larme... Merci pour toutes ces émotions que nous aura fait vivre toute cette belle clique.
  • Wonderbooks_ Le 01 Décembre 2019 à 17:47
    Ça y est... C'est la fin ! Il va me falloir du temps, oui ! Du temps pour digérer toutes ces réponses aux questions, toutes ces intrigues... Mais aussi du temps pour me détacher de cet univers et de ces personnages que j'affectionne tant. Et puis cette fin, mon dieu ! J'ai versé ma petite larme... Mais bon, l'histoire de la Passe-Miroir peut avant tout continuer dans la tête de ses lecteurs.
  • DraikoPinpix Le 01 Décembre 2019 à 22:45
    Un dernier tome foisonnant de folie, de complexité et d'imagination. J'ai aimé toutes ces révélations que j'attendais et cette fin est juste ce qu'il fallait, même si je suis triste. Ophélie et Thorn sont à jamais gravés dans mon cœur et je les adore toujours autant dans ce dernier opus !
  • LaBibliodeLu Le 02 Décembre 2019 à 17:25
    Ce dernier opus est... Exaltant. Excitant. Et émotionnellement très fort, surtout la toute dernière partie, après la découverte de la clé ultime du mystère. J'ai pleuré 3 fois, à la lecture. Pour dire. C'est remarquablement bien maitrîsé. Chapeau bas l'artiste. Sur ce, je retourne en PLS.
  • Valkyries_daughter Le 03 Décembre 2019 à 11:24
    Je ne réalise pas que c'est déjà finis. Nous avons enfin toutes les réponses à nos questions, dans un rythme effréné. Je sais d'avance qu'il mériterait une relecture pour mieux comprendre toutes ces informations. La fin est surprenante, elle me laisse un côté doux amer. Je ne sais pas si je suis déçue ou pas... ça va être très difficile de passer à autre chose tant cette saga est bouleversante.
  • Estelle0405 Le 03 Décembre 2019 à 15:42
    Un dernier tome dévoré en 2 jours ! Je suis extrêmement triste de dire au revoir à la passe miroir.. Mais ce tome conclu la série de belle manière. On ne s'y ennuie à aucun moment, que d'aventures et de rebondissements !! La fin me chiffonne un peu sur un détail et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi :p Excellent roman néanmoins
  • padanlaru_ Le 04 Décembre 2019 à 10:07
    Et voilà, c'est fini... J'ai adoré ce dernier tome. Pleins de rebondissements, de révélations, et d'action. La fin m'a brisé le cœur, je ne m'attendais pas à ça. Et tout ces personnages, cet univers, Ophelie, Thorn, tout ça va me manquer. Profondément. Merci à l'auteur pour m'avoir fait autant rêver sur une saga littéraire.
  • totorosworld Le 06 Décembre 2019 à 01:24
    Je vais aller à contre-courant des autres avis: comme tout le monde, j’adore la saga, mais ce dernier tome m’a déçue. J’en attendais autre chose, j’espérais de voir développés certains aspects qui sont à peine évoqués, d’autres moins intéressants le sont bien trop, et les réponses apportées par l’auteure ne m’ont pas convaincue... Je ressors triste car j’attendais beaucoup de ce livre :(
  • Yuzu Le 06 Décembre 2019 à 11:48
    La complexité de l'histoire m'a époustouflée ! Heureusement que j'avais relu les autres tomes avant ! Qu'elle belle saga. Christelle Dabos maîtrise l'art des mots... Et un peu plus que cela même. La fin qui m'a d'abord frustrée au final quand on y pense est juste parfaite.
  • Alexselivre Le 07 Décembre 2019 à 01:06
    Trop long, trop brouillon, trop répétitif, trop confus... si le troisième tome m'avait déjà largement fait décrocher de cette saga ô combien chère à mon cœur, ce dernier opus n'aura pas su réparer cette déchirure. Je suis restée sur ma faim, beaucoup d'éléments ont été oubliés, d'autres trop facilement mobilisés... Bref, les deux premiers tomes resteront définitivement mes favoris.
  • Puratipasu Le 07 Décembre 2019 à 21:09
    Bon bon bon, c'est fini, j'ai pleuré car c'est fini. J'ai un peu d'amertume mais j'ai vraiment accroché du début à la fin. C'était puissant, intelligent et très fort. J'aurai peut-être préféré d'autres dynamiques mais j'ai savouré ce tome et je salue le travail d'écriture énorme qui a été accompli.
  • Une passion des mots Le 08 Décembre 2019 à 09:53
    Un dernier tome plein de larmes et de vide de mon côté, une page qui se tourne et une saga qui se referme, malgré le fait que je sache qu'elle restera à jamais dans mon cœur et que je la relirai. Ce dernier livre a conclu magnifiquement cette saga et toutes mes craintes du début ont été dissipé. J'ai adoré, du début à la fin, et je ne cesserai jamais de le dire : lisez cette merveille.
  • marine_livraddict Le 08 Décembre 2019 à 15:20
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis déçue et pas déçue à la fois. J'ai même un sentiment inachevé sur certains points. J'ai trouvé ce quatrième tome très compliqué à comprendre, à suivre et il me faudra une relecture pour bien tout assimiler. Ce dernier tome, même s'il répond à toutes nos questions, n'a pas exaucé toutes mes attentes. Mais la saga dans sa globalité est un coup de coeur! <3
  • Nessa Wilou Le 08 Décembre 2019 à 15:29
    Je viens de refermer la toute dernière page de ce quatrième tome, la dernière page de la passe-miroir. Des larmes coulent car c'est la fin d'une saga extraordinaire ! Ce dernier tome cependant a été pour moi le plus complexe des 4. Trop d'informations sur certaines choses et pas assez je trouve sur d'autres. Malgré tout cette saga restera une fabuleuse découverte ! Merci Christelle Dabos.
  • Entre deux lignes Le 09 Décembre 2019 à 09:37
    Une merveilleuse saga qui se termine, pas de la manière dont je l'aurai espéré, mais tout de même avec talent. La Passe-miroir fait désormais partie de mon top 3 des sagas préférées. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai eu peur et j'ai vibré aux côtés d'Ophélie et Thorn, durant ces quatre merveilleux tomes.
  • Soppy Le 10 Décembre 2019 à 08:00
    Je suis malheureusement passé à côté de beaucoup trop de choses dans ce dernier tome. On répond à nos questions, mais alors de quelle manière?? Durant plusieurs chapitres à la fin, j'étais complètement perdue je ne comprenais juste pas ce qu'il se passait. Je vais me refaire une relecture complète pour pour percevoir toutes les subtilités que j'ai laissé passer
  • LesFantasydAmanda Le 10 Décembre 2019 à 11:00
    Oui, La Tempête des Échos est un chef-d'oeuvre, même si une fois encore Christelle Dabos m'a surprise au-delà de ce que je croyais possible. Ce dernier volet est une avalanche de révélations et d'émotions.
  • manue lit des histoires Le 10 Décembre 2019 à 20:22
    C'est avec peine que je rédige ce commentaire... Peinée car déçue ! Mes attentes étaient élevées... Chacun des tomes précédants m'ont ravie... Pas le 4. Les rebondissements sont alambiquées. La destiné de certains personnages se clos de manière tantot hâtive tantôt ubuesque. Je garde un joli souvenir livresque de la saga mais pas d'apotheose finale.
  • Justinator Le 10 Décembre 2019 à 21:59
    Un dernier tome encore plus complexe, parfois ardu mais toujours aussi créatif, surprenant et unique. Je suis à la fois heureuse et triste de terminer cette saga, qui restera à jamais une de mes préférées. Merci Christelle Dabos pour ces quatre volumes grandioses. Ophélie, Thorn, et les autres resteront dans mon cœur.
  • Leslielivraddict Le 10 Décembre 2019 à 23:31
    Dommage que certains personnages ont été négligés ... on attendait tellement plus suite aux développements de ceux ci durant les 3 premiers tomes ! Un peu frustrée de cette fin qui laisse penser à une suite. Bien que j’aime cette saga, ce 4 ème tome me laisse comme Un goût amer
  • Bruit de Pluie Le 11 Décembre 2019 à 23:11
    Je comprends pourquoi certains ont été frustrés, j'ai trouvé ça un peu brouillon moi aussi, j'aurais aimé qu'il y ait un tome d'après, mais je me rends compte de la pression énorme qui a pesé sur les épaules de Christelle Dabos lors de l'écriture de ce tome, tout le travail, et tout ce que je ressens maintenant c'est de la gratitude. Pour cette histoire, pour ces personnages, cet univers. Merci.
  • ReineFlo Le 16 Décembre 2019 à 10:27
    J'ai aimé ce tome mais pas autant que les deux premiers. J'ai davantage apprécié la fin qui ouvre la porte à tant d'imagination de la part du lecteur que les premières pages de ce dernier tome où j'avais l'impression de tourner un peu en rond. Roman complexe mais intelligent, il me faudrait une relecture pour dénouer complétement tous les réponses. Merci à l'auteure pour cette saga de qualité !
  • Shinae Le 17 Décembre 2019 à 00:13
    Même si cette saga reste un énorme coup de cœur, les trois premiers sont géniaux. Le dernier en revanche je sais pas trop, un peu compliqué à suivre, j'ai pas forcément tout compris. Je pense qu'il aurait fallut en faire deux plutôt qu'un dernier pour mieux détailler et mieux suivre. Je reste du coup sur ma toute fin, que je n'ai pas trop comprise d'ailleurs .. je recommande tout de même !!!
  • PastelCoeuR Le 17 Décembre 2019 à 00:24
    Un tome 4 de qualité sur certains plans mais tellement prise de tête sur d'autres ! On a la sensation d'être en permanence perdus et on est jamais sûr de tout comprendre (je ne le suis toujours pas d'ailleurs). Toutes les réponses dans un seul tome c'est trop dense à mon goût surtout quand on rajoute en plus des questions au fur et à mesure ! Une fin un peu trop précipitée pour moi malheureusement
  • Anna1976 Le 17 Décembre 2019 à 17:15
    Dès le début, j'ai retrouvé l'écriture de Christelle Dabos qui nous emporte dans un univers riche et surprenant. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Malgré tout, ce tome aura été marqué, pour moi, par une énorme frustration même si c'est vrai qu'il répond enfin à de nombreuses questions. J'ai trouvé le scénario très complexe et j'avoue ne pas avoir tout compris. Une grosse déception pour moi.
  • MyBelovedFairyTales Le 17 Décembre 2019 à 22:42
    Un dernier tome qui clôt cette époustouflante aventure dans une symbiose d'émotions ! Absolument sublime ! Bravo à Christelle Dabos pour nous avoir enchantés du début à la fin de cette merveilleuse saga !
  • EldyG Le 20 Décembre 2019 à 11:37
    En soit ce tome est très bon, ça enchaîne les situations et moi j'ai trouvé que tout était bien expliqué. MAIS... ce n'est pas ce que j'aurais voulu, j'aurais aimé plus de Thorn, plus de drames, plus de pouvoirs familiaux, plus de nouvelles arches, beaucoup plus de présences de personnages que j'adore comme Berenilde, Archibald etc... Du coup j'ai un goût amer de frustration.
  • Savon Le 21 Décembre 2019 à 15:12
    Un dernier tome qui conclue cette série extraordinaire. Une fin complexe (j'ai pris mon temps pour lire ce volume) et qui m'a bien fait cogiter. J'aurais aimé quelque chose de plus tendre. Les personnages et l'univers vont drôlement me manquer.
  • Pyrrha Le 21 Décembre 2019 à 22:03
    Il faut s'accrocher pour tout comprendre et ne pas se perdre mais il n'y a aucun mal à s'y plonger totalement dedans. Dernier tome à la hauteur de mes espérances malgré quelques regrets concernant les personnages du Pôle et la toute fin. C'était une saga magnifique et je la relirai et conseillerai encore et encore! C'est fini...
  • Line_Clare Le 22 Décembre 2019 à 11:01
    Ophélie et Thorn forment désormais, et pour toujours, l'un de mes couples favoris. Néanmoins, après lecture de 4 tomes issus d'un imaginaire formidable et autre que le mien, je vis comme un abandon ce choix de l'auteure consistant, après quelques soudaines et terrassantes révélations, à me laisser seule inventer ma propre conclusion. Grande déception. Un peu plus que cela, même.
  • Je lis donc je suis Le 24 Décembre 2019 à 16:24
    Un dernier tome qui me laisse un goût amer. Le coeur lourd. L'incapacité de le noter, de résumer mon avis... Qu'en penser ? J'espère que le temps m'aidera à accepter et comprendre cette conclusion qui marque un si grand fossé avec les romans précédents.
  • hazelreadings Le 25 Décembre 2019 à 13:07
    Tant de sentiments cohabitent en moi après la lecture de ce tome final: tristesse, admiration, attachement et frustration. Si j'aurais apprécié personnellement une fin à peine différente, je ne peux que m'incliner devant le chef-d'œuvre qu'est cette saga, d'une complexité, d'une poésie et d'une intensité comme aucune autre. Je m'en rappellerai toute ma vie.
  • dominolivre Le 25 Décembre 2019 à 14:51
    Waouh gros coup de coeur
  • Citronnelle03 Le 27 Décembre 2019 à 11:59
    Un fin fabuleuse dont on ne s'attends vraiment pas. L'auteur nous emmène à travers différentes pistes, et nous avons de cesse d'aller de rebondissement en rebondissement. Ce roman est juste une pépite, comme toute la saga, d'ailleurs! Quand j'ai refermé les pages, mon chéri ma dit : Alors ? J'étais partagée entre : Wahou et : Non ! Je lui ai répondu : ça laisse un goût : doux-amer. SAGA GENIALE
  • Zelouims Le 27 Décembre 2019 à 14:45
    Mon deuil de cette saga durera longtemps et l'histoire continue de se raconter dans ma tête pour conjurer cette fin et imaginer tous les dénouements possibles. Cette saga est un chef-d'oeuvre que je ferai lire au même titre qu'Harry Potter à mes enfants si jamais j'en ai ! Une seule envie en refermant ce dernier tome : relire les trois premiers pour en saisir toute leur richesse.
  • Mariongeo Le 28 Décembre 2019 à 18:01
    Cette conclusion était beaucoup trop complexe, un peu fouillie. Malgré tout, c'est le coeur serré que je dis au revoir à cette incroyable saga.
  • AppleCokes Read Le 30 Décembre 2019 à 13:38
    C'est le dernier livre que je lirais cette année. Je suis abasourdie, épatée, brisée, soufflée. J'ai déjà envie de relire tous les tomes pour me replonger dans cette histoire fantastique. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, je viens de tourner la dernière page et trop de choses s'emmêlent en moi. Quelle aventure merveilleuse.
  • Kiatoulu Le 30 Décembre 2019 à 22:59
    Un tome magistral, mon tome préféré. Je trouve que l'autrice montre enfin toute l'étendue de son talent. Toutes les pièces s'assemblent, on a toutes les réponses. J'ai envie de tout relire à la lumière de ces révélations. La saga prend une toute autre dimension avec ce tome je trouve. Splendide!
  • TitVal Le 30 Décembre 2019 à 23:44
    Comme beaucoup je referme ce 4eme avec un goût doux et amer. J’ai eu du mal à tout comprendre et la fin le laisse songeuse! Mais j’ai passé un très agréable liement avec tous ces personnages. Une relecture complète s’impose pour mieux comprendre certains passages des tomes précédents.
  • Okoloveslife Le 31 Décembre 2019 à 11:23
    Les trop nombreuses explications m'ont perdue... J'ai eu du mal à finir ce livre au début parce que je ne voulais pas quitter les personnages puis parce que les révélations prennent une trop de place au détriments de certains persos ou actions... La série aurait mérité un tome de plus... Je suis déçue que cette série se termine ainsi...
  • l'enchanteresselectrice Le 31 Décembre 2019 à 14:36
    Déception. Peut-être trop d'attentes aussi. Les 3/4 du livre m'ont fortement plu, le reste pas du tout. Je trouve les explications tirées par les cheveux sous couvert de rebondissements, un peu léger pour moi. Des personnages qui ont fait la force des trois premiers tomes sont peu présents et mal exploités. C'est un gâchis de terminer sur une telle fin, très à contre-courant, sonnant faux.
  • AliFantasque Le 01 Janvier 2020 à 16:43
    La conclusion de cette saga m'a laissée circonspecte. La fin sonne très juste mais j'ai cherché vainement, tout au long de ce tome, à ressentir une émotion ou à comprendre les révélations parfois trop alambiquées. Je pense que l'univers de Christelle Dabos va bien au-delà de l'histoire d'Ophélie et Thorn et qu'elle a voulu tout concentrer dans cet ultime volet, d'où une impression de fouillis.
  • Chocolapin Le 02 Janvier 2020 à 19:41
    Une fin agréable à lire et vraiment prenante. En revanche certaines explications sont un peu alambiquées. Je reste un peu interrogative.
  • Trafalgar Andrea Le 03 Janvier 2020 à 13:38
    Ce tome est surprenant. Je ne m'attendais pas du tout a cela, mais j'ai grandement apprécié ma lecture ! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Par contre, souvent j'ai été un peu perdu dans les explications et les secrets, bloquée dans l'entre-deux finalement. La fin est belle, un peu triste aussi et pleine d'espoir. En tout cas cette saga reste un coup de cœur, et un peu plus que cela, même.
  • Baboushka Le 04 Janvier 2020 à 14:37
    Le livre à peine fermé, et c'est déjà le vide ! Quelle saga ! L'histoire a pris une tournure étonnante, certaines explications restent confuses mais le tout est cohérent et je ne suis pas du tout déçue par la fin proposée. A lire et relire!
  • YseraKiriel Le 05 Janvier 2020 à 18:44
    Magistral. Cette saga est incroyable. J'avais mal à la poitrine lorsque j'ai refermé le livre, remplie d'émotions contradictoires. Je vais avoir du mal à sortir de cet univers, à quitter les personnages, d'autant que je n'ai pas dû saisir tous les éléments tellement certains étaient compliqués à intégrer... J'aime cette saga à l'infini. Un peu plus que cela, même.
  • Truite Le 05 Janvier 2020 à 21:07
    Wow. Cette saga touche au chef d'oeuvre. D'un univers qui paraissait au départ simple, on arrive à une monde d'une complexité sans égal. Je me suis senti emporté par l'intensité et la qualité de l'intrigue et de l'histoire. Il a du grandiose dans la Passe-Miroir, du grandiose dans sa fin.
  • Tido.do Le 06 Janvier 2020 à 01:43
    C'est un dernier tome foisonnant et tellement riche ! L'univers de l'auteure touche enfin à son apothéose, c'est une belle saga intense et complexe. Je reste mitigée quant à cette fin même si très poétique. Très heureuse de l'avoir découverte et suivie jusqu'au bout.
  • Bookdebo Le 06 Janvier 2020 à 13:49
    Un dernier tome complexe par rapport aux autres, une grosse partie du livre tourne autour du même sujet et je suis un peu déçu que certaines personnes et certaines choses soit un peu passées aux oubliettes. C.est dur de se dire que c'est la fin surtout quand on adoré la saga. Un énorme merci à Christelle Dabos de nous avoir fait découvrir l'univers de la passe miroir !
  • Manon2o Le 06 Janvier 2020 à 16:11
    Un très bon dernier tome. Christelle Dabos a créé un univers tenant du génie tant il est immersif et dense. Elle a mené son intrigue jusqu’au bout, aussi complexe soit elle, et rien que pour ça je suis profondément admirative. Malgré tout, il m’a manqué quelque chose. Les personnages et leurs relations m’ont parues étrangement fades. Et, je ne sais pas. Je reste perplexe face à cette fin.
  • Sabaha Le 08 Janvier 2020 à 11:12
    Un sacré final qui prend le temps de s'étirer sur 500 pages réservant jusqu'au bout des surprises et des rebondissements. Il n'y a pas de doute, on est sur une saga aboutie, originale et vraiment palpitante.
  • Lenouilletouille Le 09 Janvier 2020 à 08:50
    Voilà la fin d'une saga epoustouflante... jusqu'a la dernière ligne il ne s'est rien produit de ce que j'espérais. Du coup une fin absolument frustrante dans mon cas. Ouverte, donc avec la possibilité de laisser son imagination conclure comme bon lui semble... Mais tout de même. J'ai ris, j'ai pleuré avec cette saga. Je vais mettre un temps avant de lire autre chose, je suis en deuil de celui-ci.
  • Lepandarouxquilit Le 10 Janvier 2020 à 16:15
    Ce dernier tome comble toutes mes attentes vis-à-vis des questions soulevées pendant la saga. L'action qui se déploie ne nous épargne pas, on frémit et on vibre avec les personnages. Tout est bien ficelé, et avoir relu la saga depuis le début avant celui-ci m'a permis de bien saisir toute la complexité de l'univers qui se révèle enfin à nous. Et cette fin m'a beaucoup plu !
  • Amélise Le 12 Janvier 2020 à 13:25
    Décue est le premier mot qui me vient. L'intrigue est confuse, trop d'éléments métaphysiques trop de longueurs, des personnages abandonnés. Thorn ne sert à rien, Victoire aussi. Les passages sur Arc en Terre n'apportent rien…..Bref ce n'est pas ce que j'attendais.
  • Metreya Le 12 Janvier 2020 à 16:49
    Quelle déception ! Un dernier tome totalement ennuyeux. Où est passé le charme des deux premiers volumes ? Où sont passés tous les personnages qui faisaient le sel de la saga ? Et quand on veut écrire un roman philosophique on le fait avec plus d'intelligence ! C'est confus, ennuyeux au possible, j'ai dû m'accrocher pour terminer.
  • Aurore62128 Le 12 Janvier 2020 à 19:20
    Deception pour ce 4eme et dernier tome ... j'avais deja aimé moins le tome 3 car il y a vraiment une grosse difference entre les 2premiers et les 2 derniers tomes ... Je n'ai pas compris ou allait l'auteur, trop de longueurs et une fin tellement frustrante .... quel dommage !
  • Larisa Papier Le 13 Janvier 2020 à 20:13
    Un dernier tome très dense, avec beaucoup de révélations ( et il en fallait!). Ce tome est très axé sur la psychologie des personnages, qui sont merveilleux de complexité et qui ont vraiment été superbement développés par l'auteure. Le livre est presque psychédélique par moments... Une belle fin pour cette très belle saga.
  • Llhyn Le 15 Janvier 2020 à 09:12
    Rien que d'y repenser, j'en ai encore des frissons. Le sentiment de danger et d'urgence est omniprésent dans ce tome. Christelle Dabos ne ménage pas le lecteur, ni les personnages. J'ai complétement été prise dans cet engrenage fou et si parfois j'étais un peu perdue dans mes conjectures et les indices laissés, à l'instar des personnages, tout fait sens à la fin. Coup de cœur... Encore!
  • Sephora_nvs Le 15 Janvier 2020 à 23:16
    Les 150 premières pages ont été très compliquées pour ma part; oublie de beaucoup de détails du T3 + des longueurs L'arrivée a l'observatoir m'a complètement transporter pour me perdre encore dans les énigmes de cet univers Les deux derniers tiers ont été prenant, la fin est elle douce amère. Heureuse d'avoir fini, triste de quitter des personnages très touchants J'y reviendrais très certainement!
  • Chaudronpastel Le 16 Janvier 2020 à 09:11
    Ce dernier tome est beaucoup plus sombre que les trois premiers. L'intrigue, le suspens, le nombre d'informations (complexes, qui plus est) sont d'une intensité folle. Je sors de cette lecture bouleversée, émue, avec un sentiment d'impuissance et d'injustice comme j'en ai rarement ressenti. Pour toujours, l'univers de La Passe-Miroir restera en mon cœur (brisé).
  • latornadedespages Le 16 Janvier 2020 à 13:49
    Final d'une saga que j'ai adoré. Suivre les aventures d'Ophélie va beaucoup me manquer. J'ai adoré cette héroïne qui sortait totalement de l'ordinaire. Ce dernier tome clos à merveille cet univers si incroyable. L'auteure a fait un travail grandiose sur ses 4 livres en développant un univers de plus en plus fascinant. La fin reste très ouverte, j'espérerai toujours une suite!
  • JillHarper Le 19 Janvier 2020 à 01:04
    Un dernier tome bien plus complexe, parfois trop pour moi, qu’il me faudra relire. Une écriture somptueuses, innovante. Un rythme haletant, des révélations à foison. Et un final aussi choquant que bouleversant. Rien ne s’est passé comme je le croyais - et l’espérais. Et c’est tant mieux. C’était une lecture difficile, douloureuse, mais incroyable à la fois. Une expérience à part entière.
  • AesaStrange Le 19 Janvier 2020 à 09:52
    Très déçue par ce dernier volet. Je m'attendais à mieux. Des parties techniques trop compliquées et des côtés un peu absurdes ne m'a pas du tout fait plonger dans l'histoire. Comme une impression que l'autrice part dans tous les sens, c'est difficile à suivre. C'est dommage j'ai adoré les 3 premiers tomes.
  • Cyoule6o Le 19 Janvier 2020 à 12:39
    J'ai le cœur brisé, je suis extrêmement déçue par ce dernier opus ... Trop de longueurs, trop de descriptions qui ne servent à rien, des personnages passés limite sous silence.. J'ai mis énormément de temps à le lire, Je suis dégoûtée. Je m'attendais à beaucoup mieux. Un couple chouchou et un univers qui me manqueront tout de même !
  • Arya Heldowin Le 19 Janvier 2020 à 22:34
    Très décue par ce tome dont j'espérais beaucoup. Une intrigue qui devient beaucoup trop compliquée. On ne prend pas de plaisir a la lecture et c'est dommage! Des "révélations" qui n'en sont pas réellement, des personnages comme Victoire qui semblent centraux pour au final être presque inutiles, une fin en demie teinte, bref c'est raté pour moi. Je suis passée a coté de ce livre.
  • Helene Sousou Le 20 Janvier 2020 à 11:06
    Wahou, tellement triste que ce soit la fin de cette saga. Je comprend la frustration de certain mais voilà c'est le choix de l'autrice. Je relirais cette saga avec grand plaisir
  • Alex Braus Le 20 Janvier 2020 à 20:05
    C'est avec quelques larmes que je dis adieu à cette merveilleuse histoire et l'incroyable Ophélie.
  • Kawaii_readings Le 20 Janvier 2020 à 23:48
    Je suis tellement triste de quitter cette merveilleuse saga qui fut une extraordinaire découverte ! J'ai été extrêmement surprise par ce dernier tome, je ne m'attendais pas du tout aux réponses apportées sur l'intrigue. Même si je suis un peu déçu du destin final de certains personnages, la fin reste très belle et je me rassure en me disant qu'il reste aussi un peu de place pour l'imagination ;)
  • Cyhireath Le 21 Janvier 2020 à 12:42
    Non, non, non, NON. Ça ne peut pas être la fin. Donnez-moi autre chose, ne serait-ce qu'un tout petit épilogue de rien du tout, une petite phrase, un petit mot... quelle douce amertume. Christelle Dabos nous a offert une oeuvre superbe, faîtes de petits défauts, de grands moments, de personnages uniques et d'une fin heureuse, mais pas trop. Merci. Merci.
  • LoutreDeBibliotheque Le 21 Janvier 2020 à 21:23
    Une joie de retrouver tous les personnages ainsi que cet univers si particulier qui m'a transportée dès les premières pages du tome 1. L'originalité a été et demeure le gros point fort de cette saga. Je n'avais jamais connu un univers pareil et je trouve l'histoire époustouflante de détails et d'intelligence. Petit bémol, il m'a fallu un moment pour me remettre dans l'histoire.
  • Le-fil-des-pages Le 23 Janvier 2020 à 01:02
    Un tome aussi formidable que décevant.. Dur de savoir ce que j'en pense vraiment. Heureuse de retrouver mes personnages et l'univers formidable de la Passe-miroir, mais ce tome reste très complexe. La fin m'a frustrée, j'ai gardé un sentiment d'inachevé. J'applaudis tout de même le talent de Dabos qui déborde d'imagination et qui a crée un merveilleux univers. Ils vons tous me manquer !
  • So Bouquine Le 25 Janvier 2020 à 09:58
    Grosse déception pour moi. Une histoire complexe pas vraiment plaisir. Des personnes secondaires complètement oubliés. Malgré tout une fin qui me convient. Mais vraiment déçue par rapport au 2 premiers tomes que j'avais adoré.
  • NOOSTIE Le 26 Janvier 2020 à 02:19
    Fini il y a une bonne semaine maintenant, j'ai encore du mal à me faire un avis clair sur ce dernier tome... Assez complexe (ça méritera certainement une relecture à l'avenir) mais un agréable moment pour moi tout de même. La toute toute fin me semble assez frustrante... Respectons le choix de l'auteur qui a démontré un talent certain à travers cette saga ! Je laisse encore "décanter" ce livre...
  • La petite Bibliotheque Le 26 Janvier 2020 à 19:10
    J'ai vraiment été déçue de ce tome, la fin franchement je ne m'attendais pas à ça, j'ai attendu presque deux ans pour avoir un fin pareil, pour faire ça, fallait rester à trois tome et pas plus, car ici je n'ai pas tout compris dans l'histoire, un tome très complexe, je trouve ça dommage pour une fin de saga. J'ai aimé les trois premier mais le dernier je suis très déçue.
  • Alice Neverland Le 26 Janvier 2020 à 19:33
    J’ai fermé ce livre aussi soulagée que désappointée. Soulagée, car, à partir d’un moment, je subissais ma lecture, et j’avais simplement envie de passer à autre chose. Désappointée, car je suis tellement en adoration devant les trois premiers tomes que je m’en veux, je m’en veux tellement de ne pas avoir compris ce que Christelle Dabos cherchait à nous dévoiler.
  • nalicou Le 26 Janvier 2020 à 19:41
    Je suis très déçue de ce tome, enfin plutôt de moi-même car je le sais, je suis totalement passée à côté de ce livre. Je ne peux que conseiller de relire les tomes précédents afin de ne pas se retrouver aussi largué que moi, et j'espère redonner une chance à ce tome plus tard (lors d'une relecture de toute la saga), mais cette lecture a été très difficile pour moi...
  • Kahlan dAirain Le 26 Janvier 2020 à 22:04
    Une grande et merveilleuse saga qu'il faudra définitivement que je relise d'une traite un jour. Je partage avec bcp ce sentiment de doux-amer avec ce tome qui change radicalement des autres. La plume est toujours aussi belle mais l'histoire bien complexe. Ce n'est pas la fin que j'aurai souhaité mais elle est telle que l'auteur l'a choisie. Il m'aurait suffit d'un sourire d'une certaine personne…
  • MzelCla Le 27 Janvier 2020 à 08:13
    Contre toute attente, j'ai mis beaucoup de temps à lire ce tome. Il est vrai qu'il est complexe & que j'étais souvent perdue, j'avais un peu de mal à reprendre ma lecture. Je ne suis tout de même pas totalement déçue car j'ai dévoré les 100 dernières pages. Cette fin ne me dérange pas plus que ça. Je garderai un bon souvenir de cette saga & je la recommande
  • Ada Le 27 Janvier 2020 à 14:33
    Un tome que je trouve vraiment complexe pour de jeunes ados, il y a un gouffre entre celui-ci et les trois premiers. Un défaut que je ne peux pas dévoiler comme ça sans en dire trop... L'histoire est vraiment intéressante, mais il y a des choses trop alambiquées selon moi.
  • Adelijoan Le 27 Janvier 2020 à 22:41
    Un très bon 4e tome bien que plus sombre et plus complexe que les précédents. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le rythme et les explications qui se découvrent au fur et à mesure des pages. Il est certes dense mais clôt cette saga de manière cohérente. Merci pour les aventures de ces personnages et cet univers attachants.
  • Nhow Le 28 Janvier 2020 à 11:19
    Tome beaucoup plus complexe que les précédents. Après avoir dévoré toute la saga, j'ai en revanche été décue par la fin. Même si cela se termine de manière cohérente j'ai été déçue de cette fin trop ouverte à mon goût et de certaines longueurs (voulues) dans le récit. J'aurais aimé qu'Ophélie soit moins isolée également. Mais une plume toujours aussi belle et agréable à lire. Un univers <3
  • Mreadbooks Le 28 Janvier 2020 à 11:31
    Merci Mme. Dabos pour ce merveilleux voyage et pour ce monde qu’il m’a été difficile de quitter. C’était grandiose et je sais déjà qu’Ophélie et Thorn vont me manquer...un peu plus que cela,même.
  • Lea Passion Lecture Le 28 Janvier 2020 à 15:43
    Je... J'ai pas les mots, vraiment, la point final de cette saga est vraiment dingue. Jusqu'au bout, jusqu'au dernier moment on est tenu en haleine, c'est un véritable chef d’œuvre. La plume de l'autrice est vraiment folle. Je sais que certains n'ont pas accroché et je peux le comprendre. Mais pour ma part, j'ai juste adoré cette façon d'écrire, j'ai plongé tête la première dans cet univers 1/2
  • AmelieWithAnE Le 31 Janvier 2020 à 11:06
    J'ai dans l'ensemble bien aimé ce dernier opus mais j'ai tout de même une préférence pour les deux premiers. Néanmoins, j'ai apprécié l'idée qu'exploite l'auteure autour du phénomène d'échos. Un peu déçue que Thorn n'ait pas eu autant d'apparitions qu'escomptées.. Concernant la fin, bien qu'elle soit difficile à accepter, elle est cohérente avec le reste des évènements. Une saga originale ++++++++
  • Metehera Le 31 Janvier 2020 à 16:09
    J’ai passé un très bon moment avec ce dernier tome qu’à ma grande surprise je n’ai pas dévoré en 24h mais que j’ai fait trainer parce que je ne voulais pas finir la saga. La plume de l’autrice est toujours aussi bonne (travaillée, fluide et accessible). J’ai vraiment adoré retrouver tous les personnages, en particulier Ophélie et Thorn, que l’autrice à réussie à rendre très attachants...
  • Little Lotus Le 02 Février 2020 à 11:33
    Ce tome a été le plus vibrant d'émotions. L'urgence était présente (de sauver les arches, de connaître la fin) et j'ai été fébrile tout le long de cette lecture. Les tests à l'observatoire m'ont vraiment rendue nauséeuse. Certaines explications, certains endroits sont survenus de telle manière que j'en garde une impression floue, peu convaincue. Cependant, je conserverai 1/2
  • Louiz Le 02 Février 2020 à 15:47
    Wow, je me suis tellement ennuyée à partir de la moitié de ce dernier tome. J’ai totalement détesté. Quel dommage... oh la la j’en suis mal tellement j’ai vraiment passé un mauvais moment. Les trois premiers tomes étaient si bien...
  • Poulp Le 03 Février 2020 à 07:58
    J'ai adoré le tome 1 et 2, le 3 un peu moins mais je voulais tellement connaitre la suite des aventures d'Ophelie et de Thorn. Je suis un peu déçue, c'est très complexe et un peu trop perché par moment. Il y a quelques longueurs, et certains éléments de résolution sortent un peu de nul part ou sont mal amenés. Ca reste une belle saga. Par contre le résumé des tomes précédents manquait cruellement.
  • AmySunday Le 03 Février 2020 à 16:05
    Ce tome est complètement à l'opposé des 3 premiers. Autant je trouvais que les tomes d'avant étaient souvent un peu long, avec Ophélie qui se laissait souvent faire autant ce dernier tome ne nous laisse pas souffler, on passe de rebondissements en rebondissements et moi j'ai adoré ça ! C'est vrai que c'était par moment compliqué à comprendre mais je pense que c'est le tome que j'ai préféré lire
  • Lytensiah Le 03 Février 2020 à 22:34
    Un ultime tome qui m'a conquise. J'ai eu le regret de tourné la dernière page mais ce livre-ci ne m'a aucunement déçue. Le rythme était enivrant et soutenu, les personnages que l'on suit depuis si longtemps, n'avaient pas finit de nous surprendre ! C'est une grandiose saga qui tire sa révérence avec grâce.
  • MaisouiManon Le 04 Février 2020 à 11:26
    J’ai toujours un sentiment étrange quand je termine une saga qui m’a marqué. J’ai tellement aimé l’évolution d’Ophélie, ainsi que celle des autres personnages mais je ne veux rien dévoiler. Si au début je tournais les pages doucement pour ne pas la terminer j’ai dévoré le dernier tiers.
  • anto13 Le 16 Février 2020 à 12:05
    Ce dernier tome me laisse un sentiment d'inachevé. J'ai la sensation que l'auteur n'a pas su maîtriser complètement son intrigue si bien que les justifications en sont devenues inutilement complexes. Les révélations s'enchaînent sans grand impact à cause de cette confusion qui s'étire tout au long du roman. L'auteur aurait du se concentrer sur le derrière et non le derrière derrière.
  • Isa De la Montalay Le 16 Février 2020 à 18:53
    Un très beau final. On ne peut s'empêcher d'espérer une suite ;-)
  • yunaa Le 18 Février 2020 à 21:32
    Les tomes 1 et 2 sont deux vrais gros coup de cœur, le 3eme était un peu en dessous mais sa va mais se tome 4 quel déception je ne comprend pas ou a voulu aller l'auteur trop de complication pour pas grand chose au finale cest vraiment dommage
  • LumLum Le 19 Février 2020 à 10:29
    Je m'attendais qu'à une chose en lisant ce tome: être déçue. Et pour le coup, il ne m'a pas déçu sur ce fait. La fin est banale et bien trop classique. Cette saga était si originale à ses débuts. Malheureusement sa fin n'en a pas été digne. Enfin bref le déclin à débuté au troisième tome. Je retiendrai donc principalement les deux premiers où l'action se passe au pôle.
  • Nagigi Le 19 Février 2020 à 17:14
    Un dernier tome qui ne m'a déçu. Alors évidemment, la tournure que prennent les événements et la fin ouverte ne laisse pas indifférent mais pour moi ça n'enlève rien de la superbe de cette sage. Je quitte Ophélie, Thorn, Archibald, Renard, Bérénilde et tous ces autres avec beaucoup de tristesse et d'émotion. Une sage à laquelle je reviendrai encore et encore sans aucuns doutes
  • Kimicollections Le 24 Février 2020 à 15:56
    A force de voir tellement d'avis plus que mitigés sur la fin de cette saga que je chérie, j'ai eu quelque peu les chocottes. Mais je ne pouvais pas rester bêtement ainsi alors j'ai sauté le pas ! Même si je suis une anti-fin ouverte, celle-ci ne m'a absolument pas gênée, je l'ai même trouvée poétique. J'en reste sans voix de me dire que je ne retrouverai plus Ophélie et Thorn, mes précieux...
  • Sejini Bun Le 27 Février 2020 à 20:10
    Ultime volet de la saga... Les questions ont leur réponse, l'intrigue se dénoue... et je reste mitigée. Je l'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. Plein de rebondissements, beaucoup d'émotions. Un petit je ne sais quoi qui ne va pas concernant la fin, cependant. Mais un joli tome pour clore cette histoire merveilleuse.
  • Mnnlch Le 28 Février 2020 à 10:38
    Certes, je ne m'attendais pas à ça avec ce quatrième tome & j'ai parfois été un peu perdue dans ma lecture, mais quand même, quel final magistral! L'univers est très complexe & heureusement que j'ai relu les tomes précédents avant de lire celui-ci. C'est avec beaucoup de tristesse que je quitte cet univers & ses personnages tant aimés. J'ai aimé la fin aussi, contrairement à beaucoup.
  • Lumina33 Le 28 Février 2020 à 13:42
    Un très bon quatrième tome ! Les explications de l’intrigue, très complexes, sont heureusement révélées petit à petit. Je n’ai pas du tout senti arriver la scène finale, ni ressenti le blues de fin de série, tellement les faits arrivent progressivement. J’ai hâte de lire les prochaines œuvres de Christelle Dabos (et en même temps je redoute la déception, tellement elle a mis la barre haute !)
  • Le boudoir livresque Le 01 Mars 2020 à 19:13
    Difficile de mettre une note à ce dernier tome qui fut une lecture très compliquée pour moi... je l'ai trouvé tour à tour confus, plat, long, et par endroits je retrouvais la plume et l'univers avec plaisir dans de brefs passages... La fin m'a plu contrairement à beaucoup de monde. Je suis heureuse d'avoir lu cette série même si ce dernier opus est bien en dessous des autres !
  • Morrigan Le 02 Mars 2020 à 22:23
    Dernier tome intéressant. J'ai bien aimé la conclusion même si j'aurais préféré avoir plus d'explications par rapport au déroulement des évènements. En effet tout n'est pas clair dans ma tête. Mais ça reste un bon livre malgré tout.
  • phine3dd Le 06 Mars 2020 à 06:40
    Comme pour tout fin de saga, on se sent forcément un peu ailleurs, un peu orphelin. Effectivement je regrette un petit peu de ne pas avoir découvert d'autres arches et pouvoirs familiaux, de ne pas avoir découvert les esprits de famille avec tous leurs souvenirs. Mais rien ne peut enlever la saveur de tout cet univers si particulier. Un plaisir d'avoir franchi tous ces miroirs.
  • Ritw Le 07 Mars 2020 à 08:54
    Malgré quelques longueurs, une certaine complexité et un peu de déception face à un univers à peine exploré à travers cette saga, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui conclut La Passe-Miroir à merveille selon moi. Et contrairement à beaucoup d'autres, la fin ouverte ne m'a absolument pas dérangée !
  • Nasturtium Le 07 Mars 2020 à 16:44
    Un peu déçue de ce tome, que je trouve moins bon que les autres : Des révélations qui arrivent d'un coup, parfois trop complexes … Et une fin trop ouverte à mon goût . Cependant j'ai aimé la saga dans sa globalité et je suis triste de laisser tout ces personnages!
  • Camliou Le 17 Mars 2020 à 18:48
    Le dernier tome d'une saga n'est, en général, pas mon préféré. Les mystères finissent par être résolus, les personnages achèvent leur développement et l'intrigue doit trouver sa fin. Le dénouement est très riche et complexe mais absolument pas décevant. J'ai beaucoup aimé ce tome même si la fin m'a laissée bien mélancolique. Difficile de dire au revoir à ces personnages et cet univers si riche.
  • croqueusedepages Le 18 Mars 2020 à 18:35
    Après deux tomes sublimes et un troisième plutôt moyen, le quatrième a été une réelle déception pour moi. L'histoire d'amour, qui m'avait beaucoup plus, est complètement bâclée pour se concentrer sur une histoire de métaphysique. Ce roman passe son temps à tenter de nous faire comprendre le pourquoi du comment et finalement on ne comprend plus rien.
  • LesUniversdeMary Le 22 Mars 2020 à 10:02
    Encore une fois j'ai adoré, l'écriture est tellement addictive. Mais ce dernier tome sera celui que j'aime le moins parce qu'il est plus sombre que les trois précédents.
  • Millecabibliotheca Le 22 Mars 2020 à 16:24
    20/20 non seulement pour ce tome mais également pour cette saga ! L'auteure grâce à sa superbe plume a su créer un univers incroyable et complexe (j'ai relu plusieurs fois la fin car prise dans l'action, il m'arrivait d'être un peu perdue). J'ai hâte à l'avenir de tous les relire pour comprendre toute la logique et les détails de ce monde fantastique ! Aussi j'ai adoré CHAQUE personnage !
  • Ahtnamas Le 22 Mars 2020 à 18:44
    Les derniers mots, du dernier chapitre a réussi à arracher des larmes. Peut-être parce que j'ai découvert la saga complètement, sans attente, mais enchainer les tomes m'as entrée de tout mon corps dans le miroir des arches et je suis si heureuse et triste d'en ressortir. Je n'attends plus que de les relire.
  • Miyuki_ Le 26 Mars 2020 à 15:03
    Waouh. Quelle fin en apothéose, quel suspense et quelle maîtrise. Je me sens un peu vide à l'idée de laisser Ophélie, cette histoire, cet univers derrière moi. Mais je suis enchantée par cette histoire qui, tome après tome, m'a mis des étoiles et des larmes pleins les yeux. Et qui m'a fait rire aussi. Tu me manqueras la Passe-Miroir.
  • EmilieDelfosse Le 29 Mars 2020 à 16:55
    J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Ophélie et Thorn dans ce dernier tome. L'auteure s'est cependant perdue en chemin dans un monde qui m'a semblé fort éloigné de l'histoire de départ et la fin me laisse perplexe... Un tome supplémentaire ne serait pas de trop!
  • LouiseMS Le 29 Mars 2020 à 17:42
    J'ai trouvé ce tome légèrement plus laborieux à lire que les autres, l'histoire a du mal à avancer à un moment… Malgré tout, une conclusion géniale à une série tout aussi géniale. Le tome 3 reste mon favori, mais tous sont incroyables et cette série devrait tomber dans toutes les mains <3
  • Sir Tomtom Le 29 Mars 2020 à 19:16
    Mais quel final grandiose ! Les réponses aux intrigues sont toutes données et se révèlent surprenantes, même si j'ai eu un peu de mal à comprendre certains détails et concepts abstraits. Je dois dire que, par rapport aux précédents tomes, je me suis senti moins dépaysé, la faute à une atmosphère étouffante dont j'aurais apprécié me sortir de temps à autre en en vivant les "à-côtés". Belle fin.
  • Frankie Le 30 Mars 2020 à 19:35
    Assez mitigée sur ce dernier tome que j'ai mis trois semaines à lire. De belles choses mais trop d'autres laissées de côté (comme Victoire) et surtout un galimatias mystico-philosophique laborieux (alors que l'idée de base était intéressante) et une fin plus que frustrante.
  • Letmetaleyou Le 06 Avril 2020 à 18:09
    Un tome compliqué à appréhender : je recommande une relecture des tomes précédents avant de l’attaquer ! Malgré tout, il m’a emportée. L’univers est toujours aussi abouti et fascinant, il prend une nouvelle tournure mais qui n’est pas sans m’en déplaire. J’ai été ravie de retrouver les personnages. Cependant, j’ai trouvé certains un peu délaissés, dommage. Mais c’est une saga que je recommande !
  • Ma Lecturothèque Le 08 Avril 2020 à 14:10
    Ce quatrième tome conclut merveilleusement bien la saga de La Passe-miroir. Il y a de l’émotion, de l’action, toujours de l’extraordinaire, une évolution des personnages et du récit qui fait sens… Et le texte, qui se lit et se regarde grâce à une écriture très belle mais sans fioritures poisseuses, est vraiment superbe.
  • Axelanne Le 12 Avril 2020 à 17:49
    J'au eu peur au début car j'ai eu beaucoup de mal à le commencer (je me souvenais plus de ce qui s'était passé avant :) )mais à la fin je pouvais plus le lâcher. Merveilleux roman et merveilleuse saga qui vont être compliqués à surpasser.
  • CaroKnout Le 14 Avril 2020 à 11:08
    Bon bah j'ai adoré ! Ce tome est complexe et du coup très riche et hyper bien ficelé ! Jsuis triste de quitter cet univers mais ravie de l'avoir connu :)
  • Timute Le 14 Avril 2020 à 22:22
    Ce que j'ai aimé dans la Passe-Miroir : l'univers riche, plein de pouvoirs fascinants et de personnages attachants. Dans ce dernier tome, j'ai perdu le fil de ce qui me plaisait (les destinées "secondaires") pour plonger dans une enquête alambiquée qui s'étire sur de nombreuses pages mais à un train d'enfer. Braqué trop fort pour mes goûts personnels, mais ça reste à mes yeux une magnifique saga.
  • Laurana3 Le 16 Avril 2020 à 18:21
    Un univers unique en son genre qui redéfinit les codes notamment au niveau des personnages. Humains et imparfaits, ils ont une réelle texture et c est cela qui les rend attachants. Un suspense haletant et un mystère bien mené jusqu'à la fin!
  • plumes_parchemins_dencre Le 18 Avril 2020 à 21:25
    Je ressors satisfaite par cette fin mais avec encore beaucoup d’interrogations. L’intrigue est riche mais beaucoup trop complexe. Je n’ai pas tout compris aux échos et à la corne d’abondance. J’ai été perdue pendant 80% du temps. Les autres personnages sont totalement mis de côté, ils manquent cruellement à l’histoire. Ce tome est bourré de longueurs... Je garde only le tome 1 et 2 en mémoire
  • Nituti Le 19 Avril 2020 à 17:59
    Quelle fin ! Je n’ai jamais lu un livre pareil… Merci Christelle Dabos.
  • Maiwen Le 20 Avril 2020 à 15:47
    C’est une saga intense qui se termine. Très triste de l’avoir finie et en même temps heureuse de l’avoir découverte. La Passe-Miroir restera une de mes saga préférées.
  • Nik'talope Ka Oh Le 22 Avril 2020 à 20:11
    L'intrigue a enfin une conclusion, très complexe et qui m'a perdue durant quelques pages (pas plus de 5, mais quand même). Je m'attendais à quelque chose de gros, mais alors là, j'étais complètement à coté de mes pompes ! La boucle est bouclée pour Ophélie et tous les autres, mais pas sans quelques larmes. Des révélations sont faites, des retrouvailles et des sacrifices, ça va me manquer...
  • Rose Nymphea Le 23 Avril 2020 à 10:19
    Une saga que j'adore, et c'est toujours aussi prenant ! J'ai aimé ma lecture mais j'ai trouvé le roman un peu dense, et compliqué par moments (richesse intéressante mais qui aurait peut-être mérité d'être répartie en deux tomes ? ). En tout cas, la fin de cette série est emplie d'émotion, après avoir tourné la page sur tous les héros qu'on a si longtemps suivi...
  • lemillefeuilles Le 25 Avril 2020 à 12:01
    Ce dernier volume aura su me tenir en haleine, captivée par l'histoire qui prenait de l'ampleur... au point que je sois parfois perdue dans ma lecture ! Cette série est très dense, très complète, je ne me suis ennuyée à aucun moment, même si j'ai trouvé ce roman un peu brouillon parfois... Et la fin ouverte m'a plu, j'ai trouvé ça osé et réussi !
  • Melora Le 27 Avril 2020 à 13:41
    Comme beaucoup de monde je pense, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, tant l'intrigue était trop dense et complexe à mon goût. L'univers crée par l'autrice est toutefois réellement d'une grande richesse et possède plusieurs niveaux de lecture. La fin est, je suppose, conforme aux souhaits de Mme Dabos.
  • Mellie Le 27 Avril 2020 à 19:09
    J'ai pris mon temps pour relire (écouter) les trois premiers tomes, cela me paraissait nécessaire, et j'ai savouré tranquillement ce dernier volume. C'était passionnant, complexe, certes, mais c'est ce qui fait toute toute la richesse et la profondeur de cet univers. Je quitte à regret les personnages, et je relirai volontiers la Passe-Miroir. En bref, j'ai aimé. Un peu plus que cela, même ;)
  • Sweetcloud14 Le 29 Avril 2020 à 11:21
    L'apogée de la série ! Une fin à la hauteur de mes attentes. Un dénouement précis, logique mais aussi parfaitement inattendu. Un livre que j'ai dévoré en deux jours à peine !
  • Marinette Le 30 Avril 2020 à 08:02
    Qui dit dernier tome, dit combat final. Certains passages m'ont donné des frissons ! L'autrice prend le temps de nous faire appréhender toutes les révélations au même rythme qu'Ophélie remet toutes les pièces du puzzle en place. Une fin digne de cet univers complètement dingue, qui se révèle toujours aussi bien approfondi et maîtrisé par Christelle Dabos.
  • LittleGuizmo Le 04 Mai 2020 à 00:20
    Je viens tout juste de finir ce livre et... mon dieu mon cœur bas encore la chamade de ces 150 dernières pages avalé d'une traite. C'est une saga coup de cœur, j'ai adoré, tout à son importance, tout s’emboîte, c'est parfait. Il y a tellement de personnage façonné minutieusement qui ont tous leur importance. Le seul bémol est qu'il y a souvent des longueurs dans les descriptions.
  • chacaille Le 04 Mai 2020 à 07:58
    Une très belle conclusion à cette saga. Un tome qui m'aura dérouté tout au long de sa lecture. Parfois en bien, parfois en moins bien. L'ensemble est très bon, malgré quelques aspects qui m'ont dérangé, comme les longueurs, la complexité des explications ou l'absence des personnages secondaires. Cette saga m'aura tout de même marqué. Et le style d'écriture de Christelle Dabos est juste fantastique
  • Jabberthereader Le 04 Mai 2020 à 14:41
    Une sacré claque. Je n'arrive toujours pas à savoir ce que je dois ressentir après avoir terminé ce dernier tome. Toujours est-il que j'ai hâte de voir ce que Christelle Dabos nous réserve pour la suite de ses écrits !
  • Premiers_Chapitres Le 07 Mai 2020 à 22:07
    Je n'étais pas une grande fan de la saga mais j'ai fini par me laisser convaincre au fil des tomes. Mais ce tome-ci... Je ne sais même pas comment expliquer à quel point il m'a déçu. J'en attendais peut être beaucoup mais j'ai trouvé que les révélations étaient tirées par les cheveux et très précipitées surtout sur la fin du roman. Et la toute fin ? Non, je ne suis absolument pas d'accord :(
  • Elann Le 08 Mai 2020 à 11:07
    Un tome que j'ai trouvé tout à fait dans la continuité des précédents, c'est-à-dire que j'ai passé un très bon moment et je suis content d'avoir eu la conclusion de toute cette histoire. Bien sûr, il a fallu abandonner plein de pistes (voire plein de personnages) pour nous donner cette fin mais ce sera peut-être l'occasion d'écrire, un jour, d'autres livres dans cet univers. :p
  • ai-kiou Le 08 Mai 2020 à 15:59
    D'une profondeur et d'une complexité jubilatoire ! je ne pensai pas possible qu'un cerveau puisse avoir une telle imagination ! le meilleur tome de la saga à mon sens.
  • Bookiwistiti Le 09 Mai 2020 à 13:16
    J'ai préféré ce tome aux 3 autres malgré la longueur qui reste persistante à mon goût. J'ai malgré tout passé un bon moment à lire cette saga mais je reste sur ma faim... Par contre, j'ai beaucoup aimé cette fin qui est totalement différente de ce qu'on aurait pu imaginer !
  • La_Plume_du_Lac Le 09 Mai 2020 à 20:55
    Je finis cette saga avec beaucoup d'émotion et de nostalgie. Ca y est c'est fini... Christelle Dabos a su m'emmener dans son univers fantastique et merveilleux. J'ai adoré suivre les aventures d'Ophélie. Bien que ce Tome IV soit un peu compliqué, il est fascinant et le dénouement est juste prodigieux ! Je recommande vivement ces lectures. Hâte de découvrir un nouveau roman de cette auteure !
  • Unelecture-millesétoiles Le 10 Mai 2020 à 02:09
    La fin était très longue. Pendant plus de la moitié du roman je me posais un tas de questions et je me demandais où allait l'histoire. Je suis très étonnée des vérités sur Dieu, l'Autre, et le reste dont je ne parlerai pas. Bouleversée mais contente denfin savoir ! La fin est brutale et inatendue pour certains personnages.
  • Les Lectures d'Erza Le 10 Mai 2020 à 18:21
    Un dernier tome qui clôt magistralement une saga incroyable. La plume de Christelle Dabos est toujours aussi sublime et addictive. Je me suis laissé emporter par cette histoire dès l'instant où j'ai tourné la première page. Rien n'est facile et l'auteure nous emmène les yeux fermés vers cet ultime dénouement. Ce tome-ci m'a paru un peu plus complexe mais j'ai aimé suivre cette aventure.
  • Arcaalea Le 11 Mai 2020 à 07:21
    Je pense que la saga mérite une relecture pour découvrir à quel point l’auteure a travaillé son intrigue jusqu’aux moindres détails. Je ne sors pas indemne de ce dernier tome.
  • La Liseuse de Papier Le 14 Mai 2020 à 16:38
    J'ai beaucoup aimé cette série qui m'a rabibochée avec le genre fantastique. C'est vrai que ce 4e tome était un peu confus et surchargé d'infos, mais je vais m'amuser à tout relire un de ces jours pour mieux apprécier toutes les subtilités de l'histoire. En sommes, je suis très satisfaite, mais je dois avouer ne pas être une très grande fan des fins ouvertes :) Ça reste une série coup de coeur!
  • Ellyra Le 16 Mai 2020 à 18:47
    Une déception par rapport aux autres tomes je dois l'avouer. Le monde et les personnages ont toujours été le point fort de cette série. Ce dernier livre m'a donné l'impression que ceux-ci étaient laissés de côté au profit d'une intrigue brouillone et plutôt tirée par les cheveux. Cette enquête allant de révélations, à de nouvelles questions pour de nouvelles révélations m'a globalement ennuyée.
  • Camillecture Le 17 Mai 2020 à 09:20
    Contrairement à ce que je pensais je me suis replongée sans aucun problème dans ce 4e tome. Il est beaucoup plus complexe que les précédents. L'univers est toujours aussi dense et original et en fait une saga à part. L'urgence marque ce roman et aura su me maintenir en alerte du début à la fin. J'aurais peut-être aimé que certains personnages soient plus présents. Une saga que je recommande !
  • June Wonderland Le 17 Mai 2020 à 13:11
    Déçue par ce dernier tome. On ne peut enlever à l'autrice sa grande imagination et son talent pour l'écriture, mais j'ai eu un sentiment de brouillon pour ce final. Tout est beaucoup trop abstrait, les réponses sont plus ou moins là et ce tome marque une vraie coupure avec le reste de la saga : univers et personnages sont mis de côté au profit d'une intrigue isolée et difficile à assimiler.
  • LaurenaLJ Le 18 Mai 2020 à 11:30
    Une fin en demi-teinte pour moi, car si j'ai apprécié la résolution de l'histoire et toute l'intelligence de l'univers créé par l'auteur, je me suis malgré cela ennuyée pendant une bonne partie du récit... Mais je retiendrai surtout la grande originalité de cette saga, et mon attachement à ces personnages incroyablement forts et portant si peu conventionnels, que j'aurai aimé connaître davantage.
  • diabline Le 22 Mai 2020 à 11:55
    Un quatrième tome tant attendu mais qui laisse quand même sur notre faim. Certes nous avons les réponses à nos questions, un rapprochement entre nos deux héros et un final très bien mené mais .... c'est quoi cette fin??? Pour moi sa laisse présager une suite.
  • mhcarre Le 27 Mai 2020 à 22:48
    Autant les 3 premiers tomes m'ont transporté autant celui ci me laisse dubitative. Même si jusqu'ici l'univers extravagant et extraordinaire m'avait transporté là j'ai trouvé toutes les explicqtions lourdes et franchement j'ai parfois eu du mal. J'en oublie cette fin qui me déçoit. J'aurai aimé que le personnage de thorn soit plus mis en lumière et apprendre plus sur cet énigmatique personnage.
  • Roscane_prn Le 28 Mai 2020 à 09:56
    Un tome que j'ai trouvé en-dessous des 3 premiers, mais une saga dans son ensemble qui demeure extraordinaire. Je la relirais, c'est une certitude. La fin ouverte me donne l'espoir que C.Dabos écrira peut-être d'autres choses en lien avec cet univers ? J'aimerais tant en apprendre davantage sur d'autres personnages. Un peu plus que cela, même...
  • Charlittéraire Le 08 Juin 2020 à 00:00
    Cette saga est un incroyable voyage littéraire ! Malgré les longueurs et les révélations finales compliquées à comprendre, je n'ai pas été déçue par ce dernier tome. La conclusion est frustrante mais j'aime les fins ouvertes donc cela ne m'a pas dérangée. Ophélie, Thorn et les personnages secondaires vont me manquer ! J'ai déjà hâte de me plonger dans une relecture intensive des quatre tomes :)
  • leslunettesdejenni Le 11 Juin 2020 à 16:10
    Un dernier tome qui fut très difficile à lire et qui m’a complètement perdu. L’univers est très riche et les intrigues tellement complexes que je suis totalement passé à côté de ma lecture. Peut-être que ce tome aurait mérité d’être coupé en deux pour que chaque éléments soit bien développé.
  • EBD Le 12 Juin 2020 à 11:39
    J'ai été déçu de ce dernier tome dans lequel je me suis perdue ... même si la fin s'est accélérée je trouve que le manque de compréhension l'a emporté sur la magie du 1er tome
  • Zalivecture Le 12 Juin 2020 à 18:47
    Ce tome marque la fin d'une saga à l'intrigue complexe et à l'univers riches et original. J'ai adoré la saga les tome 2 et 3 en particulier. Ce dernier tome un peu en dessous des précédent offre néanmoins une fin à la couleur de la saga et je suis pleinement satisfaite de la fin seulement déçue que certains personnages ont été mis de côtés ou pas suffisamment représentés pour cette fin.
  • Charlie :D Le 15 Juin 2020 à 01:22
    Là je pleure parce que c'est fini
  • littleeowyn Le 17 Juin 2020 à 16:10
    Il y a des aspects que j'ai moins aimé et qui m'ont un peu dérangé, mais ça ne change rien au fait que ce tome soit intelligent et bouleversant. C'est une fin logique, même si elle aurait pu être amenée autrement. Je chérirai cette saga toute ma vie.
  • nellyparisienne Le 23 Juin 2020 à 22:46
    Roman long, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé ce dernier tome. j'ai préféré cette intrigue à celle du tome 3, plus d'actions et de rebondissements; Une fin que je n'imaginai pas qui m'a bluffé, top!
  • Souffle Moi Une Histoire Le 27 Juin 2020 à 15:59
    Impressionnant! A aucun moment je ne me suis douté de comment ça aller finir. A chaque nouvelle révélation je me suis demandé où l’histoire aller nous amener. Une saga bluffante. Un vrai coup de cœur. Ophélie et Thorn sont magnifiques dans ce dernier tome. Une fin très intéressante et un message très importants. Bref une saga qu’il faut découvrir...
  • SophieDz Le 02 Juillet 2020 à 22:52
    Un tome qui m'a un peu moins plu que les autres volumes. L'intrigue est parfois très complexe, et la fin, ouverte, a été une petite déception. Néanmoins je suis plutôt contente d'avoir lu cette série de romans, qui est qualitative, et m'a transportée dans un univers ô combien intrigant! J'aurai d'ailleurs aimé découvrir d'autres arches !
  • Weyra Le 07 Juillet 2020 à 16:25
    Une belle conclusion. Je trouve que les critiques ont tendance à reprocher au roman ce qu'il n'est pas plutôt que ce qu'il est.
  • Céops Le 08 Juillet 2020 à 15:31
    Contrairement aux avis que j'ai eus sur cette fin de saga, je l'ai adorée ! J'ai été fascinée jusqu'au bout par ce monde, et les clés de cet univers qu'on nous donne de façon progressive, remettant même en question ce qu'on croyait savoir jusqu'ici... Malgré ces imperfections, je ne suis pas déçue du voyage. Bien au contraire. Un peu plus que cela, même.
  • Tiynuviel Le 14 Juillet 2020 à 16:11
    J'ai un peu moins appréciait ce tome car je m'attendais à plus d'explications et à une fin moins interrogative. Cette saga reste un énorme coup de cœur pour ma part.
  • candylit Le 23 Juillet 2020 à 15:03
    J'ai adoré la saga, mais je n'ai pas du tout été transporté par le dernier tome.
  • Tachan Le 23 Juillet 2020 à 15:38
    Une très belle réussite pour un dernier tome complexe qui nous a emmenés très loin. J'ai adoré les découvertes sur le monde des Arches et des Echos, c'était fascinant et très bien vu. L'aventure est menée tambours battants avec une Ophélie qui a bien grandi. J'ai bcp aimé son couple avec Thorn, ilôt de douceur au milieu de toute cette noirceur. Le final est un peu tiré par les cheveux par contre.
  • Chatauxlivres Le 28 Juillet 2020 à 17:14
    Un dernier tome très brouillon, qui part dans les sens. C'est dommage pour la fin de cette saga.
  • LuluV59 Le 07 Août 2020 à 17:57
    J’ai apprécié ce livre mais moins que les précédents. Les révélations sont énormes, comme d’habitude, mais les informations sont tellement complexes qu’elles empêchent la bonne fluidité de lecture. Un peu déçue de la tournure des événements, mais dans l’ensemble La Passe-Miroir reste une série que j’ai adoré lire, et que je conseille.
  • Fazelle Le 15 Août 2020 à 13:56
    Un dernier tome qui m'a un peu déçu. Je n'ai pas réussi à l'apprécier autant que les 3 premiers. Celui-ci est un peu plus complexe et parfois répétitif. Les révélations ne m'ont pas vraiment convaincue et la fin m'a déplu. Malgré tout ça, ça reste une magnifique saga.
  • Chichinette Le 28 Août 2020 à 11:34
    Me voici à la fin des aventures d'Ophélie et Thorn, un peu déçue par cette fin. Malgré tout, cette saga est magistrale, très travaillée et aboutie. Ce tome est plus complexe, il mériterait une relecture plus attentive pour bien comprendre tout ce que l'autre a mis en place. J'ai trouvé dommage que certains personnages ne soient pas plus présents, mais cette saga reste pour moi un coup de coeur !
  • CroqueBook Le 06 Septembre 2020 à 21:13
    Dernier tome avec beaucoup d'explications et de détails sur l'ancien monde qui ont parfois été complexes à comprendre mais l'histoire reste super. Assez surprise du choix de l'auteure concernant l'avenir d'ophelie et thorn
  • Annafaitsonblog Le 12 Septembre 2020 à 09:56
    Une très belle conclusion à cette saga. Ce dernier tome est dans la même lignée que les 3 premiers. On ne s'ennuie pas, il n'y a pas un moment de répit. Il est plus complexe par contre et je conseille vraiment de prendre le temps de le lire, sans survoler. La fin est aussi magistrale que ce à quoi je m'attendais. Après, je vous avoue être un peu frustrée par la fin concernant Ophélie et Thorn...
  • Charlene0104 Le 13 Septembre 2020 à 23:34
    En finissant ce dernier tome j’ai eu un pincement au cœur. Christelle Dabos m’a accompagnée pendant des heures, elle m’a fait vibrer, rêver, voyager, sourire, réfléchir... Et je n’avais aucune envie de m’arrêter à ce dernier tome, malgré que toutes les bonnes choses ont une fin. J’ai l’impression de me retrouver démunis comme quand nous finissons une bonne série.
  • Mariannek Le 22 Septembre 2020 à 20:05
    En tournant la dernier page de cette saga, j'ai eu un sentiment d'inachevé. J'ai adoré ce tome et tous les autres mais la fin ouverte m'a déçue. Il reste tellement de choses à dire, tellement à découvrir dans cet univers. Au final nous ne rencontrons que 5 esprits de familles et seulement 4 arches sont explorées et c'est incroyablement dommage.
  • nisnis Le 05 Octobre 2020 à 09:50
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome... dommage pour une bonne série.
  • Rena Le 10 Octobre 2020 à 16:14
    Un dernier tome haletant, où je reprenais difficilement ma respiration. Une fin emplie de révélations tourbillonnantes dont je peine à me défaire. Je me sens partagée par cette fin ouverte, frustrée par tout ce que cet univers a encore à offrir. Une saga incroyable, dotée d'une imagination débordante et d'un monde dont je voudrais découvrir encore tant de choses.
  • helenoooouuuu Le 14 Octobre 2020 à 09:35
    Difficile de me forger une opinion précise sur ce tome tant il est particulier. L'évolution entre le premier et ce dernier tome est si impressionnante qu'elle peut décontenancer... Pour ma part, j'ai parfois été perdue dans toute cette métaphysique, et par le rythme inégal du roman. Reste que je ne peux imaginer de fin différente à cette saga.
  • Christelle-19 Le 21 Octobre 2020 à 08:44
    Un quatrième tome plus difficile que les autres car encore plus complexe. L'intrigue est compliquée et les réponses sont livrées de manière alambiquées. Personnellement j'ai aimé cette fin. C'est audacieux, c'est logique aussi. Bref encore un beau voyage avec Christelle Dabos. Une saga vraiment hors du commun. À relire pour que tout s'imbrique.
  • JusteJulia Le 03 Novembre 2020 à 02:19
    Ce tome est d'une complexité ! J'ai coulé sous ce flot d'informations, de révélations, de questions. & comme je ne comprenais pas, je sautais des passages... De grosses longueurs et une intrigue centrée sur Ophélie en dépit des autres personnages secondaires. & pourtant, après avoir regardé plusieurs théories, c'est du génie ! Encore de nombreux points d'ombre quant au rôle que jouait [suite]
  • Reika Le 11 Novembre 2020 à 11:41
    J'ai pas tout compris le final, mais j'ai quand même adorée. Je suis tellement frustrée par la fin ! Pas de réponse, que de l'espoir ????
  • TiteRin Le 24 Novembre 2020 à 13:29
    Alors, je ne sais pas si c’est parce que je m’étais fait spoilée la fin, ou si c’est devenu trop brouillon pour moi, mais je suis arrivée relativement péniblement au bout de ce quatrième tome. Cela étant dit, j’aime l’audace de cette fin, et cette saga était formidable.
  • Callysse Le 01 Décembre 2020 à 13:21
    Compte tenu des avis que j'avais lu, je m'attendais à pire. Mais honnêtement, j'ai bien aimé ce dernier tome de la saga qui répond à l'essentiel des questions tout en me surprenant sur certains points. Je regrette juste la fin (mais là c'est mon coeur d'artichaud qui parle) et le fait que le roman soit trop autocentré sur Ophélie. Quel dommage d'avoir laissé si peu de place aux autres personnages.
  • Chrystel Le 08 Décembre 2020 à 17:45
    Totalement déboussolé, mon annimisme en a pris un gros coup. Je me sens désordonné, aimante, triste, en colère, et positivement tourné vers ce miroir, en espérant que de l'autre côté tout se passe pour le mieux. Qu'ils sente ma fierté d'avoir eu la chance de les connaîtrent. Grace a Christelle je ne verrai plus les miroirs de la même façons, maintenant que je connais toutes l'histoire..
  • bookcatcher Le 27 Décembre 2020 à 00:50
    assez déçue par certains passages où ce qui était censé expliquer les choses ne les expliquaient pas vraiment. et la fin est vraiment siii frustrante, bien que cette saga reste une énorme pépite que je conserverai dans mon cœur très longtemps.
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:53
    Déception pour ce dernier tome dans lequel j'ai eu davantage de mal à m'immerger : des éléments confus, une ambiance différente, une absence prononcée des personnages secondaires qui ajoutaient du pétillant à l'histoire, une fin qui me laisse sceptique... Je reste heureuse d'avoir découvert cette saga magique !
  • Lisons ensemble Le 27 Janvier 2021 à 18:09
    Un dernier tome que j'ai personnellement adoré. On a enfin le fin mot de la saga, toutes nos questions trouvent leur réponse. Ce tome confirme une saga fascinante notamment grâce à un univers complexe. [19]
  • Melzionne08 Le 29 Janvier 2021 à 13:27
    Un dernier tome compliqué, on a du mal à comprendre se qui se passe. On apprend et comprends en même temps que les personnages eux-mêmes. Bon tome dans l'ensemble. J'ai juste été un peu déçue par la fin de cette saga que j'ai trouvé un peu triste...
  • Griffe_bleue Le 03 Février 2021 à 09:58
    Un très bon livre qui un petit peu moins bon que les précédents, mais sinon, l'histoire reste captivante et les personnages attachants!
  • bookspassion Le 04 Février 2021 à 19:34
    Les 3 premiers tomes sont des coups de coeur mais alors celui-là... Je n'ai pas été convaincue par l'intrigue qui allait dans tous les sens pour finir sur une fin trop rapide qui m'a semblée bâclée. Moi qui pensais que cette saga serait un must have que je relirais 1000 fois... Eh bien non
  • BBetty Le 07 Février 2021 à 19:27
    Cet ultime tome me laisse un sentiment mitigé. Très complexe, il rend l'immersion du lecteur difficile. L'intrigue est recentrée sur le trio Ophélie / Eulalie Dilleux / L'Autre, ce qui m'a fait regretter l'absence de certains personnages secondaires qui auraient apporté un peu plus de légèreté aux derniers évènements. Malgré tout, Ophélie et son écharpe me manquent déjà !
  • Cendre Le 21 Février 2021 à 23:17
    Un final très étonnant, avec une fin ouverte (ou bien je suis la seule à ne pas avoir compris ?). C'est fluide, ca se dévore, les personnages sont attachants, même si plus de temps avec les perso secondaires aurait été appréciable. Mais (car il y a un mais), j'ai trouvé que l'intrigue partait trop dans le "bizarre". Je n'ai pas retrouvé l'ambiance des tomes précédents, c'était très étrange.
  • Liam Azerio Le 23 Février 2021 à 17:33
    Quatrième et dernier tome de la Passe-Miroir, "La tempête des échos" est toujours mené tambour battant avec un univers inventif. Dans l'ensemble, j'ai malgré tout été plutôt déçu. Certains personnages sous-exploités ou mal dirigés, et les révélations s'enchaînent dans un bazar indescriptible en fin de roman. C'est dommage car j'aurais aimé explorer d'avantage d'arches plutôt que suivre Ophélie. ^^
  • A l'ombre d'un cerisier Le 26 Février 2021 à 13:37
    Un 4è tome qui a, dans l'ensemble, su me séduire malgré de légères longueurs, des révélations qui s'enchaînent un peu de façon abrupte à la fin et une atmosphère particulière un peu éloignée des tomes précédent. Je suis triste de quitter des personnages auxquels je me suis attachée dès les premières pages, un univers riche et une plume fluide comme celle de Christelle Dabos. (16)
  • Nameless_Reader Le 02 Mars 2021 à 08:14
    Un dernier tome sombre et complexe dans les sujets qu'il aborde. Le dernier quart du roman requiert énormément de concentration pour arriver à saisir toutes les subtilités de l'intrigue et des révélations qui en découlent. Une lecture peu évident mais une belle fin de saga malgré tout.
  • Les Books de B. Le 06 Mars 2021 à 14:49
    Je suis une nouvelle fois époustouflé par cette fin grandiose et magistrale. Oui, c'est parfois brouillons, mais c'est si bien écrit et si bien pensé ! Cette saga est définitivement l'une des meilleures que j'ai jamais lu, vraiment quel bonheur !
  • La Petite Mu Le 12 Mars 2021 à 09:54
    Malgré un soucis de rythme identique à ce qu'on peut reprocher aux tomes 1 et 3 j'ai trouvé ce final magistral, à la hauteur des promesses faites tout au long de la saga. Sous une plume intelligente l'univers steampunk en pleine ébullition de C. Dabos nous absorbe et nous recrache aux confins d'une intrigue intense et touchante + on retrouve encore du Ghibli ds la sensibilité et l'imaginaire! <3
  • Karmaplysme Le 20 Mars 2021 à 12:26
    Quelle pépite, que d'émotions parcourue avec cette saga et ce tome final ! J'ai eu envie de pleurer en atteignant la fin tant j'étais ému, et tant la puissance de cet univers et de ses personnages m'a transporté. Une fin magistrale, il est certain que je relirai ces volumes un jour.
  • Gozeepow Le 24 Mars 2021 à 23:46
    Un peu de tristesse à quitter l’univers de la Passe Miroir mais aussi un peu de déception. Des intrigues inutilement complexes et parfois tirées par les cheveux... J’attendais autre chose de ce dernier tome, même si j’ai beaucoup aimé certains passages. Les tomes 2 et 3 restent pour moi les meilleurs. Adieu Ophélie et merci pour cette chouette aventure :)
  • Wenfly26 Le 26 Mars 2021 à 21:27
    Cette fin !!!! Plein de rebondissements, les personnages s'en peine plein la tête. Très belle saga, et bravo à Clotilde Seille pour l'interprétation en audio !
  • livres.emeline76 Le 28 Mars 2021 à 16:54
    J’adore l’imagination de Christelle Dabos et j’avoue avoir été transporter dans les premiers tomes. J’ai eu énormément de mal avec se tome, donc je l’ai pris en audio afin de pouvoir mieux m’y mettre. Je n’ai pas tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements et par moment les explications sur ses mondes sont assez longues et dur à comprendre.
  • tortuesolaire Le 01 Avril 2021 à 22:06
    Cette conclusion est à l'image des arches qui s'effondrent tout du long du roman : c'est le bor-del ! De beaux morceaux dans tout ce bazar mais déroutant et inutilement alambiqué à mon sens... j'adhère toutefois aux dernières lignes qui clôturent cette saga à l'univers fascinant.
  • Bouledechat Le 09 Avril 2021 à 08:53
    Ben on se croirait dans du Pullman tellement c'est alambiqué ! Ce dernier tome est tortueux et donne un peu le vertige, j'ai du relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre. Néanmoins, c'est haletant, chaque chose trouve son explication, et puis quand on est pris dans cette saga on ne peut qu'avoir envie de suivre les personnages jusqu'au bout. Très belle saga et super lecture !
  • caipifruta Le 14 Avril 2021 à 19:14
    Un dernier tome très complexe, pas toujours facile à suivre, mais un superbe épilogue à cette saga si créative. j'ai adoré découvrir les aventures d'Ophélie et de tous les personnages, même si je n'ai pas adhéré à toutes les pages de ce dernier tome.
  • Écaille de sable Le 25 Avril 2021 à 11:04
    Un final éblouissant et imprévisible qui conclu merveilleusement bien cette série dont je me souviendrais longtemps!
  • Kosmos Le 06 Mai 2021 à 11:49
    Malheureusement pour moi, il m'est impossible d'aller au bout de la série. Là où tout le monde semble trouver cette série exceptionnelle, le charme n'a pas marché sur moi. C'était même pénible d'aller au bout du trois, alors le 4... Je n'ai pas su être envoûtée par cette histoire d'amour ni les personnages. Elle a beau être réfléchie, et bien écrite, je me suis ennuyée et je n'ai pas accroché.
  • eyloK Le 21 Mai 2021 à 22:04
    Une saga coup de coeur qui se termine, hélas.... Et quelle fin ! C'est éblouissant, captivant, déchirant,... mais aussi déroutant, tortueux, avec des passages tout de même un peu complexes (mais bien détaillés et expliqués) afin de bien comprendre comment tout s'imbrique.
  • Jamanolow Le 26 Mai 2021 à 17:38
    On m’a parfois perdue pendant la lecture de ce dernier tome, malgré tout je me suis accrochée à la saga qui reste un coup de coeur
  • LordSith Le 30 Mai 2021 à 14:22
    Une fin très bizarre, dans un récit par moments incompréhensibles... bref j'ai pas énormément apprécié même si y a de bonnes idées. Le problème c'est qu'entre les idées et leur réalisation concrète, il y a une grande différence.
  • Instant Library Le 02 Juin 2021 à 11:04
    Je pense que j'ai trop attendu entre le 3e et le 4e livre, et que je n'ai pas pu apprécier ce dernier tome à sa juste valeur. J'ai tout de même beaucoup aimé retrouver Ophélie et Thorn, ainsi que le merveilleux monde que l'auteure a créé. Cette série reste dans mes préférées !
  • Azeleen Le 04 Juin 2021 à 17:10
    Une lecture plutôt mitigée. Un tome brouillon et une fin en demi-teinte, dommage...
  • Wyou Le 29 Juin 2021 à 08:56
    Quelques passages répétitifs, mais une très belle lecture... sauf la fin. Elle, elle laisse un vrai goût d'inachevé : on a l'impression qu'il manque une page voire un chapitre, ou qu'il s'agit d'un prélude à un prochain livre ou cycle (si seulement !).
  • berereninice Le 29 Juin 2021 à 16:17
    Je ne sais trop quoi en penser, déçue ou pas ?
  • Steracat Le 24 Juillet 2021 à 11:48
    Énormément de mal à rentrer dans la lecture de ce dernier tome, sûrement par envie de ne pas quitter l'univers. Ce n'était pas le meilleur des 4 pour moi et la fin ma laissé sur ma faim. Mais malgré tous ça reste une de mes saga favorite!
  • Lunalovebooks Le 26 Juillet 2021 à 22:02
    Peut être que l'engouement autour de cette saga aura eu un effet négatif sur ma lecture. J'ai découvert un univers extrêmement bien construit et j'ai plutôt apprécié la lecture des 1er et 2ème tome mais la suite a été plus difficile pour moi. Trop complexe pour moi ce dernier tome d'autant plus que la lecture de chaque tome était espacée. Heureuse tout de de m'être laissée porter par ma curiosité
  • Capucinefl Le 28 Juillet 2021 à 16:01
    Une belle saga dont je suis triste d'achever la lecture... Une fin qui me laisse sur ma faim, d'ailleurs... J'aurais aimé un cinquième tome car une suite aurait vraiment été possible.
  • angebleu34 Le 31 Juillet 2021 à 12:37
    Vraiment déçue de ce tome... je n'ai pas accroché à l'histoire pendant les 70% du début et ai dû forcer un peu ma lecture. J'ai trouvé ça vraiment glauque et même malsain (l'observatoire, la torture répétée...). La fin était mieux mais très complexe et ça partait dans tous les sens. Déçue de l'état de Ophélie, et de cette fin ouverte. Moi qui avais adoré ré-enchainer les 3 premiers tomes...
  • Chrisbookine Le 12 Août 2021 à 19:33
    Véritable labyrinthe digne d'Alice au pays des Merveilles à suivre le lapin et à se perdre sans fin. J'ai aimé retrouver les personnages mais j'ai détesté les quitter (grande frustration vis-à-vis de Thorn)... Chapeau percé à l'autrice pour cet univers et les émotions ressenties depuis le début de cette saga. Je serai longtemps hanté par un regard de glace, un câlin écharpeux, un passage de miroir
  • fred21 Le 14 Août 2021 à 11:13
    J'ai trouvé ce tome très alambiqué et répétitif. Étonnamment plus plat que les autres. Je ressors un poil déçue de ma lecture car je n'ai pas été embarquée. J'ai tourné les pages assez machinalement en attendant le fin mot de l'histoire. Malgré cela, je reconnais la plume magnifique et étoffée de l'autrice. Et ce couple original restera toujours dans ma mémoire.
  • Apatac Le 17 Août 2021 à 17:26
    Les réponses obtenues dans ce tome sont inattendues. Dommage que la fin soit trop ouverte.
  • Malylene Le 31 Août 2021 à 22:54
    Fin ouverte... qui laisserait espérer une suite. L'histoire est un peu compliquée à comprendre et ça vaut le coup de relire certains passages après avoir terminé le livre afin de mieux comprendre certaines scènes sous un nouvel éclairage. Tout s'explique... ou presque !
  • Myss_tyk Le 15 Octobre 2021 à 11:52
    Quitter une saga comme celle-ci ne se fait pas facilement mais la fin ouverte permet de ne pas vraiment fermer le miroir. J'ai trouvé ce dernier tome (qui remet tout en perspective) surprenant, déroutant et passionnant ! J'ai enfin accepté Thorn et l'amour qu'Ophelie lui porte. Mon seul petit bémol est sur l'identité de Dieu mais une relecture m'apportera peut-être les pièces manquantes. Très bon!
  • AsteriaKim Le 28 Octobre 2021 à 02:21
    Ce tome est très dense, il s'y passe énormément de choses. Christelle Dabos nous montre encore une fois qu'elle a une imagination de dingue et un talent pour l'écriture. J'ai eu peur d'être déçue mais il n'en est rien ! J'ai eu une petite frustration à la fin qui a fini par partir en la relisant. L'univers de La Passe Miroir est extrêmement riche. Ma saga préférée ! Un peu plus que cela, même.
  • Sobro Le 31 Octobre 2021 à 10:32
    J'ai dévoré ce tome comme les 3 précédents, toujours conquise par l'univers de l'autrice. Par contre, la fin m'a laissé un petit goût de frustration, voire d'injustice.
  • L'accro aux livres Le 31 Octobre 2021 à 16:04
    Ce tome est plus complexe que les précédents et la fin m'a un peu frustrée car trop ouverte. Une relecture de tous les tomes d'affilé serait bien. J'ai adoré cette saga mais le tome 2 reste mon préféré.
  • Viku Le 01 Novembre 2021 à 20:40
    Personnellement j'ai bien aimé cette fin ! Beaucoup de rebondissements, beaucoup de concepts nébuleux et souvent plus de questions que de réponses, mais cela reste pour moi une très bonne lecture. J'ai grandement apprécié les arches et leurs pouvoirs, la complexité de l'histoire de ce monde, et la diversité des personnages. Une très bonne saga que je prendrai plaisir à relire dans quelques années.
  • Amandinegrana Le 02 Novembre 2021 à 22:51
    Un dernier tome bouillonnant, parfois déconcertant. Malgré un côté un peu fouillis, des questions qui restent sans réponse et une fin inattendue, ce dernier tome clôt admirablement cette épopée.
  • Andjalie012 Le 14 Novembre 2021 à 19:49
    Je suis un peu mitigée par ce dernier tome. J'ai eu du mal avec l'histoire et je n'ai pas tout compris à certains moments. Je n'ai pas été déçu de la fin, pour moi elle est satisfaisante et conclu bien la fin de cette série (mais je peux aussi comprendre les personnes qui sont déçus). Le personnage d'Ophélie a été intéressant jusqu'au bout. Une bonne série dans son ensemble qui m'aura marqué.
  • Seilie Le 15 Décembre 2021 à 23:50
    Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais eu un coup de coeur pour cette saga, mais c'est peut-être aussi pour ça que je n'ai pas du tout été déçue par le dernier tome. J'ai le même sentiment doux-amer que la majorité, et je suis frustrée par les choses qui sont allées trop vite, que je n'ai pas comprises, mais je ne suis pas "déçue". Quant à la fin, je l'aime beaucoup, dans tout ce qu'elle est.
  • Shub-Niggurath Le 20 Décembre 2021 à 14:34
    J'ai été déçue par ce dernier tome. J'avais déjà eu du mal avec le troisième, car peu emballée par Babel. Le rythme est étrange, lent sur certains points, trop rapide sur d'autres. On oublie un peu trop les autres trames pour une résolution qu'on voyait venir depuis longtemps. J'avais tellement aimé les deux premiers tomes je pense que j'attendais tout simplement autre chose de la fin.
  • L1bellule Le 05 Janvier 2022 à 15:41
    Je crois que je suis passée à côté de ce dernier tome. Je n'ai pas saisi les symboliques. Voici une vidéo qui les explique très bien : https://youtu.be/hNgxWAVvHZU Je vais donc dans le sens de tout le monde en affirmant qu'il s'agit d'une très bonne serie pour ados !
  • Klyfire Le 27 Janvier 2022 à 12:59
    Je finis ce livre... et je suis contente d'avoir terminé cette saga et enfin savoir le dernier mot de l'histoire ! Comme les trois volumes précédents, j'ai dévoré ce roman mais la fin m'a laissée un goût inachevé... Une fin ouverte qui peut nous laisser espérer une suite, en vain. Cette saga reste globalement très bien !
  • Dorinea Le 08 Février 2022 à 19:17
    J’avais oublié ce que ça faisait de terminer une saga chère à mon coeur. D’abord, ce tome m’a rendue perplexe, j’ai eu du mal à suivre à plusieurs moments. Une fois bien accrochée, je me suis rendue compte du talent d’écriture de l’autrice et de son imagination foisonnante. Malheureusement, certains éléments n’ont pas été traités comme je l’aurai voulu. Après réflexion, cette fin est parfaite !
  • Amé-lit D'Arroult Le 10 Février 2022 à 23:38
    Mon dieu. Sans mauvais jeu de mots. J'ai refermé ce bouquin épuisée. L'autrice m'a transportée. J'étais aussi perdue qu'Ophélie. J'avais tout autant peur, je ressentais tout autant de colère. Bref, j'ai vibré à l'unisson de notre héroïne. Ce tome est incroyable, on est emmené dans l'univers de Madame Dabos. Et cette fin mon dieu, si juste mais si traumatisante. Merci pour cette saga, juste merci.
  • Delkinger Le 23 Février 2022 à 17:44
    Une fin à la hauteur de ce qu’a été la saga : monumentale ! Christelle Dabos aime à nous mener par le bout du nez. Une saga qui n’a pas été un coup de cœur mais qui l’aurait pu être quelques années en arrière.
  • EloTwentyTwo Le 13 Mars 2022 à 20:03
    Je l'ai lu en biais car je voulais les réponses et trop de pages pour prendre le temps de plonger dedans. Nous voyons l'évolution d'Ophélie et de Thorn avec la réponse à notre principale question. Mais cela reste trop descriptif pour moi.
  • noemaus Le 15 Mars 2022 à 21:08
    J'ai adoré l'évolution de la relation entre Ophélie et Thorn et la fin cloture bien cette saga. Cependant il m'a manqué quelque chose, je n''ai pas cru à beaucoup d'éléments, cela me semblait trop sur certains points.
  • Cherrywing Le 02 Avril 2022 à 08:33
    Beaucoup plus métaphysique que les précédents, planant et mélancolique, il m'a énormément touchée. J'ai adoré cette saga de bout en bout, mais ai eu un coup de cœur particulièrement fort pour ce tome 4. J'adore la plume de l'autrice, l'univers parfaitement ficelé, les personnages attachants (surtout Ophélie, une héroïne à laquelle je me suis identifiée comme rarement auparavant). Une claque !
  • Dans_ma_bulle Le 06 Avril 2022 à 22:56
    Et voilà, saga terminée ! J'ai apprécié ce tome 4 malgré des passages que j'ai trouvé brouillons et un peu tirés par les cheveux. Le duo Thorn-Ophélie est définitivement un duo qui matche à la perfection. Sans être un coup de cœur, je suis ravie d'avoir découvert cette saga et d'être allée jusqu'au bout.
  • Seventta Le 22 Avril 2022 à 13:49
    Une fin de saga spectaculaire, j'ai tout aimé dans cette saga que ce soit les personnages ou l'univers créé autour ! Contrairement à beaucoup je fais partie des gens qui ont adoré la fin car elle nous permets de voir plus loin
  • Slytheerin Le 02 Mai 2022 à 13:13
    Plutôt déçue par cette fin de saga. J'ai eu l'impression de ne pas retrouver l'univers qui m'avait tant charmée auparavant. Et par moment, c'était vraiment bien trop rocambolesque à mon goût et pas toujours très facile à comprendre. Dommage parce que j'avais adoré les aventures précédentes et je partais conquise...
  • maplum Le 11 Mai 2022 à 18:39
    ça y est c'est fini ... comme beaucoup j'aurais aimé une suite pas de frustration, peut être un peu de mélancolie déjà que cette saga GENIALE soit terminée ... Merci Christelle Dabos !!
  • Titelotie Le 17 Mai 2022 à 11:06
    J'ai bien aimé la première partie du roman et, ensuite, j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens ! Les explications sont quand même parfois un peu complexes et je trouve qu'on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants. Ce tome, comme toute la saga, aura été une lecture sympa mais j'aurais pas été convaincue totalement malgré un univers vraiment riche et immersif.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Mai 2022 à 15:41
    J'ai de nouveau passé un bon moment avec ce tome, et je suis contente d'être arrivée au bout de la série. La lecture était plaisante mais un peu lente également, et c'est vrai qu'on n'a pas forcément toutes les informations en main. La lecture audio ne m'a pas vraiment convaincue, trop caricaturale dans les différentes voix. J'ai passé un bon moment mais pas vraiment mémorable! 15
  • Mipho Le 10 Juin 2022 à 15:56
    Ce tome-là est beaucoup plus spectaculaire que les précédents, et on l'on y perd pied, littéralement. J'ai été tour à tour perdue entre ces pages, puis m'y suis retrouvée, pour m'égarer de nouveau jusqu'à trouver le chemin de la sortie... En bref : c'est désorientant. Mais n'est-ce pas l'effet recherché par l'autrice ? ;)
  • Cleophis Le 13 Juin 2022 à 14:00
    J'avais relu les 3 premiers tomes avant de me lancer dans celui-ci, et j'avais replongé avec délectation dans cet univers foisonnant et palpitant. Cependant, la dernière moitié de ce 4ème tome est un imbroglio complètement fouili, alambiqué et qui répond à tout sans y répondre vraiment. Je n'ai rien compris. Dommage
  • lirepourvoyager Le 16 Juin 2022 à 09:17
    Une saga pour le moins imprévisible. Une histoire vraiment attrayante et surprenante. Une imagination débordante de la part de l'auteure qui rend ce livre incroyable. J'ai adoré me plonger dans cet univers, mis perdre, et suivre Ophelia dans ses péripéties. Un peu de longueur cependant. Et que dire de Torn, insupportable et pourtant si touchant. J'ai dévoré les 4 tomes à la suite !
  • YasmineOoO Le 17 Juin 2022 à 02:17
    Cette saga est géniale... Un peu plus que cela même. Cette fin est incroyablement frustrante et amené assez maladroitement selon moi. Je ne suis pas spécialement fan de ce dernier tome, je dois bien l'avouer. N'empêche que retrouver les personnages et l'univers de la PasseMiroir est toujours aussi captivant. Outre le scénario, les interactions sauvent vraiment ce dernier tome. Merci Mme.Dabos <3
  • Julix Le 18 Juin 2022 à 18:15
    Un grand bravo à Christelle Dabos pour ce tour de force incroyable du dernier tome de cette magnifique saga. Ophélie aura été une héroïne tout aussi déroutante que flamboyante. Evidemment comme beaucoup, j'aurais espéré un happy end plus "happy" que celui-ci... mais nul doute que Ophélie réussira. Coup de coeur!
  • Wanina Le 02 Juillet 2022 à 01:49
    Je suis confuse, à la fois chamboulée par l'écriture merveilleuse de l'auteur, l'intelligence de ses personnages et de ses intrigues, et tout à la fois perdue dans cette avalanche d'éléments dans ce dernier tiers de livre. Tout est si riche qu'il serait préférable de réaliser une relecture ; je ne saurais pas différencier le "trop vite résolu" et le "trop vite lu" à l'heure actuelle. J'ai adoré.
  • Lemondestunlivre Le 09 Juillet 2022 à 11:40
    Je suis vraiment contente d'avoir enfin pris le temps de finir cette saga, mais je suis un peu déçue par ce tome. Beaucoup d'événements, beaucoup de choses complexes et des explications qui n'aident pas toujours. J'ai parfois été complètement perdu dans toute cette histoire. Je reste attachée aux personnages et à cet univers formidable malgré tout !
  • Lubellile Le 06 Août 2022 à 21:18
    Un dernier tome complexe, mais quelques longueurs dans ce tome, et à contrario un afflux d'informations parfois trop empilées. C'est cependant un univers complexe et très bien construit qui se clôture ici.
  • La fleurie Le 09 Août 2022 à 08:17
    Incroyable dernier tome, cette saga m'a touché en plein cœur et je ne suis pas prête d'en oublier l'univers et les personnages. Quelle belle invention, quelle complexité prenante ! Tout se dénoue dans cet ultime tome, tous les mystères sont révélés. J'ai néanmoins trouvé certaines explications un peu tirées par les cheveux. La fin m'a laissé sur ma faim comme beaucoup, un peu frustrée quand même !
  • Pvt Le 09 Août 2022 à 12:04
    THORN
  • Anne2702 Le 09 Août 2022 à 21:38
    Je ressors avec un sentiment mitigé C'est une saga très complexe et que j'aurai du lire sur moins de temps Mais cette fin me laisse perplexe. Elle est très bonne dans l'intrigue mais il y a un énorme MAIS... Je reste un peu sur ma faim comme s'il manquait un chapitre ou 2 pour clôturer la saga
  • Mathiilde Le 10 Août 2022 à 19:16
    La tempête des échos regorge de scènes grandioses, émouvantes, et éblouissantes. L'intrigue était pleine de suspens et cela rendait difficile le moment où il fallait poser le livre... La fin a brisé mon cœur et m'a beaucoup émue, mais elle laisse tout de même un très bel espoir. L'écriture de l'autrice est magistrale et époustouflante. C'est un nouveau coup de cœur pour La Passe-Miroir !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 01 Septembre 2022 à 00:22
    Une belle conclusion... Mais la fin est dure à vivre et extrêmement insatisfaisante. Les personnages que l'on aime, pour la plupart, ont une fin doux-amer, et j'avoue que ça m'a empêché de savourer la fin. Il y a aussi de belles scènes entre Ophélie et Thorn, mais pas assez ! Aussi, souvent, on ne comprend pas clairement ce qu'il se passe et c'est frustrant. Mais bon, cet univers va me manquer...
  • LesbouquinsdeBastien Le 09 Septembre 2022 à 23:06
    J'éprouve un peu de déception pour ce dernier tome qui était selon moi en dessous des 3 autres: personnages peu présents, complexité du récit, trop d'imagination ? Merci quand même à l'autrice pour cette belle saga d'une grande qualité qui restera marquée à jamais dans ma tête !
  • Nirniel Le 11 Septembre 2022 à 18:00
    Je ressors mitigée de ma lecture. Autant la première moitié du livre je l'ai avalé sans aucun problème, autant le seconde moitié a été beaucoup plus laborieuse. Le récit s'est d'un coup complexifié, je n'ai pas tout compris et même si la fin de chaque personnage est bien pensée, j'ai trouvé dommage pour certaines. Il me manque un ou deux chapitres pour clore avec Ophélie. Bonne saga cependant.
  • sbooky_witch Le 02 Octobre 2022 à 15:04
    Ce dernier tome m'a déçue. Premièrement l'écriture, il y a beaucoup plus de d'explications et ça rend le tout assez indigeste et incompréhensible. Deuxièmement, l'histoire prend une tournure qui n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais et malheureusement ça n'est pas dans mes goûts. Enfaite j'en attendais plus! Plus de Thorn, plus d'Archibald et plus d'Arches!
  • ingridlalectrice Le 11 Octobre 2022 à 09:37
    Tome 4. Un dernier tome très rempli. Beaucoup de questions auxquelles il faut répondre, donc énormément d'informations. Mais malheureusement, je me suis sentie souvent perdu, Car je ne comprenais pas tout (et me sentir stupide ne me plaît pas beaucoup.). Une bonne saga remplie à profusion, mais quand je n'ai pas réussi à tout assimiler, dommage pour moi. En-tout-cas une sacré imagination de l'aute
  • Hellbay Le 16 Octobre 2022 à 17:21
    Une saga époustouflante ! Plus on avance au fil des tomes et plus les mystères grandissent sans pour autant se perdre en imbroglios complexes. Chaque chapitre est une petite pièce de puzzle qui s'imbrique parfaitement pour former le splendide tableau d'un scénario intelligent et réfléchi dans un univers riche et merveilleux. Dire que j'ai adoré serait un euphémisme. Un peu plus que cela, même.
  • Chatplumer Le 12 Décembre 2022 à 12:42
    Une déception pour ce tome que j'ai trouvé particulièrement compliqué. Je comprends le besoin d'expliquer les choses mais je regrette énormément la légèreté des premiers tomes et l'ambiance donnée. J'aurai aimé parcourir ce monde plus longtemps et découvrir d'autres arches. Ça ne l'a pas vraiment fait avec moi même si le style reste toujours aussi facile et appréciable à lire.
  • Miss Audrey Le 27 Décembre 2022 à 16:02
    Mitigée pour ce tome. J’ai trouvé l’observatoire trop complexe, je me suis perdue entre les échos, les ombres, les protocoles…Certaines révélations semblent sorties de nulle part et même si la plupart des mystères sont élucidés, j’aurais aimé visiter d’autres arches et avoir une fin moins ouverte, quitte à rajouter un tome pour rester encore un peu dans ce bel univers si original.
  • Hel Le 08 Janvier 2023 à 14:38
    Une lecture fastidieuse, redondante, qui aurait pu être facilement amputée de la moitié des mêmes questionnements que les personnages se posent tout au long de l'œuvre. Je suis déçue, bien loin de la claque du premier tome. Les tomes 3 & 4 se ressemblent sans apporter grand chose et que dire de cette fin .. Elle n'est pas à la hauteur de ce que j'en attendais du tout. Dommage.
  • Seonne Le 13 Janvier 2023 à 15:16
    Un peu déçue par ce dernier tome trop long et qui tourne en rond. La fin m'a plu mais y arriver était laborieux. L'univers reste intéressant et les personnages sont tous remis à leur place – quoi que parfois ça fasse un peu lourd.
  • Maliya116 Le 15 Janvier 2023 à 22:53
    Une fin de saga intense et immersive. Quel univers ! Quelle héroïne, ma chère Ophélie qui ne cesse de se battre et de progresser ! Un dernier ouvrage qui traite de la dualité entre le réel et la fiction, la folie. Pendant ma lecture, je me demandais qui est cet autre ? Qui est Dieu ? J'étais à l'affût du moindre indice. Une plume qui se lit extrêmement bien et une fin inattendue pour ma part.
  • La dame du CDI Le 24 Janvier 2023 à 14:17
    Une fin de saga intense. Une fin de saga frustrante. Mais qu'est ce que c'était IN-CROY-ABLE mesdames et messieurs. Merci Christelle Dabos, enfin... pas pour cette fin.
  • Histoire en Pages Le 01 Février 2023 à 20:36
    Ce n'est pas comme ça que je voulais que ça se termine. C'est un peu égoïstement que je suis déçue. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre la seconde moitié du livre. C'est assez complexe. J'ai eu l'impression de ne pas avoir non plus toutes les explications. La saga était géniale mais cette fin... Ce n'est vraiment pas ce que j'imaginais...
  • Charlittéraire Le 02 Février 2023 à 01:15
    [Relecture] Ma saga chouchou s'achève avec le tome que j'aime le moins. Je l'ai lu deux fois mais je n'ai toujours pas tout compris. Tout est tellement abstrait, complexe, lent et scientifique dans ce dernier tome. Il y a un long huis clos trop introspectif, pas assez immersif. Heureusement, je fais partie de ceux qui sont fans de ce dernier chapitre si imparfait, ouvert, particulier et poétique.
  • Melly Mellow Le 22 Février 2023 à 15:14
    Un dernier tome décevant. La 1er moitié du livre est très intéressante ntm de par l'évolution d'Ophélie, mais aussi de par l'évolution de la relation entre les 2 protagonistes. La 2e moitié du livre qui traite pourtant du cœur du sujet est très évasive. Il aurait fallu un livre entier pour faire comprendre et voir au grand jour toute l'histoire autour d'Eulalie, de Dieu et des esprits de famille..
  • Lau'vatic Le 24 Février 2023 à 22:37
    J'ai trouvé ce tome particulièrement complexe, certaines notions étaient si abstraites que j'ai eu du mal à les comprendre et les imaginer. Au delà de ça, on retrouve l'univers riche et ses personnages toujours aussi attachants. Une fois de plus, je n'avais rien deviné des révélations mais cette fin... je comprends le choix de l'auteure mais ce qu'elle est frustrante !
  • ReadingIsMagic Le 16 Mars 2023 à 12:55
    Contente de retrouver les personnages, l'univers, de voir les intrigues se démêler mais j'ai quand même été déçue par ce dernier tome, peut être un peu trop abstrait, distant et décousu par moments.
  • Titus13 Le 26 Mars 2023 à 19:51
    Si le 3ème tome m'avait déjà moins convaincu, celui-ci est encore pire. Un rythme lent, une intrigue brouillon. J'ai trouvé que la finalité de tout ça était bancale et bien loin de la poésie et de l'imagination des deux premiers tomes. Les explications pseudo scientifiques m'ont plus perdu que convaincu. Je reste sur ma faim, un peu frustrée. Les deux premiers tomes resteront mes favoris !
  • Cactus Le 27 Mars 2023 à 21:25
    Pas du tout emportée par ce livre. Je n’ai pas retrouvé ce qui m’avait tant plu dans les 2 premiers tomes. Lecture complexe, explications trop scientifiques et trop abstraites à la fois. C’était très sombre, où est passée la magie si fascinante du début ? J’ai presque décroché à partir du milieu. Pour moi, c’est presque un autre univers, un autre genre, pas à mon goût malheureusement. Déçue. [13]
  • Leslieilsel Le 11 Avril 2023 à 11:02
    Je ne sais pas quoi penser de ce final, mais j'ai apprécié ma lecture et j'étais même à fond jusqu'au dernier chapitre. Il me manquait un petit quelque chose pour la fin. Peut-être a-t-elle été trop expédiée ?
  • Spoucha Le 11 Avril 2023 à 22:13
    J’ai aimé oui ! L’autrice a une imagination de dingue et pour cela bravo ! Par contre est-ce que c’est ce que j’avais envie de lire, je ne sais pas .. beaucoup de malaise pour mon cerveau et en même temps je me dis que j’ai été à fond dedans ! … bref je suis dans le flou ..
  • prettybooks Le 14 Avril 2023 à 16:53
    J’avais tellement aimé les tomes précédents que je suis tombée de très haut en réalisant combien ce dernier tome était confus et complexe. Tout simplement incompréhensible pour moi alors même que le 3ème tome était encore tout frais dans ma mémoire.
  • alexaelfhame Le 19 Avril 2023 à 02:46
    J’ai aimé, malgré le fait que j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce dernier tome, c’est certainement le tome que j’ai le moins apprécié… un peut trop confus et brouillon. La fin m’a aussi parut trop expéditive, mais je suis quand même heureuse d’avoir lu cette merveilleuse série et vécu ces superbes aventures avec nos chers personnages :)
  • Mellosia Le 22 Avril 2023 à 13:26
    Le tome que j'aime le moins de la saga. Je trouve qu'il perd un peu de cette magie qu'il y avait dans les autres tomes. La fin me déçoit un peu, je m'attendais à autre chose. Je suis tout de même heureuse d'avoir terminé cette saga.
  • leamira Le 23 Avril 2023 à 19:07
    L'intrigue principale ne m'a pas vraiment convaincue; ce tome n'a plus rien à voir avec le ressenti global du début de saga et pour moi Christelle Dabos est allée beaucoup trop loin. On s'y perd! Trop dommage
  • parlons_plumes Le 30 Avril 2023 à 23:00
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette fin de saga... C'est complètement déjanté et brillant ! Je pense ne pas avoir saisi toutes les subtilités de cet univers bien plus complexe qu'il n'y paraît. Je suis contente de terminer ce voyage avec Ophélie et je relirai sans doute la saga un jour !
  • Michiko Le 10 Mai 2023 à 21:11
    Beaucoup de détails et de cheminements un peu indigestes par moment. Je ne suis pas vraiment fan de la toute fin. Néanmoins je suis très triste de quitté cette saga que j'ai énormément apprécié ! L'histoire est très intéressante et poussée, c'est le moins qu'on puisse dire. J'adore toujours autant le style de l'autrice et ses personnages chers à mon cœur.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Mai 2023 à 08:39
    Dernier tome qui me laisse perplexe, encore aujourd'hui. À trop vouloir faire du suspense sur l'intrigue fil rouge dans les trois premiers tomes, le dénouement est trop complexe et trop dense. Je trouve également qu'on se focalise trop sur Ophélie. Certes, elle est le début de tout, l'héroïne de cette saga, mais trop de personnages qui ont contribué à la quête et à sa survie sont mis en retrait.
  • JudieJune Le 20 Mai 2023 à 22:15
    Une très belle saga qui se termine sur une fin...Discutable. J'ai pleuré plus d'une fois pendant ma lecture tellement j'étais à fond dans l'histoire. Effectivement, le dénouement final de ce tome est abrupte, et aurai gagné à plus de simplicité;j'ai eu du mal à comprendre certains éléments. Ophélie et Thorn resteront cependant longtemps ancrés dans ma mémoire..
  • Islael Le 22 Mai 2023 à 14:58
    Ca été très long pour une fin qui me laisse un goût amer. Ce tome est de loin le plus mauvais de la saga. J'ai l'impression qu'à force de créer de nombreux passages entre les mondes l'autrice à oublier son chemin. Je ne comprends pas la mise de côté d'un tas de personnage qui semblait au début en partance pour une quête épique. Meme si j'adore l'univers je ne veux pas retenir cette conclusion.
  • Lifeliah Le 02 Juin 2023 à 13:01
    Je crois que c’est le tome que j’ai le moins aimé. Beaucoup plus complexe, j’avais un peu du mal à suivre c’était moins “magique” et j’avais l’impression c’est devenu compliqué juste pour nous embrouiller. Un peu déçue de la fin. Ça reste tout de même une belle saga
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:17
    J'étais vraiment très impatiente de lire la conclusion de la saga et bah j'aurais mieux fait d'en rester au tome précédent. J'ai été assez déçue par la tournure des événements et les chemins qu'à choisi l'auteure pour ces personnages on a du brouillon sur certaines scènes, des personnages qui sont pas assez exploités et cette fin mais l'auteure a voulu nous faire comprendre quoi là ??
  • Naviss Le 02 Juillet 2023 à 19:43
    Je finis ma lecture à l’instant avec le cœur battant et les larmes aux yeux. Un tome dense, qui nous bouscule en permanence, nous tourne et nous retourne, bouleverse tout ce que l’on croyait comprendre sur la saga. Pourtant, malgré sa complexité, ce tome fait parfaitement sens. J’aurais aimé une fin différente. Mais je la comprends.
  • Nevaa Le 16 Juillet 2023 à 23:49
    C'est le cœur lourd que je fais mes adieux à Ophélie, Thorn et toute la bande. Bien que la fin me peine et que le dénouement soit assez brutal et complexe, cette saga m'a bouleversée et restera ma préférée pendant un long moment !
  • hiroka Le 27 Août 2023 à 16:11
    c'est une saga super dommage que sa soit que 4 tome, parce que j'ai l'impression que c'est pas fini. On retrouve bien tous les personnages et on peut voir l'évolution d'Ophélie et de Thorn, il y a beaucoup d'action, de suspense et de révélation qu'on veut savoir ce qui se passe et j'adore ce qui se passe à la fin. C'est une de mes saga préférée, je le relirai avec joie.
  • Plume Reveuse Le 02 Septembre 2023 à 16:20
    J'ai adoré cette saga,la plume de l'autrice et ces personnes très attachant. Ce dernier tome est très complexe et je pense que j'aurais besoin de le relire pour vraiment le comprendre. Mon seul bémol c qu'on est trop dans l'action/les révélations et qu'on est pas vraiment dans les émotions, c'est dommage. Mais ça reste une saga coup de coeur pour moi
  • Cazandre Le 05 Septembre 2023 à 17:33
    J'ai trouvé ce dernier tome excellent. On peut être dérouté par les révélations et la tournure que prend l'histoire, mais j'ai adoré et trouvé que les révélations et l'histoire était du pur génie. Je pense à l'imagination débordante de l'auteur pour écrire cela ! Incroyable
  • Manue Le 28 Septembre 2023 à 02:33
    Ce quatrième volume est très riche en information et en complexité. L’univers dans lequel évolue Ophélie s’éclaircit de plus en plus au fil de la lecture. Les mystères perdent graduellement de leur opacité et les rôles des protagonistes deviennent de plus en plus interreliés. J’ai trouvé fascinant de voir comment Christelle Dabos a pu imaginer un monde aussi incroyable!
  • marion_piou Le 10 Octobre 2023 à 14:40
    Dernière livre qui clôture la saga de la "passe-miroir" et je me suis régalée à suivre les aventures d'Ophélie. Je l'ai "lu" en livre audio et la narratrice était très bien ! Une histoire riche, dense et une belle saga qui se termine
  • Little Owl Le 11 Novembre 2023 à 10:30
    Ça y est. L'aventure est terminée. Une part de mois est si heureuse et émue pour tous ces merveilleux personnages que j'ai accompagné tout au long de ces quatre tomes. Une autre à mal au coeur de devoir déjà les quitter. Ophélie, et tous les autres, vous me manquez déjà.
  • Grizelda Le 13 Novembre 2023 à 07:11
    J'ai dévoré les 3 premiers tomes à la suite et lisant celui-ci plusieurs années après, je n'ai pas réussit à le termine, je n'ai plus trouvé la même accroche le même rythme, ca n'avance pas, c'est assommant en fait, mi roman je dors dessus en attendant que ca bouge. Très déçu, peut-etre que j'ai passé le cap pour le style d'écriture et l'âge auquel ça s'adresse...
  • milliterature Le 30 Novembre 2023 à 11:33
    Étonnamment j'ai plutôt bien aimé ce tome. La complexité du scénario m'a aidée à suivre l'intrigue. Je n'aime toujours pas l'écriture ni la romance. C'est dommage que certains personnages aient été aussi peu présents. J'aurais préféré quelques pages de plus pour avoir l'impact de la fin sur Ophélie (sans la changer). Au final, il me laisse avec un meilleur souvenir de la série qu'avant.
  • Melle_Noëline Le 30 Décembre 2023 à 19:26
    C'est avec les larmes aux yeux que je tourne les dernières pages de ce tome et de cette saga. Je comprend que la fin laisse un goût amer, j'aurais moi-même voulu en avoir un peu plus, mais je comprend aussi le choix de l'autrice. Thorn, Ophélie et tous les autres vont me manquer. Je suis très attachée à eux et c'est le cœur lourd que je les quitte. Je n'ai pas pu lâcher le livre les 30 derniers %.
  • Tuttu Le 31 Décembre 2023 à 18:40
    Beaucoup de détours pour pas grand chose. Des arcs narratifs complètement laissés à l'abandon et expédiés en quelques lignes. Difficile d'apprécier ce livre situé en deçà des 3 autres tellement ça n'avance pas sans raison apparente. En revanche, le twist final était plutôt inattendu pour moi et c'est ce qui sauve la note.
  • Marcel Dupoignard Le 03 Janvier 2024 à 21:51
    Confus. Quelques bonnes idées, mais un abandon globale de ce qui me plaisait dans la série dans ses deux premiers tomes. L'autrice jette des tonnes d'idées, tantôt intéressantes, tantôt claquée au sol en espérant que la mayonnaise prenne. Cela donne un globiboulga avec des bons moments, des bonnes idées, et d'autres catastrophiques. Plusieurs passages sensibles. Moyen au final, meilleur que le 3.
  • Vicky Rouberte Le 04 Janvier 2024 à 23:40
    Lecture difficile par la superficialité des faits, l'invincibilité, l'égocentrisme et l'isolement d'Ophélie, la panoplie de faux coupables, la fausse complexité, des personnages bien trop en retrait, qui finissent à l'écart, une fin trop simple…Cela dis, l'autre était intrigant, les coulisses et Thorn en particulier, il y a de bonnes idées d'explications et on sent un gros travail. Mais maladroit.
  • liliedoportugal Le 18 Février 2024 à 14:03
    Très longtemps après avoir lu le tome 3, j'ai enfin lu cette fin qui me faisait peur. J'ai trouvé ce tome un peu à l'écart de l'intrigue (surtout des deux premiers), mais j'ai eu toutes les réponses à mes questions. Et la fin est cohérente.
  • Etpourquoipasquatre Le 25 Février 2024 à 00:47
    Partez sans moi, je vais vous ralentir. Cette fin, mais cette fin ????. C'est le cœur en miettes que je referme définitivement cette saga, avec un peu plus de compréhension de l'intrigue que la première fois, mais toujours autant de ressentiment envers l'autrice pour cette fin que je n'accepterai jamais. C'est grandiose, magistral et je retourne me mettre en PLS pour tenter de m'en remettre.
  • Nanana Le 16 Mars 2024 à 09:51
    J'ai bien aimé cette saga et même si l'histoire a en soit du sens, je trouve quand même que c'est vraiment tiré par les cheveux. La fin ouverte me laisse perdu, ni heureuse ni triste, peu être un peu déçu. Cependant, ce tome est rempli de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas et il a réussit à me surprendre à chaque fois. C'était une bonne lecture :)