L'aventure vient de la mer / La crique du français
Daphné Du Maurier1958

16.9

Fuyant les mondanités londoniennes, Dona St Columb, une jeune lady à la beauté fière et au caractère rebelle, s'est réfugiée au bord de la Manche dans sa résidence de Narvon. Là, elle rencontre l'homme qui saura la séduire : un pirate français du nom de Pierre Blanc. Mais l'impitoyable Lord Rockingham, qui la poursuit de ses assiduités, n'entend pas céder à un pareil rival. La chasse au Français commence, et avec elle un crescendo d'épisodes dramatiques...

Titre original : Frenchman's creek (1941)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Berthe Vulliemin | 283 pages | Sortie : 4 avril 2016 | ISBN : 9782253148173

2000 Editions Le Livre de Poche

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9781844080410

2003 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 253 pages | ISBN : 9781844080410

• Carolivre Le 19 Avril 2014 à 18:42
    Un livre brillant, rythmé, qui m'a emportée. Un coup de coeur!
  • Alhweder Le 30 Janvier 2015 à 13:51
    Un livre extrêmement romanesque, magnifiquement écrit et très bien rythmé. D. Du Maurier sait créer une atmosphère particulière avec ses descriptions sans toutefois rechigner à intégrer des dialogues dans son récit. J'avais du mal avec Dona, l'héroïne, que je trouvais assez condescendante mais finalement la fin, et le choix qu'elle fait, m'a réconcilier avec son personnage.
  • lolodec Le 06 Décembre 2015 à 21:46
    une agréable surprise...je redoutais que ce récit soit trop romanesque et finalement il est bien rythmé, bien écrit...
  • Tourneuse de pages Le 05 Juin 2016 à 15:25
    Lecture addictive qui m'a permis de retrouver l'atmosphère si particulière que Daphné du Maurier savait instaurer dans ses romans.
  • alivrouvert Le 05 Juillet 2018 à 15:17
    Un roman portée par une ambiance toute particulière que l'on doit à l'écriture de Daphné du Maurier, mais aussi à son personnage principal Dona qui évolue énormément au fil du récit et que l'on prend plaisir à suivre dans sa quête de liberté et en quête d'elle-même. Un véritable roman d'aventures difficile à lâcher avant de l'avoir terminé!
  • unemalledeslivres Le 01 Septembre 2018 à 21:32
    Ce roman d'aventure à l'odeur des embruns et du large emporte facilement son lecteur. La plume de l'auteure dépeint avec poésie et un oeil acéré les tourments d'une lady en butte aux conventions de sa caste et éprise de liberté. Superbe.
  • Cyan Le 31 Mars 2021 à 11:16
    Très bonne lecture!
  • Dévoreur de Books Le 14 Octobre 2021 à 10:55
    Une plume très agréable qui nous transporte dans cette crique dite du "Français". Une belle surprise qui m'incite à vouloir lire d'autres ouvrages de l'autrice.
  • Lilimlire Le 04 Juillet 2022 à 10:52
    Troisième roman que je lis de cette autrice et j’en ai été ravie! Le récit est beaucoup moins sombre et gothique que « Rebecca » ou « Ma cousine Rachel ». Ici, c’est un véritable roman d’aventure et roman d’amour également, porté par des descriptions de paysages, de moments et de personnages qui nous immergent dans le récit. De l’insolence mais aussi de la profondeur. À lire absolument !
  • Kiatoulu Le 02 Mai 2023 à 18:33
    Une bonne partie du roman m'a ennuyée. Des ficelles énormes, une romance cul-cul, une intrigue lente. Je suis assez déçue. C'est le 4eme roman que je lis de l'autrice, c'est celui que je trouve le moins abouti.
  • Fei Le 20 Juillet 2023 à 09:47
    Très différent de ses autres romans, on est ici sur une histoire d’aventure et de romance. Si on ne retrouve pas l’ambiance gothique de ses autres romans, j’ai aimé retrouver sa plume, très évocatrice et surtout suivre une héroïne déterminée à exister dans un contexte qui ne laisse pas beaucoup de liberté aux femmes. En bref c’est court, ça se lit bien et il y a des PIRATES Bretons!
  • AmeLit Le 17 Mars 2024 à 20:03
    C’est la première fois que je suis un peu déçue par un roman de Daphné du Maurier. Globalement, je me suis pas mal ennuyée et je n’ai eu aucun attachement aux personnages.