Le phare
P. D. James2006

15.0

Au large de la Cornouailles anglaise, Combe Island abrite une Fondation destinée à permettre à des personnalités éminentes de venir jouir de la quiétude de ce lieu coupé du monde et se ressourcer à l'iode marin. Outre les résidents permanents - Emily Holcombe, dernière héritière des propriétaires de l'île, Rupert Maycroft, l'administrateur de la Fondation, Adrian Boyde, le comptable, Dan Padgett, le factotum, etc. -, Nathan Oliver, un écrivain de réputation mondiale, y séjourne régulièrement, accompagné de sa fille Miranda et de son secrétaire Dennis Tremlett. Alors que l'île accueille deux nouveaux visiteurs, l'un de ses habitants est retrouvé mort dans des conditions pour le moins suspectes. Chargé de mener une enquête aussi rapide que discrète, car Combe Island doit prochainement servir de cadre à un sommet international, le commandant Dalgliesh acquiert très vite la certitude qu'il s'agit d'un crime. Mais l'île est soudain la proie d'une autre menace, beaucoup plus insidieuse, celle-ci, et qui compromet la participation de Dalgliesh... Dans le huis clos d'une île battue par les vents se trouvent réunies toutes les qualités chères aux aficionados de la " reine du crime " : évocation vivante des lieux, incursions subtiles dans la vie des personnages, sans oublier les rebondissements d'une intrigue trépidante.

Titre original : The lighthouse (2005)

2009 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 505 pages

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782253119043

2007 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 569 pages | ISBN : 9782744198892

2006 Editions Fayard (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 427 pages

2006 Editions Faber & Faber

• Delph Le 21 Février 2011 à 09:22
    un polar sous forme de huit clos insulaire qui m'a captivé du début à la fin
  • Anselme Le 08 Juin 2012 à 14:07
    Très bonne intrigue bien menée. Polar à recommander !
  • Bernie Chroniqueur Le 04 Juillet 2014 à 17:19
    une auteur écossaise pour une intrigue dans une île écossaise un huis clos qui n'en porte pas le non : fabuleux !!!!
  • khanel3 Le 04 Février 2018 à 13:03
    Un livre prometteur quand on le commence ! Un huit clos dans une île anglaise, un meurtre camouflé en suicide... J'ai eu l'impression d'être dans un roman d'Agatha Christie.... Des personnages intéressants, des secrets, des non-dits ! Tout pour une intrigue passionnante... Mais , il y a un "mais"... Pour ma part, trop de longueurs, trop de détails, trop long... Trop de détails, tue l'intrigue
  • Dea blackbird Kocka Le 27 Avril 2019 à 21:24
    J'ai passé un bon moment lecture, c'était savoureux et réconfortant. Un policier classique comme je les aime avec un décor franc et omniprésent.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:43
    J'ai aussi beaucoup aimé dans ce livre la construction de l'intrigue, J'ai passé de très bons moments à la lecture de cette enquête.