Encabanée
Gabrielle Filteau-Chiba2018

15.4

Anouk a quitté son appartement confortable de Montréal pour un refuge forestier délabré au Kamouraska. Encabanée loin de tout dans le plus rude des hivers, elle livre son récit sous forme de carnet de bord, avec en prime listes et dessins. Cherchant à apprivoiser son mode de vie frugal et à chasser sa peur, elle couche sur papier la métamorphose qui s’opère en elle: la peur du noir et des coyotes fait place à l’émerveillement; le dégoût du système, à l’espoir; les difficultés du quotidien, au perfectionnement des techniques de déneigement, de chauffage du poêle, de cohabitation avec les bêtes qui règnent dans la forêt boréale…

Encabanée est un voyage au creux des bois et de soi. Une quête de sens loin de la civilisation. Un retour aux sources. Le pèlerinage nécessaire pour revisiter ses racines québécoises, avec la rigueur des premiers campements de la colonie et une bibliothèque de poètes pour ne pas perdre le nord.

Mais faut-il aller jusqu’à habiter le territoire pour mieux le défendre ?

2022 Editions Folio

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782072946059

2021 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 108 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782361397029

2021 [E-book] Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 120 pages | Format : ePub | ISBN : 9782361397043

2018 Editions XYZ

Française Langue française | 89 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9782897721046

2018 [E-book] Editions XYZ (Romanichels)

Française Langue française | 89 pages | Format : ePub | ISBN : 9782897722524

• lydls Le 15 Août 2021 à 17:16
    Une plume poétique, douce et légère, qui fait voyager et rêver. Mais une histoire incohérente et niaiseuse ! Ce roman promet une réflexion sur la nature, ce n'est qu'au final une romance écolo, avec une héroïne insupportable qui se veut engagée et indépendante, sans aucune conviction. Et l'arrivée inopinée d'un homme, militant écolo qui plus est, m'a gâchée cette lecture. Déception !
  • Virtchou Le 08 Novembre 2021 à 21:30
    Une échappée vers le grand froid où Anouk est partie s'encabaner. Un roman court mais pertinent qui invite à la réflexion sur l'écologie et sur notre société de consommation.
  • Rascar Capac Le 02 Février 2022 à 18:04
    Je n'ai pas aimé du tout ce livre. Ce qui arrive à la narratrice n'est pas intéressant, une romance à deux balles avec l'écolo de service, une belle collection de clichés.
  • Elodie294 Le 25 Mars 2022 à 06:58
    Une petite excursion en plein désert de neige, où l'on se met à la place du personnage principale très rapidement. C'est un livre très rapide à lire mais qui dégage un message fort de liberté, de réveil de conscience et qui permet de se poser quelques questions sur sa vie. S'il vous tombe entre les mains, prenez le temps de lire ces quelques pages...
  • hellothejungle Le 03 Avril 2022 à 19:29
    Inspirant, poétique. Très court mais assez puissant par les messages qu'ils dégagent. Quelques petits clichés assez inutiles mais l'ensemble est intéressant. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère, j'avais l'impression d'être dans cette cabane au fin fond du Canada et de respirer l'air glacé de cette forêt. Pour le dépaysement et les questions que ça fait se poser, ça vaut le coup !
  • Cocoontale Le 29 Juillet 2022 à 06:38
    Dans la lignée d'un Thoreau ou Into the wild, l'histoire d'une femme qui a tout quitté pour vivre isolée en pleine nature au coeur d'un rude hiver. Il y a des réflexions très visuelles sur notre société de consommation, une pensée libre et non soumise. Cependant, le récit est soit trop court, soit trop égocentré pour qu'il puisse être un vrai coup de coeur. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Anima Lecteur Le 31 Juillet 2022 à 20:48
    Lecture surprenante avec un début proche de Into the wild où le personnage s'échappe de la société consumériste, des diktats de la beauté, sur un discours féministe puis survient une rencontre avec le thème de l'écoterrorisme. Petite virée sympa au fond du Québec.
  • Spleen ✧ Le 01 Janvier 2023 à 12:22
    Lecture intéressante d'un nature writing qui nous emporte dans une région glaciale du Canada. Ceci dit, l'aspect écolo, bien qu'important, était un peu lourd, tout comme la romance qui pour moi n'apportait pas grand chose à l'histoire.
  • witchy.ali.ce Le 19 Février 2023 à 22:17
    C'était beau et doux. Une belle plume qui parle avec justesse de la nature canadienne et des enjeux climatiques et écologiques. Mais c'est surtout l'histoire d'une femme perdue qui va se chercher et se trouver dans cette nature enivrante. A titre personnel j'ai préféré "Sauvagine" mais l'autrice reste une belle découverte.
  • Maeliel Le 07 Avril 2023 à 22:28
    Trop superficiel pour le thème abordé, je suis restée sur ma faim, malgré une jolie plume.
  • Grominou Le 04 Juillet 2023 à 02:55
    Intéressant mais un peu court. J'aurais pris un peu plus de descriptions de la nature sauvage, et je me serais passé de la romance improbable.
  • Opale Le 03 Novembre 2023 à 08:36
    Merveilleuse solitude choisie. Je n'ai pas lu cette trilogie dans l'ordre vu que j'ai commencé par Sauvagines mais quelles merveilles. La nature, la solitude, le froid, l'écriture... Un court texte qui fait du bien et qu'on a envie de relire rapidement entre deux pannes de lectures.
  • MomeRath Le 20 Janvier 2024 à 15:23
    Un peu court et décousu, je n'ai pas vraiment réussi à m'immerger dans ce récit.
  • Lenoska Le 14 Avril 2024 à 10:02
    Ce roman économe de mots, sobre, trace le sentiment natureux.