N'écoute que moi
Serena Valentino2018

15.8

L'histoire de la Vieille sorcière. L'histoire de Raiponce est à l'image de ses cheveux : longue et tortueuse. Il était une fois une jeune fille innocente arrachée à ses parents, une jeune fille dotée de cheveux magiques, retenue prisonnière dans une tour par une vieille sorcière tyrannique qui se faisait passer pour une mère surprotectrice.

Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de Gothel ? Comment est-elle devenue si amère et sans pitié pour Raiponce, qu'elle considère pourtant comme sa fille ? Cette histoire creuse dans le passé mystérieux de la sorcière pour mettre à jour les désirs enfouis au plus profond de son cœur.

Voici l'histoire d'une mère qui pensait savoir ce qu'il y a de meilleur pour son enfant.

Titre original : Mother Knows Best: A Tale of the Old Witch (2018)

2019 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Alice Gallori | 340 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782017088592

2019 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Alice Gallori | 340 pages | Format : AZW | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : B07YCVDDLJ

2018 [E-book] Editions Disney Press

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | Format : ePub | Sortie : 7 août 2018 | ISBN : 9781368026123

2018 Editions Disney Press

Anglaise Langue anglaise | 390 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 9781368009027

• barbichette Le 07 Octobre 2019 à 19:35
    Décevant, il m'a manqué de la "substance", une base plus solide. Les "méchants" de nos dessins animés d'enfance ont une aura importante, ils sont bien plus intéressants que les "gentils", ils ont un passé qui explique leur cruauté. Si le début est assez intéressant, l'auteure se perd ensuite... Les contes se mélangent, le livre ne tient pas ses promesses. J'en attendais trop. Bien dommage.
  • JessLivraddict Le 19 Novembre 2019 à 16:05
    En total désaccord avec le commentaire précédent, j'ai justement trouvé que c'était le tome le plus abouti concernant l'histoire d'un villain. J'ai adoré !
  • Lunali Le 06 Janvier 2020 à 13:15
    J'adore l'histoire de Raiponce et je voulais vraiment en savoir plus sur Gothel. J'adore le principe de découvrir le passé et le pourquoi ces personnages sont devenus "des vilains", et je dois avouer que concernant cette sorcière, j'ai été totalement séduite ! J'adore son histoire, un vrai coup de coeur. En revanche, il y a un ordre de lecture dans cette collection, faites attention ! (ici T3)
  • bouquinonsensemble Le 01 Février 2020 à 09:47
    J'adore découvrir ces histoires et voir à quel point chacune d'elle se mêle aux autres. En toute sincérité, je pense que ce tome est celui avec lequel j'ai le moins accroché car je ne suis pas forcément très friande de l'histoire de Raiponce. Pour autant, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Attention tout de même à respecter l'ordre de lecture indiqué sur la jaquette !
  • books.of.person Le 05 Février 2020 à 21:43
    Adorant Raiponce, j'ai énormément apprécié l'histoire de Gothel. Découvrir son passé pour comprendre la méchanceté du personnage est très intéressant. Bref, j'ai passé un bon moment lors de cette lecture.
  • devoreusedelivresch Le 13 Février 2020 à 13:23
    Une histoire qui vous permettra de découvrir l'enfance de Gothel et les raisons qui l'ont poussées à enlever Raiponce et à devenir méchante. Une histoire qui reste dans l'univers Disney mais qui se permet d'être plus sombre étant donné qu'il s'agit de Young Adult.
  • plumes.macabres Le 24 Avril 2020 à 02:22
    J'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai appréciée découvrir le passé de mère Gothel. Lorqu'on est fan de l'univers Disney, c'est un petit plus. Mis a part cela, l'histoire n'est pas transcendante non plus.
  • Mathéo Funccoo Le 02 Mai 2020 à 12:31
    Un chef-d'oeuvre, retraçant l'enfance de Mère Gothel, un méchant Dinsey emblématique. Une histoire forte, profonde et tellement captivante. Qu'une chose à dire, allez-y, foncez !
  • nanouchee Le 08 Mai 2020 à 14:20
    Un énorme coup de cœur pour moi. Je l’ai dévoré en 2 jours et c’est la première fois que cela m’arrive. L’histoire est passionnante et les personnages tellement attachants! Sincèrement foncez!
  • Histoire en Pages Le 22 Juin 2020 à 21:57
    Bof, je m'attendais à mieux ça doit être parce que je suis fan du film et que je n'ai pas retrouvé ce qui me plaît dans le Disney justement.
  • lulubuko2 Le 19 Juillet 2020 à 23:26
    La saga est de mieux en mieux ! Je recommande !
  • Médéyofa973 Le 21 Septembre 2020 à 15:07
    je me suis un peu perdu début mais après j'ai adorer
  • JL27 Le 07 Octobre 2020 à 02:35
    Ce tome est caduque et plein d'incompréhensions. L'auteure décrit une Gothel qui n'a rien à voir avec celle de Disney pour ensuite changer son personnage pour coller à celui d'origine sans donner plus d'explication. Trop longueurs pour ne rien dire et de raccourcis scénaristiques vaseux pour tout expliquer. Et les secrets révélés ont toujours les mêmes thèmes et deviennent inintéressants.
  • latornadedespages Le 03 Janvier 2021 à 18:16
    Première lecture de l'année 2021 et elle fût bonne. J'ai nettement préféré ce tome par rapport aux précédents. Gothel est très intéressante à suivre et j'ai adoré le fil conducteur et l'intrigue toujours sous-jacente avec les étranges sœurs qui prennent de plus en plus d'ampleur et qui amène une grosse part d'originalité au conte original. La fin avec Circé et Blanche est super. Très bon roman !
  • sasha_lecture Le 12 Janvier 2021 à 22:21
    Ce tome et pour moi, nettement meilleur que les précédents , moi qui adore l'histoire de raiponce,j'ai trouve ce roman très original . très bon livre
  • eeyorev19 Le 20 Février 2021 à 17:30
    Gothel avant qu'elle ne l'enlève. J'ai trouvé ce tome un peu en-dessous des autres. L'histoire était un peu plus lente. Elle était beaucoup moins rythmée. Mais c'est vrai aussi que l'histoire de Gothel m'a un peu moins passionnée.Déjà,ce personnage ne m'avait pas vraiment convaincue dans le dessin animé.Mais encore une fois, l'autrice nous a encore bien décrit le début de la vie de ce personnage
  • buttercup28 Le 03 Mars 2021 à 00:52
    Pas mon préféré, j'ai bien aimé mais sans plus, j'ai bien aimé le début, mais l'adaptation avec Raiponce m'a plus dérangée.
  • AudeBCraft Le 14 Avril 2021 à 12:08
    Je pense que celui là est mon préféré pour le moment, j'ai adoré découvrir l'histoire de Gothel. J'ai trouvé que c'était le tome le plus abouti et plus recherché sur l'histoire d'un Villain. J'ai adoré !
  • nisnis Le 03 Février 2022 à 10:46
    Je suis totalement passée à coté. Et vu que c'était le premier de la série que je lisais, il m'a manqué beaucoup de références. Dommage...
  • CaroKnout Le 18 Mars 2022 à 12:27
    Bon, c'est le deuxième de le série que je lis et je ne suis pas très convaincu par l'histoire de Raiponce. Et vraiment les étranges soeurs altèrent l'histoire mais n'apportent rien.
  • Djoh Le 27 Avril 2022 à 01:58
    Enfin! Voilà un titre qui me réconcilie en partie avec la série! Bien sue je ne vais quand même pas continuer parce je suis déçu de la série dans sa globalité je suis content de finir sur une bonne note et sans déception! L’histoire est bien construite et CRÉDIBLE. L’autrice réussit même à nous faire éprouver de la compassion pour Gothel!
  • LeslecturesdArchimède Le 22 Juillet 2022 à 10:25
    Encore une très belle lecture. C'est vrai que je suis rarement déçue par cette série, et je suis une nouvelle fois enchantée. On entre dans le passé de la Mère Gothel et découvrons son passé, ainsi que son lien avec les trois soeurs. Révélations et de réponses sont amorcées, ce qui ne peut que nous donner envie de passer au tome suivant. Le seul point négatif : le narcissisme de Gothel, envolé.
  • sbooky_witch Le 15 Octobre 2022 à 15:08
    Dans cet opus de la collection des vilains, L'auteure nous entraine dans une histoire qui débute longtemps avant les événements des derniers tomes et qui se termine un peu en même temps. Encore une fois je suis séduite par cette autre vision de l'histoire. Gothel n'est toutefois, pas aussi attachante que les autres méchants. J'adore cette collection et j'ai hâte de continuer!
  • Anne2702 Le 19 Décembre 2022 à 21:24
    C'est un peu dommage qu'il faille lire les livres dans l'ordre Résultat on perd une partie de la lecture Roman agréable tout de même
  • Books-Chouks Le 05 Février 2023 à 13:56
    Mon préféré depuis le début de la saga.
  • tisha2007 Le 03 Avril 2023 à 07:21
    J’avais été un peu déçue du tome précédent mais celui-ci me réconcilie avec la série. Je trouve qu’il manque quelques explications par moment mais j’ai apprécié l’histoire malgré tout.
  • Kirasran Le 03 Juin 2023 à 08:41
    Ce tome est vraiment bien et le plus intéressant de la saga. C'est également le plus sombre pour l'instant. je regrette juste sa fin un peu expéditive. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à ça lecture. Il me réconcilie vraiment avec cette saga.
  • Nevaa Le 23 Août 2023 à 17:01
    Meilleur tome de cette saga pour le moment ! Je l'ai dévoré. Le passé de Gothel est très riche et beaucoup mieux amené que celui de Maléfique. Il me tarde de lire la suite !
  • syrena Le 05 Janvier 2024 à 22:23
    Cette histoire m'a beaucoup déçue. Il est surtout question de morts-vivants, de mort, de sang et de jeunesse éternelle. Il y avait beaucoup de meurtres et de malheurs. Bref, c’est une histoire très sombre pour Gothel. Elle n’a pas eu une vie heureuse du tout.