Le Festival des dragons-thé / Le Festival du Dragon-Thé
K. O'Neill2019

Saga Le Dragon-Thé Terminée

17.3

Rinn a grandi entourée de dragons-thé dans son village, mais tomber face à un véritable dragon est tout autre chose ! Elle rencontre Aedhan, un jeune dragon qui avait été envoyé pour protéger le village. Mais Aedhan s'est endormi dans la forêt il y a quatre-vingt ans... Avec l'aide d'Erik, l'oncle de Rinn, et de son compagnon Hesekiel, ils vont tous enquêter sur les mystères de ce sommeil enchanté. Mais Rinn souhaite surtout aider Aedhan à accepter le fait qu'il ne pourra pas rattraper le temps perdu...

Titre original : The Tea Dragon Festival (2019)

2022 Editions Bayard (Canada)

Française Langue française | Traduit par Nicholas Aumais | 131 pages | Sortie : 14 mars 2022 | ISBN : 9782897705251

2022 [E-book] Editions Bayard (Canada)

Française Langue française | Traduit par Nicholas Aumais | 131 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2022 | ISBN : 9782897706425

2021 Editions Bliss Comics (Valiant)

Française Langue française | 131 pages | Sortie : 16 avril 2021 | ISBN : 9782375782392

2019 Editions Oni Press

Anglaise Langue anglaise | 136 pages | Sortie : 17 septembre 2019 | ISBN : 9781620106556

2019 [E-book] Editions Oni Press

Anglaise Langue anglaise | 136 pages | Format : PDF | ISBN : 0

• hazelreadings Le 24 Août 2020 à 13:48
    Toujours aussi mignon et coloré, les planches sont vraiment originales, et les personnages inclusifs.
  • Ahkrin Le 31 Août 2020 à 21:43
    Toujours aussi doux, j'aime décidément énormément les couleurs et le style de l'autrice ! La série des Tea Dragons est une de mes préférées, c'est inclusif, c'est mignon, c'est doux, et il y a des dragons et du thé ! J'ai vraiment hâte d'avoir le dernier tome entre mes mains !
  • Elizewyn Le 17 Septembre 2020 à 08:38
    J'aime vraiment les livres de Katie O'Neill ! Toujours aussi adorable et inspirant, c'est une lecture positive qui fait du bien, inclusive et j'aime également le fait que la langue des signes soit incluse dans l'histoire. C'est à ce moment là que j'ai réalisé que Katie O'Neill était kiwi, la langue des signes étant une des langues officielles de la Nouvelle-Zélande :) (avec l'anglais et le M?ori.)
  • Michiko Le 30 Mai 2021 à 10:02
    Tout est très doux et adorable, c'est un plaisir de se plonger dans ces histoires. J'ai beaucoup aimé l'histoire des dragons qui est montre dans ce tome.
  • littleeowyn Le 08 Juin 2021 à 15:27
    À l'image du premier tome, une histoire douce, un brin mélancolique, accompagnée de dessins absolument magnifiques, que je recommande à tout le monde.
  • Lalouvequilit Le 14 Juin 2021 à 20:52
    Doux et réconfortant. Une pure merveille
  • L'assomée Le 18 Juin 2021 à 12:02
    Une BD inclusive et bienveillante (et pour cela je salue le travail remarquable de l'auteure), aux traits doux et chaleureux mais qui selon moi manque cruellement de profondeur et d'enjeu tant dans son intrigue quand dans le développement de ses personnages. À lire sans intention, pour un moment de détente garanti.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Août 2021 à 22:35
    J'ai un peu moins aimé que le premier tome, j'ai moins adhéré aux couleurs, plus sombres que dans le premier dont j'ai un souvenir très lumineux, et certains dessins étaient un peu plus "brouillons" à mon goût. L'histoire est plutôt simple. Cela reste une lecture doudou avec une belle inclusivité (pp couleur & non binaire, surdité). 16/20
  • Erazada Le 11 Novembre 2021 à 11:23
    J'ai un peu moins accroché à l'histoire de celui-ci, mais les illustrations sont toujours aussi belles, et ça fait plaisir de voir de la diversité dans une BD !
  • Titus13 Le 18 Novembre 2021 à 18:41
    Toujours aussi doux. On en découvre un peu plus sur l’univers, mais pas directement sur les dragons-thé. Les illustrations sont toujours aussi belles et voir de la diversité dans une bande dessinée fait plaisir :)
  • Cactus Le 21 Novembre 2021 à 21:06
    Une nouvelle aventure dans l’univers des dragons-thé. C’est un voyage douillet et enrichissant, avec des personnages humains et attachants. Les dragons-thé me font toujours autant craquer. J’étais contente de voir la langue des signes dans cette suite ! Et la thématique du dragon gardien est intéressante, tout autant que celle du temps. C’est d’une douceur parfaite !
  • Titus13 Le 27 Novembre 2021 à 08:20
  • Liam Azerio Le 12 Décembre 2021 à 11:26
    Une BD adorable dans un univers fantasy peuplé de dragons gentils, avec du thé, des bons plats végétariens, et plein de choses toutes douces en mode cocooning. Les dessins m'ont charmé, particulièrement les tons de couleurs apaisants, calmes. L'histoire se suit bien. J'aime beaucoup le parti-pris d'avoir adopté un langage le moins genré possible, et d'avoir mis en valeur la langue des signes.
  • Cha'lice Le 26 Décembre 2021 à 23:31
    Toujours aussi doux, pas besoin d'un récit haletant pour profiter de ce moment de détente et retrouver ce monde bienveillant et enchanteur. Point bonus pour la langue des signes, que je n'avais pas encore vu en BD!
  • Une Bulle de fantasy Le 14 Février 2022 à 18:40
    Une BD toujours aussi douce avec un retour dans le passé d'Erik et Hesekiel qui permet d'éclairer d'autres aspects de cet univers. Le premier m'avait enchantée avec la merveilleuse idée des dragons-thés. Celui-ci m'a moins plu, même si j'ai trouvé superbe le fait d'intégrer le langage des signes et l'écriture inclusive. Rien que pour ça, je dis chapeau à l'autrice !
  • Slytheerin Le 28 Mars 2022 à 11:11
    Encore un coup de cœur pour cet univers et ses histoires. Je suis vraiment tombée en amour pour ces dragon-thés, l'ambiance douce et bienveillante, et les illustrations pleines de couleurs. Un second tome tout aussi génial que le premier !
  • Chloélit Le 15 Avril 2022 à 21:34
    En quête de réconfort ou ne serait-ce que d’une parenthèse émerveillée ? Vous reprendrez bien une tasse de douceur et de diversité ? Laissez-vous tenter par le « Festival du dragon thé », véritable cocon dont seule Kay O’Neill détient le secret !
  • Le_Xia Le 17 Avril 2022 à 22:41
    L’histoire est sympathique, manquant encore une fois de profondeur à mon goût cependant, les couleurs sont toujours aussi bien maîtrisées et les dessins donnent ce rendu cocooning qu’il est agréable de retrouver! Je regrette toutefois qu’on ne voit pas plus de détails sur les dragons thés dans l’histoire principale que dans les appendices. C’est eux qui font le charme de l’histoire pour moi!
  • Rubylafée Le 03 Juillet 2022 à 16:58
    C'est trop bien, c'est trop beau et c'est trop mignon!!!! J'adore cette saga <3 ^_^
  • Charabia Le 11 Août 2022 à 08:05
    J'apprécie de +en+ les BD de l'autrice(surtout depuis que j'ai compris que c'était du jeunesse,genre à partir de 5 ans!).Du coup,je ne reproche plus le manque de profondeur que l'on peut sentir car pr des petiots c'est amplement suffisant.J'ai trouvé l'album plus fin dans ses inclusions et "messages" de bienveillance,ce qui est tellement mieux.Sinon c'est trop beau,trop MIGNON,1vrai petit bonbon:)
  • Chicky Poo Le 13 Août 2022 à 11:48
    J'ai bien aimé ce tome, les dessins et les couleurs sont toujours un vrai régal pour les yeux. J'ai aussi bien accroché avec l'histoire, très mignonne et empreinte de beaucoup de douceur et de bienveillance. Une très jolie lecture.
  • lauradesmots Le 26 Septembre 2022 à 09:15
    Un régal, ce grand bain de douceur, de bienveillance, d'inclusivité, esquissé avec enchantement sur un fond de légendes et de créatures imaginaires... j'aime fort les dragons thé !
  • bouquinonsensemble Le 09 Octobre 2022 à 15:58
    C'est adorable et les dessins sont si doux. Une lecture pleine de bienveillance et d'inclusivité. J'ai beaucoup apprécié.????
  • pontdeslivres Le 08 Avril 2023 à 14:28
    J'ai préféré le premier. Alors oui, ça reste toujours bienveillant et inclusifs au possible ce qui fait un bien fou. Néanmoins, ce tome a de vrais défauts dans la narration, le rythme est bancal avec un récit qui manque de finition. Et par moment certaines cases m'ont paru brouillonnes niveau graphisme... Dommage car l'univers qu'elle a crée a un énorme potentiel qu'elle n'utilise pas !
  • Audrey3511 Le 10 Mai 2023 à 20:07
    Lu sans savoir qu'il s'agissait d'un tome 2... Oups ^^' j'ai malgré tout réussi à comprendre le récit dans l'ensemble mais je pense qu'il est mieux de lire le 1 avant, même s'il s'agit ici d'un prequel d'après mes recherches (faites après coup). J'ai adoré les illustrations, je suis tombée sous le charme. C'était doux, tendre et bienveillant. Un baume au coeur.
  • DoReMiLiseuse Le 18 Juin 2023 à 22:40
    Une bd réconfortante même s'il m'a manqué plus de dragons thés. Les personnages sont toujours si bienveillants et compréhensifs. L'entraide est considérée comme normal et ça fait du bien. Les dessins sont tjs aussi doux. J'aurais aimé que l'intrigue soit plus poussée mais la lecture restait très agréable.
  • LittleBlueSun Le 01 Septembre 2023 à 23:22
    Une suite qui n'en est pas vraiment une mais qui est tout de même plus qu'à la hauteur. Les dessins sont toujours aussi mignons et colorés, l'ambiance est douce et réconfortante. Quant aux personnages, ils ont beau être différents de ceux de l'opus précédent (à deux exceptions près), ils partagent la même bienveillance, la même tendresse et la même diversité. Encore une fois, c'est une réussite.
  • InkyDragonflies Le 31 Octobre 2023 à 19:03
    Je trouve toujours cette série de bd hyper douce et bienveillante. Là on ne suit pas les mêmes personnages, enfin pas tout à fait, on retourne un peu en arrière mais on continue à faire une belle balade. Malheureusement il me manque quelque chose, je n'arrive pas à savoir quoi exactement... je pense que j'aurais apprécié que le tout soit plus développé
  • lemillefeuilles Le 09 Décembre 2023 à 09:22
    J'ai de nouveau été séduite par les superbes illustrations qui nous entraînent dans un univers chouette, agréable et coloré. C'est encore une fois une histoire inclusive, mettant en avant - mais de façon subtile - des personnages LGBTQI+. C'est beau, c'est doux, et j'ai beaucoup aimé l'enquête qui était menée pour découvrir qui avait endormi Aedhan !
  • Chrisbookine Le 05 Janvier 2024 à 18:55
    J'aime plonger dans cet univers fantasmagorique très coloré et si vivifiant. C'est frais et apaisant comme lecture. Une bulle de sérénité.
  • Mylou-x Le 17 Février 2024 à 23:04
    Une histoire très mignonne qui manque pourtant de profondeur, c'est vrai mais les dessins et la palette de couleurs utilisée sont superbes. C'est une excellente chose d'apporter de l'inclusivité dans un récit mais pour le coup, j'ai trouvé ça un peu trop forcé au point où ça me sortait parfois de ma lecture. Dommage.
  • Wiborada Le 11 Avril 2024 à 15:24
    Toujours aussi joli, doux & dépaysant, bien que plus anecdotique dans ses thèmes, ce second opus est une belle réussite. Très chouette également d'avoir inclus la langue des signes.