La cité des ténèbres / The mortal instruments : Renaissance, tome 3 : La reine de l'air et des ombres, partie 1
Cassandra Clare2019

17.3

Le Monde Obscur est en danger, le sang a coulé sur les marches sacrées de la salle du Conseil. Depuis la mort de Livia Blackthorn, l'Enclave est au bord de la guerre civile. Et tandis qu'un mal étrange éradique peu à peu la race des sorciers, Emma et Julian se voient assigner la mission de récupérer le dangereux Livre Noir. Le fléau des parabatai risquant de les détruire, les deux amants sont obligés de mettre leur amour interdit en sourdine. Entre sombres secrets et malédiction, c'est la survie des Chasseurs d'Ombres qui est en jeu.

Titre original : La cité des ténèbres / The mortal instruments : Renaissance, book 3: Queen of air and darkness (2018)

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Aurore ALCAYDE | 448 pages | Sortie : 20 juin 2019 | ISBN : 2266240579

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Aurore Alcayde | 448 pages | Format : AZW | Sortie : 20 juin 2019 | ISBN : B07TB32FVM

2023 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 870 pages | ISBN : 9781398517967

2021 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 870 pages | ISBN : 9781398510685

2018 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 912 pages | Format : ePub | Sortie : 4 décembre 2018 | ISBN : 9781442468436

2018 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 893 pages | Sortie : 4 décembre 2018 | ISBN : 9781471116704

2018 Editions Margaret K. McElderry Books

Anglaise Langue anglaise | 880 pages | Sortie : 4 décembre 2018 | ISBN : 9781534431324

• Sandra_creabooks Le 11 Décembre 2018 à 19:49
    Un pur moment de bonheur même s'il y a des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses. Décidément j'adore cet univers !
  • Tachan Le 02 Janvier 2019 à 22:03
    Le tome que j'ai le moins aimé dans la saga. Il est trop touffu, manque de rythme et la romance dramatique de Julian et Emma est trop poussée ici. Heureusement, on a aussi de belles batailles, des personnages qui nous prennent aux tripes, de la politique et de nouvelles découvertes dans la mythologie des Shadowhunter. J'ai donc passé un très bon moment et j'attends la nouvelle saga de pieds fermes
  • ElBaathory Le 21 Juin 2019 à 20:38
    Une première partie qui commence en douceur. L'action se met peu à peu en place et ne désemplit pas. Je trouve dommage que PKJ nous fasse languir encore quelques mois pour découvrir la conclusion de cet arc. Dans tous les cas, j’apprécie autant les protagonistes de ce dernier qui se dévoilent de plus en plus passionnants à suivre. Vivement la suite !
  • Flashxair55 Le 12 Août 2019 à 13:59
    Une fois de plus, que du bonheur pendant ma lecture. C'est définitivement mon univers préféré. J'aime beaucoup les personnages qui ont tous une personnalité très bien construite, et j'aime en particulier le duo Ty/Kit que je trouve très touchant.
  • Alice Neverland Le 07 Septembre 2019 à 23:15
    J’ai eu du mal à me replonger dans l’histoire mais j’ai été époustouflée par la façon dont ce nouveau tome s’imbrique parfaitement dans cet imaginaire déjà riche en informations et en détails. Je regrette juste la difficulté que j’ai eue pour me remettre dans le bain, n’arrivant pas à resituer l’histoire et les évènements du tome précédent.
  • Sophie-Chan59 Le 01 Novembre 2019 à 17:50
    J'avoue avoir eu du mal à me remettre dedans suite à la mort de SPOILER, mais on en reparle beaucoup après, et il y a un bel hommage ! La romance Emma/Jules m'a moins plu dans ce tome, mais c'est plutôt normal ! J'aime énormément la relation Mark/Christina/Kieran, il va falloir que ces trois là comprennent leurs sentiments ! Et Diana, elle est géniale !! Cette série me plaît de plus en plus !
  • Gabrielle Askell Naer Le 22 Janvier 2020 à 15:50
    C'était assez étrange de reprendre la série après l'avoir arrêter plusieurs mois, mais ouaah ! Je n'ai certes pas les mêmes sentiments que j'avais lorsque j'ai commencé à lire l'univers adolescente, mais je prends toujours beaucoup de plaisir et je n'ai pas pris trop de mal à me rattacher aux personnages. J'ai besoin d'en savoir plus sur eux tous, et d'autant plus que je me suis spoilée une mort..
  • Coral Le 01 Février 2020 à 18:25
    Saga reprise avec un peu de crainte après une longue pause vais-je encore apprécier le style de l'auteur et l'histoire… Réponse oui ! On reprend facilement le cours de la saga, les personnages sont toujours aussi attachant et l'intrigue est bien menée. La fin promet en second tome riche en évènement et en nouvelles découvertes sur le Monde des Ombres.
  • Les lectures de Nathalie Le 27 Février 2020 à 02:07
    J’ai adoré la première partie. C’est dommage que PKJ ont coupé en deux le tome 3. L’intrigue est toujours bien ficelée et on veut toujours en savoir plus. Je suis très attachée à l’univers de The Mortal Instruments.
  • Entre deux lignes Le 27 Février 2020 à 15:15
    Un pur moment de bonheur que de reprendre la lecture de cette saga ! Cette première partie est plus posée, sans beaucoup d'action, mais la plume de l'auteure est toujours aussi addictive ! De nouveaux personnages sont mis en lumière et j'aime toujours autant naviguer entre les héros de cette saga !
  • jesyan Le 20 Mars 2020 à 11:51
    Cassandra Clare a l'art et la manière de rendre son univers particulièrement addictif et j'en redemande à chaque fois.
  • Fenrir Verlac Le 01 Novembre 2020 à 16:55
    Pffff j'aime tellement ce bouquin a chaque fois que je le lis c'est fou, tout simplement fou...
  • Meels Le 05 Juillet 2021 à 01:20
    2 ans que je mettais pas plonger dans un TMI, et cela est toujours un plaisir même si je ne ressens pas les mêmes choses que lorsque je les lisais adolescentes. L'intrigue est bien ficelée, les personnages toujours aussi bien développés. Les rebondissements toujours aussi bons. La romance dramatique m'a dérangé, et selon moi elle est de trop dans l'intrigue.
  • Courtney Ackles Le 08 Décembre 2021 à 14:11
    Cette nouvelle trilogie monte en puissance là on voit vraiment cette haine. Ce tome promet un avenir assez sombre pour les Créatures Obscures et les Shadowhunter qui les soutiennent. Julian et Emma vont vivre une épreuve qui m'a déchiré le cœur. Mais mes deux personnages préférés sont Ty et Kit. Peut être plus tard parabatai ou plus. Saga plus approfondie que la saga principale
  • Mipho Le 27 Novembre 2022 à 22:39
    J'ai souvent eu la sensation de relire des passages longs qui se ressemblent beaucoup, mais il ne faut pas trop en demander ; c'est de la littérature adolescente. Toutefois, je peux dire que j'aime énormément l'univers de cette saga, et que les seuls défauts que je lui trouve, c'est l'écriture trop enfantine et les armures en scénarium.
  • Heirs Le 12 Mars 2023 à 13:50
    A la limite de la perfection, mais les trop nombreuses erreurs de traduction (flagrantes et rendant parfois le récit incohérent) ont gaché ma lecture. Néanmoins, j'ai dévoré ce livre, l'histoire est prenante et c'est un plaisir de retrouver tous ces personnages que j'aime énormément. Je relirai sûrement ce livre en anglais pour mieux l'apprécier.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:54
    Une suite qui m'a pas convaincue j'ai trouvée l'histoire longue est pas vraiment d'avancement dans l'histoire.