La maison des mensonges
Ian Rankin2019

15.1

Le corps d’un détective privé, porté disparu en 2006, est découvert dans une voiture cachée dans la forêt près d’Édimbourg. Un comble pour sa famille et pour la police locale car cette région avait à priori déjà été fouillée par les officiers à l’époque. L’inspecteur Siobhan Clarke reprend l’enquête et se voit obligée d’examiner les nombreuses erreurs commises par ses prédécesseurs. Les rumeurs d’incompétence et de corruption courent depuis toujours et à présent, plus de dix ans après, il est temps de découvrir la vérité. Tous les officiers en poste à l’époque sont interrogés et il s’avère que tout le monde a quelque chose à cacher. Même John Rebus…

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 615 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782253181545

2019 Editions Le Masque

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782702449271

2020 Editions Harrap's

Anglaise Langue anglaise | 460 pages | ISBN : 9782818707500

• Waterlyly Le 24 Juin 2019 à 22:05
    Même si j’ai été un peu déçue de constater que Rebus, personnage phare de la saga, est quelque peu en retrait, cela reste un bon roman policier.
  • Robert Bilou Le 16 Août 2020 à 15:05
    J’aime l’écriture de Rankin. Ses intrigues toujours bien ficelées. Les personnages. Je ne me lasse jamais de le lire et le relire. À mon avis un autre excellent cru.
  • lelette1610 Le 24 Novembre 2021 à 17:09
    (1)'auteur écossais se concentre sur une intrigue complexe, d'une efficacité et d'une rouerie implacables. Quatorze ans après sa disparition, voilà que des enfants retrouvent le corps d'un détective privé, assassiné, dans le coffre de sa voiture au fond d'un ravin qui avait été fouillé aux moments des faits. Les enquêteurs de l'époque n'avaient rien trouvé et des rumeurs d'incompétence
  • lelette1610 Le 24 Novembre 2021 à 17:09
    (2) voire de collusion avec les malfrats du coin, avaient couru. Rebus, retraité, se retrouve à aider son amie Siobhan Clarke qui doit reprendre les investigations sur ce dossier.