Histoire d'une baleine blanche
Luis Sepúlveda et Joëlle Jolivet2019

17.2

Au large de la Patagonie une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, de guider toutes les âmes au-delà de l’horizon. Tout est prévu et écrit dans le temps des mythologies. Cependant l’homme vit dans un monde où tout bouge et, au xixe siècle, la chasse à la baleine se développe. La baleine blanche va devoir défendre son monde immobile contre ces prédateurs, en particulier le baleinier Essex du capitaine Achab. Elle va livrer une guerre sans merci aux baleiniers et devenir un grand mythe de la littérature.

Luis Sepúlveda nous raconte cette histoire du point de vue de la baleine blanche qui nous explique comment elle vit et s’intègre dans l’ordre du monde, ce qu’elle découvre des hommes, sa mission secrète, puis sa guerre et les mystères qu’elle protège. Enfin, c’est la mer qui nous parle.

Titre original : Historia de una ballena blanca (2019)

2019 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Métailié | 128 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9791022609012

2019 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 73 pages | Format : ePub | ISBN : B07TCNRV28

2019 Editions Tusquets (Andanzas)

Espagnole Langue espagnole | 96 pages | ISBN : 9788490666968

• avrylonia Le 05 Octobre 2019 à 15:40
    Juste magnifique ! Avec une simplicité dans l'écrtiure. Un véritable coup de coeur.
  • Duna Le 17 Février 2020 à 13:39
    Un récit empreint d'histoire, de sagesse et de fantastique, teinté de sang et de tristesse. La Bête blanche témoigne.
  • ReineFlo Le 20 Avril 2020 à 14:54
    Je voulais lire un livre de Luis Sepulveda suite à l'annonce de sa mort. Je suis tombée sur cette nouvelle dont le thème de la nature face aux activités humaines m'a immédiatement attirée. C'est un conte magnifique empreint de mythologie et d'histoire. J'ai vraiment eu l'impression que cette baleine me parlait. C'était triste mais quel beau message que nous laisse Luis Sepulveda à travers elle !
  • belette2911 Le 14 Mai 2020 à 19:47
    Une très belle histoire qui nous est contée par Mocha Dick, une baleine blanche, qui, d’après ce que j’ai appris, a servi d’inspiration à Herman Melville pour son Moby Dick. Mieux, Mocha Dick a vraiment existé et on lui a donné la parole. Un roman très beau.
  • LaDemoiselle Le 06 Juin 2020 à 12:08
    Une fois de plus, le récit est d'une réalité incroyable
  • maddie's bookcase Le 10 Juillet 2020 à 11:04
    Je découvre la plume délicate de cet auteur. Je suis tombée en amour de son histoire. Laisser la parole à Mocha Dick, cette baleine blanche pour y montrer son ressenti et sa relation avec l'être humain est un très belle idée. Ce livre est un message écologique, un appel à laisser la nature et les animaux tranquille.
  • Une Bulle de fantasy Le 08 Février 2021 à 08:59
    Un petit bijou à lire poétique et sublime dans le message de préservation de la nature et des animaux. Une bouteille à la mer lancée par une baleine blanche, Mocha Dick, qui découvre avec amertume la folie des hommes venus tuer ceux de son espèce. Sublime, terrifiant, triste, cette histoire est pleine de mélancolie, servie par la plume très belle de l'auteur que je découvre. Un gros coup de coeur.
  • Chou feuille Le 11 Mars 2021 à 17:25
    Coup de coeur pour ce conte entre mythe et réalité, le tout joliment illustré. Le plume de Sepulveda fait encore une fois son oeuvre et donne cette fois la parole à la fameuse baleine blanche. A la lecture on est traversé par de multiples émotions, bref un texte sublime !
  • Liam Azerio Le 11 Juin 2021 à 17:29
    Un très beau récit sur la vie d'une baleine blanche, qui a connu bien des histoires d'hommes et de cétacés. La narration est belle, poétique, très précise et documentée, on apprend beaucoup de choses sur le mode de vie de ce grand cachalot. Les illustrations sont simples et belles, elles apportent encore plus d'émotions au récit.
  • Siffli Le 27 Août 2022 à 14:48
    Encore une fois, je suis séduite par la poésie des mots et le talent de conteur de Luis Sepúlveda.
  • Mellosia Le 01 Juin 2023 à 10:46
    Très belle histoire d'une baleine qui découvre la vie et surtout les Hommes. Je suis très touchée par ce récit plein de tristesse et de mélancolie.
  • Cjeka Le 17 Septembre 2023 à 12:29
    Un joli conte
  • Yasryl Le 28 Mars 2024 à 21:16
    Belle histoire empreinte d'un message écologique. La plume est très belle et poétique. Je recommande !