Kiki la petite sorcière, tome 1
Eiko Kadono2019

16.8

Kiki rêve d’une vie normale : se faire des amies, s’habiller comme elle le veut, avoir l’insouciance de son âge… Mais la jeune fille n’est pas une adolescente comme les autres ?!
L’année de ses 13 ans arrive et, comme pour toutes les sorcières, sa nouvelle vie est sur le point de commencer. À la fois excitée et nerveuse à l’idée du grand départ, Kiki enfourche son balai et met le cap loin, loin vers la mer… Aux côtés des habitants hauts en couleur de Koriko, un long voyage d’apprentissage démarre pour Kiki ?!

Titre original : Majo no Takkyûbin (1985)

2020 [E-book] Editions Ynnis

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 24 avril 2020 | ISBN : 978-2-37697-125-2

2019 Editions Ynnis

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782376970538

2021 Editions Random House (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 193 pages | ISBN : 9781984896698

2020 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 195 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9780241449486

2015 Editions Kadokawa Shoten

Japonaise Langue japonaise | 256 pages | ISBN : 9784041031858

• Liliths Le 22 Juin 2019 à 22:27
    très poétique, bien écrit et le monde est bien construit. Un bonheur à lire
  • Okoloveslife Le 20 Août 2019 à 09:33
    Un livre mignon tout plein, bien écrit et qui nous fait sourire ~
  • orihime Le 31 Août 2019 à 09:21
    Livre dévoré. Quel plaisir de découvrir et de re-découvrir Kiki, la petite sorcière. Je connaissais l'histoire à travers le film des studios Ghibli mais lire le livre dont le film est tiré, nous fait connaitre un autre versant de l'histoire. Les personnages sont toujours aussi attachant et le récit poétique. Lecture que je conseille au fan de Kiki pour mieux la connaitre.
  • Camliou Le 02 Novembre 2019 à 21:24
    Une histoire et des personnages adorables qui font vivre à nouveau le film de Ghibli pour ceux qui l'ont déjà vu. Une lecture tout en douceur.
  • Vylmadrim Le 09 Avril 2020 à 09:44
    J'ai adoré retrouver Kiki et ses tranches de vie. Certaines n'avaient pas été exploitées dans le film de Ghibli et j'ai beaucoup aimé les découvrir ! Un vrai feel-good <3
  • Kimicollections Le 23 Juin 2020 à 11:20
    Une petite douceur à ne pas dévorer trop vite si on veut pouvoir pleinement la savourer. On nous offre d'avantage de la vie de Kiki et Jiji ,que Hayao Miyazaki avait décidé de ne pas nous présenter dans son film d'animation. J'ai été plus que charmée et ne peut que recommander cette gourmandise !
  • Coral Le 10 Septembre 2020 à 09:21
    Livre plaisir dévoré rapidement. J'ai adoré découvrir les aventures de Kiki et Jiji autrement qu'à travers le film des studio Ghibli. Les personnages sont attachants, le style de l'auteur est simple, le monde bien construit, le tout un soupçon de poétique. Un petit bonbon tout en douceur que je recommande !
  • yex Le 17 Octobre 2020 à 20:17
    Une friandise qui a un parfum d'enfance. Un monde édulcoré mais de temps en temps qu'est-ce que cela fait du bien !
  • Wonderbooks_ Le 28 Octobre 2020 à 14:54
    Un petit bijou de douceur et de mignonnerie qui se dévore allègrement. Quel plaisir de redécouvrir l'univers de Kiki la petite sorcière sous un autre angle ! Ce roman est pétillant et poétique, délectable. Bref, il fait du bien et je le recommande vivement.
  • Reika Le 04 Novembre 2020 à 11:31
    C'est bien écrit, l'histoire est mignonne, mais pas un livre inoubliable.
  • Ahkrin Le 15 Novembre 2020 à 23:14
    C'est tout mignon, ça m'a fait plaisir de re-découvrir d'une autre manière un de mes Ghibli préférés !
  • Bibliokinderine Le 20 Novembre 2020 à 21:15
    Une lecture poétique, fraiche et pleine de charme avec une héroïne au grand cœur. C'est doux, pleins d'humour ! A savourer
  • Gilwen Le 02 Février 2021 à 10:23
    Tout comme le film (basé sur ce roman), cette lecture pleine de tendresse met le sourire aux lèvres. Sous couvert de tranches de vie bourrées de douceur, l’autrice explore tout un panel d’émotions et nous offre un joli récit initiatique
  • Tido.do Le 18 Mars 2021 à 14:04
    Enchantée de retrouver l'univers et la magie de Kiki ! Ce premier tome est relativement fidèle au film d'animation même si on profite de quelques épisodes inédits. C'est une lecture pleine de charme, douce et qui fait du bien. J'ai passé un très bon moment.
  • Christelle Le 17 Avril 2021 à 11:53
    c'est un de mes mangas préférés et j'ai adoré découvrir le roman. C'est mignon, rafraîchissant, plein de bonne humeur. Je l'ai dévoré, je lirai avec plaisir la suite de ses aventures !
  • PrimeraRose Le 27 Avril 2021 à 12:08
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début ; j'étais un peu déçue de ne pas forcément ressentir autant d'émotions à la lecture du livre qu'au visionnage du film, que j'apprécie beaucoup. Finalement, j'ai tout de même été charmée par la douceur de ces pages empreintes de bons sentiments.
  • domi_troizarsouilles Le 17 Août 2021 à 12:48
    Ce livre est un déferlement de mignonnerie, on craque pour cette histoire toute simple aux accents fantastiques. À mes yeux, elle est destinée à de jeunes lecteurs, je dirais 6-10 ans. Dès lors, je ne comprends pas le choix éditorial de proposer cette briquette (aux yeux d’un enfant) sans aucune illustration à l’intérieur! malgré un haut potentiel à être illustrée, et une très jolie couverture.
  • ChrissGth Le 25 Septembre 2021 à 19:12
    J'ai beaucoup aimé découvrir le roman qui a inspiré un des chefs-d’œuvre des studios Ghibli! Kiki et Jiji sont extrêmement attachants! J'ai hâte de les retrouver pour leurs prochaines aventures.
  • Bouledechat Le 30 Septembre 2021 à 16:04
    Magnifique ! Une histoire merveilleuse, touchante, simple, on se balade gaiement parmi les personnages et les paysages, avec un grand sourire un peu niais tout du long... J'ai été charmée, emportée, conquise par tant de mignonnitude ! Je l'offrirai les yeux fermés à une petite fille ou un petit garçon... Une lecture doudou !
  • EderRusterH Le 13 Février 2022 à 20:39
    Lecture doudou pour moi aussi. Un roman initiatique tout doux, sans fioriture cependant. La saveur des choses simples, servie par une plume légère et agréable.
  • Ely_ra Le 01 Novembre 2022 à 21:06
    Superbe livre jeunesse, très feel good, j'ai adoré ! Les personnages sont bienveillant et attachant, le tout se lit très vite.
  • Midine Le 21 Novembre 2022 à 14:22
    Roman jeunesse où nous suivons Kiki, jeune sorcière qui suit la tradition familiale et à ses 13 doit partir s'installer dans une ville sans sorcière pour y exercer le métier qu'elle voudra afin de gagner en autonomie et être accepter par la population. Il se lit très vite, on s'attache très vite à Kiki et son chat Jiji, et j'ai pris beaucoup de plaisir pendant ma lecture.
  • Lepandarouxquilit Le 15 Mars 2023 à 23:18
    Une lecture mignonne, où j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouve Kiki et Jiji que j'aimais beaucoup par le dessin animé. Cela se rapproche vraiment des récits tranches de vie, c'est doux, on se laisse porter, ça plaira à un lectorat plutôt jeune je pense.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 31 Mai 2023 à 03:37
    Un petit livre jeunesse bien agréable, pour nous faire découvrir Kiki de façon plus détaillée que dans le film! Plus de rencontres, plus de réflexions sur sa maison, sa famille... Des réactions parfois un peu incohérentes, mais ça fait partie du charme!
  • Taevinn Le 23 Juillet 2023 à 13:12
    Lecture parfaite pour la panne qui pointait le bout de son nez. C'était mignon, frais, drôle.. bref j'ai beaucoup aimé. Kiki est adorable et on ressent son stress vis à vis de s'acclimater à cette nouvelle vie.
  • Nirniel Le 24 Septembre 2023 à 22:28
    Lecture parfaite pour avoir autre chose de léger et joli ! Sans prise de tête et jeunesse, on se laisse emporter par Kiki et ses aventures si mignonnes ! Ça se lit vite et ça réchauffe les cœurs !
  • leterrierdelalitterature Le 28 Janvier 2024 à 17:06
    Si vous avez aimé le film d'animation, vous allez ADORER cette saga qui est encore plus immersive que l'animation.