La Belgariade, tome 1 : Le Pion blanc des présages
David Eddings1990

Saga La Belgariade Terminée

16.5

Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...

Titre original : The Belgariad, book 1: Pawn of Prophecy (1982)

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Franck Dacquin | Durée : 686 min | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : B08JVGLQ84

2012 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 348 pages

2008 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 348 pages | ISBN : 9782266174657

2006 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 348 pages | Sortie : 1er septembre 2006

2004 Editions France Loisirs (Fantasy)

2002 Editions Pocket (Fantasy)

1998 Editions Pocket (Fantasy)

1990 Editions Presses pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 348 pages | ISBN : 2266033751

1990 [E-book] Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 348 pages | Format : ePub | ISBN : 2744170852

2010 [E-book] Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise | 249 pages | Format : ePub | ISBN : 9781407058719

2006 Editions Corgi (Childrens)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 22 avril 2006 | ISBN : 9780552554763

• Luna Le 28 Octobre 2010 à 13:12
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui reste un classique du genre. Les personnages sont très attachants et touchants.
  • Yousuke Le 28 Octobre 2010 à 13:21
    Cette saga est pour moi un amour de jeunesse. *petit coeur*
  • Grany Le 30 Avril 2011 à 09:21
    Un premier tome génial qui pose le décor et les bases d’une histoire. Hâte de lire la suite. C’est quasiment un coup de coeur !
  • ptitelfe Le 04 Mai 2011 à 10:19
    Un premier tome qui pose le décor et l'intrigue, qui se lit facilement, j'espère m'éclater encore plus avec la suite !
  • Sil Socrate Le 30 Août 2011 à 07:57
    un classique de la Fantasy qui a saplace a côté d'un Tolkien
  • Véro Le 06 Novembre 2011 à 17:18
    Séduite ! Vivement la suite !
  • Ewatoppno Le 25 Août 2012 à 13:38
    Un premier tome qui se lit très vite, d'une simplicité étonnante, mais non dénuée de charme. On se passione très vite pour l'histoire, les faits, les mondes,... Et puis je trouve que cela sort un peu des sentiers battus et que le choix de la narration est judicieux. Il m'a quand même manqué le petit truc en plus pour que ce soit parfait. Mais je peux dire Vivement le prochain tome...
  • SharYnn Le 02 Septembre 2012 à 16:41
    Un premier tome qui place très bien l'univers, les personnages et l'intrigue et dans lequel il survient suffisamment de péripéties pour le rendre intéressant. Une bonne saga qui démarre !
  • Mypianocanta Le 02 Septembre 2012 à 20:31
    Un tome d'introduction qui plante le décor et pose les personnages ; d'une lecture plutôt simple et agréable. Cependant quelques personnages m'ont exaspérée et les révélations sont souvent prévisibles. A voir avec la suite.
  • RazielleDbx Le 22 Octobre 2012 à 03:13
    Facile à lire, on suit facilement le jeune héros malgré un grand manque de surprise dans ce début d'intrigue.
  • la ptite tortue Le 25 Mai 2013 à 19:00
    un premier tome qui demande cependant beaucoup de concentration afin de comprendre l’histoire de la mythologie et mieux appréhender la quête de Galion et de ses amis.
  • Nicolux Le 01 Juin 2013 à 20:26
    Après ce premier tome avalé très rapidement, j'ai énormément envie de lire la suite d'une saga qui peut en effet se mettre au niveau d'un Tolkien.
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 22:15
    C'est sans doute ce tome qui m'a plu le plus.
  • Gilwen Le 18 Octobre 2013 à 15:03
    Malgré quelques écueils, c'est une histoire dans laquelle il est très facile de se plonger, d'autant que David Eddings a une plume légère, descriptive et pleine d'humour. Ce premier tome assez descriptif permet de se familiariser avec les enjeux, l'univers et des personnages on ne peut plus sympathiques. C'est avec plaisir que je mon plongerai dans la suite, surtout si Garion se réveille un peu.
  • Ourlig Le 15 Février 2015 à 16:47
    saga plutot sympa, je trouve cependant que le style a un peu vieilli (je le trouve parfois un peu ampoulé, un peu lourd) et que l'influence de Tolkien est vraiment très forte. ça reste une lecture agréable et je me lancerais probablement dans la suite, mais ce n'est pas une priorité
  • Cérulane Le 21 Août 2015 à 23:22
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Ca se lit vraiment facilement et j'ai été rapidement happée par l'histoire de Garion
  • French SFFF Le 01 Février 2016 à 12:48
    Un classique du genre. Tant dans la construction du héros que dans la trame narrative. Limpide et efficace.
  • CeNedra Le 01 Juillet 2017 à 13:46
    Très belle lecture que la Belgariade (ainsi que la Mallorée). Une bonne intrigue, des personnages attachants, ce qu'il faut d'humour. Bref, à conseiller pour ceux qui veulent découvrir la fantasy ou simplement passer un moment lecture agréable !
  • Pandarose Le 10 Janvier 2018 à 23:01
    On partait sur un coup de coeur mais 'juste' un très bon livre au final ! J'ai adoré la première moitié du livre, je n'ai pas vu les pages défiler, la lecture était très fluide et facile. Et puis arrivée à la moitié du livre, j'ai eu un peu de mal, j'avais l'impression que rien n'avançait, il y avait beaucoup de discussions pour pas grand-chose au final.
  • smallreader be Le 13 Mars 2018 à 14:25
    J'ai malheureusement buté souvent sur des phrases lourdes, mais en dehors de cela les personnages sont intéressant, le décor est planté et j'ai envie de connaitre la suite de leur aventure !
  • PetitTrianon Le 19 Avril 2018 à 23:52
    C'est le premier livre "de grand" que j'ai lu lorsque j'étais enfant. Souvenir de lecture inoubliable, qui m'a fait oublié Le Club des Cinq et compagnie.
  • SDRyuk Le 28 Décembre 2018 à 01:09
    Voilà 8 mois que j'ai commencé ce livre et impossible de dépasser les 280 pages. L'histoire semble intéressante mais par pitié un ado de 15 ans traité comme un petit enfant de 5 ans.. Je veux bien qu'il soit naïf et un peu niais, mais cela alourdi la lecture, il y a des choses que l'on comprend directement et 100 pages plus loin le héro n'a toujours rien compris. Je ne pense pas finir ce livre.
  • lydls Le 01 Mai 2019 à 12:38
    Une plume agréable, légère et teintée d'humour, une grande épopée qui se met doucement en place. Et pourtant, je me suis ennuyée sans jamais vraiment entrer dans l'histoire, réprimant à chaque page une envie d'en coller une à Garion pour le secouer un peu !
  • MissTeac Le 11 Janvier 2020 à 15:23
    j'ai adoré ce premier tome. c'est un style de lecture tout nouveau pour moi, et je dois dire que j'aime beaucoup. Le début m'a demandé un peu de concentration pour savoir qui est qui, de quelle origine ... mais une fois les bases en places c'est passionnant.
  • Noctule Le 29 Février 2020 à 17:19
    J'ai longtemps repoussé la lecture de cette saga, je pensais qu'elle n'était pas très originale et probablement mauvaise. Et bien je suis agréablement surpris : c'est loin d'être exceptionnel mais c'est agréable à lire. J'ai passé un bon moment. Je compte continuer ma lecture de la saga !
  • Griffe_bleue Le 19 Juin 2020 à 11:12
    Ce commentaire est pour toute la saga (je vais pas faire touts les livres). Des supers livres même les meilleurs que j'ai jamais lu. Il faut pas ce perdre dans les nom de personnage et de nation. Sinon livre génial, je mais 20 à la saga
  • Wonderbooks_ Le 31 Juillet 2020 à 11:26
    Un premier tome convaincant qui pose les bases de l'univers et introduit les personnages. Rien de très original et même quelques défauts comme la prévisibilité de certains rebondissements (Garion réveille-toi, je t'en supplie). Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture et je suis curieuse de voir ce que la suite me réserve !
  • Miyuki_ Le 13 Août 2020 à 14:08
    Aucun moyen de m'y mettre. C'est un livre qui a tous les ingrédients de la fantasy "ancienne" et ce n'est clairement pas ce dont j'ai besoin pour l'instant. Je réessayerai plus tard ...
  • Truculent_ichneumon Le 18 Août 2020 à 09:41
    Un roman de fantasy très classique qui a néanmoins réussi à me captiver ! Le scénario est quand même asez prévisible, mais je n'ai pas du tout décroché. C'est sans doute parce que j'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont vraiment très bien faits. Je lirai la suite avec curiosité !
  • Maureen books Le 08 Avril 2021 à 16:56
    Une saga parfaite pour débuter en Fantasy malgré le très grand nombre de personnages. Un scénario bien ficelé quoique très prévisible. Beaucoup d'humour, d'action, une plume simple, efficace et fluide. Une quête un peu simple mais très sympa à lire. Le personnages sont attachants et ont tous e sens de la répartie. Je recommande pour les novices.
  • vagabondage_creatif Le 10 Mai 2021 à 15:29
    Un premier tome introducteur qui ne donne envie que d'une seule chose ... lire la suite !
  • Capitaine Shadok Le 22 Octobre 2021 à 16:21
    On est dans une saga typique post Seigneur des anneaux (grand méchant, orphelin, prophétie...) tel que l'Arcane des épées ou la Roue du temps. Ce n'est pas mauvais, loin de là, et j'aurais sans doute adoré si j'avais découvert la fantasy au collège avec ce livre. Mais aujourd'hui, j'ai trouvé ce livre trop lisse et sans aucune originalité.
  • Alhweder Le 19 Avril 2022 à 18:05
    Un schéma très classique, voir banal, mais quelque chose dans le style, dans le ton, donne un goût de reviens-y. La narration est sans temps mort. L'humour et la simplicité des échanges politiques est assez rafraichissant. Vraiment chouette. Je serai contente de lire la suite.
  • Oceaneca Le 17 Juin 2022 à 10:59
    Un premier tome agréable qui met en place l’univers fantasy et surtout ses personnages principaux en les faisant interagir le plus possible pour créer des liens pour la suite de la saga. Les légendes de ce monde donnent l’eau à la bouche, et on comprend bien que le jeune Garion va devoir s’y frotter à un moment ou à un autre.
  • Cafrine Le 24 Juillet 2022 à 06:22
    Ça s’annonce pas mal bien que la mise en place soit lente à mon goût… peut-être un procédé de la Fantasy. Cela m’a rappelé le « découpage » de l’adaptation écran de « Game of thrones » ou du « Seigneur des anneaux » : lente entrée en matière et succession d’actions à en couper le souffle dans le dernier quart du récit. Je vais poursuivre pour voir où tout cela me mène.
  • Lydwine Le 01 Septembre 2022 à 17:16
    Une agréable lecture. La mise en place se fait petit à petit.
  • Viku Le 02 Mars 2023 à 20:41
    Un tome introductif sympathique. Les personnages sont assez attachants, mais le caractère très passif et naïf de Garion ne fait pas de lui un personnage principal très attractif. On voyage déjà beaucoup dans ce tome, et il y a beaucoup de personnages et de lieux. Heureusement qu'il y a une carte pour nous guider, sans ça le tout serait assez brouillon je trouve. A suivre
  • Syl Cypher Le 04 Décembre 2023 à 21:57
    Une écriture très agréable mais rien ne se passe, je me suis terriblement ennuyée. Les personnages n'étaient en plus pas très attachants
  • Vilou-Eleria Le 26 Janvier 2024 à 11:49
    J'ai passé un bon moment pendant cette lecture. L'intrigue est prenante et les personnages attachant. Je mets le tome 2 dans ma prochaine pile à lire, ça c'est certain.