L'Odyssée d'Hakim, tome 2 : De la Turquie à la Grèce
Fabien Toulmé2019

Saga L'odyssée d'Hakim Terminée

18.6

[Roman graphique]

En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu'à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut...

2019 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 5 juin 2019 | ISBN : 9782413013365

• Tsu Le 29 Juillet 2019 à 14:43
    La suite de l'histoire d'Hakim et de sa famille, toujours aussi bouleversante et si bien retranscrite. Lecture essentielle, vraiment.
  • fred37 Le 09 Octobre 2019 à 12:16
    La suite du récit du périple d'Hakim pour retrouver les siens est toujours aussi bouleversante... Fabien Toulmé imprègne le témoignage d'Hakim de sa sensibilité et permet ainsi au lecteur d'éprouver des émotions qui remuent et qui interpellent. Une lecture indispensable pour redonner toute leur humanité aux migrants.
  • Anouschka Le 21 Février 2020 à 09:32
    Captivant, bouleversant... Les mots me manquent... J'attends le troisième tome avec beaucoup d'émotions et d'impatience...
  • Adhara_ Le 21 Avril 2020 à 09:38
    La suite de l'histoire qui est de plus en plus bouleversante. Ce livre est une petite bombe car il nous permet de toucher du doigt l'horreur du "voyage" de la Turquie vers la Grèce. C'est tout simplement glaçant, mais ça nous permet de mieux se représenter ce qui peuvent attendre des gens lambdas obligés de fuir leur pays.
  • Minipousse_Bouquine Le 14 Août 2020 à 15:45
    Lecture bouleversante, il me tarde de découvrir le dernier tome du récit d'Hakim.
  • Une Bulle de fantasy Le 10 Novembre 2020 à 20:36
    Un deuxième tome tout aussi bouleversant. Un récit glaçant sur le voyage vécu par les migrants pour fuir leur pays. Je suis hérissée de voir à quel point certains profitent du business de la détresse et dépouillent ces gens de leurs dernières économies. Un livre à lire à tout prix pour mieux comprendre la violence vécue par les migrants, des personnes qui ne demandent qu'à pouvoir vivre enfin.
  • AmeLit Le 01 Décembre 2020 à 14:17
    Je n'ai pu retenir mes larmes, c'est bouleversant...
  • nanais001 Le 20 Février 2021 à 18:41
    J'en pleure encore... Merci à Fabien Toulmé pour cette série essentielle.
  • Mr K Le 10 Juillet 2021 à 23:57
    Récit toujours aussi poignant et essentiel.
  • Ludilitdesromans Le 11 Juillet 2021 à 16:48
    Toujours beaucoup d’émotions dans ce deuxième tome. On suit Hakim et on ne peut lâcher avant de terminer !
  • Nelfe Le 26 Août 2021 à 16:09
    Un second tome poignant!
  • Erazada Le 24 Septembre 2021 à 12:59
    Un très bon deuxième tome que j'ai trouvé très poignant ! Hâte de découvrir la fin du voyage !
  • caipifruta Le 06 Novembre 2021 à 11:32
    Ce 2e tome tome m'a bouleversée. On est avec Hakim et son fils lors de leurs péripéties. On a peur pour eux, on a peur avec eux, on enrage de voir les injustices qu'ils subissent, de voir ceux qui profitent de leur malheur. J'ai rarement été aussi remuée par une BD et vais vite enchainer sur le tome 3 !
  • Anabalina Le 22 Novembre 2021 à 12:49
    Un témoignage indispensable ! Impossible d’en sortir indemne. Hakim est le visage, l’incarnation de ces personnes qui vivent l’horreur, avec chacune une histoire qui leur est propre, et qu’on a regroupé dans un discours globalisant sous le nom de « migrants ». Il faut lire et parler de l’Odyssee d’Hakim…
  • Garance Shan 山彩 Le 24 Novembre 2021 à 19:46
    Une histoire humaine extrêmement touchante, à lire absolument pour tenter d'effleurer du doigt les terribles épreuves traversées par les migrants ...
  • Virtchou Le 25 Décembre 2021 à 13:06
    Ce deuxième tome de l'odyssée d'Hakim m'a émue, révoltée sur le sort réservé à tous ceux qui fuient leur pays en guerre. Les dessins servent au mieux ce parcours, l'histoire est sensible malgré l'horreur racontée.
  • petitesourisbook Le 10 Juin 2022 à 10:40
    Pfiou. Quel livre
  • evaprr Le 12 Juillet 2022 à 21:09
    Je suis boulversée par ce second tome, les mots me manquent.. Je n'ai pas pu retenir mes larmes. Mon coup de coeur en roman graphique de tous les temps. Merci a l'auteur d'avoir crée quelque chose d'aussi essentiel. A lire et a relire!
  • paulinebouquine Le 26 Juillet 2022 à 14:31
    Dans la droite ligne du premier tome, Fabien Toulmé nous restitue le témoignage poignant d’Hakim et de sa famille, lesquels pensent avoir toujours vécu le pire avant de traverser d’autres épreuves toujours plus dramatiques et cruelles… Je défie quiconque de rester insensible face à cette épopée tragique et espère un dénouement aussi heureux que possible dans le dernier tome de la série !
  • Elizewyn Le 16 Août 2022 à 20:58
    Ce second tome m'a beaucoup fait pleurer, ce que les réfugiés doivent subir est totalement inacceptable.
  • eugetld Le 27 Septembre 2022 à 19:44
    Un second tome émouvant qui montre très bien toutes les difficultés qui se présentent aux migrants, le regard des autres souvent très dur mais avec toujours cette humanité que l'on retrouve même dans les pires épreuves.
  • Chicky Poo Le 20 Novembre 2022 à 10:22
    Encore plus d'émotions que dans le premier, les larmes ont coulé toutes seules. C'est juste dingue ce livre !
  • Ellebookine Le 13 Février 2023 à 12:43
    J'ai apprécié ce second tome tout autant que le précédent, voir même davantage ! La traversée de la Méditerranée est au coeur de cet opus. Difficile de rester insensible face à la détresse des migrants et l'horreur dont l'Homme est capable pour satisfaire son propre profit. Le témoignage d'Hakim est bouleversant. A mettre entre toutes les mains ! J'ai hâte, tout comme je redoute, la fin du voyage
  • Audrey63 Le 26 Mars 2023 à 14:47
    Dans ce deuxième tome, on rentre dans le vif du sujet. L'administration, les passeurs, la traversée...un long périple raconté de manière touchante mais sans jamais tomber dans le pathos.
  • LittleDolls2134 Le 27 Mars 2023 à 08:21
    un second tome toujours aussi émouvant. je réalise l'horreur que ça doit être de devoir fuir son pays. c'est autre chose que ce qu'on nous montre à la télé.
  • Livresovore Le 14 Octobre 2023 à 16:11
    Si le tome 1 est déjà compliqué, le tome 2 est vraiment terrible : Hakim voit sa vie se dégrader de jour en jour et ne tient plus qu'à une question de survie. Et quand on doit survivre, on est prêt à tout, y comprend à prendre des risques énormes. C'est une histoire terrible qui rappelle que derrière chaque personne qui fuit son pays, il y a une histoire douloureuse et terrible.