Le Parfum de Katsu
Claire Volanges2019

17.4

À quelques jours des noces qui doivent l’unir à Akeko Kawa, l’héritière du clan ennemi de son peuple, l’honorable seigneur de guerre Toru Okami croise la route de Katsu, modeste paysanne mariée à un homme violent qui se plaît à l’humilier chaque jour. Toru est troublé par la beauté sauvage et le parfum envoûtant de la jeune femme. Quand celle-ci sauve d’une chute le père gravement malade de Toru, le seigneur l’invite à rejoindre le château pour devenir la suivante de sa future épouse…

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Christine Braconnier | Durée : 627 min | Sortie : 19 janvier 2020 | ISBN : B082MQHLSV

2019 Editions France Loisirs (Nouvelles Plumes)

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 28 avril 2019 | ISBN : 9782298152319

• Naolla Le 24 Mai 2019 à 19:34
    Coup de coeur. Quelle belle plume, si poétique. Ce livre est un petit bijou. Tant de douceur. Et le message qui en découd et si fort et important. Superbe de découvrir les coutumes du Japon au XVI siècle. Je recommande chaudement.
  • Althea54 Le 21 Juillet 2019 à 18:56
    J'ai dévoré ce roman en moins de 24h tellement j'ai été envoûtée par la plume si douce et si poétique de l'auteur. Une romance magnifique, tout en douceur et loin de ce qu'on peut lire dans ce genre en ce moment. Un pur bonheur ! Des personnages attachants, un cadre dépaysant et superbement dépeint. On sent l'amour de l'auteur pour ses persos et leur histoire ! Un coup de coeur ! <3
  • Bookinette Le 31 Juillet 2019 à 20:09
    Une histoire d'amour impossible plutôt classique mais le contexte dépaysant très original et la plume délicate en ont fait une bien jolie lecture.
  • Vera Laudanum Le 20 Avril 2020 à 19:53
    Un peu déçue après avoir vu passer tant de coup de cœur pour ce roman. Si j'ai adoré tout l'aspect tournant autour de la culture japonaise, l'écriture fluide et les descriptions très poétiques (la cérémonie du thé était majestueuse), la romance m'a vraiment laissée de marbre... Dommage.
  • lilou62160_2 Le 26 Avril 2020 à 15:24
    Un énorme coup de cœur pour ce roman. L'autrice à une plume d'une poésie folle. Tout y est, le dépaysement, des personnages forts, une histoire d'amour d'une douceur infinie. Katsu la puissance, la beauté sauvage et Toru le Seigneur de guerre au cœur tendre vont me rester longtemps en mémoire. À découvrir d'urgence.
  • Fanhy Le 04 Juin 2020 à 19:04
    Un roman magnifique, mêlant histoire et poésie avec délicatesse. L'histoire d'amour se développe de façon naturelle, c'est si doux et envoutant, une lecture formidable !
  • Nirniel Le 25 Août 2020 à 17:56
    C'est un énorme coup de coeur ! Outre la poésie et le Japon que j'adore, ce roman est une ode à l'amour, à la féminité et l'amour de soi. J'ai adoré les personnages et les descriptions sont géniales ! Je prendrais la suite avec grande impatience !
  • Spoucha Le 25 Septembre 2020 à 14:50
    Doux et poétique ! Parfait en cette saison.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:15
    Pour commencer, je dois dire que je ne suis pas une adepte des romances. Ici, se répète le même schéma : l'homme riche, d'un milieu social élevé et la femme pauvre, issue du peuple qui tombent amoureux. Par contre, ce que j'ai beaucoup apprécié est le choix de l'époque : le Japon médiéval. D'un côté, nous avons un monde violent (les samouraïs, les guerres, les luttes entre les clans)
  • Marie Flower Panda Le 22 Février 2022 à 14:57
    Le Parfum de Katsu de Claire Volanges est le premier tome d'une romance prenant place dans un Japon féodal. Mettant l'accent sur l'aspect dramatique de l'histoire, l'auteur nous livre là un récit plein d'intensité. Certes, il s'agit d'une histoire d'amour classique mais c'est une histoire qui fonctionne bien. J'espère que la suite sera à la hauteur !
  • candylit Le 13 Décembre 2022 à 15:53
    Superbe romance historique qui nous plonge dans le japon au XVIème siècle. les personnages sont attachants et l'intrigue captivante. J'ai aimé découvrir ce monde ancestral avec ses samouraïs, ses coutumes... Le romance est également magnifique. La plume de l'auteure est douce et poétique. J'ai hâte de découvrir la suite!
  • JillHarper Le 10 Février 2023 à 15:59
    Une belle plume, quelques jolis passages qui transportent, et une histoire qui se suit bien. Mais les clichés, le changement de caractère brusque des personnages, le mélodramatisme, la passivité de l'héroïne et certains discours (l'obsession de la maternité, être une femme=être une mère) m'ont clairement rebutée. Gros plus pour le discours sur la réappropriation de son corps.