Bride stories, tome 11
Kaoru Mori2019

17.1

Après de nombreuses épreuves, Smith a enfin atteint Ankara. Il y retrouve son vieil ami Hawkins, qui le presse de rentrer en Angleterre... Mais le voyageur a d'autres projets : maintenant qu'il s'est procuré un appareil photo, il compte revenir sur ses pas pour immortaliser tout ce qu'il a vu lors de son périple. La ville lui réserve cependant des surprises... Au détour d'une ruelle, il tombe nez à nez avec Talas, la jeune veuve qu'il avait voulu épouser à Kalaza. Loin d'avoir abandonné, elle est désormais prête à se faire passer pour morte afin de vivre avec celui qu'elle aime ! Voilà qui risque de bouleverser les plans du chercheur...

Titre original : Otoyomegatari, book 11 (2018)

2019 Editions Ki-oon (Latitudes)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 septembre 2019 | ISBN : 9791032704066

2019 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Yohan Leclerc | 182 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9791032704073

• Tachan Le 24 Avril 2019 à 09:34
    Un tome centré sur Smith, forcément ce n'est pas ce que je préfère... Heureusement, l'autrice met surtout en avant le beau personnage de Talas, cette femme qui va contre les conventions de sa société par amour. C'est toujours aussi beau et enchanteur. On parle de voyage (à la Isabella Bird) et de photo. J'aime. Mais je veux revoir Karluk !
  • Cjeka Le 28 Juin 2019 à 21:03
    Ce n'est pas celui qui m'a le plus passionné mais ce tome est toujours aussi intéressant et minutieux.
  • Seli Le 16 Août 2019 à 17:15
    Amir et Karluk m'ont manqué dans ce tome, centré sur Smith et les préparatifs de son nouveau voyage vers l'est. Les détails sur la photographie sont très intéressants, de même que la relation entre Smith et Talas, même si la retenue qui demeure entre ces personnages m'a un peu frustrée. La diversité de la ville d'Ankara est toujours merveilleusement transcrite car les dessins. Vivement la suite !
  • marine_livraddict Le 14 Septembre 2019 à 14:53
    Un grand plaisir de me replonger dans Bride Stories! C'est toujours aussi DIVIN dans tous les sens du terme! Un régal pour les yeux et du bonus pour la culture générale aussi. On suit principalement Smith et Talas dans ce tome mais nous allons retrouver les Jumelles, Amir et Karluk et tous les autres plus tard donc je suis encore plus joie!
  • Sanguine Le 29 Septembre 2019 à 09:05
    Amir, mon personnage chouchou, m'a tout de même un peu manqué dans ce tome là mais j'ai bien aimé en découvrir un peu plus sur Smith. Ca change et c'est agréable. Les dessins sont toujours aussi sublimes et j'attends déjà la suite avec grande impatience !
  • Tulpar Le 13 Octobre 2019 à 16:08
    Un amour simple, innocent, mais tellement intense ! Les sacrifices pour retrouver l'être aimé, les difficultés et les dangers durant les voyages, autant d'émotions que l'ont retrouve dans toutes les histoires d'amour d’antan ... Un tome extraordinaire qui nous fais voyager vers un monde qui n'existe plus que dans les épopées des bardes et conteurs que les locaux appelaient "les amoureux".
  • orihime Le 17 Novembre 2019 à 15:19
    Contente d'avoir pu lire la suite bien que ce tome ne soit pas le plus palpitant. Cependant hâte de savoir plus sur l'histoire de Smith et Talas.
  • Vicky Rouberte Le 31 Août 2020 à 22:05
    Je ne suis clairement pas fan de Smith, mais le côté photographie peut être intéressant par la suite. J'aime beaucoup les dessins de Talas, elle est très timide mais aussi serviable. Les explications sur la photo ralentissent un peu trop le récit, j'espère que le prochain tome sera plus actif. C'est le tome que j'ai le moins aimé, mais on devrait revoir les autres couples après, et ça c'est bien !
  • laura-fantasylove Le 20 Mai 2021 à 17:56
    Un tome un peu moins intéressant mais les dessins sont toujours aussi beau, cette série est merveilleuse bien que l'histoire soit parfois un peu molle.
  • Lynn Le 02 Octobre 2021 à 21:08
    Je suis tellement contente du retour de Talas. C'est un personnage que j'apprécie énormément. Je suis toujours sous le charme. J'aime découvrir les cultures, les habits et les détails. Et la richesse des personnages constitue un véritable plus à l'histoire.
  • Itenarasa Le 16 Octobre 2021 à 21:32
    Toujours aussi beau, détaillé, intéressant. Smith, Talas, une histoire qui s'ancre. L'accent mis sur la photographie est un plus aussi.
  • Myrrh Le 10 Avril 2022 à 20:22
    Un tome agréable à lire. Suivre Smith et ses préparatifs n'est pas ultra palpitant mais ça reste intéressant. J'aime le personnage de Talas et d'Ali qui se voient plus développés.
  • Torie Le 25 Septembre 2022 à 11:59
    Tome bien agréable centré sur l'expédition de Smith. On retrouve Talas avec plaisir. J'ai bien aimé le périple de la montre, comme quoi l'histoire d'un objet évolue et apporte différemment à chacun. C'était chouette.
  • Callysse Le 19 Août 2023 à 15:47
    Bien que centré sur Smith, personnage un peu étrange, maladroit et peu charismatique, ce tome était intéressant pour son intrigue autour de la photo mais aussi de Talas. Cependant, si je sens son amour à elle, je ne vois pas trop la réciproque... Comme l'impression qu'il le fait par sens du devoir plutôt que par réelle envie. C'est pour moi la relation la plus étrange de ce manga.
  • Myss_tyk Le 25 Janvier 2024 à 14:07
    Un tome calme et simple mais toujours beau et intéressant (photographie et création d'une légende). Si je crois facilement à l'amour de Talas pour Smith, celui de Smith pour elle est exprimé de manière un peu trop subtile pour moi