L'homme qui n'aimait plus les chats
Isabelle Aupy2019

16.2

Aujourd’hui, ou demain, sur une île sans nom au large du continent, un vieux monsieur raconte son île et ses habitants. À travers ses mots qu’il cherche aux accents de son émotion, le narrateur nous parle de lui, de nous, du vivre ensemble et de leurs chats libres comme la mer et le vent. Mais quand les chats disparaissent sans laisser de trace pour être remplacés par des chiens, c’est la façon de vivre de tous les habitants qui est menacée. Se pose alors pour eux le choix de se battre ou de laisser faire.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782072990687

2019 Editions du Panseur

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 16 mars 2019 | ISBN : 9782490834006

• kateginger63 Le 25 Novembre 2019 à 17:15
    Coup de coeur. Eveillons nos consciences pour éviter le pire. Ce texte assez court est écrit sous forme de conte en utilisant l'absurde. Il nous met en garde contre les dérives de la société. Court mais costaud. Recommandé aux âmes sensibles et à tous les autres. Nécessaire!
  • DreamBookeuse Le 05 Janvier 2020 à 11:50
    Tout est en surface, à la manière des nouvelles, trop vite achevées, pas assez déployées. Il y a comme un sentiment d'insatisfaction derrière. Mais la réflexion est là, brillante comme un phare, une nouvelle manière d'observer le monde, d'apercevoir ses libertés, et les hommes sans laisse.
  • Sephora_nvs Le 14 Février 2020 à 22:45
    Une histoire sous forme de conte, un conte farfelu et adorable. Une morale simple, belle, vraie. Les personnages sont tout a fait adorable tandis que le cadre, une ile, est sauvage et paisible. La métaphore (si j'ai bien compris) des chats est tout a fait délicieuse. j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui fut d'ailleurs très rapide. Une belle plume pour une belle histoire.
  • Cha'lice Le 16 Janvier 2021 à 17:36
    Très belle surprise. Belle plume et conte philosophique, au croisement des idées de Sartre, Hannah Arendt, Kant et d'autres. Court récit, simple et bien amené qui permet de réfléchir aux dérives du langage tout en retrouvant la beauté du monde et de certains sentiments.
  • Lepandarouxquilit Le 25 Janvier 2021 à 22:55
    Un très beau texte, une véritable ôde à la liberté, et qui nous met en garde sur les dérives du langage et de ces politiques qui veulent contraindre de façon pernicieuse les populations. On retrouve des goûts d'Orwell et de Matin Brun dans ce texte extrêmement percutant, qui nous transporte dans une île au climat venteux et où un drame plus grand qu'on ne le croit se trame... A lire et à partager!
  • autofic Le 26 Janvier 2021 à 11:52
    J'ai beaucoup aimé le ton oralisé, la liberté qui se dégage des mots. Très envie de découvrir davantage cette autrice et cette maison d'édition aux grands talents :)
  • Anna1976 Le 13 Septembre 2021 à 08:27
    C'est un roman un peu comme un conte philosophique, l'auteure fait chanter les mots ce qui donne du dynamisme à cette histoire.? C'est un texte assez déroutant au départ. Et puis, on comprend, alors on se met à s'interroger sur des questions existentielles, sur notre liberté, notre quête du bohneur avec ces limites et ces deviances. Un livre d'une grande force et très bien écrit.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Avril 2022 à 14:19
    Imaginez que vous habitez sur une île dont les chats disparaissent. Cela vous interroge, mais sans plus. Et puis une brigade arrive et vous vente les mérites du chien, rebaptisé « chat » : un compagnon fidèle qui gardera votre maison et vous aidera à aller vers les autres.
  • marine.elle.bouquine Le 22 Mai 2022 à 01:27
    Ce n'est pas un genre de lecture habituel pour moi, donc cette histoire ne m'a absolument pas transporté... Elle reste cependant bien écrite avec une jolie morale.
  • Book_Traveler Le 25 Octobre 2022 à 17:28
    Écouté avec un chat blotti contre soi, ronronnant et qui demande des caresses, très agréable. Une bonne critique de la société. Court, mais efficace. On s'attache aux personnages et on se réjouit de les voir se dresser contre l'injustice qui les frappe. Cette histoire donne envie d'aller vivre sur l'île.
  • Vorpaliine Le 30 Janvier 2023 à 23:09
    Ce petit roman est magnifique ! Dans la veine des Georges Orwell qui dénonçait le totalitarisme... Ici les mots sont choisis avec soin, les phrases touchent le coeur, la conscience s'éveille.
  • Lyly-lit Le 26 Avril 2023 à 08:55
    Un petit air de déja vu actuel à la lecture de ce roman… si il pouvait être étudié en classe afin d’éveiller les futures générations sur les dérives arbitraires de « nos » politiques …
  • Anima Lecteur Le 03 Juin 2023 à 12:12
    Bonne surprise. Un peu dans le ton de Camus, l'Absurde et le nouveau roman. Simple à lire mais fort contre l'autocratisme.
  • Genesis Le 16 Septembre 2023 à 14:35
    Bon... quand on a pas lu Matin Brun ce livre peut sembler original. Quand on l'a lu on est face à une énorme inspiration de la nouvelle... voire plagiat. Certaines phrases sont mêmes quasiment inchangées. Sans grand intérêt, lisez plutôt la nouvelle dont ce roman puise sa "source" jamais citée !
  • Aoko_ Le 16 Octobre 2023 à 23:47
    Au début j'étais assez sceptique, un monde étrange avec des chats et des chiens, c'était un peu compliqué à accrocher. Et puis boum, la compréhension face aux nombreuses paroles du poète, face à tous les événements qui s'emboitent et se transposent dans notre monde. Après, il est vrai que c'est "beaucoup" inspiré des autres dystopies de ce genre mais bon, ça reste un très bon livre !
  • Arrow5 Le 19 Février 2024 à 16:23
    J'ai passé un bon moment en lisant ce roman, je pense surtout le fait qu'il y a eu les chats que je me suis direct plongé dedans mdr En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture légère et le côté philosophique qu'on retrouve dedans même si je trouvais que c'est aller un peu trop vite. En tout cas, après cette lecture j'aime encore plus les chats maintenant ^^