Le Peuple de l’Air, tome 3 : La reine sans royaume
Holly Black2022

Saga Le Peuple de l’Air Terminée

17.2

Le pouvoir est plus facile à conquérir qu'à conserver, Jude l'a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafae, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa soeur jumelle vient lui demander de l'aide, Jude saisit l'opportunité de regagner Terrafae même si elle doit affronter Cardan, qu'elle aime malgré sa trahison.
Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au coeur d'une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité...

Titre original : The Folk of the Air, book 3: The Queen of Nothing (2020)

2023 Editions Rageot

Française Langue française | Traduit par Leslie Damant-Jeandel | 448 pages | Sortie : 18 octobre 2023 | ISBN : 9782700281521

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Zina Khakhoulia | Durée : 581 min | ISBN : 978-2700276923

2022 Editions Rageot

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : 9782700276923

2022 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 430 pages | Format : ePub | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : 9782700276923

2022 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 447 pages | Format : AZW | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : B09TB6VVZ2

2022 Editions Rageot

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782700276923

2020 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 300 pages | Sortie : 7 janvier 2020 | ISBN : 9780316310420

2020 Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | ISBN : 9781471409028

2019 Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 19 novembre 2019 | ISBN : 9781471407581

2019 [E-book] Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | Format : AZW | Sortie : 19 novembre 2019 | ISBN : B07PX3GHJT

2019 [E-book] Editions Little, Brown and Company (for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9780316310406

2022 Editions Topseller (Bliss)

Portugaise Langue portugaise | Traduit par Renato Carreira | 376 pages | ISBN : 9789896233099

• Akarin Le 13 Décembre 2019 à 18:59
    Quelle merveille. Ils me manquent déjà.
  • Baboushka Le 08 Janvier 2020 à 16:00
    Magique encore une fois ! Un joli point final à cette super saga.
  • myheadfullofwords Le 09 Janvier 2020 à 13:54
    J‘ai passé un excellent moment dans cette lecture que j'ai refermé le coeur très lourd malgré quelques fausses notes et faiblesses narratives. Cet univers et ces personnages, surtout eux, me manqueront <3
  • Fialotta Le 18 Février 2020 à 15:35
    Pas de longueurs, mais l'intrigue est moins addictive que dans les 2 premiers tomes, et j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages...
  • hazelreadings Le 06 Mai 2020 à 21:45
    Si j’ai adoré cette saga dans sa globalité, je reste légèrement déçue de ce dernier tome, trop expéditif là où j’aurais aimé plus de détails et une intrigue plus poussée
  • alexcrystal23 Le 11 Juin 2020 à 11:11
    Wow. Quand j'avais commencé The Cruel Prince, je savais que j'allais aimer cette saga, mais pas autant. Je suis tristesse de quitter ce monde que j'aime tant et des personnages affreusement bien travaillés. L'écriture d'Holly Black est poétique et incisive. J'ai aimé cette conclusion que je trouve juste, même si j'aurais adoré que le livre soit plus long pour ne pas avoir à quitter Jude et Cardan!
  • Khione Le 12 Juillet 2020 à 18:03
    J'ai trouvé l'intrigue de ce dernier tome un peu plus engluée, moins fluide que dans les précédents. J'ai cependant passé un excellent moment aux côtés de Jude et Cardan et je ne regrette pas de m'être lancée dans l'aventure ! [16]
  • wondersinpages Le 09 Août 2020 à 22:58
    C'est un beau point final à cette trilogie que j'ai adoré ! Je suis triste de quitter l'univers et les personnages auxquels je suis fortement attachée. Malgré quelques points négatifs (j'aurais aimé que certains passages soient plus longs, plus approfondis) ce dernier tome clôture magiquement bien une saga incroyable !
  • nymeria Le 26 Septembre 2020 à 23:03
    Un 3ème tome en deçà des tomes précédents. Je l'ai trouvé trop court et tout se résout beaucoup trop vite. Dommage, parce que du coup les personnages paraissent plus lisses et la fin n'est pas aussi retentissante qu'elle aurait pu l'être. Ça fait un peu bâclé...
  • VeryImportantBook Le 08 Janvier 2021 à 10:30
    Cette saga est extraordinaire. Jude est un personnage tellement unique dans la littérature de l'imaginaire. Elle est forte, tenace et toujours à comploter. Il FAUT lire cette saga!
  • Absinthe-et-Sucre Le 25 Janvier 2021 à 13:21
    Ce troisième tome est tout aussi addictif que les autres ! Encore une fois, on va de retournements en retournements. Je me suis prise plusieurs claques. Mais si j'ai été complètement transportée par l'histoire et par les personnages, la fin me laisse assez dubitative. J'aurai aimé une fin plus complète, plus aboutie... Mais une chose et certaine : j'ai eu un coup de cœur pour cette trilogie !
  • AmySunday Le 29 Mars 2021 à 18:23
    Je l'ai trouvé moins bon que le second tome, beaucoup de facilité dans l'histoire, des points intéressants qui sont mis de côté, et une fin qui ne m'a pas totalement convaincue. Mais, j'ai aimé suivre Jude tout au long du roman et même si Cardan est loin d'être un bbf pour moi, je l'ai trouvé appréciable dans ce tome. Une trilogie qui n'est pas un coup de coeur mais qui mérite la hype selon moi
  • Slytheerin Le 30 Mai 2021 à 17:36
    Une conclusion qui m'aura bien plus satisfaite que le second tome ! La relation entre Jude et Cardan à l'étape de bourgeon précédemment se dévoile enfin sous nos yeux. Et la conclusion de l'intrigue qui oppose tous ces personnages ambitieux est addictive.
  • Gorgeousmali Le 10 Juillet 2021 à 04:36
    Pour moi, ça finit très bien la saga .. J'ai vraiment apprécié ce tome final et j'ai été émue à quelques moments clés..The folk in the air s'avère être une excellente saga que je recommande à tous????
  • Lesaffairesdelouise Le 12 Juillet 2021 à 16:50
    Quelle belle surprise ce tome 3, j'ai totalement accroché et c'est définitivement mon tome favori ! Les relations se concrétise. Mon seul regret : on ne suit que Jude, j'aurai tant aimé avoir un aperçu de Cardan ! (Si vous n'avez pas l'édition qui les possède : allez lire les lettres de Cardan à Jude c'est juste. BRUH. GENIAL.) Hate de lire le HS sur Cardan !
  • Angelice Le 22 Juillet 2021 à 03:16
    Un dernier tome vraiment prenant où on ne s’ennuie pratiquement pas sauf peut-être à un passage. La fin je n’arrivais plus à m’arrêter! Les personnages sont toujours autant attachants, surtout Jude et Cardan qui sont touchants et dont j’adore leur couple. On en apprends plus sur Cardan dans ce tome. La plume en VO de l’autrice est facile à lire et à comprendre, on ne voit pas les pages passer!
  • Une passion des mots Le 29 Octobre 2021 à 11:44
    Même si j’ai moins aimé ce tome 3 et que je le trouve un peu moins bien que les précédents, j’ai beaucoup aimé cette conclusion qui classe cette saga comme excellente !
  • Maiwen Le 14 Novembre 2021 à 16:53
    L’évolution de Jude à travers les livres est incroyable. J’adore le personnage de Cardan et je me réjouis de lire son point de vue!
  • Opercxle Le 24 Décembre 2021 à 16:34
    J'aurais aimé que le livre dure plus longtemps pour faire comme Cardan : admirer Jude et rêver d'elle. Une bonne fin de trilogie
  • lauradesmots Le 08 Mars 2022 à 18:59
    Ai-je dévoré ce troisième tome, le meilleur selon moi ? Tout à fait. Le plus marquant est l'impressionnante évolution de Jude au fil des tomes et de l'intrigue, qui démarre lentement pour aller crescendo à chaque tome jusqu'au dernier moment, scellé avec brio. Quelques triggers concernant le comportement de Cardan, mais ça reste sans conteste une superbe saga !
  • Euphoxine Le 27 Mars 2022 à 20:16
    Ce troisième et dernier tome n'est pas mon favori de la saga, mais j'ai grandement apprécié l’évolution de Jude. J'ai aimé ma lecture ainsi que le dénouement de l'histoire. Je reste néanmoins frustrée. J'aurais aimé que l'univers dépeint par l'auteure ainsi que les personnages soient plus approfondis ! Néanmoins, cette saga est la 1ere que je lis avec des Fae, c'est donc une très belle découverte.
  • berenice_vincent Le 27 Mars 2022 à 20:27
    J'ai dévoré ce dernier tome comme les deux premiers. Je l'attendais depuis un an et je ne suis pas déçue pour une fantaisy il n'y a aucun moment de longueur, tout se tient et tout est fait pour garder le lecteur en haleine. En si peu de tomes et de pages les personnages sont développés, ont une évolution. Entre complots, amitié, amour, trahison et bataille on a une belle fin de saga.
  • Cam et ses blablas Le 28 Mars 2022 à 11:00
    Ma découverte de la trilogie ne fut pas une grande réussite mais j'en ressors très satisfaite. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est aussi bien que ce qui est souvent affirmé mais ça se dévore totalement. J'ai été emportée par ce tome que j'aurais clairement pu dévorer en moins de 24 heures. Ça méritait tout de même une fin plus développée - 300 pages en vo ?? - mais Jude et Cardan je | 16
  • candylit Le 28 Mars 2022 à 14:12
    J'ai dévoré ce dernier tome tout comme les précédents! J'ai été heureuse de retrouver Jude et Cardan, mais je suis triste que la saga s'achève et de quitter les personnages. Ma lecture a été une fois de plus addictive, pleine d'intrigues, de rebondissements. Le dénouement m'a également plu. Je suis heureuse d'avoir découverte cette saga!
  • marine_livraddict Le 28 Mars 2022 à 15:13
    J'attendais ce troisième et dernier tome avec grande impatience et je n'ai pas été déçue même si ça manque de Cardan/Jude et il y a des facilités vers la fin. Il n'empêche que ce fut une excellente lecture, que j'ai savouré, bien difficile à lâcher tellement l'histoire est addictive ! J'étais contente de retrouver les personnages, les intrigues et l'univers ! Une saga exquise, magique et féérique!
  • Ulcia Le 28 Mars 2022 à 18:02
    Lu en une journée, ce tome se dévore littéralement, j'ai été totalement embarquée dans l'histoire. J'ai apprécié également l'évolution des personnages et leurs relations notamment celle de Jude et de Cardan mais aussi de Jude avec ses sœurs.... Un brin frustré car j'aurai aimé en avoir un peu plus ! Mais une excellente lecture.
  • Les lectures de Nathalie Le 29 Mars 2022 à 13:56
    J’ai adoré ce dernier tome qui clôt la saga. J’ai adoré retrouver l’univers et les personnages qui sont plus développés et qui deviennent plus attachants. Je suis également triste de devoir quitter cette saga, l’univers et les personnages que j’ai adorés.
  • ElBaathory Le 30 Mars 2022 à 07:12
    Holly Black offre une merveilleuse conclusion, à la hauteur de mes espérances. J’ai adoré m’immerger une dernière fois dans son enchanteur et maîtrisé univers ainsi que retrouver une nouvelle fois son efficace et addictif style que j’ai dévoré avec avidité. Tout comme j’ai apprécié retrouver la passionnante et tumultueuse relation partagée entre nos deux héros qui s’est révélée émouvante.
  • Nororm Le 30 Mars 2022 à 21:01
    Un troisième tome qui conclue en beauté la saga, j’ai adoré retrouver Jude et Cardan qui ont bien évolués et sont très attachants. L’histoire en elle même est addictive et j’ai eu du mal à m’arrêter de lire!
  • Marchouette Le 30 Mars 2022 à 23:49
    Un troisième tome riche en rebondissements. J’ai adoré retrouvé l’univers et les personnages. Malgré tout il y avait un peu de longueur de temps en temps. Mais bon pour Jude et Cardan qu’est ce qu’on ne ferait pas ?!
  • SamSam Le 31 Mars 2022 à 18:35
    Incroyable ! Une fin de saga au top dans la lignée de toute la saga. Des rebondissements toujours plus inattendus et un fin géniale ! [19.5/20]
  • Marchouette Le 31 Mars 2022 à 20:13
  • owlhazel Le 01 Avril 2022 à 08:05
    Une très bonne conclusion. J’étais tellement heureuse de retrouver Jude, après tant d’attente, pour connaître la fin de son histoire. Mais je dois reconnaître qu’il y a eu pas mal de longueurs, et que je me suis parfois ennuyée. Mais cela ne retire pas les points positifs de cette saga, qui compte parmi mes préférées.
  • Jane Blackstones Le 01 Avril 2022 à 19:16
    Excellent tome 3 ! J’ai surtout adoré l’évolution de Cardan , enfiiiin , pas assez présent jusqu’ici . Et aussi l’évolution de Jude , qui finit par faire passer l’amour avant la soif de pouvoir . C’était pourtant pas gagné pour moi mais elle a bien tourné …. Une fin un peu rapide mais tout se finit bien et moi ça j’aime . Une saga qui se dévore ! Cardan va le manquer …..
  • derivedelivres Le 02 Avril 2022 à 14:26
    Ce tome 3 est celui que j'ai le moins aimé. J'ai dévoré ce tome, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, qu'il n'est pas bon. Mais faut être honnête, il n'est pas à la hauteur des précédents. L'intrigue est moins dense, la fin m'a déçue. Par contre, la relation de Jude et Cardan dans ce T3 est juste incroyable, la tension augmente encore un peu plus ! Je suis triste de les quitter
  • Bleu Saphir Le 02 Avril 2022 à 22:47
    Un beau coup de cœur. Ce tome a corrigé ce qui me manquait dans les livres précédents. Cardan est bien plus présent et sa relation avec Jude s’intensifie. L’intrigue est toujours aussi haletante et la fin est clairement à la hauteur de mes espérances ! Je ne suis pas prête d’oublier cette saga qui devient clairement chère à mon cœur.
  • lauramassa Le 04 Avril 2022 à 21:10
    Ce qui devait arriver arriva, je vais devoir laisser Jude et Cardan le cœur lourd. L’intensité de leur relation prend plus de sens dans ce tome, sans précipitation mais avec tellement de tension. Cette saga est un coup de cœur même si ce tome n’est pas mon préféré des 3. On ne manque pas d’action et de rebondissements. Une belle conclusion et un tome difficile à lâcher tant il est addictif.
  • La petite Bibliotheque Le 06 Avril 2022 à 18:02
    J’ai passé un bon moment de lecture. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois. La fin de la trilogie est comme je l’espérais.
  • lacitadelledemeslectures Le 07 Avril 2022 à 14:35
    Un véritable Page Turner qui se dévore à une vitesse folle. J'ai apprécié les nombreuses révélations et l'évolution des personnages. Cependant, je termine le roman avec un sentiment de trop peu. Il me manque un petit je ne sais quoi...
  • LaurenaLJ Le 10 Avril 2022 à 09:01
    Si j'ai aimé ce troisième tome, je ressors néanmoins frustrée de ma lecture : il y avait clairement un univers et des idées à exploiter, mais j'ai l'impression d'être restée sur ma faim. L'auteure a cédé à certains facilités (notamment à la fin), et certaines résolutions arrivent trop rapidement. L'ensemble manquait un peu de liens entre les évènements par moment...
  • Maéley Le 11 Avril 2022 à 18:50
    Quelle tristesse de quitter un univers et des personnages avec qui ont se sent bien. Ce troisième tome est tout autant addictif que les premiers, impossible à lacher et plein d'actions. La fin est assez prévisible mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai encore plus apprécié les personnages de Jude et Cardan dans ce tome, et quand on se rapelle du tome 1 on ne peut qu'être fière de leur évolution !
  • PrettyDarkInk Le 12 Avril 2022 à 21:49
    Une super lecture, que j'ai trouvé plus prenante que le tome 2. J'ai bien aimé les personnages, et j'ai enfin adhéré à Cardan, que l'on comprend beaucoup mieux ici. Je trouve par contre qu'il y a énormément de facilités, sinon très bonne conclusion
  • Jirachan22 Le 13 Avril 2022 à 12:25
    Un vrai coup de cœur pour cette saga, du tome 1 au tome 3 ! ??
  • passiondelectrice Le 14 Avril 2022 à 18:01
    Un magnifique coup de coeur pour ce dernier tome qui vient conclure la trilogie en beauté. C'est à regret que je quitte cet univers...
  • morebooksofkay Le 15 Avril 2022 à 11:26
    En bref, une fin de saga, un dernier tome qui conclu bien cette dernière je trouve. Jude et Cardan que j'ai aimé suivre jusqu'au bout de leur histoire dans tout les tomes ! Je ressort de ma lecture bluffé par ce tome et triste de quitté Terrafae. Dévorer, ému et plus que conquis de cette fin de saga !
  • lulubuko2 Le 16 Avril 2022 à 00:53
    En bref, j’ai adoré mais j’ai trouvé que ce tome était un peu moins bien que les 2 précédents. J’ai aussi trouvé que la fin était conclue beaucoup trop vite. J’ai bien aimé le fait que Cardan passe un petit séjour dans le monde mortel, c’était mignon.
  • Les Lectures Sucrées Le 16 Avril 2022 à 09:51
    J’ai beaucoup aimé observer les personnages principaux évoluer et voir les secondaires avoir leur propre histoire. Tous les personnages ont un moment donné ou un autre leur place. Une saga mêlant cruauté et beauté. Des personnages courageux qui évoluent au fil des tomes. De l’action, de la politique, de la manipulation, des combats et de l’amour, un vrai cocktail addictif !
  • La Bookiniste Le 17 Avril 2022 à 22:34
    Tout simplement une fin parfaite pour cette trilogie coup de cœur !
  • Animaelle Le 18 Avril 2022 à 09:43
    Dernier tome plus mesuré qui comporte beaucoup trop de retournement de situation à mon goût. Tout tourne autour des règlements de comptes et des manœuvres politiques trop nombreuses pour être vraiment mises en lumière chacune d'elle. C'est moins percutant et c'est dommage. J'ai toutefois aimé retourner dans cet univers et j'ai apprécié le dénouement qui conclue bien la saga.
  • Titus13 Le 21 Avril 2022 à 08:26
    Un tome 3 dans la continuité des autres et qui confirme mon avis sur cette saga : je suis mitigée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Les nombreux rebondissements - parfois too much - m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Une fin qui clôture bien les trois tomes, mais qui ne m'aura pas embarqué comme je l'espérais. Dommage.
  • chelmiz Le 22 Avril 2022 à 14:08
    J'ai adoré cette saga, cet univers et ces personnages mais pour moi ce tome m'a un peu déçue et m'a laissé sur ma faim. Pour moi tout est passé trop vite, j'aurais aimé qu'on approfondisse certains sujets important, la fin est très rapide et c'est extrêmement frustrant. Malgré tout, cette saga reste un coup de cœur et c'est le cœur lourd que je laisse Cardan et Jude.
  • Fantômette_bouquine Le 26 Avril 2022 à 10:59
    Encore un coup de coeur pour ce dernier tome de la trilogie que j'ai dévoré très vite. Cette saga m'a bluffée
  • lemelidesmots Le 28 Avril 2022 à 11:19
    Ça y'est les complots de Jude, le malice de Cardan, la cruauté de Madoc, et tout le beau monde de Terrafae, c'est terminé pour moi. Je viens de refermer ce troisième tome et...c'est une bonne trilogie, mais pas LA trilogie que j'attendais. ?J'ai aimé le tome 1 de tout mon cœur, j'aimais cette relation malsaine entre Cardan et Jude. J'avais trouvé le tome 2 un poil en dessous et pareil avec le 3.
  • Charlittéraire Le 30 Avril 2022 à 00:00
    Le Roi Maléfique restera mon tome préféré mais La Reine Sans Royaume offre une très bonne conclusion à cette trilogie ! J'ai un gros pincement au cœur de dire au revoir à ces personnages bad-ass et à cet univers enchanté. Le Peuple de l'Air est une saga de Fantasy YA addictive, captivante et immersive. Je la relirai avec très grand plaisir pour pouvoir retrouver nos chers Cardan et Jude :)
  • Le-fil-des-pages Le 01 Mai 2022 à 00:45
    Ce tome 3 était à la hauteur de la saga, la conclusion est merveilleuse, juste et pleine d'émotions. C'était une saga très prenante, captivante et le couple Jude/Cardan va me manquer.
  • Audrey_justreading Le 01 Mai 2022 à 11:40
    J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce dernier tome. Plein de magies, de légendes, de féeries, j’ai adoré ! J’ai bcp aimé comment la suite a été amené. Et la romance m’a enfin plu !
  • alexaelfhame Le 03 Mai 2022 à 08:48
    Un troisième tome à la hauteur de cette saga magique qui a su me charmer ! Mon seul regret c’est de devoir quitter ce monde et ses personnages. Ils me manquent déjà :’)
  • Cactus Le 08 Mai 2022 à 12:52
    Le moins bon tome de la saga pour moi. Difficile à dire pourquoi il m’a semblé si plat, mais c’est un peu le constat de cette histoire. On la lit, mais il manque quelque chose pour être emporté. C’est à la fois trop facile et alambiqué. Beaucoup d’action, mais sans grand suspense. Jude n’a pas réussi à me convaincre. Il y avait mieux à faire de tout ça. Ce n’est pas mauvais, mais très moyen. [14]
  • CapitaineLuna Le 08 Mai 2022 à 19:46
    un tome très addictif qui monte en puissance !!! Mais qui a une fin qui pour ma part ne me convient pas... et c'est dommage de quitter cette saga que j'ai tant aimé avec les 2/3ème derniers chapitres aussi mitigée...
  • MissReadinger Le 10 Mai 2022 à 08:08
    Une belle fin à cette addictive saga bien qu'elle soit sans surprise. Il était plutot facile de comprendre la solution à l'exil de Jude et à la malédiction. Il me reste quelque questions qui sont induites sur les relations entre les personnages, mais j'estime que Holly Black nous laisse également imaginer son univers et l'étoffer. Vrai bémol: J'ai dû dire adieu au royaume de Domelfe
  • Loane_Towa Le 12 Mai 2022 à 19:58
    J'attendais beaucoup de ce dernier tome c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'il m'a quelque peu déçu, j'espérais peut-être d'avantage de scène entre Jude et Cardan. Cependant ce tome suit très bien la continuité des précédent et reste excellent, j'ai adoré lire cette saga.
  • QuinnLuna Le 14 Mai 2022 à 23:11
    Addictif, impossible à lâcher et même un peu trop rapide a mon goût mais quel plaisir de retrouver cet univers et ses personnages. Holly Black nous offre une belle fin à cette aventure.
  • Candiup Le 06 Juin 2022 à 23:09
    Tellement triste de quitter Jude et Cardan. Ce coupe étrange mais néanmoins attachant m'a fait rêver tout au long de cette trilogie qui ce fini avec une pointe de nostalgie.
  • Claiiire Le 08 Juin 2022 à 09:24
    Une saga que j'ai le plaisir de boucler et la tristesse de finir... Un univers si riche avec une atmosphère de fantasy si immersive qu'il était difficile de lâcher Jude et Cardan. Ce tome est au même niveau que les autres : riche, puissant et en continuité, ce qui est assez plaisant à lire.
  • BlancheBouquine Le 17 Juin 2022 à 14:49
    La fin d'une très bonne trilogie selon moi, je suis en deuil, plus de Cardan, plus de Jude et tous leurs copinous. On voit l'apparition de nouveaux personnages que j'ai bien aimé dont Grimma mog ! Bien que j'ai préféré le deuxième tome, ce troisième est tout aussi formidable et je ne peux que recommander la saga du peuple de l'air ! En espérant trouver une nouvelle saga comme telle :)
  • mons2_1 Le 24 Juin 2022 à 17:06
    Un 3 e tome assez décevant par rapport aux deux premiers et une fin un peu bancale :/
  • Anna1976 Le 27 Juin 2022 à 08:00
    Donc un troisième tome un peu décevant, il manque de complots et la fin reste bien trop lisse, on se croirait dans le monde des bisounours !!! C'est dommage car cette saga avait un gros potentiel, j'avais eu vraiment un gros coup de coeur pour les deux premiers tomes et l'auteur avait créé un univers féerique et des personnages hauts en couleurs.? ? J'ai tout de même passé un agréable moment !!!
  • witchy.ali.ce Le 14 Juillet 2022 à 15:38
    Une bonne fin pour cette saga d'anthologie signée Holly Black. Peut être avec un rythme un peu plus mou et des intrigues un peu moins bien ficelées mais je suis quand même triste de quitter Cardan et Jude mais heureuse d'avoir pu suivre leur évolution. (hâte de potentiellement les retrouver dans la suite avec Chêne et Suren "The stolen heir").
  • Aurélia VZ Le 20 Juillet 2022 à 11:40
    Après la fin du second tome, il fallait absolument que je lise très vite ce troisième tome et je ne suis pas déçue! Je ne lis habituellement pas trop de fantasy mais grâce à cette saga je vais continuer sur ma lancée ! Les personnages étaient très attachants !
  • Stomots1001 Le 20 Juillet 2022 à 21:05
    Un tome plutôt confortable pour le lecteur qui se prend moins la tête avec les personnages. Ça se dévorre tout de même et c'est un très bon livre.
  • JoanaC Le 03 Août 2022 à 16:17
    Cette trilogie est un véritable coup de cœur ! J’ai un gros pincement au coeur d’avoir quitté ce monde de magie Je conseille vivement ce livre !!
  • Laboovi Le 04 Août 2022 à 14:53
    Un tome un peu décevant par rapport à la qualité des précédents, mais il n'en reste pas moins une lecture tout à fait agréable et prenante.
  • karen_univers Le 07 Août 2022 à 23:27
    un dernier tome vraiment très fort et très riche en rebondissements ! je l’ai dévoré du début à la fin, j’ai été happée par l’histoire. l’auteure a vraiment tout donné dans son dernier tome. on est à nouveau embarqué à Terrafae pour la suite et fin de cette saga qui aura été un vrai régal tout du long ! j’ai adoré cardan et jude & j’ai adoré leur évolution !
  • dooweedo Le 08 Août 2022 à 12:14
    Un dernier tome qui se lit bien même s'il n'était pas aussi bon que le 2nd. Ca ne m'a pas empêché de lui faire sa fête en moins de 24h... Un peu décevant comparé aux autres tomes de la saga mais j'ai passé un agréable moment, et j'étais triste de quitter cet univers.
  • Ileen Le 14 Août 2022 à 07:49
    Un final plus intéressant que le reste de la saga, mais ça ne suffit pas à relever le niveau. Les idées sont bonnes, parfois un peu brouillonnes dans l’exécution, et je ne parviens toujours pas à avoir de l’empathie pour Jude. Je suis contente d’en avoir terminé avec Terrafae et ses habitants, et je regrette un peu de ne pas avoir su adhérer à la série.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 15 Août 2022 à 10:40
    Ce troisième et dernier tome était tout simplement génial, je l'ai beaucoup aimé ! J'étais très contente de retourner à Terrafae auprès de Jude et Cardan... L'intrigue et les nombreux rebondissements m'ont beaucoup plu. D'ailleurs le livre se lit très vite. Je suis émue d'avoir terminé ce tome et la trilogie... en tout cas ça été un gros coup de coeur autant pour l'histoire que les personnages.
  • Saiwhisper Le 07 Septembre 2022 à 16:57
    Mouais... Je crois que j'en attendais plus de cette fin, que ce soit au niveau des antagonistes ou de la romance. Si la plume, les personnages et les rebondissements m'ont plu, je regrette que le dénouement ne soit pas un peu plus creusé ou surprenant. Bien, mais sans plus et, à mes yeux, pas à la hauteur des premiers volets.
  • _sweetshelves Le 11 Septembre 2022 à 14:25
    J'ai trouvé ce tome moins bon que le précédent. L'intrigue mets du temps à ce mettre en place et le dénouement n'est pas assez recherché à mon goût. L'autrice ne m'a pas fait ressentir les émotions avec la même intensité que le tome 2. J'ai été un peu déçue. Cependant, j'ai tout de même passé une très bonne lecture et cette saga restera tout de même encrée dans un coin de ma tête.
  • lila11 Le 18 Septembre 2022 à 12:55
    Très bonne saga, ce dernier tome est aussi très bon, même si le T2 reste mon préféré
  • Alys_bookaddict Le 19 Septembre 2022 à 21:13
    Une super trilogie même si j'ai trouvé la fin un peu trop facile et happy ending. J'ai adoré l'univers et les personnages. Super découverte.
  • marine.elle.bouquine Le 19 Septembre 2022 à 22:46
    La trilogie s'achève sur un très bon tome 3 ! Certes c'est une happy ending un peu facile, mais la lecture est restée très plaisante. Je ne regrette pas de m'être accrochée après ma première impression sur le tome 1 !
  • ca.bouquine.ici Le 27 Septembre 2022 à 12:11
    Dur de dire que c'est un coup de cœur car pour moi c'est passé beaucoup trop vite. Mais j'étais déjà si contente de retrouver les personnages et de se replonger dans cet univers fou. Ça reste un super bon tome, dans la lignée des deux autres, mais oui j'aurais voulu que ça soit un peu plus long avec un peu plus de rebondissements.
  • liliedoportugal Le 02 Octobre 2022 à 14:02
    Je suis triste de quitter Cardan et Jude que j'aime tant tout comme l'univers de Terrafae. Toutefois, ce tome est peut être un peu trop rapide dans la résolution de l'intrigue.
  • Ronnie Le 04 Octobre 2022 à 19:14
    Je suis si triste de quitter les personnages... Ce dernier tome est simplement EX-TRA-OR-DI-NAI-RE !!! La fin était juste PARFAITE ! Je n'ai qu'une chose à dire : Si la Grande Reine de Domelfe donne un rodre, on obéit."
  • Jaimelire45 Le 07 Octobre 2022 à 21:55
    Un troisième tome un peu court mais pour lequel j'ai pris autant de plaisir à lire que les deux autres. La saga est dans l'ensemble très bien!
  • mals Le 17 Octobre 2022 à 22:02
    Tout ça pour ça !??? Ayant adoré les deux premiers tomes, je m'attendais a mieux. La fin est très mauvaise et je m'attendais à du plus spectaculaire mais surtout la moitié du livre est inintéressante avec des passages sur des persos sans intérêt Trop de questions sans réponses , je suis clairement déçue
  • Livresimples Le 24 Octobre 2022 à 23:59
    "-C’était terrifiant, confesse-t-il, de te voir chuter sur la table de banquet: je suis habitué à ce que tu sois terrifiante mais, pas à avoir peur pour toi. A la suite de cet incident, j’étais furieux. Je doute avoir déjà éprouvé pareil colère. -Les mortelles sont fragiles. -Pas toi, objecte-t-il d’un ton où semble pointer le regret. Toi, tu ne te brises jamais."
  • mortadelle Le 25 Octobre 2022 à 22:25
    La saga se conclut sur un conflit trop facilement résolu par rapport à ce à quoi on a été habitué depuis le début. Néanmoins, j'ai préféré le rythme de ce tome qui m'a plus tenu en haleine que les précédents. Je suis touchée par le développement de la relation Jude/Cardan et j'aime son aboutissement
  • Miss Audrey Le 30 Octobre 2022 à 15:15
    Jude évolue beaucoup tout au long de la saga, c'est intéressant à lire mais l'ambiance toujours malsaine a fini par me lasser...Trop d'embrouilles, trop de trahisons et d'imprévus, trop de personnages versatiles, trop de tout en fait ! La trilogie aurait pu être excellente sans aller autant dans la noirceur. Ça reste une bonne saga, mais elle ne sera pas dans mon top !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 19 Novembre 2022 à 09:45
    Dernier tome de cette merveilleuse trilogie du Peuple de l'air que j'ai adoré même si je l'ai trouvé un peu lent les deux trois premiers chapitres mais après ça va crescendo. J'ai adoré la complicité retrouvées entre les 3 sœurs qui m'a énormément touchée et j'adore aussi mon petit Chêne qui est une bouffée d'air frais dans ce roman, il est tellement mignon.
  • Bolinhas Le 21 Décembre 2022 à 23:39
    Ce troisième tome nous offre une jolie conclusion sur cette saga. On est pas loin de celle dévolue aux contes de fées. J'ai aimé les péripéties tout au long du tome. Gros coup de cœur pour l'univers et les personnages
  • Je lis donc je suis Le 04 Janvier 2023 à 18:18
    L'écriture insipide gâche le roman qui aurait pu être intéressant. Malheureusement l'ensemble de la trilogie ne m'a pas réellement convaincue
  • Ewatoppno Le 25 Février 2023 à 15:35
    Que dire de ce troisième tome? Un côté intrigue politique et complot qui commence enfin à se mettre en place et qui peut être savoureux, des personnages qui essayent de gagner en caractère, quelques scènes clefs qui donnent envie de poursuivre la lecture. En fait je ressort complètement mitigée de cette lecture qui n'a pas de "fin". Si on reprenait les mêmes ingrédients mais pour adultes, banco !
  • Olympe16 Le 05 Mars 2023 à 09:12
    Je vais rester mitigée pour toute la saga que j'ai globalement beaucoup aimé mais je reste un peu sur ma faim au niveau de l'intrigue et des personnages qui ne sont pas, à mon avis, assez développés. Je pense être arrivé à un moment de ma vie de lectrice ou j'attend plus de profondeur. Bref, j'ai passé tout de même un bon moment même si le twist des derniers chapitres m'a laissé un peu perplexe.
  • Olive Verte Le 08 Mars 2023 à 15:56
    C'était un tome bien sympathique. Même si en l'ayant fini, j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand-chose. La fin prend son temps, et heureusement. Il n'y a rien de pire qu'une fin précipité. Le livre se lie très vite. L'écriture est très agréable. Hate d'en lire plus sur cet univers.
  • seedsofgold Le 10 Avril 2023 à 12:45
    La trilogie est courte en écrit, mais longue par sa durée au final... L'écriture est peut intéressante, et l'histoire ne m'a pas emportée. En résumé pour moi, fade et insipide : ne vaut pas la hype autour.
  • the_greatest_book_ Le 19 Avril 2023 à 20:02
    Tellement triste de devoir dire au revoir à Jude et Cardan.. Ce tome 3 était tellement haletant ! Même si j’ai eu l’impression que le dénouement était assez facile et que certains personnages étaient un peu inutiles. Cette saga met en évidence Jude et son courage, bien qu’avoir le point de vue de Cardan aurait aussi été très agréable (il est parfait dans ce tome non ??). Une trilogie coup de <3
  • Liliblack's readings Le 23 Avril 2023 à 23:55
    C'est le tome que j'ai préféré. Plus d'action, plus de complot et plus de trahison. Un peu déçue par la fin, je voyais un autre dénouement. J'ai un peu plus adhéré à certains personnages. Jude est vraiment le personnage que j'ai préféré suivre, j'ai adoré son évolution, sa force et même ses faiblesses. Ça n'aura pas été une saga coup de cœur au final.
  • The Reading Ghost Le 12 Mai 2023 à 02:36
    Je suis un peu partagée sur mon avis final. C'était pas catastrophique, loin de là, on va dire que c'était tout simplement okay dans l'ensemble. J'aime beaucoup les personnages, et je pense qu'ils sont le point fort de cette saga mais le reste manque cruellement de développement ! Tout se déroule beaucoup trop rapidement et me donnait un peu ce sentiment de bâclage par moment.
  • Bertine Le 13 Mai 2023 à 00:49
    Après avoir enchaîné les 3 tomes de cette saga, je peux dire que j’ai vraiment passé un excellent moment ! Des complots et intrigues de court comme je les aime et surtout des personnages forts et attachants. Jude est badass, Taryn est agaçante mais ce 3ème tome me réconcilie un peu avec elle, Madoc est un personnage si ambivalent et Cardan eh bien c’est Cardan<3 Bref ce petit monde va me manquer.
  • Geminis_Books Le 22 Mai 2023 à 16:06
    Ce tome est peut-être mon préféré, car ici, l'action, les tensions, l'amour sont tous bien présent et j'ai trouvé ma lecture encore plus touchante. J'ai ris, j'ai été énervée, attendris et même la petite larme à l'œil durant ma lecture. Ce troisième tome clôture parfaitement la saga en tout point. Comme toujours, les surprises et les retournements de situations sont bien présents et en nombre !
  • Lifeliah Le 22 Mai 2023 à 20:26
    Magnifique saga pleine de magie et rebondissements! J’ai beaucoup aimé ce dernier tome, le côté complot/ jeu de pouvoir est encore présent. Peut-être que certains passages plus approfondis et plus de détails sur la fin n’aurait pas fait de mal sur ce dernier tome
  • jesyan Le 07 Juin 2023 à 06:58
    J'ai beaucoup aimé la première partie, mais j me suis quand même ennuyé dans la seconde. Cela reste de la bonne fantasy jeunesse, mais beaucoup trop jeunesse à mon gout.
  • FadaOfBooks Le 10 Juin 2023 à 02:32
    J'ai adoré la conclusion de cette histoire ! Je regrette un manque de détails sur certains événements et aussi certains personnages, surtout à la fin. Ce serait le bémol principal de cette série pour moi. Il en reste que j'ai vraiment beaucoup accroché à l'histoire et ses personnages et j'ai vraiment dévoré la trilogie. Je suis très intriguée par le spin off qui se profile, affaire à suivre.
  • PokoTaekwoonie Le 16 Juin 2023 à 11:15
    Fin trop rapide et expéditive donc décevante. Ensemble bon mais qui ne m'a pas transcendé.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:27
    L'histoire est magnifiquement conclue j'ai été happée du début à la dernière page du roman, j'avais des craintes pour la survie de certains personnages mais tout va bien.
  • Christelle-19 Le 21 Juillet 2023 à 11:37
    J'ai apprécié le final de cette saga et certains événements m'ont vraiment plu. L'autrice a su me surprendre et je trouve que jude gagne en maturité. Certians points auraient mérité d'être approffondis mais surtout j'aurais aimé une scène d'épilogue différente (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Un chouette tome malgré tout.
  • nymph_adora7 Le 28 Juillet 2023 à 12:27
    Décidément, ils sont tous meilleurs les uns que les autres ! L’histoire nous tient en haleine tout au long de ce dernier tome. L’épilogue n'est pas assez spectaculaire à mon goût, mais il est superbe quand même. Cette trilogie se hisse tout en haut de mon classement de livres favoris !!!!
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 05 Août 2023 à 12:50
    J'ai dévoré ce dernier tome. J'apprécie toujours autant la plume de l'autrice qui rend la lecture fluide et agréable. Le récit est rythmé par de nombreux rebondissements. Certaines anciennes intrigues prennent tout leur sens. Arrivé au dénouement final, je m'attendais à un évènement plus spectaculaire. Une jolie conclusion quand même pour cette saga. Hâte de retourner à Terrafae dans le spin off.
  • Nenettebooks Le 21 Août 2023 à 01:23
    Je dois dire que j’ai un coup de cœur absolu sur chacun des tomes de cette collection. Le troisième tome conclue superbement l’histoire, la fin est belle. Peut-être un peu précipitée mais belle tout de même. je suis trise de quitté Jude,cardan je me suis beaucoup attachée à ces personnages.La trilogie était incroyable, a lire absolument ! L'écriture d'Holly Black est vibrante, sur trois livres
  • Miss Malice Le 23 Août 2023 à 12:33
    Grande déception pour le dernier tome de la saga... J'ai été assez déçue du dénouement, de l'enchaînement des péripéties, etc. Les différentes intriguent se résolvent trop aisément à mon goût...
  • nellyparisienne Le 24 Août 2023 à 20:08
    Nouveau tome fin légèrement décevante mais lecture rapide et divertissante.
  • Livy__ Le 29 Août 2023 à 15:17
    Un tome que j'ai tout autant apprécié que le deuxième. La conclusion de cette saga était à la hauteur, bien que les intrigues politiques soient un peu trop survolées à mon gout (mais pour du YA, c'est plutôt normal). J'ai été très investie dans la romance ! Cardan reste un personnage que j'apprécie davantage que les autres : pour son humour et sa personnalité unique.
  • Morrigan Le 05 Septembre 2023 à 09:40
    J'ai bien aimé cette fin même si pour moi il aurait pu y avoir une cinquantaine de pages de plus pour une bataille épique avant la grande révélation. Le gros point fort de l'histoire reste l'univers créé tout au long de la trilogie.
  • Cazandre Le 05 Septembre 2023 à 17:42
    Gneu une nouvelle fois... Définitivement déçue par le love interest. Je suis consciente qu'il n'a pas été vendu en mode "il va évoluer" donc ma déception est purement subjective. Belle fin et univers très riche !
  • mellecupoftea Le 10 Septembre 2023 à 19:50
    J'ai été vraiment happé par ce troisième et dernier tome de la saga, encore plus que par les deux autres. Il offre une belle conclusion (et je pèse mes mots), avec pleins de rebondissements qui donne le tournis c'est vraiment une conclusion parfaite, j'ai adoré !!
  • NessaBook Le 19 Septembre 2023 à 13:53
    Dès le départ j’étais ravie de retrouver l’héroïne Jude. J’ai eu peur un moment qu’on passe trop de temps dans le monde des humains mais c’était sans compter sur l’autrice qui trouve le plot twist idéal pour réintégrer notre héroïne à Terrafae. La mise en place de l’intrigue se fait en douceur mais pas trop pour éviter de subir des longueurs. J’ai adoré retrouver les personnages principaux
  • losoobs Le 19 Septembre 2023 à 17:31
    Je trouve le t3 meilleur que les deux premiers. Je trouve que le personnage de Jude et Cardan ont vraiment bien évolué, que Jude esttt bcp moins stupide. La fin me convient parfaitement.
  • NessaBook Le 19 Septembre 2023 à 20:46
  • NessaBook Le 20 Septembre 2023 à 22:42
  • Spoucha Le 01 Octobre 2023 à 10:33
    Une fin à la hauteur de la saga. J'ai adoré !
  • Julien01910 Le 06 Novembre 2023 à 13:53
    Un dernier tome qui m'a mitigé, l'intrigue stagne pendant plus le la moitié du livre, mais c'est justifié par le contexte donc c'est acceptable, même si c'est pas incroyable a lire. La vrai réussite de ce tome est l'évolution des personnages, Jude a gagné en réflexion se qui la rend enfin attachant et j'ai quand même passe un bon moment pendant la dernière partie du livre.
  • Aliya_hmdd Le 08 Novembre 2023 à 22:01
    C’est officiellement ma saga de fantaisie préférée, je l’ai adoré de A a Z J’arrive pas à croire que c’est fini et que je ne pourrai plus jamais le relire comme si c’était la première fois
  • Bookshavethorns Le 21 Novembre 2023 à 12:19
    Un dernier tome riche en émotions, malgré les intrigues de cours parfois tarabiscotées, mais inattendues ! Je comprends l’engouement qu'il y a autour de cette saga, mais elle ne sera malheureusement pas l'une de mes favorites, malgré le fait que cela reste une bonne lecture.
  • DoReMiLiseuse Le 12 Décembre 2023 à 23:03
    Une superbe trilogie que j'ai dévoré ! Je regrette simplement que beaucoup de choses ne restent qu'effleurées alors que l'univers et les personnages ont tellement à dévoiler ! Jude et Cardan auront été incroyables jusqu'à la fin, leur relation était magnifique au travers de ce qu'ils ont vécu. Les intrigues étaient intéressantes mais auraient pu être développées, ça ne m'a pas empêché d'adorer !
  • Nixounette Le 21 Janvier 2024 à 20:58
    le premier tome étais sympa surtout le début étais très intéressent mais l'héroïne ma vite agacer je me suis vraiment ennuyer pour la fin tout a étais prévisible je ne suis pas emballer par le récit mais j'ai quand même fini la trilogie mais il ne vont pas reste bien longtemps dans ma bibliothèque.
  • Popoetco Le 04 Mars 2024 à 23:17
    J'avais plus attente pour cette trilogie.. la fin est prévisible, je reste sur ma faim. L'histoire était malgré tout agréable à lire, je n'étais pas scotchée à mon livre mais je n'ai pas ressenti l'envie d'arrêter ma lecture.. donc ça va, je crois ?
  • Céops Le 09 Mars 2024 à 09:26
    Une fin de saga qui aura été tout aussi plaisante et addictive que ses tomes précédants. Je suis contente d'avoir pu découvrir cet univers, même si je trouve quand même cette saga légèrement surcôtée, haha. Pour moi, le point fort, c'est clairement Jude et Cardan (les intrigues demeurant assez classiques). Je trouve que l'autrice aurait pu davantage explorer ce duo qui fait tout le sel du récit.
  • LilasMorowSnape Le 12 Mars 2024 à 23:03
    Un très bon tome pour finir en beauté cette jolie saga <33 Ce ne fut pas un immense coup de cœur, mais l'histoire est intéressante et j'ai adoré ma lecture ! La fin est si douceee, je m'attendais à plus de sang versé que cela par contre, mais dans un sens je suis rassuré haha. Rahh.Les personnages me manquent déjà :')
  • emma_wateaux Le 15 Mars 2024 à 18:33
    Peut-être celui que je préfère le moins mais en même temps tellement agréable de les retrouver ! J'ai adoré l'évolution de tous les personnages. L'histoire de ce tome : je ne m'y attendais pas du tout !
  • emma_wateaux Le 15 Mars 2024 à 18:34
  • Tsubasa Kayla Le 24 Mars 2024 à 15:16
    Top ! Jude doit gérer ses sentiments, tout en nageant dans la politique fae, les alliances douteuses, les manigances. Elle doit faire confiance à Cardan. Problème après problème, Jude avance tête haute. J’ai beaucoup aimé ce tome !