Animal
Sandrine Collette2019

15.3

Humain, animal, pour survivre ils iront au bout d'eux-mêmes. Un roman sauvage et puissant. Dans l'obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu'elle ne devrait pas s'en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher. Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l'adore, n'a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l'étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d'un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d'animal. Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d'un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même. Humain, animal, les rôles se brouillent et les idées préconçues tombent dans ce grand roman où la nature tient toute la place.

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Cle?mentine Domptail | Durée : 494 min | Sortie : 31 janvier 2020 | ISBN : 9782072872174

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782253181163

2019 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : B07NNWTCV3

2019 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782207149744

2019 [E-book] Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 2019 pages | Format : ePub | ISBN : 9782207149744

On en parle aussi sur le forum

• Cannetille Le 21 Mars 2019 à 13:14
    Harponnée dès les premiers mots, assommée par les derniers, je ne me souviens pas avoir lu un livre aussi haletant et captivant. Il faut absolument lire ce livre d’aventure qui vous prendra aux tripes et dont vous ne sortirez pas indemne. Immense coup de coeur pour ce roman qui vient se classer parmi mes lectures marquantes.
  • sagweste Le 08 Avril 2019 à 14:46
    Un livre découverte donc pour moi de l'auteure, une histoire à la fois fascinante, terrifiante et sauvage. Une immersion dans un 'sport' très particulier où la revanche de l'animal se heurte aux armes humaines. Un combat inégal, un dépassement de soi physique, mais cela en vaut-il vraiment la peine?
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Avril 2019 à 11:26
    Népal : une jeune femme sauve deux enfants attachés en pleine nuit à un arbre en pleine forêt. Ils s’enfuient dans la capitale. Dans le bidonville, ils tentent de survivre, mais Nun le garçon adopte une conduite de plus en plus risquée, épaulée par Nin, la petite fille recueillie en même temps que lui. Mara se voit dans l’obligation de les séparer
  • Faby de Caparica Le 08 Mai 2019 à 07:22
    Lecture en apnée
  • Algernon26 Le 13 Décembre 2019 à 19:28
    Un roman sauvage. Une traque haletante entre l'homme et l'animal.
  • SandraElodie Le 28 Janvier 2020 à 08:13
    Captivant
  • Cindol Le 02 Mars 2020 à 22:46
    Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié, mais le contraire non plus. La plume de cette autrice a été autrement plus efficace à mes yeux que d'autres romans et elle n'a pas réussi à m'embarquer, ni à me faire ressentir de l'empathie pour ses personnages. Je ressors, non pas déçu de ma lecture, mais amer
  • audette Le 02 Avril 2020 à 20:14
    Pas le meilleur de l'autrice, mais toujours sympa à lire ! brrr
  • Dexter Benett Le 03 Juillet 2020 à 10:36
    Pas son meilleur livre, j'ai beaucoup aimé le début et la fin, mais je me suis un peu ennuyé dans la seconde partie du livre...
  • jesyan Le 15 Novembre 2021 à 13:40
    Bien que j'ai bien aimé la première partie, je dois avouer que la seconde partie m'a profondément ennuyé et j'ai failli abandonné à plusieurs reprise. Heureusement qu'il soit court.
  • Meslecturesco Le 10 Janvier 2022 à 11:42
    J’abandonne ! Quel ennui. Pourtant le début avait bien commencé puis après quel ennui, la chasse, la traque, les pensées de l’ours. Pas pour moi. Dommage.
  • Nattögon Le 05 Juillet 2022 à 08:19
    (SPOIL) J'ai pas mal apprécié la première partie du bouquin, prologue et ours. Mais la suite me laisse mitigé. Trop évident, trop facile, trop prévisible les passages sur la folie de Nun sont peut-être les seuls ayant une réel texture mais Nin et Hadrien aurait dû rester avec leur ours. Une bonne lecture tout de même
  • Karmaplysme Le 04 Décembre 2022 à 17:45
    J'ai bien apprécié cette lecture mais surtout la première partie. J'ai dû un peu m'accrocher sur la deuxième. L'ambiance déborde d'angoisse, entre folie et horreur. Dommage que je me sois un peu ennuyé au milieu du livre, rattrapé par la fin heureusement.
  • Roxymoka Le 18 Avril 2023 à 09:24
    Début haletant, ensuite une longue partie dont le thème ne m’a pas plu et la fin de nouveau captivante !